Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
patard1

freins arrières à " dégripper"

Messages recommandés

Bonsoir

j'ai acheté hier un J7 essence de78. Le CT récent était OK . A l'essai les freins ne présentaient aucun problème.
Au bout de vingt kilomètres , ils sont devenus bruyant à chaque fois que je touchais la pédale de freins , ou sans toucher la pédale de frein , dans les cahots.
Les tambours sont devenus très chauds , disons même brulant.

j'en déduis que les garnitures ne reviennent pas après un coup de frein. Je n'ai jamais refait de frein à tambour.
Il me semble que ça peut venir de cylindres de roue grippés ou de ressort de rappel des machoires cassé.
Avez vous une autre idée?
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surement des cylindres de roue grippés et si cela fait du bruit tu dois aussi avoir des garnitures usés

au pire tu ouvres et tu vois l'etat si tes garnitures sont fines ou humides (liquide de frein ) tu changes tout le KIT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je n'ai pas la rta , j'ai un truc de l'expert automobile. Pour déposer les tambours , ils disent que ça ne pose aucun problème particulier.
ça m'en pose tout de même un peu dans la mesure où je n'ai aucun éclaté.
Pour déposer le tambour , est ce qu'il suffit de dévisser deux petites vis après avoir déposé la roue , ou est ce qu'il faut déposer le moyeu? Et dans le deuxième cas comment défaire le chapeau du boulon , il se dévisse , où il est enfoncé à force?
Merci de vos lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les caches moyeux tu peux aller voir ici: /train-arriere-f12/demonter-ces-sacres-caches-moyeux-sans-les-exploser-astuce-t1369.htm?highlight=d%e9monter+capuchon

Ensuite pour les tambours, effectivement, tu dois dévisser les deux vis dans un premier temps (si c'est pas trop rouillé car moi elles ont foirées...). Après tu peux faire force avec deux autres vis à visser dans les autres trous prévus à cette effet (encore une fois si tu y arrives car moi ils étaient morts...).
Si tu as les même problèmes que moi, je te donne ma solution : tu perces les deux têtes de vis pui tu sors l'ensemble moyeu tambour, puis tu désolidifies le tout à la presse... (je ne sais pas si y a d'autres solutions mais pour moi ça a marché).

Bon courage car pour ma part, au plus j'ai gratté, au plus j'ai du changer les pièces et au plus je me suis fais ... Very Happy . Mai bon, il faut le faire, surtout les freins.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK , merci pour toutes les précisions
Je crains effectivement le pire , je me suis déjà pas mal fait chier avec des tambours de frein de machines agricoles , vraiment souvent la galère.
Je vais me mettre au J7 aujourd'hui.
Je vais déjà voir s'il faut déposer le cache moyeu pour déposer le tambour , ou si ça n'est pas indispensable .
Merci, A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon enlever le cache moyeu c'est vraiment rien à faire.
utilise une pince multiprise tout simplement.
Et pour le tambour, à force de taper sur les côtés à coups de marteau il sortira !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci
je suis allé chez brico dépot acheter un tournevis à frapper pour un peu plus de 10 euros avec les embouts et deux boulons tête ronde coller carré 7/60 pour mettre dans les trous destinés à extraire le tambour.
ça a marché au poil et le tambour gauche est sorti sans problème.
Les garnitures sont manifestement toutes neuves , et les cylindres de roue ont l'air tout à fait normaux , ne fuient pas le moins du monde.

j'en déduis que ce sont soit les cylindres de roue qui sont grippés pour n'avoir pas assez travaillé, ou que c'est le répartiteur de freinage qui est grippé.

Ai je un moyen de savoir si c'est cela , où si c'est autre chose?
Merci de vos lumières ou de votre expérience
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas comment on vérifie ces deux pièces (cylindre et répartiteur) mais on peut se demander si le vendeur n'a pas changé les freins arrières (car tu dis que les garnitures sont neuves) et ne les a pas réglés correctement. Lorsque tes roues sont libres (véhicule sur cales), tournent-elles normalement (sans être freinées)? Tu peux essayer le retour des garnitures sur cales aussi, non? Tu freines et relaches et vérifies que tes roues peuvent tournée. Je dis une connerie là?

Sinon le controle technique il a dit quoi au niveau des freins?

Pour ma part, j'avais un roulement de naze. Après comme j'avais un répartiteur neuf en stock, j'en ai profité pour le changer mais alors là, je t'avoue que ça était le bordel : les écrous vieux de 27 ans, rouillés, décomposés, impossible à les dévisser sans péter le tuyau rigide de freins... J'ai du changer les deux tuyaux rigides... Evil or Very Mad

Bon courage car moi je me suis fais ch... pour ces freins. Maintenant c'est fait et en plus ça marche!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils.
Le fourgon vient des pompiers et a été manifestement bien suivi, les roues ont été régulièrement démontées et les goujons graissés, d'où pas de problème pour déposer les roues.
je pense que les freins ont été refaits à la fois les garnitures et les cylindres de roue.
Pour le limiteur , je vais regarder si les réglages correspondent à ceux préconisés dans la RTA. J'aimerais d'ailleurs savoir si ces réglages sont les mêmes pour le J9 et le J7 ou non.
Sur la RTA ils parlent de suspension arrière renforcée. Mais ils ne précisent pas si tous les1800KG ont une suspension arrière renforcée.
Pour le limiteur , si j e décide de le déposer , je vais mettre une grosse dose de dégrippant avant d'entamer la dépose vu ce que tu dis.

Et après avoir changé le répartiteur , tu n'as pas eu de problèmes.
Pour moi , à froid les roues tournent librement, mais c'est après quelques coups de frein que les freins arrièrent couinent à chaque fois que je freine, donc ne reviennent probablement pas,d'autant qu'après quelques kilomètres les tambours sont brulants. Ce qui me faisait penser au limiteur c'est que le couinement se produisait aussi au passage de dos d'ane comme on en trouve maintenant à l'entrée de certaines agglomérations, comme si la suspension se retrouvait dans la même position que s'il y avait une charge importante dans le fourgon et que cela provoquait un freinage.
Merci en tout cas pour tes conseils et ton témoignage.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que tu dis, ça pourrait être le ressort sur le répartiteur ça mal réglé ou effectivement le répartiteur qui est mort.
Sache que pour démonter les écrous du répartiteur, il est effectivement bien venu de mettre du dégrippant tous les jours plusieurs jours avant de vouloir les démonter. Le faire avec une clé à tuyauter (du 10 je crois et du 12 pour un des écrous du répartiteur). Le but du jeu est double: ne pas foirer les écrous et surtout, vérifier ques les écrous soient libres autour du tuyau rigide sinon le tuyau pète...
Tiens moi au jus
Pour le ressort, moi j'ai mis le même que celui qui avait dessus (nbre de spires qui est différent).

Tiens moi au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
Merci , pas de problème , il faut que j'aille au bout , donc je ne laisserai pas tomber avant d'être arrivé au bout du problème , en plus il faut que ça serve à d'autres.
Bon , j'ai remonté le tambour , et en essayant de le tourner à la main , mais sans la roue , j'ai trouvé que ça frottait tout de même beaucoup.
J'ai redéposé le tambour et fait une photo


il me semble que la , il y a une possibilité de réglage, est ce que c'est le cas.
Il est possible que à ce niveau la , ça ait été monté trop serré.
Est ce que quelqu'un a une idée
A bientôt , et merci à tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A regarder la rta , en fait ce truc c'est le rattrapage automatique de jeu et quand on le remonte , on doit le mettre au maximum vers l'intérieur du tambour. C'est ensuite , en appuyant sur la pédale de frein qu'il se positionne de façon à être le plus près du tambour , mais sans que les segments frottent sur le tambour.
A ce stade , je vois deux solutions; ça a été monté trop serré , ou après un coup de frein , les cames ne rentrent pas assez parce que les pistons sont grippés?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite du feuilleton , cette petite came de rattrapage de jeu se soulève avec un tournevis, et ensuite , le tambour tourne sans frotter. J'ai appuyé sur la pédale de frein , mais ensuite le tambour frotte fortement. Donc les freins ne reviennent pas, pas suffisemment en tout cas.
j'hésite un peu à démonter les cylindres de roue pour les nettoyer, je ne vois pas très bien la procédure , décrocher le ressort du haut? puis dévisser les deux fixations du cylindre de roue et l'arrivée de lookeed?
Ou faut il déposer toutes les garnitures avant de déposer les cylindres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le démontage des cylindres, jamais fait.
Mais je peux t'affirmer que ce n'est rien de défaire l'ensemble des garnitures (avec ses supports) et tous les ressorts qui vont avec. Le tout est de bien mémoriser où vont les ressort et dons quel sens et après c'est presque un jeu d'enfants de tout remonter.

Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais mettre ça en stand bye pour le moment .
Des deux cotés les garnitures sont totalement neuves , les cylindres semblent neuf , le fourgon freine convenablement , et a passé récemment le CT sans problème.
Par contre à chaud les freins font un potin d'enfer à chaque fois que je freine , et les tambour chauffent.
En tournant les roues à la main , on sent un léger frottement. J'hésite vraiment à démonter les cylindres de roue car rien ne dit que ça vienne de la , de même à démonter le limitateur , car la encore , rien ne dit que ça vienne de la , et en plus les tuyaux hydrauliques ont l'air vraiment fragiles .
Je vais me renseigner plus avant sur quelle peut être l'origine de ce bruit , peut être tout simplement parce que les garnitures n'ont pas été chanfreinées ?
Merci à Raskass et à tous les autres , je posterai la suite plus tard.
Si quelqu'un a des idées , merci d'en faire part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les cylindres de roue c'est rien a faire , tu demonte , tu fait gaffe de pas perdre le ressort qu'il y a entre les 2 pistons , tu fais un bon nettoyage , tu passe un bon coup de papier de verre gros grain dans les cylindres ( deglacage ) tu nettoie bien les coupelles et tu remonte le tout avec un petit peu de graisse silicone ou mieux avec de la graisse bendix . une bonne purge et tout rentrera dans l'ordre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK tu penses que si mes freins couïnent à chaud et que les tambours frottent un peu et chauffent , c'est bien du à des cylindres de roue grippés. Que le limiteur de pression qui est dans l'aile arrière droite n'y est pour rien.
Pour démonter les cylindres , est ce qu'il me suffit de retirer les ressorts du haut avec la pince spéciale comme celle la
http://www.norauto.fr/Acheter-Pince-ressort-freins/Outillage-depannage/Pinces-Outillage-Depannage/00913102/1.html#div_descriptif
ou est ce que je dois déposer totalement les machoires , car pour déposer totalement les machoires , je ne vois pas comment déposer les ressorts ronds qui sont de chaque coté.
La RTA dit de le faire avec une tige crantée , mais sans précision.
Ensuite pour démonter et nettoyer les cylindres je ne crois pas avoir trop de problème, je l'ai déjà fait sur un émetteur d'embrayage de saab avec un tampon genre tampon gex , mais sans savon , et en remontant ça avec de l'huile de freins.
Par contre , tu crois que je peux ensuite remonter avec les mêmes joints sans que ça pisse immédiatement comme un panier à salade ou presque? je pensais qu'il fallait impérativement changer tous les joints?

Merci pour tes précisions, et désolé de t'en demander d'autres.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est des ressort si tu met ton flasque a l'etau avec un bon gros tournevis ça se fait bien . pour ce qui est des joints si ça fuit pas avant ça ne fuira pas après . sur mon j7 ils etaient grippés quand je l'ai acheté il y a 4 ans et en passant au controle on a vu que l'arrière ne freinait pas du tout et comme ne n'avait pas de coupelles neuves ( joints ) j'ai remis les vielles en provisoire pour essayer et depuis elles sont toujours là . et ça freine bien puisque depuis il y a eu 2 CT , voili voilou . a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok , merci bon et bien je vais démonter et nettoyer les cylindres la semaine prochaine , j'essaierai de faire des photos

Merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
ça doit être comme toujours quand on l'a fait une fois , c'est rien à faire , mais la première fois , c'est pas forcément évident.
J'ai acheté la pince norauto dont il y a la référence un peu au dessus, mais je n'arrive pas à déposer le gros ressort du haut , celui qui tient les machoires serrées sur le cylindre de roue.
je ne dois pas la mettre comme il faut, si quelqu'un pouvait me donner un conseil , ça serait sympa
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon OK j'y suis arrivé , en écartant le gros ressort du flasque avec un gros tournevis , de façon à pouvoir passer le crochet de la pince spéciale derrière le ressort et en posant l'autre partie sur la garniture ,et en serrant c'est venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien maintenant c'est pour les deux ressorts qui sont au milieu des machoires que je merde , ces deux ressorts sont accrochés dans des petits carrés métalliques qui sont derrière le l'arrière du frein ( du même coté que la vis de purge et que les fixations du cylindre de roue.
Quand je fais tourner les ressorts avec un gros tourne vis , les petits carrés métalliques situés de l'autre coté de la plaque arrière des freins tournent également, et rien ne se décroche.
Je ne vois pas du tout comment faire pour les décrocher , et pouvoir sortir les deux machoires .
Si quelqu'un a une idée?
Merci d'avance
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Pas moyen de décrocher ces deux foutus ressorts. La RTA dit: "décrocher les deux ressorts de maintien des segments avec une tige cylindrique rainurée venant en appui dans le fond du ressort"
J'ai essayé avec un gros tournevis , mais rien ne se décroche. La photo de la rta n'est pas plus explicite que ça.
J'aimerais bien que ceux qui l'on déjà fait me donne des tuyaux.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une pince multiprise tu serre la rondelle et tu appuis en tournant un quart de tour , et ca viens tout seul .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci
En effet , je l'avais fait il y a très longtemps sur des freins avec une rondelle et avec un quart de tour ,ça sortait sans problème.
Mais la , il n'y a pas de rondelle.
je mets la photo du ressort , pris au macro et du coté intérieur des freins


J'ai essayé de faire une photo de l'autre coté du frein , mais , on ne voit rien.
Sur cette photo , on voit qu'il n'y a pas de rondelle

Peut être faut il tirer vers soit sur le segment , pendant qu'on fait tourner le ressort avec une tige fendue comme ils disent sur la RTA. J'ai essayé avec une tige fendue introduite dans le ressort , et en faisant tourner , mais je ne suis arrivé à rien, pour le moment en tout cas.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce type de ressort..............
@+
ça risque d'être sportif à remettre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va devenir un roman feuilleton mon truc. Je crois avoir peut être pigé comment déposer ces ressorts qu'il y a disons au milieu de chaque segment. Il doit falloir pousser sur le ressort en introduisant un morceau de fer rond ou un tournevis dans le ressort , et dans le même temps retirer le petit bout de ferraille carré dans lequel le ressort est accroché derrière le flaque du frein.
Bon je verrai plus tard
Comme je pouvais déposer le cylindre de roue après avoir défait le gros ressort horizontal qui relie les deux segments , en dessous du cylindre de roue. J'ai déposé le cylindre de roue , pour découvrir l'origine du problème .
L'un des deux pistons coulissait normalement , tandis que l'autre était totalement grippé.
Démontage, nettoyage , remontage , repose du ressort qui relie les deux segments , puis repose du tambour , et la surprise , le tambour frotte fortement sur les garnitures.
Y a t il une combine pour bien centrer les garnitures ou autre , je pensais purger le cylindre de roue ensuite.
Si quelqu'un a des idées , je suis preneur, je me souviendrai longtemps de mes freins arrière du J7, ça fait longtemps que je ne me suis pas autant emmerdé sur un truc .
ça finira par marcher
Merci pour vos idées , retour d'expérience etc
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que t'y met de l'énergie, d'un autre coté, tu acquières connaissances et savoir-faire, ce qu'l faut vraiment en mécanique, ce sont les outils, la patience, la RTA et un peu de débrouille, après pour la méca de précision c'est autre chose.
Bon courage en tout cas pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les ressorts, tu as compris comment les démonter (enfin, moi j'ai fait comme ça, et je pense que c'est le mieux).
tes garnitures touchent car il faut les régler mais alors là je ne sais pas comment faire.
Bon courage car t'es sur la fin... Moi aussi ça m'avait gonfler et encore j'avais pas fait les cylindres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...