Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tofclaire

rotule de direction

Messages recommandés

Bonsoir à tous et surtout joyeu noel Winkrendeer

perso le pere noel va peut etre m'envoyer une rotule de direction car j'en ai une toute tremblante avec du jeu, dixit le gars qui a changé les pneus...





En avez vous déjà changer? est ce fastidieu?
J'ai déjà pu changer un triangle avec un copain mais je ne sais pas si ça c'est...pire Wink

merci à vous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non très facile
Tu prends la mesure entre le contre écrou et le centre de la boule de la rotule
Tu débloque le contre écrou et la vis de la rotule
Tu mets en place l’arrache rotule, enlève a rotule
Tu mets a nouvelle avec a même mesure que l’ancienne
Tu bloque tout ce que tu as desserré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta réponse Wink

et si la mesure est pas super juste, il suffit d'aller faire faire une geometrie non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...pour enlever la vieille rotule c'est un ptit coup de marteau, mais pour remettre la neuve, elle rentre sans forcer??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui çà rentre sans forcer, après faut serrer et elle prend sa place automatiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tofclaire a écrit:
euh...pour enlever la vieille rotule c'est un ptit coup de marteau, mais pour remettre la neuve, elle rentre sans forcer??


Des fois même avec des grands coups de marteau ca vient pas -> arrache rotule dans ce cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui au cas où, j'ai prévu, un pote m'en file un Smile
je la recois demain, j'ai pris une delphi sur mister-auto à 25e, m'y met vendredi Wink
(j'avais demandé vite fait à norauto, fallait compter 90e environ minimum piece+pose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah voui Very Happymdr
J'ai vu qu'il y avait le cahoutchou d'une bielettes en mauvais état, y'a un tuto quelque part pour ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles des biellettes de barre stab ?

Si oui, tu lèves les 2 roues du multi et tu le pose sur chandelles, c’est pour empêcher l’action de la barre stabilisatrice

Tu remplaces les 2 biellettes tu remets les roues et repose l’auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça doit être ça Wink
merci !

faut un parallellisme aussi après ? (je demande car je vais en faire faire un là pour le remplacement de la rotule, ça ferai suer d'en faire 2...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, mais dans le doute, commande et remplace les biellettes avant de refaire le parallélisme

12.52 Pièce en Delphi sur oscaro

Regarde cette photo (pièce 4) ce n’est pas un Multipla, mais ça y ressemble





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super merci Wink
Comme je viens de changer la rotule hier, le parrallelisme peut encore attendre une semaine ? (j'ai le volant qui semble un peu dereglé ; pour aller droit je suis à 8h10 au lieu de 9h15...)

edit : Avant que j'en commande 2, je viens de regarder des 2 cotés : sur les 2 , les cahoutchoux du haut sont déchirés...
quand je les bouges à la mains ça fait un ptit jeu et un ptit cloc cloc et donc ça devrait normalement pas bouger du tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du toutes facons si les caoutchouc sont hs alors il faut remplacer !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui du coup va falloir que je regarde l'autre multi aussi...fait cloc cloc aussi sur la route...pfff

tiens d'ailleurs il en a pas parlé au controle tech, ça fait pas parti des points surveillés?
Dans les points non soumis à contre visite j'ai aussi un souflet de cardan abimé, ca doit pas etre évident à changer ça !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tofclaire a écrit:
ben oui du coup va falloir que je regarde l'autre multi aussi...fait cloc cloc aussi sur la route...pfff

tiens d'ailleurs il en a pas parlé au controle tech, ça fait pas parti des points surveillés?
Dans les points non soumis à contre visite j'ai aussi un souflet de cardan abimé, ca doit pas etre évident à changer ça !?


effectivement, je viens de voir un topic làdessus ; j'y touche pas affraid

je vais rester à ce qui est à ma portée lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une ptite question :

le parrallelisme (suite changement de rotule y a 2 jours) peut attendre 1 semaine que je puisse changer les biellettes ??
(je demande car j'ai vu sur un forum qu'il fallait le faire imperativement ds la foulée...)
merci à vous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on dit la foulée cela peut bien attendre 1000 ou 2000 bornes en faite tu pourrais même rouler comme cela c'est juste que les pneus s’usent anormalement mais pas de grand risque question sécurité

pour le soufflet de cardan il existe des kits à monter en demi coquille à coller ou à visser comme sur les cox là pas besoin d'etre mécano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien ecoute ce la n'a plus l'air d'exister ????? il existait des joints de cardans en demi coquille que l'on collait, ou que l'on vissait (j'avais monté cela sur une cox 1600 mais là impossible de te trouver une adresse ou meme une photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas grave, je vais en rester aux biellettes Wink (je progresse déjà un ptit peu lol ! )

ca me fait penser de te dire que j'ai changé les bougies : avec la clé et douille approprié en 2h (comparé à notre premier essai, tu te souviens !? lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'avais suivi ton post !!!! cool je t'apporte le miens quand ???? mdr mdr mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Non très facile
Tu prends la mesure entre le contre écrou et le centre de la boule de la rotule
Tu débloque le contre écrou et la vis de la rotule
Tu mets en place l’arrache rotule, enlève a rotule
Tu mets a nouvelle avec a même mesure que l’ancienne
Tu bloque tout ce que tu as desserré


Je comprends pas bien, la mesure de l'axe de la rotule jusqu'au contre écrou est toujours la même, c'est pas plutôt de l'autre coté que tu prends la mesure !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Il te faut mesurée entre les 2 points sur la vielle rotule et remettre la mesure sur la nouvelle
En effet, les fabricants ne sont pas tenus de faire des rotules ayant la même longueur de partie filetée (différence de quelques millimètres)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, vu comme ça je comprends trés bien .
Je pensais que la partie la partie filetée était femelle, c'est pour ça que je ne comprenais pas. Ma foi j'avais qu'à regarder sur mon multi...na.
Merci pour la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je dois l'a changer car au CT ca n'a pas passé. Et je confirme que l'image n'est qu'indicative car la piece est femelle (tofclaire a du déjà l'a changer sa rotule Wink Wink )
Par contre pour la mesure, ne vaut t'il pas mieux de l'a prendre coté "dos" au centre plutôt que sur le pas de vis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est changé. J'ai donc marqué très précisément au dos le centre sur les deux rotules (vieille et neuve) Je l'ai fait avec la pointe d'un cutter. J'ai dévissé l'écrou de la rotule intérieur d'environ 3mm pour avoir de la marge car comme dit plus haut les pièces ne sont pas exactement de même longueurs. Et avec un pied a coulisse j'ai essayer de prendre cette mesure au millimètre prés entre cet écrou et le point.
Pour le moment tout semble OK. Mon volant est resté droit et le pneu ne chauffe pas. On verra si tout va bien dans 5000 km. Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, sur mon CT, en défauts à corriger avec obligation de contre visite, j'ai ceci
2.2.6.1.1 ROTULE ARTICULATION DE DIRECTION : Jeu excessif et/ou détérioration importante : D

Est-ce que ça correspond à la pièce dont vous parlez dans cette discussion ?

Parce que là, à la lecture, ça à l'air facile à changer, bien que pas très détaillé (pas assez à mon goût, comme je débute, j'aime bien qu'on me dise tout, même les évidences).
Par ailleurs, j'ai vu cette autre discussion où JJHENAULT dit avoir de terribles misères pour démonter sa biellette de direction et parle parfois de rotule. Est-ce que c'est aussi la même pièce ?
Je suis paumé avec toutes ces pièces…

Il me faudrait un schéma du Multi avec sur chaque pièce son nom dans le CT et son nom d'usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, j'ai trouvé ce tuto tout à fait convaincant pour l'opération « changement de rotule de direction » et effectivement ça semble plutôt facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans

ne pas confondre ROTULE et BIELLETTE La rotule c'est facile et pas cher la biellette c'est pas cher mais c..T
(changer une biellette c'est très rare sur un plapla: c'est souvent suite à un mauvais diagnostic de celui qui n'a pas vu que c’était juste que les silent blocks de triangle qui étaient nazes
Dans les deux cas c'est passage au banc pour la géométrie
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord. Et donc 2.2.6.1.1 ROTULE ARTICULATION DE DIRECTION ça correspond donc bien à la rotule ?

Parce que hier j'ai essayé de regarder dessous. Quand je tourne la roue, il y a bien un truc en métal déporté qui la fait tourner. C'est ça la rotule ? J'ai pas réussi à la faire bouger donc je me demande ou est le jeu. Ou alors il faut lever la roue pour s'en rendre compte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pareil pour le multipla....
au remontage de la nouvelle rotule, tu te débrouilles pour la remettre à la meme position (avec prise de mesure) comme cela tu pourras rouler un peu... pour lui faire faire un // après

si tout ce passe bien, fait les 2 en meme temps

si tu n'arrives pas à dévisser la rotule, penses à chauffer
allégrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aussi, il ne doit pas y avoir de meplat sur la tige de la cremaillere...(pour utiliser une clef plate pour bloquer la rotation) donc utilise une clé a griffe :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:
si tout ce passe bien, fait les 2 en meme temps


trop tard, j'ai déjà commandé les pièces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le démontage de la rotule, sans arrache-rotule, j'ai trouvé le tuto suivant que je compte bien essayer

www,cambouis,com a écrit:
Une petite masse est placée derrière la corne de vache, au contact de l'oeil de cette dernière.

Donner de petits coups secs mais légers sur la corne de vache, diamétralement opposés à la masse qui doit rester en contact avec la corne de vache. Le marteau utilisé est tout petit. La masse fait 3 Kg.

Trois ou quatre coups de marteau plus tard, la rotule est dégagée.

Les petits chocs ont pour conséquence d'ovaliser de façon infime et élastique (c'est à dire instantanément réversible) le cône femelle. C'est suffisant pour chasser la rotule. C'est ultra rapide : quelques secondes, moins de temps qu'il n'en faut pour placer un arrache rotule. C'est un truc qui m'a été donné par un professionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ccciolll a écrit:
Et pour le démontage de la rotule, sans arrache-rotule, j'ai trouvé le tuto suivant que je compte bien essayer

www,cambouis,com a écrit:
Une petite masse est placée derrière la corne de vache, au contact de l'oeil de cette dernière.

Donner de petits coups secs mais légers sur la corne de vache, diamétralement opposés à la masse qui doit rester en contact avec la corne de vache. Le marteau utilisé est tout petit. La masse fait 3 Kg.

Trois ou quatre coups de marteau plus tard, la rotule est dégagée.

Les petits chocs ont pour conséquence d'ovaliser de façon infime et élastique (c'est à dire instantanément réversible) le cône femelle. C'est suffisant pour chasser la rotule. C'est ultra rapide : quelques secondes, moins de temps qu'il n'en faut pour placer un arrache rotule. C'est un truc qui m'a été donné par un professionnel.


On fait aussi un truc comme ça pour dégager le plateau des platines vinyles quand il est emboité sur un axe conique. Deux trois très légers coups dans l'axe et le plateau sort tout seul... Wink

Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai donc changé la pièce aujourd'hui.

Première surprise, pas eu besoin d'arrache rotule ou je ne sais quelle technique pour détacher la rotule de la roue.

Juste eu à dévisser l'écrou en dessous (du 17, comme les boulons des roues) ce qui a été un peu longuet car il était un peu dur, puis taper par dessous sur la pas de vis avec un marteau (il a fallu quand-même qqes coups, c'est pas venu de suite) et ensuite, hop, c'est sorti.

Ensuite, le contre-écrou, de mémoire, c'est du 22. Sur la tige qui vient de la voiture, c'est pas rond partout, on voit une forme un peu hexagonale à un endroit, qu'on peut tenir avec du 13, de mémoire. Et la rotule en elle-même comporte une partie plate qu'on peut tenir avec une clef à mollette. Sur la mienne j'ai compté 17,5 tours avant qu'elle sorte (j'ai revissé d'autant la nouvelle qui semblait faire la même taille).

Ensuite, une difficulté c'était pour visser le nouvel écrou de la rotule, car le pas de vis tournait avec.
J'ai d'abord tenté d'appuyer par dessous avec un cric comme j'avais vu par ailleurs, mais ça ne marchait pas, ça continuait à tourner fou.
J'ai ensuite remarqué qu'il y avait une empreinte en creux au bout de ce pas de vis. C'est du Torx 10. Par chance j'étais équipé d'un tournevis de cette forme. Donc j'ai pu visser à la clef plate de 17 en maintenant avec le tournevis torx (pas besoin de tant de force que ça finalement).

Par contre, je ne sais pas si c'est vissé assez fort, à la fin (puisqu'on ne peut pas serrer à la clef à cliquet du fait de l'emplacement de l'empreinte Torx de maintien du contre-écrou).

Pour info, ce type de pièce avec une empreinte Torx est celle fabriquée par TRW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...