Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ZLW109

Renault 16 TX de mai 1980

Messages recommandés

Bonjour à tous les amoureux et amoureuses de la R 16;

Je m'appelle François, j'ai 46 ans, j'habite près de Rodez en Aveyron et je viens de réaliser mon rêve : avoir une Renault 16 TX.

J'ai eu une TS de 1976, donnée par un ami. Elle m'a accompagné de 1999 à 2010 mais la corrosion fut plus forte que ma passion, et je l'ai à mon tour donnée à un collectionneur très bricoleur... moi je collectionne mais je ne bricole pas trop !

Je rêvais d'une TX depuis 1987 (des amis de mes parents en avaient une).
Et puis la R16 et moi sommes jumeaux (1965) ça doit jouer...

Bref... je surveillais de temps à autre leboncoin.fr, histoire de rêver un peu (mais vu le prix des TX le rêve était un peu cher !)

Mais lundi 7 mai le rêve est devenu réalité !

Une R16 TX en vente à Montpellier, pour un prix (très) abordable, vendue par un retraité soigneux...

2° main de 1986, 146.000 km dont 40.000 depuis 25 ans...

Et puis ce qui m'a attiré c'est sa date de mise en circulation : 6 mai 1980 ! pour 2 raisons : ma TS était du 6 mai aussi, mais 1976 ; et surtout, c'est une des toutes dernières !

Numéro de série 173.338. Je ne sais pas s'il en existe de plus récentes que celle-là qui roulent encore ?

Très bon état général, peinture refaite (pour un puriste il dirait avec raison qu'elle n'est pas très très bien repeinte mais elle est très présentable) un peu de corrosion superficielle sur les soubassements (mais facile à contenir) pas de corrosion sur les parties supérieures (ailes, capots, portes, montants... tout est nickel), intérieur cuir en très bel état, nombreuses pièces changées dont embrayage 10.000 km et 4 pneus neufs.

Bref le coup de coeur... Vue le lundi 22 heures sur leboncoin, et le mardi 19H elle était déjà remontée en Aveyron après un voyage sans histoires... et très rapide !

Depuis j'ai encore fait 400 km - une horloge ! Elle mérite bien sa réputation de "première voiture autoroutière" !

Je ne regrette pas ma TS quand je passe à la pompe : je suis passé de 11 litres à 8,8 litres malgré 100 km faits à 140 km/h... merci la boîte 5 !

Bref je suis heureux

Parfois il faut 25 ans pour réaliser ses rêves...

Je suis très content de rejoindre ce forum.

Amitiés à tous et toutes

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
François sur le forum .

Une TX très bon choix ,il te reste plus qu'à poster des photos pour nous montrer ton joli coup de cœur WinkVery Happy

A+ OLI 44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bienvenue sur le forum.c'est un très bon choix. la tx est une bonne routière (merci la boite 5).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à toi!
C'est un vrai plaisir de lire ta passion pour cette voiture; on sent bien que tu es accroc...
Comme beaucoup, j'attends avec impatience de découvrir ta belle en photos.
En attendant, je te souhaite beaucoup de plaisir au volant de ta TX, c'est la saison idéale pour la faire rouler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à toi,

R16TXA du 28/12/78, 110 000km d'origine.

La tienne doit vraiment être une des dernières!

Si tu peux nous mettre une paire de photos

Bonne route,

Chbobo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à mes nouveaux amis

Bravo l'esprit R 16 ! Mon premier message dimanche soir, et déjà 5 passionnés qui me répondent ! Très sympa l'accueil - merci !

Pour les photos ça sera chose faite ce week end (là je suis en déplacement).

Il se confirme donc que ma belle bleue (car elle est bleue) est une des dernières sorties ! qui pourrait m'en dire plus ? j'ai vu (cf article Gazoline de 1997) que la dernière sortie en 1979 portait le n° 167.001, et qu'en 1978 et 1979 il y en a eu environ 25 à 30.000 produites par an, soit +/- 2.000 par mois, mais ne figure pas le N° de série de la dernière TX sortie d'usine en mai 80... la mienne devrait en toute logique être au moins de mars...

En tout cas peu importe son âge, et quel plaisir de rouler avec une pareille merveille. Je comprends pourquoi j'en rêvais depuis 25 ans.... C'est le plaisir d'une ancienne avec les performances d'une moderne... et que de regards aimables dans la rue ! elle évoque tant de souvenirs...

Amitiés à tous et toutes

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

ZLW109 a écrit:
Bonjour à mes nouveaux amis

BIENVENU par minou !!!

ZLW109 a écrit:
Il se confirme donc que ma belle bleue (car elle est bleue) est une des dernières sorties ! qui pourrait m'en dire plus ? j'ai vu (cf article Gazoline de 1997) que la dernière sortie en 1979 portait le n° 167.001, et qu'en 1978 et 1979 il y en a eu environ 25 à 30.000 produites par an, soit +/- 2.000 par mois, mais ne figure pas le N° de série de la dernière TX sortie d'usine en mai 80...

La mienne est du 18 Juillet 79 et porte le numéro 168584, ton estimation a l'air d'être juste.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




A bientôt pour la présentation en images (il faut les charger sur casimages ou un site similaire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour François, et bienvenue à toi et à ta TX de 1980 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Imposssible, pour l'instant, de mettre des photos sur le forum... je n'ai pas les 7 jours réglementaires our petre autorisé à mettre des liens avec des sites externes (casimages). mais tout est prêt pour un envoi !

Je ferai donc ça le week end prochain

En attendant, un grand MERCI au forum, ma fermeture centralisée ne marchait plus, mais j'ai trouvé la réponse grâce à vous !

A part que mon bouton, dans la boîte à gants, est bleu et pas rouge... mais ça remarche !

Amitiés

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour à toi et bienvenue.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis
voici les photos de ma belle !
On verra en arrière plan une autre Renault bien sympa, ma R 4 GTL de 1988 (2° main 80.000 km). Prise sous un autre angle, la photo aurait aussi montré ma Renault 21 Nevada 7 places essence, dans sa rare configuration GTX, de 1991 (120.000 km, 9CV fiscaux, 120 CV réels.... une grande routière aussi avec le moteur de la R 20...)
Les traces de pas sur le capot sont gracieusement offertes par un de mes chats...
Amitiés à vous tous !
François
[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]
[img][/img]

[img][/img][img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à toi.
Nous connaissons un peu l'Aveyron pour y avoir passer de magnifiques vacances.

Belle TX, si tu veux la mettre en configuration d'origine, je suis acheteur de ton centre AV de pare choc avec le support de plaque d'immatriculation.
Je fourni bien sûr, le centre du pare choc qu'il te faut
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a toi et ta 16. J'en connais une dans mon coin qui est d'avril 1980. Le bleu est très joli.

Ta roue de secours est à l'envers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie TX

J'ajouterais en plus de ce qui a été dit, que les bras d'essuie-glaces devraient être noirs mat et non pas chromés, et qu'il manque le carter en
plastique noir sur la joue d'aile gauche qui doit protéger les relais.
Ton volant à l'air d'être bien cuit, c'est hélas très difficile d'en trouver en bel état, surtout avec la mousse qui ne tourne pas autour de la jante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour toutes ces précieuses remarques
le mystère de la discordance entre la date (et les numéro de série) et la présence de certains accessoires qui ne seraient pas de la même époque reste donc entier...

seule certitude si manip il y a eu, elle n'est pas le fait de l'ancien propriétaire, qui l'avait depuis 1986 et qui était CRS.... m'étonnerait qu'il ait joué à Bob le Bricoleur

ça daterait alors de celui d'avant...

Mais peut être que ce sont les éléments de carrosserie qui ont été changés suite à un choc ancien, avec installation de chromes et clignos de 76 ?

Je cherche à repérer le numéro sur le plancher du coffre (merci à Laurent pour cette idée) près du réservoir mais un coup de blackson semble l'avoir recouvert...

Très heureux en tout cas d'avoir rejoint ce forum très sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francçois et bienvenu sur le forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette belle auto


et bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...