Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

frankstras

Membres
  • Compteur de contenus

    251
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par frankstras


  1. Très chouette cette découverte.

    Le moteur tourne après 3 secondes ? parfait et remarquable résultat.
    Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise en redémarrant une 16 après un arrêt prolongé ! Mon record date de novembre dernier avec ma nouvelle TX qui avait, garanti sur facture, dormi pendant 30 ans, batterie et vignette à l'appui Very Happy. Il avait suffi de changer la bobine et de brancher l'essence en direct comme tu as fait.
    Mes autres 1150, 1152 et 1156 endormies ont toujours démarré très facilement. Jamais vu un moteur de 16 bloqué, mais apparemment ça existe.

    Bonne suite à toi !


  2. Arnaud a écrit:
    Bonsoir,
    Je viens de lire ce sujet car mes fusibles me font peter les plombs scratch
    Ben non, c'est pas drole...
    Le faisceau est en parfait état mais ces boitiers portes-fusibles sont vraiment merdiques... excusez-moi du termes mais le stéatite, quel saloperie. Mes boitiers ne cessent de me créer de faux-contacts. Essui-glace en rade puis lumières... J'ai beau nettoyer les cosses, les supports, ces petites pates sont des sources d'emme... affraid Pourtant l'electricité, ça me connait, c'est mon métier
    Je pense qu'a l'avenir je vais supprimer ce système et le remplacer par un plus fiable.


    Je suis bien d'accord... Sur ma TX de 79 des problèmes récurrents de lève vitres... on a l'air malin en ouvrant la portière pour prendre les tickets de péage, ou lorsqu'on se gare et que la vitre ne remonte pas...
    Pour l'instant en tordant bien les pattes j'y suis arrivé, mais ce n'est pas du 100%.
    Mais il y a pire : ma R25 v6 turbo : avec 200 km de fils (j'exagère un peu) il y en a des faux contacts potentiels, à côté la R16 c'est presque un vélo !!

  3. Pascal a écrit:
    Bonjour.

    Tout a commencé l'automne dernier quand ma TSA s'est mise à ratatouiller un peu quand elle était bien chaude et à bas régime.
    Ca s'était calmé, j'avais presque oublié le problème quand elle a recommencé à le faire cet hiver, mais aussi à régimes moyens.
    Grosso modo, j'ai fini par rentrer à la maison en redescendant le moins possible sous 2000 tr/mn, pour ne pas caler.
    Bon, avec une automatique c'est plus facile : deux pieds et deux pédales, c'est gérable.
    Je suis rentré quand même (heureusement que la RN118 roule bien le matin dans le sens Paris -> banlieue), elle a bien évidemment calé en arrivant, mais j'ai quand même réussi à la déplacer de mon ancien garage au nouveau (certes, il n'y a que 600 mètres de route entre mon ancien appart et la maison), le tout au starter et les deux pieds sur les pédales. J'ai réussi à la rentrer au fond du sous-sol après quelques coups de démarreur car bien évidemment elle calait sans arrêt. Ca, s'était début Janvier.

    Je n'y ai pas touché pendant 4 mois (hormis une recharge batterie ou deux) avant de commencer la recherche de la cause du problème (les travaux dans la maison étant prioritaires), qui est bien évidemment lié à l'allumage comme vous avez pu le deviner.

    Début Juin, j'ai trouvé un peu de temps pour commencer les recherches, j'ai changé rupteur, condensateur, les fils haute tension (a priori, ils avaient 40 ans...), pour m'apercevoir que la connexion entre la bobine et le fil HT vers le distributeur était tout oxydée. Un bon coup de papier de verre dans le plot central de la bobine plus tard, elle refuse de démarrer. Bon, de toute façon, la batterie est vide et la journée finie, je reprendrai plus tard.

    La semaine dernière, j'ai pu me replonger dedans, il ne me restait plus grand chose à tester : la bobine. J'en branche une autre que je savais fonctionner car déjà utilisée sur la TX mais rien à faire, pas d'étincelle à la bougie que j'ai branchée sur la sortie HT.

    Je sors le multimètre, vérifie les résistances entre les différentes bornes des deux bobines pour trouver les mêmes valeurs et surtout rien d'incohérent.
    Bon, je sors la bobine neuve qui traîne dans mon bordel, fais les mêmes mesures pour trouver des valeurs légèrement différentes (elle est BEAUCOUP plus récente), mais du même ordre de grandeur.
    Bon bis, je la monte et branche ma bougie test sur le fil HT de sortie et MIRACLE !!!! Ca intécelle !!!
    Je branche alors ma bougie sur le fil du cylindre 1, et re-coup de démarreur : ça intécelle encore !!! Et on sent bien qu'elle ne demande qu'à partir avec un peu de starter.
    Je rebranche tout, vire les outils qui traînent partout dans le compartiment moteur et la recule jusqu'à la porte du garage.
    Contact, starter, démarreur, ELLE TOURNE !!!! Wouhou !!!!

    Je la laisse chauffer un peu, contrôle s'il n'y a pas de fuite d'eau ou d'huile, RAS.

    J'en profite pour aller chercher de l'huile dans mon Eldorautobacs préféré avec, la dernière vidange n'a que 6500 km (dont 4200 fait durant le seul mois de Juillet 2010) mais deux ans. Elle tourne comme une horloge, comme avant, quoi !!

    Retour à la maison, vidange du moteur, l'huile est bien colorée, le filtre m'a donné du filtre à retordre, il était trop serré, faut vraiment que je fasse attention au remontage du neuf.

    Pascal (Content !!! Même si j'ai benné DEUX bobines)


    Ca fait tjrs plaisir les histoires de TSA 72, la mienne c'était carrément l'allumeur à changer. Quel plaisir qd ça remarche !
    Pour le filtre à huile, je serre un collier autour, après serrage à la main je positionne la tête de vis en bas, je serre la collier à fond, de cette façon à la prochaine vidange je n'ai qu'à tapoter dessus avec un long tournevis et hop le filtre se dévisse...

    pour l'huile par contre, je réservais la castrol GTX pour ma 25 GTX...
    Les 16 tjrs à la minérale, car le synthétique m'a coûté un moteur de TXA, qui après qqs années de ce traitement (de la 5-40 il est vrai) pissait plus d'un litre aux mille par tous les joints...

  4. Monté cet après-midi un allumage transistorisé de Paris-Rhone, équipement neuf d'époque, dans sa boîte mais... sans la notice , j'ai réussi ET... je suis aux anges avec ce truc!!! Montées en régime nickel, et un moteur très volontaire. Réglage à l'oreille faute de lampe stroboscopique. Il y a un allumeur complet et un boîtier que j'ai monté sous le plastique regroupant les relais. Pas de condo, pas de vis platinées bien sûr, juste la prise dépression encore.


  5. C'est vrai que le plus simple est de changer le triangle je crois, car une fois que c'est démonté, autant ne pas s'embêter avec le caoutchouc...
    Dans le catalogue de pièces, ils ne détaillent pas le silent bloc.
    Il faudra donc trouver une épave pour prélever la pièce...


  6. Je l'ai fait refaire aussi sur feu ma TX automatique, avec un renfort, mieux qu'à l'origine. Le carrossier n'en a pas trop bavé, et à part pour pouvoir la monter au cric, ce n'est pas un point crucial comme le bras arrière de l'autre côté du même longeron !!

    Allez, courage, ça va rentrer dans l'ordre !
×
×
  • Créer...