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Pascal111

[TS automatique 72] Elle roule !!!

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Bonjour.

Tout a commencé l'automne dernier quand ma TSA s'est mise à ratatouiller un peu quand elle était bien chaude et à bas régime.
Ca s'était calmé, j'avais presque oublié le problème quand elle a recommencé à le faire cet hiver, mais aussi à régimes moyens.
Grosso modo, j'ai fini par rentrer à la maison en redescendant le moins possible sous 2000 tr/mn, pour ne pas caler.
Bon, avec une automatique c'est plus facile : deux pieds et deux pédales, c'est gérable.
Je suis rentré quand même (heureusement que la RN118 roule bien le matin dans le sens Paris -> banlieue), elle a bien évidemment calé en arrivant, mais j'ai quand même réussi à la déplacer de mon ancien garage au nouveau (certes, il n'y a que 600 mètres de route entre mon ancien appart et la maison), le tout au starter et les deux pieds sur les pédales. J'ai réussi à la rentrer au fond du sous-sol après quelques coups de démarreur car bien évidemment elle calait sans arrêt. Ca, s'était début Janvier.

Je n'y ai pas touché pendant 4 mois (hormis une recharge batterie ou deux) avant de commencer la recherche de la cause du problème (les travaux dans la maison étant prioritaires), qui est bien évidemment lié à l'allumage comme vous avez pu le deviner.

Début Juin, j'ai trouvé un peu de temps pour commencer les recherches, j'ai changé rupteur, condensateur, les fils haute tension (a priori, ils avaient 40 ans...), pour m'apercevoir que la connexion entre la bobine et le fil HT vers le distributeur était tout oxydée. Un bon coup de papier de verre dans le plot central de la bobine plus tard, elle refuse de démarrer. Bon, de toute façon, la batterie est vide et la journée finie, je reprendrai plus tard.

La semaine dernière, j'ai pu me replonger dedans, il ne me restait plus grand chose à tester : la bobine. J'en branche une autre que je savais fonctionner car déjà utilisée sur la TX mais rien à faire, pas d'étincelle à la bougie que j'ai branchée sur la sortie HT.

Je sors le multimètre, vérifie les résistances entre les différentes bornes des deux bobines pour trouver les mêmes valeurs et surtout rien d'incohérent.
Bon, je sors la bobine neuve qui traîne dans mon bordel, fais les mêmes mesures pour trouver des valeurs légèrement différentes (elle est BEAUCOUP plus récente), mais du même ordre de grandeur.
Bon bis, je la monte et branche ma bougie test sur le fil HT de sortie et MIRACLE !!!! Ca intécelle !!!
Je branche alors ma bougie sur le fil du cylindre 1, et re-coup de démarreur : ça intécelle encore !!! Et on sent bien qu'elle ne demande qu'à partir avec un peu de starter.
Je rebranche tout, vire les outils qui traînent partout dans le compartiment moteur et la recule jusqu'à la porte du garage.
Contact, starter, démarreur, ELLE TOURNE !!!! Wouhou !!!!

Je la laisse chauffer un peu, contrôle s'il n'y a pas de fuite d'eau ou d'huile, RAS.

J'en profite pour aller chercher de l'huile dans mon Eldorautobacs préféré avec, la dernière vidange n'a que 6500 km (dont 4200 fait durant le seul mois de Juillet 2010) mais deux ans. Elle tourne comme une horloge, comme avant, quoi !!

Retour à la maison, vidange du moteur, l'huile est bien colorée, le filtre m'a donné du filtre à retordre, il était trop serré, faut vraiment que je fasse attention au remontage du neuf.

Pascal (Content !!! Même si j'ai benné DEUX bobines)

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Tu arrives à trouver de l'huile pour les 16 chez Autobacs car à celui de Coignières ils n'en ont plus. Auquel vas tu ?

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Bonsoir.

Franckdu28 a écrit:
Tu arrives à trouver de l'huile pour les 16 chez Autobacs car à celui de Coignières ils n'en ont plus. Auquel vas tu ?

Brétigny sur Orge, mais j'ai peur que ça ne corresponde pas à ce que tu appelles "de l'huile pour les 16"...
Je fais les vidanges de mes 4 voitures à la Castrol GTX 15W40 semi-synthèse (sauf la Merco en 10W40) et RAS.
Et j'aimerai bien en trouver en tonnelets de 25 litres, ça ferait des économies...

Pascal (sauf que ça n'existe pas)

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Pascal a écrit:
Bonjour.

Tout a commencé l'automne dernier quand ma TSA s'est mise à ratatouiller un peu quand elle était bien chaude et à bas régime.
Ca s'était calmé, j'avais presque oublié le problème quand elle a recommencé à le faire cet hiver, mais aussi à régimes moyens.
Grosso modo, j'ai fini par rentrer à la maison en redescendant le moins possible sous 2000 tr/mn, pour ne pas caler.
Bon, avec une automatique c'est plus facile : deux pieds et deux pédales, c'est gérable.
Je suis rentré quand même (heureusement que la RN118 roule bien le matin dans le sens Paris -> banlieue), elle a bien évidemment calé en arrivant, mais j'ai quand même réussi à la déplacer de mon ancien garage au nouveau (certes, il n'y a que 600 mètres de route entre mon ancien appart et la maison), le tout au starter et les deux pieds sur les pédales. J'ai réussi à la rentrer au fond du sous-sol après quelques coups de démarreur car bien évidemment elle calait sans arrêt. Ca, s'était début Janvier.

Je n'y ai pas touché pendant 4 mois (hormis une recharge batterie ou deux) avant de commencer la recherche de la cause du problème (les travaux dans la maison étant prioritaires), qui est bien évidemment lié à l'allumage comme vous avez pu le deviner.

Début Juin, j'ai trouvé un peu de temps pour commencer les recherches, j'ai changé rupteur, condensateur, les fils haute tension (a priori, ils avaient 40 ans...), pour m'apercevoir que la connexion entre la bobine et le fil HT vers le distributeur était tout oxydée. Un bon coup de papier de verre dans le plot central de la bobine plus tard, elle refuse de démarrer. Bon, de toute façon, la batterie est vide et la journée finie, je reprendrai plus tard.

La semaine dernière, j'ai pu me replonger dedans, il ne me restait plus grand chose à tester : la bobine. J'en branche une autre que je savais fonctionner car déjà utilisée sur la TX mais rien à faire, pas d'étincelle à la bougie que j'ai branchée sur la sortie HT.

Je sors le multimètre, vérifie les résistances entre les différentes bornes des deux bobines pour trouver les mêmes valeurs et surtout rien d'incohérent.
Bon, je sors la bobine neuve qui traîne dans mon bordel, fais les mêmes mesures pour trouver des valeurs légèrement différentes (elle est BEAUCOUP plus récente), mais du même ordre de grandeur.
Bon bis, je la monte et branche ma bougie test sur le fil HT de sortie et MIRACLE !!!! Ca intécelle !!!
Je branche alors ma bougie sur le fil du cylindre 1, et re-coup de démarreur : ça intécelle encore !!! Et on sent bien qu'elle ne demande qu'à partir avec un peu de starter.
Je rebranche tout, vire les outils qui traînent partout dans le compartiment moteur et la recule jusqu'à la porte du garage.
Contact, starter, démarreur, ELLE TOURNE !!!! Wouhou !!!!

Je la laisse chauffer un peu, contrôle s'il n'y a pas de fuite d'eau ou d'huile, RAS.

J'en profite pour aller chercher de l'huile dans mon Eldorautobacs préféré avec, la dernière vidange n'a que 6500 km (dont 4200 fait durant le seul mois de Juillet 2010) mais deux ans. Elle tourne comme une horloge, comme avant, quoi !!

Retour à la maison, vidange du moteur, l'huile est bien colorée, le filtre m'a donné du filtre à retordre, il était trop serré, faut vraiment que je fasse attention au remontage du neuf.

Pascal (Content !!! Même si j'ai benné DEUX bobines)


Ca fait tjrs plaisir les histoires de TSA 72, la mienne c'était carrément l'allumeur à changer. Quel plaisir qd ça remarche !
Pour le filtre à huile, je serre un collier autour, après serrage à la main je positionne la tête de vis en bas, je serre la collier à fond, de cette façon à la prochaine vidange je n'ai qu'à tapoter dessus avec un long tournevis et hop le filtre se dévisse...

pour l'huile par contre, je réservais la castrol GTX pour ma 25 GTX...
Les 16 tjrs à la minérale, car le synthétique m'a coûté un moteur de TXA, qui après qqs années de ce traitement (de la 5-40 il est vrai) pissait plus d'un litre aux mille par tous les joints...

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Bonsoir.

frankstras a écrit:
Quel plaisir qd ça remarche !

C'est clair !! Je viens de passer deux semaine à me servir quasi exclusivement d'elle, c'est bBboOOoonNnnn !!!

frankstras a écrit:
Pour le filtre à huile, je serre un collier autour, après serrage à la main je positionne la tête de vis en bas, je serre la collier à fond, de cette façon à la prochaine vidange je n'ai qu'à tapoter dessus avec un long tournevis et hop le filtre se dévisse...

Ca me plaît bien comme méthode, faudra pas que j'oublie de l'appliquer à ma prochaine vidange (ce sera la TX).

frankstras a écrit:
Les 16 tjrs à la minérale, car le synthétique m'a coûté un moteur de TXA, qui après qqs années de ce traitement (de la 5-40 il est vrai) pissait plus d'un litre aux mille par tous les joints...

C'est d'abord et avant tout la viscosité inadaptée, le problème. Sur mon ex TL, j'ai roulé un temps à la 5W50 de synthèse : 2 litres en 5000 km. Passage à la 10W40 semi-synthèse : plus qu'un seul litre. Resserage du carter inférieur, conso d'huile symbolique.

Pascal

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