Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Anard

Membres
  • Compteur de contenus

    288
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Anard a gagné pour la dernière fois le 27 novembre

Anard a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

4 Neutral

Visiteurs récents du profil

2 769 visualisations du profil
  1. J'aimerais bien retrouver ça. Eh bien c'est fait, il a récupéré la BV du 105 ch. Elle se monte très bien, il y a peut-être une légère différence de rapport sur certaines vitesses, mais vraiment pas grand chose. 🙂
  2. Merci. Mais ça ne m'avance pas beaucoup. 😁 Pour ce qui est des synchros, j'ai pris ma décision : il y a plusieurs dizaines de dents sur les synchros. Si j'ai à réutiliser cette boite, le Multi aura dans les 450-500000, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir une dent en moins sur 1 synchro posera le moindre problème pour repousser l'heure de la mort du Plapla, du moment qu'il ne reste pas de débris qui se promènent dans la boite. Je voudrais remonter comme ça, ça ne vaut pas le coup d'engager des frais. Par contre pour remonter, il faut absolument que je remette cette olive à sa place. Personne ne peut m'aider là-dessus ? De ce que j'ai cru comprendre, celle-ci servirait à bloquer le passage d'une vitesse si une autre es déjà enclenchée. Elle doit donc se trouver autour des fourchettes, mais je ne vois pas du tout où...
  3. Ah pardon, non j'ai pas fait de vidéos du démontage/remontage de BV. Bon par contre on a ouvert l'ancienne boite : Tout semble aller plutôt bien sauf que dans le carter de 5e se trouvait la dent cassée d'un pignon. Impossible de retrouver où elle était avant d'être cassée, il semble bien que ce soit une denture droite, donc probablement originaire d'un syncro, puisqu'on a pu inspecter tous les pignons de marche arrière et qu'on ne voit rien d'anormal. Par contre, petit souci : à l'ouverture du carter de boite, une petite olive fendue est tombée et impossible de la retrouver sur les quelques éclatés que j'ai trouvés. Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où elle est censée aller ? Pensez-vous que ça vaille le coup de remplacer les syncros et de la remonter pour avoir une boite en stock (ou dépanner quelqu'un du fofo) ? Parce qu'à part cette olive qui doit encore retrouver sa place et cette dent cassée, tout semble aller très bien. BV montée à blanc, toutes les vitesses passent à nouveau normalement. Peut-être simplement que le morceau de dent était venu se coincer à un endroit qui n'allait pas. 😕
  4. Le Valmet n'est pas à moi 🙂 Mais pour travailler dessous cette config est top, ça fait comme un vrai pont, on est bien et on bosse à hauteur. Bon juste, les griffes du tracteur prennent un peu sur le réservoir de Go, donc pas sûr que je récupérerai ce réservoir en cas de problème sur le bon Multi. Bref. Remontage terminé, les vitesses passent bien et sur 10 cm, toutes fonctionnent. Mais le tracteur avec le Plapla pour pièces sont toujours devant le garage, on le remet dans la partie "casse" du jardin demain matin avec le voisin et Plapla reprend la route demain aprèm. J'espère juste que cette fois, la boite tiendra plus de 50 bornes... parce que pour battre le record du forum, il lui en reste 100000 à tirer ! Par curiosité, j'ouvrirai probablement la boite défectueuse pour tenter de comprendre ce qui s'est passé pour que cette put... de 4 ne passe plus. Voire la réparer parce que ça ne doit pas être grand chose en fait. Le plus long est de la sortir du Multi, encore qu'après la troisième BV en 1 semaine, je commence à avoir le coup de patte, moins de 3h pour la dernière, je ne suis plus si loin des temps barêmés, mais sans pont ni tout le matos qui va bien :
  5. Bon j'essaie de récupérer la boite de mon JTD105, j'espère qu'elle va bien. En tout cas les vitesses passent à la main.
  6. Re. Petite questions aux spécialistes qui parcourent encore le forum. J'ai acheté un autre Multi pour pièces il y a quelques années. Le truc c'est que c'est un 105 ch et le mien un 110 ch. Savez-vous si les boites de vitesses sont les mêmes sur ces deux modèles (ou du moins compatibles) ou est-ce que ce n'est même pas la peine d'essayer ? Merci pour vos réponses.
  7. La sensation de "frottement", j'ai déjà eu. Dans mon cas, c'était la fixation du câble d'embrayage contre le passage de roue AVG (un genre de collier en caoutchouc) qui avait pété, et le câble venait s'appuyer sur les commandes de boite. J'ai redécoupé un morceau d'étrier en ferraille et câlé le caoutchouc dedans pour maintenir le câble d'embrayage à l'écart de commandes de BV et ça a réglé le problème. Là, la sensation est toute différente : la commande de la BV ne frotte pas, tout coule parfaitement, le câble d'embrayage est bien à sa place. C'est uniquement au passage de la 4e qu'on sent comme une butée (comme on voit sur la vidéo). J'ai essayé de chercher autour de la commande sur le dessus de la boite de vitesses, mais je ne vois rien d'anormal, donc je crois que ça ne peut venir que de l'intérieur (même si je n'arrive pas à m'expliquer ni pourquoi ni comment). C'est la chiotte. Pensez-vous que je puisse rouler comme ça pour dépanner, ou est-ce que je risque de casser plus loin ?
  8. Noooon ! 😡 Après quelques km impeccables, la quatrième a refusé de passer quelques secondes, puis le lendemain plus rien.. Toutes les vitesses passent parfaitement sauf la 4 qui bloque (sans craquer), comme si la commande tombait sur une butée. J'ai débranché les deux rotules de commande pour essayer de passer les vitesses à la main et ça ne change rien, il semble que quelque chose bute au niveau de la fourchette dans la boite. Je ne comprends pas, je ne l'ai évidemment pas ouverte et le souci est apparu seulement après avoir roulé (la quatrième passait tout à fait normalement pendant les premiers km). Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ? J'aimerais bien pouvoir gérer le souci sans redéposer la BV mais ça pue. 😕 Auriez-vous des éclatés de cette partie de la commande de boite ?
  9. Comment ça ? Je me suis fait évincer de la liste !? Vengeance !
  10. Merci. Bien je me suis lancé. J'avais commandé le kit complet, vu ce que m'a coûté cette auto jusque là, je me suis dit qu'elle méritait bien ça. ... Sauf que j'ai reçu le mauvais volant moteur (fixations du mécanisme d'embrayage différentes). Après contrôle de l'ancien VM, qui n'est pas si pourri que ça, et de longues hésitations, j'ai décidé de remonter l'embrayage neuf sans recommander le bon VM et j'ai économisé 230 balles. 🙂 Plapla est reparti pour un tour, même si la rouille commence à bien l'attaquer. Une vis du support moteur arrière qui tourne dans le vide. Un carrossage négatif qui s'amplifie. Il n'ira certainement pas jusqu'à 500000 😟 Dommage que la ferraille soit si faible parce que niveau moteur, il serait capable d'aller très loin.
  11. Re. Alors, as-tu pu ressortir la même courbe qu'ici après nettoyage du cata ?
  12. 👍 Cool cool ! Plapla on the road again !
  13. D'ac mais essaie vraiment de démarrer sans échappement du tout pour voir ce qui se passe. Si c'est pareil, c'est que ça ne sert à rien de chercher de ce côté. Ca peut ne pas faire de mal de le nettoyer mais le prbolème de ton Plapla ne vient pas de là. Idem pour l'admission, tu retires toute la conduite avant turbo et vois si la Fiatte tourne mieux. Si rien ne change, tu peux chercher entre les 2 endroits que tu as débranchés (en gros au niveau du turbo). Si dans un cas, c'est mieux, alors tu sauras où chercher : tu peux remettre les morceaux démontés les uns après les autres et voir quand le problème apparaît. Et c'est gagné, tu as ta panne. Le souci sur ces autos modernes (cad d'après 1999), c'est que l'électronique peut s'en mêler et mettre ton moteur en mode défaut alors que tu as fait exprès de débrancher. C'est pour ça qu'à chaque étape, s'il tourne comme une patate, vérifie que tu n'as pas un défaut moteur qui est apparu et éventuellement essaies de l'effacer. Ceci dit avec mon Multi JTD110, je n'ai pas trop de problèmes de ce genre, mais j'ai cru comprendre que c'était un poil plus la chiotte sur le 120ch. Voilou, bonne recherche, et continues à nous tenir au jus 🙂
  14. Désolé pour le retard, ce nouveau forum ne prévient pas quand il y a des réponses... 😔 En effet, ton turbo ne semble pas envoyer beaucoup. Quand le Plapla veut 1bar de pression de turbo, il n'en donne qu'à peine 0,18. Disons qu'au vu du tour que tu as fait ton turbo va bien ainsi que sa commande. Hormis ce graphe, est-ce que MultiEcuScan t'as sorti des codes défauts (même enregistrés) ? Si c'est le cas, supprime les et vois s'il y en a qui remontent à nouveau (et lesquels). Mais d'après ta courbe, on a l'impression que Plapla voudrait avaler de l'air mais que celui-ci n'arrive pas. Prenons les choses par étape. - essaie de retirer carrément la durit d'entrée au turbo pour qu'il aspire en direct. Histoire de voir si le circuit ne serait pas bouché en amont (filtre à air colmaté ?). Démarres et refais des essais, si ça va mieux tu peux chercher entre l'arrivée d'air et l'entrée du turbal. - des fois, le problème vient plutôt d'un échappement bouché surtout pour les véhicules FAPés. Si l'air ne peux pas sortir, il ne pourra pas rentrer non plus. Tu peux faire le même test en débranchant carrément toute la tubulure d'échappement. Ca va faire du bruit, mais s'il se met à fonctionner correctement, tu sauras où chercher 🙂 - si dans les deux cas, aucun changement... bah il faudra bien chercher au niveau du turbo. soit il ne donne rien du tout (trop de jeu ou commande d'électrovanne qui fuit), soit il donne, mais compresse directement dans l'atmosphère (durit turbo-intercooler intercooler-admission ou intercooler lui-même percé(e)). Penses à chaque fois à effacer les codes erreur avec MES pour éviter qu'il ne reste en mode dégradé et fausse le diag. À tout hasard, as-tu jeté un œil ici ?
  15. Merde. Après rien de sorcier. - Tu mets un cric sous le moteur pour te permettre de le déplacer et tu défais le support avant droit (la droite étant la place passager), la courroie d'accessoires et les caches en plastoque. - La distri est visible : cool. Tu fais une bonne marque de blanco sur tes poulies et ton bloc, voire ta courroie pour marquer l'alignement (sachant que pour la pompe à injection qui n'est qu'une pompe HP, ça n'a pas vraiment d'importance) avant le démontage de la courroie. À cette étape, au début, je faisais 2 marques par poulie, histoire qu'au nettoyage, si j'en efface une par mégarde, il reste toujours la seconde. Mais en soi, ce n'est pas utile, tout dépend de ton exigence dans le nettoyage 😛 - Tu retires le galet tendeur et le remplace par un neuf, sans le bloquer, idem pour la pompe à eau (et son joint) en la bloquant. - Pour être sûr, tu reportes tes marques de banco sur la courroie neuve (attention elle a une sens de rotation et ton moteur tourne en sens horaire). - Tu replaces ta courroie en correspondant aux marques précédentes. - Tu tends ton galet en faisant correspondre la flèche et l'encoche https://dam-media.mister-auto.com/ina/galet-tendeur-courroie-de-distribution/531-0572-10/240x240/204531057210-14-3.JPG puis tu le bloque. - Tu fais tourner l'arbre à cames sur 1 tour (ou 2 tours de vilo) pour checker que tes marques retombent en face (pas celles sur la courroie mais les autres, poulies et moteur). Encore une fois, pour retomber sur les marques de la pompe à injection, il faudra peut être tourner un peu plus (6 tours de vilo de mémoire), mais ça n'a pas d'importance. En cas de souci à cette étape, PAS DE SOUCI. Tu redémontes ta courroie, et en tournant tour à tour l'arbre à cames et le vilo, tu fais en sorte que les poulies retombent en face des marques. Puis rebelote. - Tu remontes tout le reste... et puis roule ma poule, tu viens d'économiser 450 € 😄 PS : en relisant, je me rends compte que je vois très bien les photos de SuperPlaPla, je pense que le souci vient de chez toi, Sev…
×
×
  • Créer...