Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

ant- O -ine

Membres
  • Compteur de contenus

    193
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par ant- O -ine

  1. Peut-être que la DME considère qu'il y a un soucis d'allumage trop faible ou assimilé et que pour préserver un catalyseur elle coupe non pas une bobine mais un injecteur sur le banc de cylindres incriminé et qu'elle le fait en commençant par le 1 ( on peut tout envisager , la DME de ces moteurs est sacrément complexe ) ... Je serais vraiment curieux de voir ce qu'il se passerait avec des bobines et bougies d'emprunt ( de source sûre ) avec un effacement des paramètres d'adaptation de la DME . Au pire ça ne changerait rien de toutes les façons mais au mieux ça pourrait faire avancer les choses .
  2. Le moteur était totalement froid là ? Si oui je n'y vois pas de soucis .
  3. Le mieux serait de voir en vrai un démontage / remontage de Vanos de M54 ça vaudrait tous les mots plutôt que de longues explications !
  4. Ca ne changerait rien , la distri reste en place , les pistons des Vanos sont reliés au système de déphasage des AAC via des roulements et il n'est nullement question de retirer la chaine ni de dévisser / dérégler les poulies en bout d'arbres ; il faudrait vraiment en vouloir pour retirer malencontreusement les pièces cannelées comme celle marquée sur la photo . C'est vraiment une particularité de ce moteur , les Vanos des autres sont totalement différents et se doivent d'être calés si démontage , bref ... ( ! ) Pour moi la cause de la mise sur 5 cylindres au démarrage à froid ne vient pas de là sinon elle le ferait tout aussi bien ( ou mal ! ) à chaud .
  5. A partir du moment oû l'on ne retire ni la chaine ni les AAC et qu'on ne touche pas aux vis de réglages des pignons d'AAC et qu'on ne retire rien au niveau de la distribution , sur ces moteurs ( M52TU / M54 / M56 ) on peut retirer sans aucun soucis l'unité de Vanos . Des outils de calage sont utilisés dans le TIS car la procédure est la même qu'en vue d'un déculassage ( et donc du démontage obligatoire des AAC ) sauf qu'en l'occurence on ne démonte rien d'autre qu'un boitier contenant deux pistons reliés aux AAC via des roulements , de fait il est impossible de dérégler quoique ce soit . Ceci n'est valable QUE pour les Vanos de ces moteurs ; ce n'est pas "construire une cathédrale sur de l'inconnu" mais tout aussi simple que logique à comprendre , et ça l'est encore plus lorsque l'on a l'ensemble sous les yeux . Le tout est de ne jamais retirer ces pièces cannelées car ce sont elles qui tiennent la "cathédrale" debout : Ceci étant semble-t'il confirmé par les live data qui sont toutes dans le "vert" selon M51du87 . Par contre serait-il possible de prendre les compressions à froid ? ( Une ou des soupapes qui porteraient mal sur leurs sièges ... )
  6. Pour ton essai tu as débranché quelles sondes lambda ? J'ai tout relu depuis le début et j'avoue que je sèche sur la question , au risque de me répéter un passage à la valise serait tout de même bénéfique et instructif ( ... ) Je serais curieux de savoir ce qu'il se passerait avec des bobines neuves et un effacement des valeurs d'adaptation de la DME mais bon , sans être sûr de la chose et vu le cout des bobines je comprends que la tentative puisse faire grincer des dents . Ton problême ressemble trop à mes yeux à des valeurs de correction en butée et à une mise momentanée en sécurité d'un cylindre dans le but de protéger un catalyseur . Il est probable ( à confirmer ) que la DME augmente le temps d'allumage à froid dans le but d'assurer une meilleure combustion dans des conditions non optimales , ce qui expliquerait la mise en butée , mais là il faut m'arrêter si je divague !!! ( Je cherche au moins ! ) Pour sûr avec des bobines fonctionnelles mais faiblardes la DME allonge le temps d'allumage pour compenser ... jusqu'à une certaine limite au delà de laquelle la mise en sécu intervient pour ne pas endommager autre chose - SIMPLE HYPOTHESE DE PANNE - Mais pour l'heure je ne vois que ça ! PS : Le jour oû la solution aura été trouvée n'oublie pas de nous tenir informés car là , c'est un beau casse-tête et ça serait dommage que personne d'autre dans ton cas ne puisse profiter de ce cas d'école
  7. Souvent ça se met à fuir au niveau des sertissages sur les côtés et ça peut être vicieux en ne fuyant que par moment ( j'ai eu le cas ... )
  8. A mon avis ton radiateur n'a pas aimé la surpression .
  9. Oui , commence par les capteurs , d'autant que ça y ressemble bien .
  10. Euh "spécialiste des Vanos" est bien beau mais j'ai surtout parlé des Vanos de M52Tu et M54 ( ... ) ; je pense aussi de prime abord à un problème de capteur ( PMH / AAC etc ... ) et une fois que le tour de la question aura été fait , si rien ne change alors en second plan je regarderais du côté des solénoïdes de Vanos , sans grande conviction mais ne va pas te mettre à démonter de l'horlogerie si il n'y en a pas besoin !
  11. Non , ce n'est pas sérieux , si ça fuit tu remplaces par du neuf .
  12. Tu ne pourras pas rouler sans thermostat de toutes les façons car il est d'une seule pièce ! Moi j'attendrais d'avoir tout et je ne toucherais pas à l'auto avant . . .
  13. Regarde aussi ( comme je t'ai dit plus haut ) que ton radiateur ne soit pas déformé en "banane" vers le bas , auquel cas il n'y aura pas besoin de le nettoyer mais de le changer !
  14. Fais ce qu'on te dit déjà ! - Bouchon neuf . - Thermostat neuf . - pompe à eau neuve . - Purge en respectant à la lettre la méthode . A ce kilométrage là , sur un M52 ou M54 ces pièces sont plus que conseillé d'être changées ( pour ne pas dire obligatoire à partir de 150000 km ! ) En oubliant pas de vérifier l'état de ton vase d'expansion ( fissure ... ) ainsi que le bas du radiateur ( qui est peut-être déformé en "banane" vers le bas et qui est aussi susceptible de fuir . )
  15. Les joints de ton bouchon de vase d'expansion sont morts de chez mort et en plus ils ne sont pas à leur place , dans la rainure du milieu il n'y a rien et pire , c'est par là que sort le circuit de purge automatique !!! Après il y a de fortes chances pour que ton thermostat fonctionne ( très ) mal ; à vérifier le bon enclenchement du ventilateur et enfin jeter un vrai coup d'oeil au vase d'expansion qui est très probablement fêlé . Et arrête de rouler comme ça sinon c'est sûr , ce que tu crains t'arrivera .
  16. ... Les sondes lambda ; les cata ; une pompe faiblarde ; une prise d'air ; une batterie faiblarde ; des bobines en fin de vie ; une sonde de T° qui déconne ; tellement de choses sont liées dans une gestion que ça devient difficile de savoir d'avance ce qui provoque l'avarie ( malheureusement ) ! La valise devrait pointer avec plus de précision , attendons .
  17. Un chauffage de sonde post cata défaillant ne pourrait pas provoquer ce genre de disfonctionnement à froid par hasard ? Ce qui me fait dire ça c'est que ça me donne l'impression que la DME se met en défaut comme si c'était pour protéger un catalyseur mais avec des corrections en butée . Simple hypothèse , mais comme le soucis semble exister que sur un banc de cylindres ... On tourne autour du pot mais je pense aussi à 99% qu'il s'agit d'un soucis de mélange air/essence qui cloche à cause d'une connerie qui déraille ( ou qui fait dérailler ) . Là encore , j'attends de voir ce que va dire la valise .
  18. Honnêtement je ne suis pas sûr que les Vanos soient en cause concernant les symptômes décrits pour la bonne et simple raison que tant que la température de fonctionnement du moteur n'est pas sortie de la zone bleue au tableau de bord les Vanos ne sont pas actionnés mais bon , il est vrai que lorsque ces derniers sont hors service leurs positions angulaires ne sont pas les bonnes pour les bas régimes (ils restent en position de grande vitesse et c'est plus précisément l'arbre à cames d'échappement qui reste figé dans sa position de haut régime par l'intermédiaire d'un ressort de rappel au niveau du piston de Vanos ) . Par ailleurs je peux confirmer que du temps ou mes Vanos étaient hors service je n'ai jamais connu ton soucis ; même si en l'espace de 4 ans l'auto a dû connaitre 5 ou 6 démarrages "douteux" soit sur 5 pattes dés l'allumage du moteur soit très peu de temps après sans que ça n'ait jamais duré ( et sans allumage de voyant non plus ) ; c'est , dans mon cas , très probablement dû à de l'humidité ( l'auto sert peu ) soit un mauvais contact ou encore une bobine faiblarde voir de l'air dans le circuit d'injection ( injecteur fuyard à l'arrêt ) ; d'ailleurs la seule fois ou j'ai retrouvé le même symptôme mais dans un contexte différent , c'était à la remise en route après le changement du filtre à essence ; de l'air a dû pénétrer dans le circuit et le moteur n'a pas aimé , même après plusieurs amorçages avec la clé de contact ; une voie à ne pas écarter non plus donc , même si tu dis que tes injecteurs sont OK ; "OK" signifie qu'ils sont propres ; que la pulvérisation est bonne ; que le débit est dans la norme mais sont ils étanches pour autant ? J'aurais bien parié sur la sonde de T° du collecteur d'admission aussi , mais malheureusement la piste semble écartée . . . Débitmètre débranché tu dis qu'elle réagit différemment mais as tu essayé de démarrer à froid en l'ayant débranché ? Pour moi ça ressemble à un soucis de dosage air/essence qui sort des clous , tu dis que l'auto ne tire pas fort , ta pompe à essence ne serait pas un peu faiblarde ? C'est aussi un mal connu sur ces autos . Il n'empêche que sans passage à la valise on peut broder ainsi pendant des semaines , en espérant qu'elle pointe sur quelque chose de concret
  19. Et le passage à la valise ? ? ? Si ça se trouve tu as un cata en fin de vie et les corrections d'injection sont en butée , bref ça peut être plein de trucs donc là , il faut la VALISE
  20. Les compressions ont été prises et sont bonnes et ça n'expliquerait pas les 3 bougies blanches et les 3 noires . Pour moi le problème est ailleurs . Vu tout ce qui a été dit , peut-être une prise d'air ?
  21. Dans tous les Vanos sont "verouillés" tant que la température d'eau n'est pas sortie de la zone bleue ( et il en va de même pour la surveillance lambda ) . Je reste persuadé que tu as un soucis de bobine ; de tube de bobine ; de connexion de bobine ou de bougie quelque part ; voire un injecteur qui fuit à l'arrêt ; ça ne l'empêche pas de fonctionner mais c'est suffisant pour faire déconner le moteur lors d'un premier démarrage de la journée . Tu as essayé de mettre plusieurs fois le contact avant de démarrer histoire d'amorcer la rampe ? Si un injecteur fuit , le fait de faire ça remettra le circuit sous pression et évitera qu'un cylindre ne soit absent à l'appel . Avec cette méthode si le défaut n'apparait plus c'est qu'un injecteur merdouille au niveau de son étanchéité interne .
  22. Il faut commencer par faire la purge en suivant la méthode à la lettre . Pour moi la connerie est là , pas ailleurs .
  23. Je pense que tu ne postes pas dans la bonne section , tu aurais dû mettre ton sujet dans la rubrique " Diag' " . P0174 est un code d'erreur concernant l'injection (trop pauvre) ; tu as peut-être une prise d'air au niveau d'une durite ou d'un manchon d'admission ; un débitmètre sale ; un filtre à essence trop encrassé ; une pompe à carburant faiblarde ou encore une sonde lambda en fin de vie . Attends l'avis d'autres membres pour pouvoir dégrossir . Par contre je pense que ton sujet va migrer dans le forum !
×
×
  • Créer...