Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
multiplatiste

vidange moteur +filtre a huile

Messages recommandés

Bonsoir,
je dois faire la vidange (bouchon non d'origine) seulement voila,pas de fosse,pas de rampes,donc que me conseillé vous comme astuces ??

je pensais braquer les roues vers la gauche afin d'avoir plus d'accés??? mais le filtre a huile ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu lèves la voiture d'un côté, tu mets une chandelle le temps de dévisser le bouchon et le filtre, tu remets à plat pour laisser pisser, c'est ce que je fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi je ne la leves que pour passer la main entre mon receveur et la voiture tu leves d'un cote et pour le filtre il est accessible par la pare choc par contre la chose qui me dérange toujours c'est la perte d'huile sur le sol et ce bouchon qui tombe sur mon receveur
pour la petite histoire : j'ai un receveur feu vert la taille du bouchon de vidange et pile poile la taille du bouchon du receveur, en 10 ans j'ai fait tomber deux fois le bouchon dans le bac qui s'est retrouvé bouché et du coup 5 litres d'huile par terre car impossible de rechopper le bouchon, lorsqu'il tombe il se retrouve affleurant au bac, alors la 1er fois c'etait quand j'ai eu le multi, la vidange faite sur un trottoir du village pffffffffffffff la honte la 2 nd dans mon nouveau hangard quasi 10 ans apres bilan le hangar blindé d'huile => 2 ans pour ne plus avoir de trace d'huile lol alors fait attention marcello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise une bassine pour vidange, ce qui me permets de pouvoir fouiller dans l'huile sale pour retrouver mon bouchon les fois où il m'échappe... Very Happy

Pour l'accès, je desserre le bouchon à la clé, puis je mets le bac et finis à la main (le dévissage).

Mon filtre à huile, est lui sur le devant, pas de soucis particulier, si, ma bassine n'est pas assez large pour bien recevoir en même temps l'huile du trou de vidange et celle du filtre, je fais parfois des saleté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien de mieux que la sciure de bois pour absorber l'huile tombée par terre Wink
quand on a pas de fosse et que la voiture est trop basse, utiliser un bac de maçon (assez grand pour l'huile, et plutôt plat), un aimant au bout d'un fil de fer pour récupérer le bouchon sans mettre les mains dans l'huile (quoique l'huile moteur est ce qui enlève le mieux le cambouis sur les mains), et toujours garder les vieux bidons d'huile pour emmener l'huile usagée à la déchetterie.
si la voiture n'est pas encore assez haute, mettre 4 parpaings identiques sous les 4 roues...
pleurez pas, sur les motos c'est parfois pire, quand y a un joli 4-en-1 pas d'origine qui empêche le dévissage du bouchon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaz colle un morceau de scotch sur le trou de ton bac de vidange (pas trop large bien sûr) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr mdr maintenant j'ai mis une grille et je lache le bouchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Depuis que j'ai trouvé un garage qui me fait la vidange pour 10 € (j'emmène l'huile que je veux avec le filtre, si je veux) et même la vidange de boîte de vitesse est incluse, alors je me prends plus la tête à trouver un endroit pour le faire d'autant plus que la dernière fois, j'en avais quand même mis sur le sol malgré toutes les précautions prises :
- roues arrières sur trottoir et roues avants sur rampes pour être à l'horizontal et pour pouvoir passer en dessous sans problème.
- bidon de 5 L troué pour permettre la récupération des huiles usagées.
Pour 10 € les vidanges, je ne me pose plus de question !

Sinon, j'ai oublié, combien de litres d'huiles sont nécessaires quand on change le filtre à huile pour 1 105 JTD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci, c'est ce qu'il m'avait dit, j'ai pas pu remplir les 5 L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien les amis vous avez bien reagis...bon voila vidange faite,j'ai essayé comme ça! niet impossible d'aller asser loin et d'avoir la "peche" pour dévisser,donc cric (d'atelier) sur le coté droit (traverse avant) et une chandelle sur l'empalcement du cric avant droit (longeron ) par précaution....

et je suis passé par "devant"niveau capot...là nickel.
filtre a huile sans soucis...

Bon le bouchon est tombé dans l'huile (couleur grise,noiratre) bien degueul....


par contre j'ai remis quasi 5 litres (4,5 l et environ 0.800 d'un bidon d'1 litre) alors aucunes fuites niveau bouchon,ni filtre a huile!!!!

filtre a huile "purflux LS919)...j'ai regardé le "livret" dit 4.5 litres avec filtre...a la jauge c'est presque ok,niveau ODB manque un "carré"...

?????

Fal perso si je trouvait comme toi,pour 10 euros...

par contre le dessous du moteur est bien gras (boudin de turbo,non deboité) et coté boite.....si j'ouvre le bouchon de boite comment voir si le niveau est ok .?????

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seringue à huile, c’est le plus simple
Sinon entonnoir + tuyau du bon diamètre (des 2 coter ….) et la gravitée


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
multiplatiste a écrit:
ah oui.....je vérifirais le niveau dans la semaine....la seringue ça ce trouve partout ça ??

La seringue ?
Mais c'est des seringues d'une contenance de 50 cl qu'il y a dans les garages, il faut la trouver et puis c'est pas donné.
Non, te casse pas la tête, prend comme je faisais du tuyau transparent que tu trouves dans les magasins de jardinage (je l'avais acheté chez castorama), t'en prends 1 m 50 de longueur et 1 cm de diamètre, t'achètes 1 entonnoir, t'as pas besoin de cric ou de chandelle pour soulever la voiture car le bouchon de remplissage est directement accessible par le devant, tu places un bidon troué sous le bouchon pour récupérer le trop-plein d'huile, tu dévisses, t'enfiles le tuyau et tu commences à remplir jusqu'à ce que ça déborde, tu revisses et c'est OK : ça m'avait pris moins de 5 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
multiplatiste a écrit:
ce soir,niveau d'huile "trop haut"

C'est pas bon ça! Il vaut mieux rester juste un peu au-dessus de la moitié sur la jauge manuelle et ne faire confiance qu'à cette jauge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il a mis 5.3 litres, en fait, il faut remplir en plusieurs fois et bien attendre que l'huile arrive au fond...

En revanche, je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'accèdes pas au bouchon de vidange moteur sans lever l'auto... scratch

Sûr, il fait se coucher sous l'auto, hein ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'accés je passais par le coté,j'accédais au bouchon,mais vus mon "epaisseur" je restais trop loin,donc pas de prise pour dévisser...devant ok ,sans la lever.....

j'ai mis moins de 5.3 l en fait,mais la j'ai enlever de l'huile,par le filtre a huile,j'ai fais 40 kms l'huile est deja bien degueul.....! bon niveau ok!!!

il faut dire qu'avec le froid hier l'huile etait figé ,donc je me suis fais avoir...on ne m'y repprendra plus...ce qui me console,c'est que Fiat (deux vidanges) "niveau d'huile trop haut" genre c'est pas grave c'est normal....

merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiat m'a aussi fait le coup, je leur ai fait enlever le trop plein...c'est pas eux qui me paieront les réparations plus tard... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, la seringue n'est pas trop cher mais par rapport à l'entonnoir et tuyau, ça l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi aussi j'ai la vidange à faire, j'ai lu le tuto, mais j'aimerais savoir quels sont les références que vous prenez chez Oscaro ?
Aussi, je me disais que j'en aurais profité pour changer le filtre à polens, quelqu'un pour me vérifier ma petite liste de course ?
http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-purflux-ls919-1213965-7-p
http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-purflux-c507-2456805-9-p
http://www.oscaro.com/filtre-d-habitacle-purflux-ahc153-1019894-424-p
http://www.oscaro.com/huile-moteur-shell-550021514-4616531-1862-p
Je trouve pas les références pour le bouchon et les joints...
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Platter a écrit:
multiplatiste a écrit:
ce soir,niveau d'huile "trop haut"

C'est pas bon ça! Il vaut mieux rester juste un peu au-dessus de la moitié sur la jauge manuelle et ne faire confiance qu'à cette jauge.


+1
la jauge electrique c'est une aide, pas un outil...

le bon niveau c'est entre le mini, et le maxi.
il ne faut pas forcement viser le maxi à chaque fois,
maxi ca veut dire: maxi, ca ne veut pas dire niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyprien donne-moi ta liste de course en MP avec le N° ZFA186000 qui est sur la carte grise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai acheter une seringue a huile hier chez castorama 12euros avec les deux embouts en fer j en avait une avec les embouts en plastoc et sa avait peter un jour pendant que je remplissais un pont sur un 4x4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. je suis d'accord avec ta liste de course mais il me semble que pour l'huile il faut la norme C3 spéciale pour les FAP.
Lors de ma derniere vidange j'avais pris le même bidon dont tu as les références mais pour la prochaine j'ai pris de la castrol ref 14c10c qui est plus chère 55,51.
Pour le filtre gazoil C507 il me semble qu'il y a une petite flèche sur le filtre neuf et qu'une fois clipsé il faut faire un quart de tour au filtre avant de le remettre dans son bocal en plastique. Voir le tuto trés bien fait d'ailleurs
Ensuite il faudra effacer le voyant qui va clignoter car l'ordi ne vas pas comprendre pourquoi tu as payer si peux par rapport au garage RazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois faire la vidange et changements des filtres mais je ne trouve pas le filtre à huile  pale 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karoline36 a écrit:
Je dois faire la vidange et changements des filtres mais je ne trouve pas le filtre à huile  pale 

sous le capot, ou sur osc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, au lieu de vous moquer de moi, je suis une femme de 61 ans qui ne connait rien à la mécanique, vous feriez mieux de me faire voir en photo ce serait plus sympa
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vidange, ça peut être la vie du moteur, si tu n'as pas la capacité à trouver le filtre seul, fais toi aider, ou n'y touches pas, les conséquence peuvent coûter très cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Karoline,

je fais ma vidange en montant la voiture au cric côté passager avant, je place une chandelle et je m'installe sur le dos, tête en avant en rampant un peu sous le pare-choc avant, je place un grand bac sous le bouchon qui se trouve vers l'arrière, ne me demande pas la taille de la clé - m'en souviens pas - c'est une clé 6 pans mâle ( des fois, les gens l'appellent BTR ou Allen ).
Quand l'huile ne coule plus, tu revisses le bouchon et tu tires ton bac à huile vers l'avant sous le filtre à huile qui est rond et qui ressemble à une petite bouteille de gaz style réchaud de camping; il se trouve sur l'avant du moteur, à peu près dans l'alignement du bord du radiateur; il te faut une clé à filtre pour le dévisser, mais si tu n'en as pas, tu plantes un tournevis dedans pour faire levier, tu dois le dévisser dans le sens antihoraire, comme un robinet, comme la plus part de la visserie.
Je sais, c'est barbare mais quand on veut, on peut.
Pour revisser le filtre neuf, tu huile gentiment le joint qui se trouve dessus et tu revisses à la main, tu ne dois pas forcer, ça doit visser tout seul. Pour finir, tu sers fort, toujours à la main, ça devrait suffire.
repose la voiture sur ses roues et n'oublie surtout pas de faire le plein d'huile !!!
Il faut 4.5 litres d'huile, normalement, Fiat préconise la Sélénia machin truc, mais je mets de la 10w40, ça va faire hurler les puristes, sauf qu'un moteur de plus de 250.000 KM a trop de jeu pour de l'huile 5w30 qui est trop liquide à mon goût.
Voili-voilou, bonne vidange mais c'est dommage - sans te faire injure - que tu ne puisses pas compter sur un voisin ou un parent pour t'aider dans cette tâche !!!

PS: c'est bien de changer le joint du bouchon de vidange de temps en temps !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olivier et merci au moins ton explication est clair je voulais juste savoir :
le filtre à huile qui est rond et qui ressemble à une petite bouteille de gaz style réchaud de camping; il se trouve sur l'avant du moteur, à peu près dans l'alignement du bord du radiateur
pour être sure merci beaucoup et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cedric76 je n'avais pas réussi à trouver mais avec les explications d'Olivier c'était bon
Super merci  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 bravo  En tout cas "respect à toi", à 61ans, se mettre à faire la vidange, c'est super, tu vera, c'est pas sorcier (merci Olivier respect ) mais il faut bien le faire,
n'oublies pas de vérifier tout (niveau huile et serrages) après avoir roulé (le lendemain, avant de reprendre la route) Bon courage et Bonne chance...
Dis-nous le résultat une fois le travail fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, et merci des conseils pour notre amie karoline.

J'espère que ça va aller et qu'elle nous donnera des news,.
Bon weekend à tout le monde sauf à moi, je bosse !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est gentil OLIVIER !! bon courage a toi,tu sais quand on a un boulot.....je passe te voir dans la semaine ,dis moi quand tu es dispo !????

@+

pour la vidange,penses a acheter un bouchon avec empreinte carré chez Norauto ou autre (c'est livré avec le joint) et c'est mieux que le Fait qui risque de rester coincé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sait pas ce que vous avez contre le bouchon FIAT, sur mon essence il est conique/ carter tôle, empreinte BTR, c'est mieux qu'avec un joint, le tout est de pas serrer comme une bête.  Rolling Eyes 

PS; j'ai pas relus les 4 pages!  lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labbecanne a écrit:
Je sait pas ce que vous avez contre le bouchon FIAT, sur mon essence il est conique/ carter tôle, empreinte BTR, c'est mieux qu'avec un joint, le tout est de pas serrer comme une bête.  Rolling Eyes 

PS; j'ai pas relus les 4 pages!  lol!


sur mon i j'ai du mettre une barre de 1.5m au cul de la clé btr
effectivement ecrou autobloquant sans joint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...