Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccciolll

Durée de vie plaquettes frein

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais changé disques et plaquette en juillet 2015 (142 000 km au compteur)
 

Nous sommes maintenant presque 4 ans et 40 000 km plus tard (178 000 km au compteur).

Le voyant frein a commencé à s'allumer brièvement de temps en temps (un cercle rouge continu entouré de 2 demis cercles discontinus, c'est bien le voyant usure des freins ?). Pour l'instant c'est léger, mais je suppose que ça préfigure un allumage qui sera plus insistant au fil des semaines.

Est-ce que le seul déclencheur de cet allumage est l'usure des plaquettes ?

Et 40.000 km vous semble-t'il un délai crédible pour une usure de plaquettes neuves justifiant de les changer ?
Ça me semble peu, ceci d'autant plus que j'ai une conduite plutôt souple. Mais c'est un sentiment fondé sur rien d'autre que l'impression d'avoir fait ce changement de plaquette « il n'y a pas si longtemps ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est quand même de vérifier l'état des plaquettes à l'oeil (le niveau de liquide baisse quand elle sont usées ce qui allume parfois le voyant + le témoin plaquette pour peu que le fil existe encore...).

L'usure ça dépend vraiment de la conduite donc difficile à dire.

Quand le rafistolage du câble de témoin d'usure était encore autorisé au ct j'avais eu le voyant allumé quelques fois de manière légère puis plus rien, mais les plaquettes étaient quand même cuites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de regarder les plaquettes à l'occasion, en effet, (de toutes façons, le passage aux pneus été ne va plus tarder), mais je me demandais quelle était la durée de vie moyenne d'une plaquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la lampe-torche de son portable on arrive facilement à voir le nombre de mm qu'il reste sur les plaquettes :

usure-plaquettes.jpg.598dedffcfc5da6973510064b469af9d.jpg

 

40 000 km me semble une bonne moyenne de vie pour des plaquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'anticipe un peu mais plus moyen de retrouver de méca reportage sur le changement des plaquettes de frein.

Pourtant, en juillet 2015, j'avais fait disques et plaquettes, DONC sur la base d'un méca reportage, et à mon avis, à part ex-nouslesfans (ex-jesaisplusquoi, le forum à bcp changé de nom en moins de 10 ans) je ne pense pas avoir trouvé l'info ailleurs.

Du coup, sauriez vous dire si le méca reportage existe encore ? (pas extra extra, tout de même, ce autopassion, comme première prise en main)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retrouve 2 sujets

à mon avis c'était celui de Platter qui m'avait servi. mais les images ont disparu, et puis c'est un tuto pour disques et plaquettes mais je n'ai que les plaquettes à faire, du coup, je ne sais pas si ça conviendra (quelles étapes je peux sauter)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors aujourd'hui j'avais un peu de temps libre, et en plus, chance, il ne pleuvait pas (vent froid mais ça va, je suis équipé).

J'ai donc démonté les roues avant sous prétexte de passer aux roues été et en me disant que j'allais tenter le changement de plaquettes, sans tuto, comme un malade !

Mais finalement, je n'ai rien changé car il m'a semblé que les plaquettes étaient encore laaargement correctes.
Voici qqes photos (désolé de la qualité mais pour simplifier les choses sur le chantier, j'ai fait ça avec un téléphone), dites moi si ça vous parait bien.

plaquettes côté conducteur

MultiFreinPlakAvGExtLoin.thumb.jpg.c974e43368d6eb06fa1615fbd58acb73.jpg

MultiFreinPlakAvGExtPres.thumb.jpg.03dd3eb68e314d049a78fa82ab450e9d.jpg

MultiFreinPlakAvGFace.thumb.jpg.5109b54c192bc36234c8288fe8741435.jpg

 

Au passage, j'ai mesuré l'épaisseur du disque, 22,5, ça va.

 MultiFreinDiskAvG.thumb.jpg.c64ada24c155c55b8d9524b555c3a3b6.jpg

 

 

Le seul truc douteux c'est ce fil coupé, j'ignore à quoi il correspond.

MultiFreinPlakAvGFil.thumb.jpg.58fd6832e01307f6cd97c63554a3835d.jpg

 

 

Et plaquettes avant droite, ça va aussi, non ?

MultiFreinPlakAvDExtLoin.thumb.jpg.8252c57287d5c796cd539667b1c99b75.jpg

MultiFreinPlakAvDExtPres.thumb.jpg.7b5c99d44d78b8bbda2ef87ede1415d6.jpg

MultiFreinPlakAvDFace1.thumb.jpg.a05e20eaf4371126158bf47f709552d3.jpg

 

 

Mais tout ceci soulève alors une autre question : il me fait quoi ce voyant ?

Surtout que la dernière fois que j'ai roulé, il restait allumé assez longtemps, voire en permanence, je ne sais plus.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sont presque neuves ces plaquettes. 😀

Le voyant ça  peut être  le niveau du liquide de frein. Mais avec des plaquettes si peu usées c'est anormal sauf s'il était au minimum avec les plaquettes (vraiment)  neuves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai coté plaquettes elles sont presque neuves . Il faut peut-être regarder coté fil coupé . Le fil coupé coté plaquette c'est pas grave , mais si il est coupé coté plaquette c'est qu'il est coupé de l'autre coté . A mon avis le fil qui doit normalement être connecté sur une plaquette doit se balader quelque part et si ce fil touche la masse , le voyant frein s’allume .

Dom380

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le liquide frein, il est à niveau max.

Le bout de fil coupé que j'ai entouré serait donc bien celui de la plaquette ? Car il y en a d'autres qui ne sont pas coupés. Je croyais que celui des freins était plus épais que ça.

Bon, je tâcherai de voir ça. Quelle chienlit l'hiver et sa nuit qui tombe super tôt…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, dom380 a dit :

 A mon avis le fil qui doit normalement être connecté sur une plaquette doit se balader quelque part et si ce fil touche la masse , le voyant frein s’allume .

Je plussois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois ce potentiel « fil qui se balade » retrouvé, au pire je lui mets un chatterton, au mieux j'essaye de le reconnecter avec l'autre bout qu'on voit sur la photo…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai scotché le fil baladeur (pas de voyant depuis)
Voici une photo du connecteur orphelin détaché du support de plaquettes et un morceau du tube dans lequel passait ce fil, qui est passablement abîmé, il a dû se prendre dans un truc…

1191396113_Sanstitre.thumb.jpg.3469f1a685d0f4f2564cf0c560b4eb1e.jpg

Modifié par ccciolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes manières ça ne sert pas à grand chose. Il suffit de surveiller l'état des plaquettes à chaque entretien ou quand on change de pneus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pour le ct il faut virer le rafistolage du témoin maintenant... Sinon Contre Visite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'usure des plaquettes c'est vraiment aléatoire, sur mon PH1 elles sont fait 150.000 km ! oui oui 150.000km, je les ai changé car l'une des 2 coté conducteurs s'est décollé et a cassé sinon elles étaient encore largement bonne et les disques à peine usés. tout dépend de la conduite (et je suis en montagne lol)

Le capteurs d'usure est pété sur mes 2 plaplas, je contrôle régulièrement, après l'humidité peut faire déclencher le capteur pour rien. Je vais les refaire pour le prochain CT mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben s'il faut que le fil du témoin soit connecté pour le CT, je le réparerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non justement ! Ils n'aiment pas les réparations... Faut tout virer et tant pis pour le témoin.

C'est comme la plaque sous le moteur, sans ils disent rien, mais si tu la mets alors qu'elle est cassée ils t'en veulent...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vos plaquettes ne sont pas a moitié d'usure suivant les photos !

MultiFreinPlakAvGFil.thumb.jpg.58fd6832e01307f6cd97c63554a3835d.jpg

 

 

Câble/ fil de témoin d'usure:

-Sois vous refaites très proprement (Prise +câble + gaine + chatterton ou gaffeur noir) le tout pour que contact soit en continu.

Si c 'est bien fait et propre il n'y a aucune raison que le CT ne passe pas pour cela ou alors change de Centre T ...

-Sois vous virez tout, mais c'est dommage pour le "témoignage"  d’usure des plaquettes !

 

Il faut savoir que:

1) le témoin d'usure n'est pas obligatoire sur les plaquettes (voir plusieurs fabricants différents)

Certain fabriquants n'en propose que sur un seul coté du train Av pour des raisons de couts.

2) si le fil pendouille alors là c'est plus chiant pour le CT, alors le fixer avec des colliers "collson"

Attention Pas de fil dénudés ou que pendouillent ou qui trainent !

3) Si témoin au TBD alors c'est qu'il y a contact soit avec la ferraille des supports de plaquettes = usures prononcée, soit que le fil est coupé et touche du Métal donc témoin au TDB.

Il arrive également simplement que la prise soit débranché (après travaux sur le véhicule) et que celui ci reçoit de l'eau ce qui fait contact, donc voyant au TBD, deja vécu sur autoroute de montagne avec sel (très conducteur) de déneigement ...

 

Ce qui fait un recalage C'est un témoin au TDB !!!

Modifié par olivier 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, guilunotin a dit :

Non justement ! Ils n'aiment pas les réparations... Faut tout virer et tant pis pour le témoin.

C'est comme la plaque sous le moteur, sans ils disent rien, mais si tu la mets alors qu'elle est cassée ils t'en veulent...

Je ne suis pas totalement en accord avec ce qui est dit. je m'explique:

"Non justement ! Ils n'aiment pas les réparations "= Ok si mal faites ou dégelasses ... mais si on refait correctement (en noir, pas de couleur orange, rouge, vert, jaune, ...) aucun de probleme.

"Faut tout virer et tant pis pour le témoin" =Pas Ok car si témoin au TBD signalé au CT et contre visite !

Cela étant si tu "vires tout" tu n'auras pas de témoins, ni d'usure ni au TBD; a la rigueur "virer" proprement !

"C'est comme la plaque sous le moteur, sans ils disent rien" =OK mais gare aux signalements de fuite d'huile boite ou moteur avec le nouveau CT = contre visite !

"mais si tu la mets alors qu'elle est cassée ils t'en veulent ..." Vrai, il le signale mais pas de Contre visite.

Il vaux mieux une plaque en bon état pas cassé et sans tance de fluide de type huile, c'est mieux.

Voila mon avis et expérience.

Modifié par olivier 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est amusant ce truc comme quoi la réparation doit être faite avec du chatterton noir et pas d'une autre couleur.
Pas toujours évident de comprendre la raison technique qui rend le noir physiquement plus efficace que les autres couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le noir ne rend pas plus efficace que les autres couleurs, il masque simplement la réparation. Après au lieu du chatterton noir (qui va finir par se décoller, pourrir etc), un fer à souder, de la gaine thermorétractable (noire) et ça le fait très bien et sur du long terme. 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "Charterton" NOIR est deja présent d'origine, notamment dans le compartiment moteur au niveau des câblages gaines électriques: câbles batterie, connecteur de capteurs/ sondes/ ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...