Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
speedyboy53

Allumage electronique

Messages recommandés

bonjour à tous,
j'envisage de monter un kit style pertronix sur mon véhicule ou autre kit électronique afin d'avoir un démarrage facilité et un fonctionnement plus régulier. Est-ce quelqu'un parmis vous a déjà converti la sienne? si oui, je suis en attente de renseignement.
Merci
A+ Speedyboy53

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La première chose que tu dois faire, c'est comprendre ce qui se cache sous le nom "allumage électronique", qui est utilisé à toutes les sauces à des fins commerciales.
Ensuite, tu pourras décider ce que tu veux exactement.

En résumé, on trouve sur le marché trois types de produits, par ordre:
1- Les allumages transistorisés:
Ce ne sont pas vraiment des allumages électroniques bien qu'ils soient souvent vendus comme tels. Le principe est de rajouter un module électronique qui gère la haute tension à la place des rupteurs.
Mais la partie mesure et gestion de la courbe d'avance reste à la charge de l'allumeur mécanique d'origine.
Les rupteurs, qui ne commutent plus que 0,2 Ampères au lieu de 3 Ampères environ ont une duré de vie quasi illimitée, le démarrage est plus facile et le ralenti souvent plus stable.
Le moteur monte plus facilement en tours aussi.
Ce type d'allumage se trouve sur la plupart de Renault des années 80, style super 5: c'est le fameux boitier "Cartier".


2- Les allumage électroniques "simples" :

Seule la partie mesure est confiée à l'électronique, via un capteur à effet hall en général.
C'est le cas de ton kit Petronix.
Il n'y a donc plus de vis platinées, mais un capteur à la place.
En revanche la courbe d'avance reste confiée à l'allumeur mécanique, ce sont les masselotes et la capsule de dépression qui entrent en jeu.


3- Les allumages électroniques intégraux:

En plus de la partie mesure, la partie courbe est gérée intégralement par électronique.

C'est donc bien évidemment le top, puisque l'on s'affranchit de l'usure mécanique de l'allumeur, des éventuels jeux dans l'axe, grippage des masselotes, capsules de dépression percées, etc...

Certains fournisseurs (Multic par exemple), proposent même un système multi courbes, où l'utilisateur dispose, comme son nom l'indique, de plusieurs courbes (recherche de performances, moteur poussé, etc...)


A mon humble avis, il faut fuir la solution n°2.
Ce n'est pas que ce ne soit pas bien, mais pour un prix relativement proche du cas n°3, ça ne fait que la moitié du boulot...

Donc soit on fait le mini "pour le fun" et pour ne plus être embêté avec les vis platinées, donc n°1, soit on fait la totale pour avoir vraiment les avantages d'un allumage électronique, donc cas n°3.
Tout ce qui existe entre les deux, ça fait un peu canard boiteux...


A+

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Merci Guillaume pour tes précieux renseignements qui ne font que confirmer mes doutes concernant les pseudo-kits électroniques. Comme tu dis autant passer à l'électronique intégrale. ça fait un moment que je lorgne sur un kit d'allumage cartographique AEPL (http://www.alpine.free.fr/) et donc programmable à souhait. Cet allumage a fait l'objet d'un article complet dans le magazine Gazoline il y a quelques années. A méditer. Je vous tiens au courant.
A+

Speedyboy53

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas de quoi pour les infos.
Je me suis penché sur le sujet quelques fois déjà par rapport à des moteurs modifiés, nécessitant soit une courbe d'avance différente, soit carrément ne permettant plus le montage d'un allumeur.

Je ne connais pas le kit dont tu parles, je peux en revanche te recommander Multic. Je n'ai pas d'actions chez eux, mais j'ai trois allumages qui viennent de là, aucun souci.
L'avantage est qu'Armel le patron bosse seul, donc tu as les avantages d'un petit arstisan passionné et compétent: il est disponible, peut faire un montage "à la carte", et répond au tél pour l'après vente en cas de problème !
Seul bémol à mon goût: trop sensible aux parasites. quand je pars en raid par exemple, je communique par CB et il y a des micro coupures d'allumage quand j'émets...
Bon, c'est un cas particulier...

Mais globalement très content.

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai monté un pertronix sur la mustang,15 minute pour le poser,reversible et invisible,les + :meilleur demarrage,moteur plus souple,plus de reglage,conso ameliorée. les - honnettement,j'en ai pas encore trouvé.
par contre, tu les trouve ou en france?????????????????? le mien viens de chez california mustang et je savais pas qu'il existait des modules pour voitures francaise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
il existe bien une référence Pertronix pour les allumeurs ducellier de la renault 16: il s'agit du EP-141 que l'on trouve sur des sites américains pour environ 75 dollars, mais le port grève ce prix de manière importante: je surfe pas mal en ce moment sur le net pour trouver un allumage électronique intégral, et je me rends compte qu'il y a pas mal de possibilités. Pour ceux qui veulent parfaire leurs connaissance en la matière, je vous conseille le forum mini à l'adresse suivante: http://mini-racing.forumactif.com/allumage-f14/
C'est incroyable comme ils creusent la tête pour obtenir pour obtenir le saint-graal de l'allumage.
En ce qui me concerne, je cherche juste à me dispenser des vis platinées et à garder au maximum l'aspect d'origine de mon allumeur.

A+
Speedyboy 53

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les minis sont peut être prédisposées a avoir des problèmes d'allumage qu'ils essaient de résoudre de manière durable tout simplement... En tout cas, mis a part le prix ca me tent bien cette histoire d'allumage electronique... Comment reconnaitre le type d'allumage que c'est lorsque l'on en a un d'occasion? Il y en avait un sur la 16 de 65 (1470cm3) de mon père que l'on a viré pour la remettre d'origine. Est ce qu'il peut se monter sur mon R5GTL (1108cm3).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyrille89,
concerant ton kit, si les deux allumeurs sont de marque Ducellier, il n'y a aucun problème de compatibilité, car Ducellier, dans un principe de standardisation ne changait que le minimum au niveau de ses allumeurs afin de faire des économies (le Kit pertronix EP-141 se montent sur la majorité des véhicule Citroën, Peugeot et Renault comportant un allumeur Ducellier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci, c'est pas un ducellier, mais ca peut s'arranger cette histoire.. :lolicon:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyrille 89> pour econnaitre le type d'allumage c'est simple, il suffit d'ouvrir la tête d'allumeur:
- Si tu as encore les vis platinées c'est un basique allumage transistorisé, et i ls'adapte sur n'importe quelle autre auto.
- Si il n'y a pas les vis mais encore les masselottes, c'est le cas intermédiaire, et tu peux l'adapter sur n'importe quelle auto pourvu que l'allumeur soit de même marque et corps identique.
- Si il n'y a ni vis ni masselottes, c'est un électronique intégral et il est spécifique au véhicule dans lequel il est monté (courbe d'avance).

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord, les systèmes réversibles sont donc des allumages transistorisés... C'est ca qu'il y avait sur la 65... On y gagne un peu en consommation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou moi perso j'en ai mis un que j'ai trouvé euh non acheté au retromobile de versailles voici le lien http://kitallumage.chez.com/kitallumage/
et ça marche du tonnerre. je trouve le ralenti plus régulier et de plus il n'y a pas besoin d'avoir un bac en mécanique pour le monter, juste un petit conseil une lampe strombo ça aide bien.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1
Pareil que Titi, acheté au même endroit et au même moment, super facile à monter.
Conso 10,75 litres de moyenne sur un aller retour Paris-Reims à 135 réels pris au GPS (150 compteur) en 5éme sur ma TS 69.

Seul bémol, le type qui a racheté Multic à Armel m'a paru très antipathique et pas très clair sur ses explications techniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre à dingue de r16 je n'ai plus de rupteur ni de condo je pense donc que j'ai un intégral. mais tu as raison chacun fait comme il veut.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
8 litres au 100 pour une vitesse moyenne de 120
km/h


la différence s'explique peut-être par la boîte 5 courte et aussi l'écart entre 120 et 135 réels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monté cet après-midi un allumage transistorisé de Paris-Rhone, équipement neuf d'époque, dans sa boîte mais... sans la notice , j'ai réussi ET... je suis aux anges avec ce truc!!! Montées en régime nickel, et un moteur très volontaire. Réglage à l'oreille faute de lampe stroboscopique. Il y a un allumeur complet et un boîtier que j'ai monté sous le plastique regroupant les relais. Pas de condo, pas de vis platinées bien sûr, juste la prise dépression encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précision : monté sur ma TS auto dont l'allumeur était tout abimé (une des masselotes sortie de son "boomerang" étaient en train de limer tout le corps d'allumeur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

Sur la mienne, la platine de vis platinées bougeait parce que le pas de vis de la fixation était foutu;
je me suis décidé à acheter carrément le 123Tune chez Classic Auto Elec...

mais la doc est vraiment succincte (traduction sommaire) et je n'ai pas tout compris; résultat : la courbe que j'ai programmé n'est pas parfaite.
J'ai un démarrage impeccable, un ralenti nickel mais quand j'accélère en roulant, l’accélération n'est pas franche...

J'attend une réponse d'un gars de chez Classic Auto Elec pour qu'il me renseigne sur ce qui ne va pas.

Je vous donnerais le ressenti une fois que ça sera parfait.(mais si quelqu'un ici connait ce matos et peut m'aider, je prend!)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les copains je sais ça fait un bail et pour cause je suis passé à l'ennemi j'ai maintenant une capri MK1 1700 GT XLR, je suis revenue des allumages électronique,
en effet ça a l'avantage de mieux tourner, de rectifier les courbes mais comme tout produit il y a aussi un inconvénients et la il est de taille si il tombe en panne c'est sur le bord de la route que vous resterez alors que si vous gardez l'origine un jeux de rupteur neuf et un condo neuf dans le coffre et ça repart donc moi sur la capri je suis de nouveau monter en origine.
a+
titi capri allias titi R 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

suite de mon allumage :
il n'y a pas grand chose à attendre de Classic Auto Elec, ils sont aussi clairs que la doc du produit et peu coopératifs...

J'ai donc repris ma programmation et j'ai retesté : cette fois, c'est parfait!!! (j'ai enfin compris ce qu'il fallait faire, c'était trop simple pour mon esprit torturé)

Meilleur démarrage, ralenti plus stable et plus de calage quand je m'arrête à un stop ou un feu...le bonheur, quoi!

Et pour le cas où il tomberait en panne...je garde l'ancien dans le coffre avec la clé qui va bien Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...