Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anard

Cardans Multipla

Messages recommandés

Coucou.

Depuis quelques temps mon plapla fait un bruit de cardan (clac clac clac quand je braque à fond et que j'accélère). À l'oreille je dirais plutôt à gauche, mais côté BV. Malheureusement, roues levées et en faisant tourner les roues à la main, plus de bruit, ça ne le fait qu'en charge.

Récemment, après avoir déposé la boite, un cardan s'est fait la malle : les vis qui viennent le fixer dans le flasque de la boite de vitesse se sont déserrées progressivement et il a fini par sortir complètement (cardan gauche). Pas de dégâts plus graves que ça, je l'ai simplement remis à sa place. Le bruit est apparu un peu plus tard.

Suite à cette mésaventure, j'ai cru que c'était ce cardan (qui a quand même pris un choc quand il est sorti) qui avait souffert et je l'ai changé pour un d'occasion. Résultat : aucune différence.

Je soupçonne donc aujourd'hui le cardan droit sans grande certitude, malheureusement, je n'en ai pas d'occasion. Et quand je vois le prix de la pièce (~150 balles), ça m'embêterai de partir là-dessus sans être tout à fait certain. J'ai pensé à changer simplement les noix de cardan, mais idem, sans certitude de laquelle (droite/gauche, côté boite/roue ?), je risque de partir sur des frais inutiles pendant un moment avant de régler le problème.

Ceci dit, en regardant les sites de pièces détachées, il semble que les cardans droite et gauche soient identiques (je parle de la partie vissée par 6 BTR, la suite ne comportant qu'un flasque à gauche ou un bout d'arbre à droite. Dans ma situation, que pensez-vous de l'idée d'essayer de mettre mon vieux cardan gauche à droite pour voir s'il fait disparaître le bruit ? Est-ce que quelqu'un ici a déjà essayé d'intervertir les deux côtés pour confirmer/infirmer que ce sont ou pas les deux mêmes bestioles ?

Plapla aura 400000 dans 800 km, je ne suis plus prêt à partir dans des frais inutiles 🙂

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cardan Gauche AVC (différentiel)  n 'est pas le même que le Droite AVP,  qui lui est beaucoup plus long (X2) et passe par le pallier intermédiaire support.

 

Voir mon expérience sur cardant (résolue) ici, avec références constructeur Fiat:

 

Piece-Cardan-gauche-(transmission)-51771729--731521691438b86d2f209bb1a0a58f1d9b44cc7ac8efbebb7c14e8324da550c0.JPG

Modifié par olivier 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah finalement si : j'ai remplacé mon cardan gauche par un neuf (200 balles aïe aïe aïe).

Pas de changement, toujours ce bruit 😞

Quand on dévisse les cardans au niveau des 6 BTR (sans les sortir de la BV), on se rend compte qu'ils font en effet la même longueur. J'ai donc remis mon ancien cardan gauche à droite.

Impeccable tout bruit suspect a disparu. Plapla est reparti pour 100000 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...