Raskass
Membres-
Compteur de contenus
58 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles Auto
Sites
Annuaire Auto
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par Raskass
-
ça y est, j'ai acheté un émetteur neuf (sur les J de Peugeot - personne rapide à contacter, possibilité de paiement par Paypal et envoie des pièces dans la même journée, réception le surlendemain, rien à redire, comme d'hab - même si c'est un poil plus cher que sur d'autres sîtes). Pose hier soir, purge en 5 minutes et ça marche!!! C'était donc certainement l'émetteur qui déconnait. Affaire résolu et pour la purge, rien ne vaut la seringue!!! Bonne journée à tous.
-
Tout d’abord, il n’y a pas, dans le Code de la Route, de règle spécifique qui détermine le choix du type de la carrosserie d’un véhicule destiné au transport de chevaux. Si la carrosserie bétaillère prévue à l’annexe II de l’Arrêté du 5/11/1984 relatif à l’immatriculation des véhicules correspond bien aux véhicules aménagés pour transporter des animaux vivants, le Code de la Route n’interdit pas pour autant d’effectuer ce type de transport dans des véhicules réceptionnés avec une autre carrosserie (fourgon par exemple). Le Ministère de l’Agriculture m’a par ailleurs confirmé qu’il n’y a pas de lien entre l’immatriculation d’un véhicule destiné au transport de chevaux, et en particulier son type de carrosserie, et l’agrément qu’il doit avoir au titre de la réglementation relative à la protection des animaux en cours de transport. Pour ce qui concerne la modification des véhicules, l’Article R 321-16 du Code de la Route, impose que tout véhicule ayant subi des transformations notables est soumis à une nouvelle réception par une Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement ; une transformation notable étant définie à l’Article 13 de l’Arrêté du 19/7/1954 relatif à la réception des véhicules comme : - une transformation du châssis d’un véhicule déjà en circulation susceptible de modifier sa situation au regard des Articles R.312-1 à R.312-8, R.314-1 à R.316-10 et R.318-1 à R.318-8 du Code de la Route ; ou - une modification des indications d’ordre technique figurant sur la carte grise, à l’exception de la carrosserie (à condition qu’il soit présenté un certificat tel que prévu à l’annexe VII du présent Arrêté), du poids à vide, ou bien du poids total autorisé en charge, ou du couple poids total autorisé en charge, poids total roulant autorisé dans le cadre des dispositions de l’Arrêté du 7/10/1982 relatif aux modalités d’application des Articles R.321-20 et 317-9 du Code de la Route. Cécile PETIT Directrice de la Sécurité et de la circulation routières ». Donc effectivement, il n'est pas nécessaire d'avoir la CT en bétaillère pour transporter des chevaux, maintenant il faut faire gaffe lors de modif de la caisse car là il faut passer par la DRIRE (modif du Poid à vide et c'est là que ça va vite..., modif du chassis...) Moi je dis ça, c'est juste une histoire d'assurance car en cas d'accident, si on se fait mal tout seul, pas de pbl par contre, dès qu'il y a des tiers à rembourser, je vous jure que les assurances iront chercher loin pour éviter qu'ils payent... Pour la fiabilité du J9, je ne la remets pas en doute, ça c'est clair; mais c'est juste ma femme qui n'a pas confiance en un long trajet chargé, elle préfère pas essayer...
-
Comme c'est un véhicule assez vieux (1983), ma femme n'a pas confiance pour des trajets longs (+ de 100 Km) chargé. Comme elle souhaite faire des stages sur plusieurs jours à plusieurs centaines de kilomètres de la maison de temrps en temps, elle estime ne pas faire confiance au J9. Mais moi j'estime que oui sauf que de se retrouver en panne sur l'autoroute avec un cheval dans la caisse, c'est pas top et autant ne pas tenter le diable Puis au niveau du confort, sur quelques heures de route, ça commence à fatiguer. Voilà les raisons de la vente, maintenant elle fait régulièrement des trajets d'une trentaine de kilomètres et jamais eu de soucis Bonne recherche
-
-
-
-
Salut, Je me permets d'y mettre ma touche perso. Il y a un an ou deux, on était dans le même cas : pas trop de budget mais il était nécessaire d'avoir un transport chevaux. Et bien sûr, comme toi, on tombe sur des J. On est tombé sur un J9 de 1983, diesel 2.5L Bétaillère à 3500 € (ou 3 000 € je ne sais plus). Rien à faire dans un premier temps. Et puis ça va très vite sur ces vieux véhicules : freins, embrayage, plancher, entretien... Il faut bien avouer qu'ils sont plus très jeunes et il faut les entretenir... Mais l'avantage c'est que tout le monde peut mettre les mains dedans!! En bref, je te conseille les points suivants : - état des freins (savoir s'ils ont été refaits ou pas, devant, derrière) - Nbre de kilomètres - Carburant et cylindré car les chevaux, c'est lourd - année du véhicule, plus c'est vieux, plus y a de l'entretien - état du chassis (rouille, surtout aux passages de roues) - Carte grise : qu'elle soit bien bétaillère (souvent, c'est pas le cas..) - état du plancher (accident le plus fréquent dans les transports de chevaux : passage à travers le plancher du pied du cheval, et non c'est pas comme qu'on gagne des chevaux sur un véhicule...) - l'essayer est primordial (on peut entendre le moteur, les bruits suspects, l'état des freins, de la direction, du bon fonctionnement des feux... perso, j'acheterai jamais un véhicule sans l'essayer. Pour nous, il est vrai que ça était un gouffre pour le remettre à neuf (freins complets AV AR, pot échappement, plancher (bois + granilastique)...) Aujourd'hui, on se tourne vers un van. On a donc mis en vente le J9 mais au prix qu'on l'estime (avec nombreuses pièces en stock, au dessus de ton budget). Je sais que ça fait cher mais il est propre et en bon état. En résumé, il faut mettre un minimum de budget pour être un minimum emmerder pas la suite... Bonne recherche.
-
-
Oui je l'ai fait et le voyant s'est bien éteint. C'est sûrt qu'il me manquait du liquide mais le pble s'est que le voyant s'est allumé lors d'un transport chargé et un peu long, arrivé en ville!!! Pure coïncidence ou chauffe du moteur, that is the question!! il faudrait essayer à nouveau mais bon... Mais pour ta conclusion sur le niveau, c'est donc l'inverse. Si ton voyant s'allume plus à chaud dans les virages, c'est que ton niveau baisse à chaud, non?
-
Merci pour ces réponses rapides. Pour le ventilateur, je vais essayer ce soir si j'arrive à le faire tourner à la main. En ce qui concerne le niveau du liquide, c'est bizarre. Lorsque le véhicule était plus froid et moins chargé, le voyant restait éteint. Alors s'est-il allumé parce qu'il avait chaud ou que la jauge me jouait des tours...??? Dernière question, il y a t'il un autre voyant que celui du niveau du LDR qui s'allume lorsque le moteur chauffe de trop? encore merci.
-
-
-
-
Salut à tous, encore des soucis avec ce J9... Ma marche arrière et ma première commençaient à craquer... Une purge s'imposait. Hier, on essaie par tous les moyens, rien à faire pas moyen de faire partir les bulles d'air entre l'émetteur et le récepteur. Je regarde sur ce super forum et apprend la pratique de la seringue par la purge du récepteur. je m'y colle ce matin et là j'arrive à envoyer mes bulles d'air vers l'émetteur (pas moyen d'envoyer plus de liquide, ça bloque!!!) mais il me semble (car j'étais tout seul) que l'air n'est pas remonté jusqu'au bocal... Et effectivement, plus moyen de passer une vitesse. Je suis en train de me dire que normalement, je ne devrais pas rencontrer de résistance!!! On a tout essayé hier et on a remarqué que le circuit n'était pas bouché mais pas moyen de faire une purge correcte. Celà pourrait-il venir d'un problème de l'émetteur? Comment voir s'il est encore bon car il n'a pas de fuite. Je n'ai pas envie de le démonter pour rien. Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche à tous.
-
Effectivement, hier le niveau du liquide était un peu faible (signe qu'il a consommé de l'eau sur une distance d'environ 300 Km...). lorsque j'ai allumé le J, le voyant était allumé, j'ai débranché une cosse du vase d'expansion et le voyant s'est éteint. C'est donc le niveau : je fais le plein jusqu'en haut de la languette du bocal et le voyant s'éteint, cool... et pas cool. Car il y deux points qui me chagrinent : quelle est la consommation d'eau à partir de laquelle on doit s'inquiéter?? Lorsque le moteur chauffe un peu (lors de situations décrites ci-dessus, ville, bouchons,...), le niveau de l'eau doit-elle baisser dans le vase d'expansion?? Il y a t'il une consommation de LDR?? En fait ça fait 3 questions . Merci d'avance si quelqu'un a un début de réponse.
-
Effectivement, il était aménagé comme ça (1 seule place).. mais comme ma femme ne transportte qu'un cheval à la fois, pour l'instant ça suffit. Sinon, on a un selle français d'un 1,80m au garot (d'où la nécessité de bien centré le cheval...), une pouliche et un mulet... Pour la sellerie, on a un peu d'espace entre la barre de poitraille et l'arrière de la cabine. Bonne journée à tous
-
-
Des photos : http://i29.servimg.com/u/f29/15/69/82/88/img_1313.jpg http://i29.servimg.com/u/f29/15/69/82/88/img_1314.jpg http://i29.servimg.com/u/f29/15/69/82/88/img_1315.jpg Je ne sais pas si les photos ont marché. Une petite présentation : J9 diesel de 12/1983, moteur XD3P, 2,5 L, Plate forme transformé en bétaillère par la suite. CT bétaillère. Réparations réalisées : freins à l'avant (disques et étriers enufs), freins à l'arrière (machoires neuves), répartiteur neuf, tuyaux rigides de freins arrières neufs, 1 cardan, silencieux neuf, traitement du chassis anti-rouille + repeint (pas usés car certainement refait lors du passage en bétaillère), nouveau planchet en Tribopin + sol en granilastic, nettoyage du filtre à air (à huîle). En perspective : changement du cable compteur, révision du circuit de refroidissement. Voilà, c'est tout
-
Ma femme a conduit le J hier sur une petite distance et elle m'a dit que le voyant était resté allumé toute le long trajet. Effectivement, le soir, je démarre et le voyant reste allumé!!! j'ai à peine touché le bocal et le voyant s'est éteint... Plus moyen de l'allumer. J'ai donc deux questions : j'ai cru lire qu'il fallait faire le niveau de LDR avec la languette à l'intérieur du bocal mais à quelle hauteur? Je ne vois rien de marqué dessus... Comment marche la jauge sur ce bocal : est-ce possible qu'elle puisse déconner? Merci pour vos réponses.
-
-
Bonjour à tous, Notre J9 m'a fait une petite surprise ce week-end. Je rappelle que c'est un J9 bétaillère de 1983, 2,5L Diesel. Comme ma femme avait un trajet plus long que d'hab à faire, j'ai fait les niveaux. Donc tout était OK. Elle part, fait une petite heure de route (un cheval dans la bétaillère) et arrive dans les feux rouges d'Avignon... Là commence la galère, le voyant du circuit de refroidissement s'allume (le thermomètre plongé dans l'eau...) puis s'éteint... puis se rallume. Elle me téléphone et je luis dis que c'est à cause des arrêts que que le radiateur n'a pas le temps et pas assez d'air pour refroidir le LDR. Elle préfère ne pas prendre de risque et fait demi-tour (elle avait de l'autoroute à faire, pas cool de tomber en panne avec le cheval à bord en plus...). Lors du retour le voyant s'éteint de moins en moins et préfère décharger le cheval à mi-retour. Elle laisse refroidir le J9 pendant une demi-heure et repart donc à vide. Elle me signale qeu le voyant est resté éteint jusqu'à son arrivé, soit environ une demi-heure de route!! Je le récupère le soir pour faire une centaine de kilomètres. Le voyant s'allume au bout de 10 minutes de route, lorsque je m'arrête à un rond point... Mais je m'apperçois qu'il s'éteint dans les virages... Tout le long du trajet, il a fait la même chose: il s'allume lorsque je m'arrête et au plus je m'arrête, au plus il a du mal à s'éteindre dans les virages... J'ai donc du mal à comprendre. Mon niveau de liquide est correct. J'ai l'impression que la température du LDR joue sur mon niveau de liquide, est-ce possible? Lorsque la chauffe continue, est-ce qu'un autre voyant doit s'allumer (voyant arrêt du véhicule par exemple)? J'ai lu les autres post, je vais vérifier mon ventillateur (je l'ai vu tourner lorsque le moteur était au ralenti) voir s'il tourne à la main à l'arrêt. J'ai vu également qu'il état possible d'avoir un interrupteur pour gérer le ventillo. J'en ai un fait maison mais qui était déjà installé lors de l'achat du J et je ne sais plus à quoi il sert... Il se peut que ce soit ça et que je l'ai arrêté...??? Mais alors il n'aurait du tourner lorsque je l'ai pris...?? Je vais ensuite vidanger le cicuit et vérifier mes durites (je n'ai pas de perte d'eau, je tiens à préciser). j'ai une pompe à eau neuve en stock, je vais vérifier que ce soit la bonne et la changer tant qu'à faire, puis remettre de l'eau + antigel cette fois-ci... Une patte de fixation de mon bocal n'arrête pas de s'ortir de son socle et mon bocal se trouve penché en avant mais je ne pense pas que ça puisse venir de ça. C'est un peu long mais je voulais être le plus clair possible. Au fait, bientôt des photos de notre J avec les réparations faîtes dessus (et là aussi ça va être long). Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée à tous.
-
J'ai déjà commandé sur ce sîte. Il semblerait que ce soit une petite entreprise (toujours la même personne au tél, entreprise non soumise à TVA donc Chiffre d'affaires pas important...) mais le gars que j'ai eu au tél est très sérieux et rapide. Pour les pièeces, il y a de l'occas comme du neuf. Les délais ont toujours été respectés pour moi ( 2 commandes). Pour les tarifs, c'est sur devis, mais le gars répond dans les 24 heures.
-
Salut à tous, Tout d'abord félicitations pour le travail car là il y a du taf et c'est peu de le dire. mais moi je me pose une autre question (je crois que je vais me faire fusiller mais bon, il faut que j'en parle, ça me fera du bien ) : c'est pour tourner sur circuit, c'est ça ? Car si c'est pour la route, il n'y aurait pas un petit soucis d'assurance? Je sais, je fais le type sérieux, bon père de famille et tout et tout... mais en cas d'accident (ce que je ne souhaite surtout pas), surtout avec des tiers et pourquoi pas le déraillement d'un train avec le J9 coinçé sur la voie. Le truc qui peut coûter des milliers voire des millions d'euros... Que fait l'expert en premier?? Il regarde la référence du moteur et s'il est adapté à la référence de la caisse. Et c'est là que ça fait mal car du coup plus d'assurance ... Et les conséquences deviennent graves, très graves. Voilà je pense que vous le saviez tous mais ça m'a fait du bien de le marquer et je vais pouvoir partir deux semaines en vacances tranquilles maintenant!! encore félicitations pour ce travail.
-
Pour les ressorts, tu as compris comment les démonter (enfin, moi j'ai fait comme ça, et je pense que c'est le mieux). tes garnitures touchent car il faut les régler mais alors là je ne sais pas comment faire. Bon courage car t'es sur la fin... Moi aussi ça m'avait gonfler et encore j'avais pas fait les cylindres.
-
Salut, Tiken, je comprends ce que tu veux dire mais la fin de la phrase "et la somme des PTAC de l'ensemble doit être inférieur ou égal à 3,5 tonnes" est en prendre en compte que lorsque le PTAC de la remorque excède 750. En clair, Patard a raison, on peut tracter une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 Kg... (la remorque ne doit pas être grosse à mon avis...). Bonne journée à tous.