Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TekNomad

5ème qui passe plus...help.

Messages recommandés

Salut a tous, ça fait un moment que je suis pas venu ici, mais un nouveau problème me ramène vers vous. En effet ma cinquième vitesse ne passe plus, elle craque et j'ai peur d'abîmer encore plus les pignons à force d'insister. J'ai tout essayé mais rien à faire elle ne passe plus. Je connais la mécanique en générale mais niveau boîte de vitesse je n'y connais rien. Je n'ai donc aucun diagnostic a part peut être le pignon usé car les autres vitesses passent bien. J'ai peur d'être obligé de changer la boîte mais il faut déjà en trouver une !! S'Il y a une autre solution pouvez-vous m'expliquer les démarches à suivre pour faire les tests adéquat afin d'établir un diagnostic ??
Là je suis largué je viens de faire 500 km en quatrième à 80 km heure, j'ai l'impressionu de lui faire du mal et en plus je consomme plus, j'ai encore beaucoup de kilomètres à faire car en saison Agricole et s'il y avait quelque chose que j puisse faire je suis preneur... est-ce que quelqu'un ici peut m'aider s'il vous plaît ???

Merci d'avance pour vos réponses une très bonne journée à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Synchro de 5ème mort peut-etre.

A part démonter le groupe moteur/ boite tu peux à la rigueur couper la tole derrière le cul de la boite(partie verticale) pour acceder le carter arrière où se trouve le synchro de 5ème.

Il y a peut-etre un moyen de réparer comme ça. Dommage de sortir la disqueuse mais que veux-tu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui peut-être bien le synchro si ça craque, ou un écrou desserré en bout d'arbre, dans la même partie de la boite... si ton J n'a pas déjà une trappe à cet endroit, comme dit Eagle,  un coup de disqueuse pour y accéder t'évitera d'avoir a tomber l'ensemble moteur/boite...

pour commencer contrôle déjà le niveau d'huile de boite, et même si il est correct, une vidange te permettra de voir si l'huile n'est pas chargée en limaille (usure anormale d'une pièce), ou même si il n'y a pas des petits morceaux qui sortent avec l'huile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci.pour vos réponses les gars, 2 avis pour le synchro de 5ème du coup c'est clair c'est la première chose que je vais regarderdans quelques jours car actuellement en festival...le soucis sera l'aménagement+isolation qu'il faudra que je démonte pour accéder a cet endroit donc je vais aller me caler quelque part ou je peus avoir le jus et hop visseuse, disqueuse et on attaque !!!
Je vais aussi me pencher sur la RTA (merci a toi Maoxung !) car je ne sais absolument pas a quoi ça ressemble le d'dans !!!

Donc je vous tiens au gaz et si'il y a d'autres membres qui ont d'autres avis sur la pane je suis bien sûr toujours preneur alors n'hésitez pas et merci d'avance...

Mes salutations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends avant de découper...  affraid  

Nomadik a écrit:
... pour commencer contrôle déjà le niveau d'huile de boite, et même si il est correct, une vidange te permettra de voir si l'huile n'est pas chargée en limaille (usure anormale d'une pièce), ou même si il n'y a pas des petits morceaux qui sortent avec l'huile...


Tu devras vidanger de toute façon, ça va déjà te donner une indication si une pièce est détériorée selon ce qu'il y aura dans l'huile... + si ton niveau est vraiment bas ça te donnera la cause du problème, parce que le synchro de 5ème n'est pas le plus sollicité (ceux de 1ère et 2ème le sont beaucoup plus) et c'est pas trop normal qu'il lâche avant les autres...

Si il manque pas mal d'huile, sauf si y a vraiment des morceaux de métal qui sortent avec, de remettre la bonne quantité d'huile neuve, + un additif antifuite, pourrait peut-être te permettre de remettre une plus grosse opération à plus tard quand t'auras plus de temps...
le plus souvent quand il manque de l'huile c'est par un ou des joint(s) fatigué(s) (sec/durci) qu'elle est sortie, et un additif leur redonne de la souplesse et donc leur efficacité, + ça aide a passer les vitesses en mettant une pellicule protectrice plus lubrifiante que l'huile sur les pièces en mouvement...
Rien de certain, et ça c'est valable si ça vient d'une usure modérée du synchro de 5, ça sera pas efficace (ou moyennement efficace) si il a trop morflé...

Pour l'autre hypothèse, un écrou desserré en bout d'arbre, dans ce cas y a un pignon qui se balade et tu devrais entendre un bruit de ferraillage... si c'est pas audible directement, pour mieux détecter ça y a le truc du tournevis que tu colle côté lame sur la boite et côté manche à l'oreille, c'est vraiment efficace pour localiser un bruit suspect en mécanique (comme un stéthoscope)...
Pour ça il va te falloir accéder à la boite par en dessous moteur tournant, mettre le cam sur une fosse ou si tu dois le lever, cale le vraiment très bien avant de passer en dessous...!!!

Sinon ça peut aussi être dû à un problème interne de commande... usure, pièce cassée, goupille qui aurait lâché ou qui se serait fait la malle, sur une fourchette ou sur une tige de sélection...

Toujours commencer par le plus facile et le plus simple, trop peu d'huile, limaille ou morceau de métal, ce qui sortira en vidangeant t'en dira déjà pas mal sur l'état et la cause... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour juste mon petit grain de sel.sur une boite sans syncro on doit pouvoir passer les vitesses au régime en double débrayage pour monter et double pédalage,Noma je te surveille,pour tomber une vitesse comme sur les willys ou les gmc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement sur grande route tu devrais pouvoir trouver la 5eme malgre un synchro mort avec double debrayage et un regime moteur convenable. Il faut essayer de mettre le moteur au regime dont il tourne en 5eme a la vitesse compteur(2000(60 km/h)-3000(90 km/h) tours environ). Et en descendant (3000(75km/h environ pour la 4eme) tours.

A moins que c'est une boite courte! Normalement le moteur 2,5 a la boite longue.

Il y a peut-etre un moyen de descendre la boite/arriere du groupe en enlevant les cardans sans enlever le groupe completement mais fosse ou pont obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed Embarassed Pardon,j'ai dit une énorme bêtise et je vois que personne ne suit,on fait le double débrayage pour DESCENDRE les vitesses,et bien sur le double pédalage pour les MONTER, aurait on oublié en France les boites sans synchro ,que sont devenu les conducteurs de jeeps willys,gmc,et surtout les pilotes EBR,2 boites 4 qui combinés donnaient 16 vitesses.
Desolé eagle 3 mais ce n'est pas tant la vitesse du véhicule qui est importante mais de donner juste le petit coup d'accelerateur qui alignera la boite au régime moteur, et bien sur que la boite soit longue ou courte ne change rien au problème vu que c'est l'oreille qui commande et non le compteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensur que ce soit une boite courte ou longue le principe est le meme.

Je me demande si ce n'est pas une courte vu qu'il est à 80km/h à fond en 4ème. En tout cas le risque d'abimer le moteur est minime si la pompe d'injection est bien reglée et le regime max sous charge est respectée. Par contre ça doit casser les oreilles et augmenter la consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dongeo a écrit:
Bonjour juste mon petit grain de sel.sur une boite sans syncro on doit pouvoir passer les vitesses au régime en double débrayage pour monter et double pédalage,Noma je te surveille,pour tomber une vitesse comme sur les willys ou les gmc.


Oui... tout à fait, on peut passer les vitesses au régime... et même sans embrayage (câble cassé par exemple) pas top pour le démarreur parce qu'il faut à chaque arrêt redémarrer avec la 1ère enclanchée, et pas des plus pratique dans la circulation, mais c'est possible...
par contre je vois pas pourquoi tu me surveille pour tomber une vitesse comme sur les Willys ou les GMC...?  
j'ai bien eu une Simca Rallye avec une boite à crabots (non-synchronisée donc), mais jamais eu de willys, et les GMC Safari ou Vandura avec lesquels j'ai roulé au Canada étaient en boite auto... ou y a un truc qui m'échappe... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut á tous,Lorsque je parle GMC je pense aux bons vieux camions 3 ponts des années 40,ayant passé mon pl sur l'un deux affraid  j'en garde un souvenir ému,que veux tu á chacun son époque et ses souvenirs.
Je te surveille lorsque j'emploie des mots qui peuvent être mal interprétés, et je sais,par expérience, de quoi tu es capable dans tes grands moments de délire  Razz 

 Embarassed Pardon Teknomad,je ne sais pas trop si tout cela t'aidera beaucoup dans ton probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

souvenirs, souvenirs...

dans le sujet, ça n'aidera pas non plus TekNomad... mais à propos de boites de vitesses non synchronisées, pour moi c'était pas sur des GMC des années 40, mais sur des voitures de compèt dans les années 80/90...

hors sujet pour Dongeo, je pensais à une allusion mécanique, d'où le truc qui m'échappait...
euh, et d'abord je suis pas non plus 24/7 en plein délire... j'ai au moins quelques minutes par jours de répit, notamment pour la méca où mon cerveau continue d'ébulitionner  drunken  mais presque sérieusement...  

et pour en revenir au sujet, je serais curieux de connaitre la quantité d'huile qu'il y avait dans la boite de TekNomad...  Question  et si autre chose que de l'huile en est sorti...  Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutations Jneuviènes a tous et grand merci pour toutes vos réponses durant mon absence...effectivement je n'ai pas arrété de tafer depuis et c'est pas finit car je reprends les vendanges lundi et finis les poires vendredi donc je rallie les 2 ce week-end2h de route, col de cabre etc...) mais je serais bien calé la bas pour pour mettre en pratique tout vos bons conseils. J'ai hâte de savoir aussi si c'est grave ou pas !!
Je vous tiendrais donc au gaz d'ici peu.

Merci encore et a bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça aurait été bien de vidanger la boite avant de prendre la route, histoire de limiter le risque de faire empirer ton problème, ou au moins de contrôler le niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tout le monde...bon beh voilà vidange de la boîte effectuée ce matin et le verdict m'inquiète. Je n'ai pas encore pris la route pour essayer si ma 5ème repasse mais je pense que c mort car :
- très peu de limaille sur l'aimant, normal quoi.
- le niveau d'huile était bon et...
- mon huile était carrément pas crado, elle était presque comme la neuve !!!!!
Du coup me voilà inquiet car ça a l'air plus grave que je pensais.
Et vous...qu' en pensez vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une synchro usée ne vas pas forcement te polluer l'huile par contre pour faire une levée de doute le mieux est un essai routier avec le double debrayage

en 4 eme Arrow debrayer Arrow point mort Arrow embrayer Arrow debrayer Arrow passez la 5 eme Arrow embrayer

la phrase est longue mais la manipulation se fait vite
si la 5 eme passe comme ca Arrow synchro HS
si la cinquieme passe pas Arrow pignonerie HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , as tu fait une recherche sur le circuit d'embrayage regardes si dans le tuyau en plastique il y a des bulles d'air dans ce cas fait une purge a plus cordialement Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok partant pour purge embrayage/freins car en plus durite pétée, voir "eh meeeeeeerdeeeuu, durite pétée..."
Je vous tiens au gaz et merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le systeme d'embrayage débraye idem pour toutes les vitesses , si ça marche pour une vitesse ça marche pour les autres

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pétarou44 a écrit:
je pense que le systeme d'embrayage débraye idem pour toutes les vitesses , si ça marche pour une vitesse ça marche pour les autres

pascal


c'est exact pour nos J7/9 vu qu'il n'y a pas de tringlerie
la commande ce fait  direct sur la boite

donc dans ton cas TekNomad c'est pas l'hydraulique qui est en cause si c'etait l'hydraulique tu aurais un probleme sur toute les vitesses

sur un vehicule qui a des biellette et des renvois d'angles pour le passage des vitesses tu pourrais avoir des problemes sur une ou deux vitesses cela voudrait dire qu'une bielette de commande est cassée ou déréglée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc c'est bien ma 5ème qui chie, plus qu' a trouver une boite et je me relance dans le tombage du moteur...bouhou...ras le bol !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un produit similaire m' avait été conseillé pour retarder un problème à venir (moteur, segmentation), mais j' ai pris celui-là après recherches d' avis sur plusieurs forums... un peu cher (une 30taine de roros), ça se met dans l' huile moteur lors d' une vidange...

(pas encore essayé, car pas (re)vidangé le J9 incriminé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de poster la suite...j'ai donc tapé mes 300bornes et tout s'est bien passé sauf toujours pas de 5ème, en fait c'est comme avant tout ce que j'ai fais.
Les premières 40-50bornes, ça sentait l' embrayage et la pédale n'était pas au top mais les vitesses passaient bien et puis a force de rouler la pédale s'est rendurcie comme avant...mais pour la 5ème, rien a faire !
Si vous avez un plan boîte 5 je suis preneur évidemment.

Merci a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moteur a l’arrêt tu doit pouvoir passer tout tes raports (l'émbrayage n'est pas necessaire)


a mon avis si ta cinquième ne passe pas a l’arrêt c'est exclusivement ta boite qui est en cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moteur éteint la 5ème s'enclenche mais elle coince c a dire que j'arrive pas facilement a remettre le point mort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...