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ccciolll

Lève vitre électrique, problème mécanique

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Bonjour,

ma compagne a rencontré un pb avec le lève vitre conducteur. La vitre à pu se baisser ma pas remonter.

Le lève vitre fait toujours du bruit (donc moteur alimenté et, probablement fonctionnel), mais toutefois pas vraiment le bruit habituel.

Cela semble indiquer un problème mécanique (énergie du moteur mal convertie en déplacement de la vitre).

Je ne peux pas démonter ça ce soir et je suis en stage toute la semaine, retour à 19h minimum tous les jours (y compris samedi dimanche). Je me disais que j'allais tout de même démonter la garniture demain soir pour voir si je peux faire qqchose facilement, mais s'il faut racheter des pièces, ça veut dire que ça va prendre tout de même un peu de temps donc voiture pas opérationnelle avant une ou deux semaines.

Avec ce peu d'indications que je donne, est-ce que vous avez déjà des conseils ou suggestions (j'espère pouvoir en dire davantage demain).

 

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Les miens sont tombés en panne aussi, j'avais démonté les boutons et fait tremper dans de l'eau avec du produit vaisselle une nuit. Après séchage, tout marchait bien.

Tout un tas de poussière en était sorti et ça a marché plusieurs années...

Modifié par rasemoquette

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Bonjour, me revoici avec du détail.

Comme je le supposais, il ne semble vraiment pas s'agir d'un problème électrique (donc le nettoyage des boutons ne sera pas la solution) mais d'un problème mécanique.

 

Après avoir péniblement démonté la garniture et surtout la feuille de polystyrène furieusement collée, je na parviens toujours pas à atteindre grand chose à l'intérieur de la porte (c'est très mal conçu pour l'accessibilité au démontage, comme pas mal d'autres éléments du Multipla), mais j'ai tout de même pu remarquer qu'il y a un câble tressé (genre câble de frein ou ceux qui servent à manipuler les siège du multipla, VOIR PHOTOS), en haut de la portière, qui ne semble plus bouger quelle que soit l'action effectuée sur le bouton (et malgré les bruits de moteurs). Il dépasse à peine de sa gaine.

Alors que le même type de câble en bas de la portière (encore relié à la vitre, lui) réagit bien (il bouge lorsque j'active le bouton : il tire vers le bas si j'active le bouton pour baisser, il revient (se détend) lorsque j'active le bouton pour lever).

Je suppose que ce câble du haut, dépassant à peine de sa gaine, est censé être relié à la vitre, comme celui du bas, et la tirer vers le haut. Mais là il n'est plus relié et il ne bouge pas. J'ai essayé de le tirer avec une pince mais il semble coincé, bloqué à fond.

De fait, on peut baisser la vitre mais pas la lever.

 

Ma supposition est qu'il y a un truc qui déconne dans le moteur et qui fait que ce câble a été tiré trop fort à l'intérieur de sa gaine, et maintenant on ne peut plus le sortir.

Qu'en pensez vous ?

Ci dessous, les photos où l'on voit ce câble (entouré en orange sur les grandes photos) dépassant de sa gaine. Là je l'ai sorti de son emplacement, bien sûr. Il ne dépassait pas comme ça à l'origine.

IMG_0774.JPG

IMG_0773.JPG

IMG_0772.JPG

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Pour l'instant, mes lectures des anciens messages n'ont permis que de trouver ce guide

dans lequel est indiqué le changement de la vitre avant (mais pas de détail sur le moteur de lève vitre).

Je continue la recherche.

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Le 20/04/2023 à 20:57, ccciolll a dit :

Bonjour, me revoici avec du détail.

Comme je le supposais, il ne semble vraiment pas s'agir d'un problème électrique (donc le nettoyage des boutons ne sera pas la solution) mais d'un problème mécanique.

 

Après avoir péniblement démonté la garniture et surtout la feuille de polystyrène furieusement collée, je na parviens toujours pas à atteindre grand chose à l'intérieur de la porte (c'est très mal conçu pour l'accessibilité au démontage, comme pas mal d'autres éléments du Multipla), mais j'ai tout de même pu remarquer qu'il y a un câble tressé (genre câble de frein ou ceux qui servent à manipuler les siège du multipla, VOIR PHOTOS), en haut de la portière, qui ne semble plus bouger quelle que soit l'action effectuée sur le bouton (et malgré les bruits de moteurs). Il dépasse à peine de sa gaine.

Alors que le même type de câble en bas de la portière (encore relié à la vitre, lui) réagit bien (il bouge lorsque j'active le bouton : il tire vers le bas si j'active le bouton pour baisser, il revient (se détend) lorsque j'active le bouton pour lever).

Je suppose que ce câble du haut, dépassant à peine de sa gaine, est censé être relié à la vitre, comme celui du bas, et la tirer vers le haut. Mais là il n'est plus relié et il ne bouge pas. J'ai essayé de le tirer avec une pince mais il semble coincé, bloqué à fond.

De fait, on peut baisser la vitre mais pas la lever.

 

Ma supposition est qu'il y a un truc qui déconne dans le moteur et qui fait que ce câble a été tiré trop fort à l'intérieur de sa gaine, et maintenant on ne peut plus le sortir.

Qu'en pensez vous ?

Ci dessous, les photos où l'on voit ce câble (entouré en orange sur les grandes photos) dépassant de sa gaine. Là je l'ai sorti de son emplacement, bien sûr. Il ne dépassait pas comme ça à l'origine.

IMG_0774.JPG

IMG_0773.JPG

IMG_0772.JPG

Bonsoir,

Et bien ton câble semble cassé déjà , voir photo du système complet ci-dessous

LEVE VITRE ELECTRIQUE AVEC MOTEUR FIAT MULTIPLA

s-l500.jpg.f90d6b60a6d00b96f8d6ae0ba0eb8ec5.jpg

https://www.ebay.fr/itm/283799482571?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709134431418540&mkcid=2&mkscid=101&itemid=283799482571&targetid=1929306369306&device=c&mktype=pla&googleloc=9056499&poi=&campaignid=19258765568&mkgroupid=148117744447&rlsatarget=pla-1929306369306&abcId=9304153&merchantid=6995724&gclid=CjwKCAjwrpOiBhBVEiwA_473dKEW3YGsNT2048en4SWox8J3E1MhSt5F2X40elE1rxLafg4oYwpAxBoC2XUQAvD_BwE

 

 

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Le 21/04/2023 à 22:53, multiplafred a dit :

salut ccciolll, je sais que tu n'as pas envie de le faire n'y de l'entendre 😁mais démonter la garniture de la porte passager pour voir ou est connecter ce cable est la meilleur solution. Mais comme tu le dit se cable a l'aire tiré a fond et bloqué dans la gaine ...reste plus qu'a le tirer et trouver son logement

La garniture est déjà démontée (on le devine sur mes photos) mais même lorsque c'est fait, il est difficile de réussir à y voir qqchose ou à passer un outil ou des doigts à l'intérieur, il faudrait découper le métal pour mieux voir. J'imagine qu'il y a une technique pour démonter tout ça et c'est pour l'instant l'info/tuto que me manque. Mais comme dit en préambule, je n'avais pour le moment pas le loisir de consacrer du temps à effectuer une recherche empirique. dans la semaine je trouverai davantage de ce temps là.

Il y a 12 heures, olivier 78 a dit :

Bonsoir,

Et bien ton câble semble cassé déjà , voir photo du système complet ci-dessous

Merci pour la photo et le lien, ça m'a donné l'idée d'aller voir à quoi ressemblent les pièces de ce genre.

Malheureusement, je ne trouve aucune photo suffisamment détaillée pour faire une certitude.

Mon câble pourrait effectivement être cassé, toutefois l'absence d'effilochage des brins parait contredire cela, et peut-être s'agit-il alors plutôt d'un truc qui se serait détaché de qqpart (une pièce qui ferait le lien entre les 2 extrémités du câble pour créer la boucle que l'on devine dans les photos) Je pense qu'un démontage aidera à être plus affirmatif. L'ennui étant que j'ignore la bonne façon de démonter ce moteur et son système de traction pour le moment. Mais on va avancer par petits pas.

à plus tard

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Le 24/04/2023 à 14:38, multiplafred a dit :

je parlais de démonter la garniture de la porte passager pour voir ou le bout du câble est logé puisque celle ci est encore fonctionnelle.

[…]

ha oui et donné du mou au cable avec le moteur avant de tirer comme une brute

 

Hmm, mais oui, c'est pas idiot comme idée, ça, de regarder de l'autre côté. Bien vu.

Le tout étant, même une fois tombée la garniture, de trouver comment accéder à ce bazar car, très franchement, on ne voit pas grand chose tant que le tout est à l'intérieur de la porte. D'où mon souhait de trouver comment démonter cela. (Quoi qu'il en soit, si c'est réparable, ça nécessitera probablement un démontage préalable. Donc démontage probablement inévitable).

Pour donner du mou au câble du haut, j'imagine qu'il faudra actionner le moteur comme pour descendre la vitre. Mais d'abord trouver comment décrocher ladite vitre du système. Bref, bon, j'ai encore du taff. À bientôt, donc.

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A mon avis ton câble s'est démanché parce qu'il bloquait (éffiloché à l'intérieur de la gaine). Il faudrait que tu dégraffe la vitre (en général 2 clips ou vis de 10 en bas de la vitre) et que tu démonte le mécanisme pour le remplacer par un mécanisme de casse... Réparer ton câble, c'est souvent mort.

Pour le démonter, il doit être tenu par 4 à 6 vis de 10 accessibles depuis l'intérieur et sortir comme il peut par l'un des trous de la portière, ceci après avoir sorti complètement la vitre en la basculant vers l'avant ou l'arrière. Des fois, il faut dévisser les rails de guidage de la vitre pour lui laisser de la place de basculer.

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avec vos conseils, la lecture de ce post

et un peu de patience, j'ai fini par réussir à démonter le moteur et mécanisme lève vitre.

Je complèterai les conseils de MrMolette en précisant que, pour enlever la goupille plastique qui tient le téton de l'ascenseur dans la vitre, je recommande de la faire descendre un peu afin de rendre ça un peu plus accessible. Pour faire descendre la vitre sans qu'elle dégringole pendant qu'on opère, la faire tenir avec du gros scotch qui colle bien.

Une fois la goupille enlevée, il faut lutter un peu pour sortir le téton d'ascenseur du trou de la vitre.

Et pour enlever le mécanisme de la porte, c'est un peu galère car le rail est vraiment grand. Pour ma part, j'ai fini par détacher la tige métal de la poignée pour mieux manœuvrer (mais c'était une mauvaise idée car c'est bien chiant à remettre. je conseillerai donc plutôt de devisser la poignée de la porte pour le même résultat.

Dans mon cas, le câble était sorti donc plus facile à sortir l'ensemble, mais si tout est solidaire, ça doit être bien chiant (je vais pas rigoler pour remonter)

J'ai vu à quel endroit le câble devait se coincer. Je pense qu'il pourrait revenir dans son trou et tenir le coup, mais je n'arrive pas à sortir le câble suffisamment, donc je vais racheter une pièce.

Je vous informerai de la suite.

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Suite des observations.

J'ai démonté l'enrouleur et effectivement le câble à l'intérieur avait pas mal vrillé et fait des boucles. J'ai pu redresser mais pas assez pour obtenir assez de mou.

Mais surtout, j'ai constaté que l'ascenseur est cassé. En comparant avec les photos sur les annonces, je vois qu'à l'origine il a des coulisses pour tenir sur le rail :

882893181_agrafelevevitre1.jpg.d71480d0e81832800ab2bcfb3a78a533.jpg

Alors que le mien, il n'y en a pas, et on devine, à la forme de l'ensemble, qu'il y a eu de la casse :

IMG-08021.thumb.JPG.e3721c3d3674e74724522d1ec5a37eb1.JPG

Donc, nouvelle pièce à racheter. C'est parti, pas de regret.

 

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Voilà, c'est remplacé. Pièce reçue super rapidement.

Je recommande, lors du démontage de l'ancienne, de conserver la goupille qui tient le téton sur la vitre car elle n'est pas toujours présente sur la pièce de rechange (c'était mon cas).

Un des moments difficile est de rentrer tout ça (le moteur et son rail) dans la portière (le trou n'est pas grand).

Et ensuite, pour enclencher la vitre sur le téton de l'ascenseur, la descendre un peu plus bas permet d'avoir plus de latitude pour la pousser en arrière.

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La fastidieuse introduction du mécanisme complet dans la porte.
 

étape 1, on le rentre à l'envers (partie haute du raill vers le bas)

IMG-0803.thumb.JPG.91d2597b01e2c16d9b6d9eea1b99e2a2.JPG

 

puis on le fait pivoter un peu pour essayer de tout faire rentrere, ah, on y est presque

IMG-0804.thumb.JPG.e486572aa29ff3ed0d14c812f28c797e.JPG

 

et ensuite on fait pivoter tout ça dans le sens inverse des aiguilles et on tente de mettre les vis en face des trous.

 

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