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wolfhound

Restauration du Trimardeur

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Cela fait maintenant presque 4 ans que j'ai mon J9 et je crois n'avoir encore jamais posté de photos de lui ici. Je répare cette erreur aujourd'hui avec le changement de moteur qu'est venu faire mon poto Boris (Nomadik) la semaine dernière. Pour la suite, il faudra encore attendre un peu avant que je m'y remette (mis à part la pompe à injection qui me pose problème).

Le Trimardeur c'est lui :


Nous en avons profité pour changer le régulateur d'alternateur dont les charbons étaient morts, la pompe à eau qui avait du jeux, les marche-pieds cassés, réglé les culbuteurs, callé les fers d'embrayage qui a été contrôlé, déplacer la batterie pour la placer derrière le siège passager et ainsi se servir du bac de batterie pour y placer le gros de la bi-carburation (pré-filtre réchauffé et échangeur à plaques) et isoler phoniquement l'emplacement de la boîte et du moteur :









Désassemblage des cardans et déconnexion des durites et autres câbles électriques :




Vidange du nouveau moteur et boîte :







Sortir le moteur :



Repérer câbles et durites :




Placer le nouveau moteur :




Reconnexions :



Moteur en place :


En aparté :
Petit problème de palan :


Tentative désespérée de déplacement du J transversalement :


Le thé à la menthe :



Et pour les furieux qui veulent plus de photos :
https://plus.google.com/photos/113282577606301522205/albums/5985380036342544817?authkey=CLqe_pzu-ZDhygE

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+2 que j'ai retrouvé dans mon tel Wink 





à part le soucis avec la PI qui nous a privé de la joie finale un ptit peu méritée d'entendre tourner ce moteur, ce séjour chez toi et chez tes parents aura été bien sympa en tout cas  Very Happy

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Ah ah ah il faut que tu m'envoies ces deux là sur ma boîte mail ;-)

Ouais put... de PI !
Mes parents ont très appréciés ta présence également, un garçon gentil, poli, serviable... et tout et tout ;-)

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Yep, je te les envoie...

Compliments pour compliments encore un grand merci à toi et à Mme Wolf, ainsi qu'à tes parents pour votre accueil, les bons moments partagés, les super repas... ça m'a fait super plaisir...  Very Happy + les moments de rigolades.

euh, et après les super repas vaut mieux être à l'étage du dessous... nan...!?

... ...

a voir ton expression, y a pas de doute...  lol!

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excellent ! En tout cas vous avez l'air d'avoir bien taffé les gars

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Merci à toi surtout d'avoir permis ce changement de moteur Nomad :-)
Et oui, les repas, ma petite femme est très douée pour ça de même que ma maman :-) Mais oui je devais avoir le mal de l'air perché tout là-haut dans le cockpit ;-)

Merci Tiken :-) Le mérite revient principalement à Nomadik, moi j'ai fait la main d'œuvre te la tarte tatin du premier soir ;-)

Oui comme tu dis Fremy, si à ma prochaine maison je peux avoir la chance d'avoir une grange comme celle-là je serais comblé et je commencerai à étudier un peu plus la mécanique ;-)

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sois pas si modeste, je suis sûr que pour un éventuel prochain tu saurais très bien te démerder tout seul comme un grand dans ta grange à toi... si je peux être dans les parages je te filerais volontiers un coup de main... pour peu qu'en plus on ait l'occaz d'agrémenter le tout de sorties VTT et randos, ça le fera encore plus mieux  Wink

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Heuuu... je ne suis vraiment pas sur là... tu me surestime. Bah j'espère que la prochaine fois que tu viendra dans mes parages (où que ce soit) ce sera plutôt pour des sorties VTT ;-) Et boufaille ;-) Et la mécanique pour l'agrément ;-)

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Joli les gars! Toujours sympa un remplacement de moteur, que ce soit le plaisir du moment ou encor la satisfaction d'un J qui pète le feu! Wink
L'isolation et tout, super taff, je pense que tout le monde est content!!
Au plaisirs.

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Merci Epsilone. Bientôt la suite de l'aventure en photos (dès que je les aurai récupérées) du redémarrage.

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Raah l'excitation quelque peu angoissée du premier coup de clé... Smile

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Tu ne crois pas si bien dire... explications dès que je peux récupérer les photos :-) Mais je peux déjà dévoiler qu'on a flippé à mort... et qu'on a cru que tout était foutu ;-)

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Moi j'avais eu un bon coup de stress aussi sur mon j7, Shinta me l'a ramené tournant mais avec une pompe fendue qui pissait de partout. C'est un 2l1, donc démontage de la distrib' pour changer la PI, et après changement aucun signe de vie ..... "roooo putain, j'ai merdé qque part ... les boules !" Et non en fait, la nouvelle PI était hs. Après rechangement, démarrage au poil, ouf ! Vite, une Leffe !

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Bon allez, je ne saurais attendre trop longtemps les photos. La grosse flippe, une fois la pompe montée et que le moteur ait accepté de démarrer : le boucan d'enfer qu'il nous a délivré... Francky me dit "je crois bien que tu as un problème, au moins un cylindre de foutu..."
Gloups...
Et par acquis de conscience dont je lui serai à toujours reconnaissant, il ouvre le cache culbuteurs pour vérifier les réglages... L'un n'a pas de jeu et les trois autres ont des réglages inversés entre admission et échappement... Ouf, tout rentre dans l'ordre.
Je délivre ces détails en sachant pertinemment que Nomadik ne s'en offusquera pas et je me moque de lui en connaissance de cause : il a fait un sacré boulot dont je n'aurais pas pu m'acquitter moi même, et juste une petite erreur.
Allez, il n'a pas Internet, vous pouvez le bâcher jusqu'au 19 mars sans qu'il ne puisse réagir  Laughing 

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le plus emmerdant pour vous cela aurait été de confondre admission et échappement en cassant la croute  Very Happy 

hé  hé

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un ptit 1/4 d'heure de connexion avant de pouvoir peut-être repasser vers le 19...

wolfhound a écrit:
Et par acquis de conscience dont je lui serai à toujours reconnaissant, il ouvre le cache culbuteurs pour vérifier les réglages... L'un n'a pas de jeu et les trois autres ont des réglages inversés entre admission et échappement... Ouf, tout rentre dans l'ordre.
Je délivre ces détails en sachant pertinemment que Nomadik ne s'en offusquera pas et je me moque de lui en connaissance de cause : il a fait un sacré boulot dont je n'aurais pas pu m'acquitter moi même, et juste une petite erreur.
Allez, il n'a pas Internet, vous pouvez le bâcher jusqu'au 19 mars sans qu'il ne puisse réagir  Laughing 


Euh, d'abord j'avais le soleil dans les yeux quand j'ai réglé les culbuteurs...  Suspect  le soleil de la Marne...  Laughing 
j'ai pas trouvé mieux comme excuse bidon pour cette connerie...  Rolling Eyes désolé pour la frayeur... et bien content que Francky, en plus d'avoir pu monté l'autre PI, ait diagnostiqué et résolu ce soucis...  Wink

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Le soleil de la Marne et la réverbération de la pluie ;-)

Bon maintenant je me demande si je n'ai pas un problème de démarreur. Francky le trouvait lent... J'ai pris le J aujourd'hui pour aller chercher des matériaux et parfois au démarrage ça ne fait qu'un petit "clic" :-(

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Salut si cela te le refait et que tu ne peut démarrer a la clé, court-circuite les 2 grosses bornes avec un tournevis si le démarreur se lance et démarre le moteur ce sera le solénoïde qui est défectueux si le démarreur ne se lance pas les charbons moteur du démarreur sont défectueux a ce moment la tu TAPOTE avec le manche d'un marteau ou autres outils qui ne soit pas métallique le cul du démarreur et il doit automatiquement repartir, malheureusement tu sera obliger dans tout les cas de déposer ton démarreur pour le contrôler  Rolling Eyes 
Mais il le fesait déjà lors des essais de remise en route du moteur Neutral

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Malgré quelques petits soucis presque habituel, joli travail de remontage et remise en route!! du beau boulot!!!
Bon courage pour les petits détails  Wink 

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T'es sûr que ce n'est pas la batterie qui en a un coup? (c'est parfois les détails les plus cons...)

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Merci Francky, oui ça faisait déjà un truc bizarre au redémarrage mais je pensais que c'était un problème électrique sur un relai ou autre, mais visiblement c'est bien le démarreur... et oui la batterie est neuve et le régulateur d'alternateur aussi !
Je verrai ça plus tard, en avril certainement...

Merci Epsilone :-)

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Tu as vérifié la cosse de masse qu'il y a au dessus des pieds coté passager ? Ainsi que la connexion sur le moteur ? (derrière l'alternateur) on sait jamais .....

Mais effectivement ça sent le démarreur fatigué.

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Heuuuu, il n'y a plus rien côté passager, on a déplacé la batterie à l'arrière et on l'a connectée avec des cables de démarrage dont on a coupé les pinces... Donc l'installation est "neuve" mais tu as raison, ça ne me coûte rien de vérifier ça avant de me pencher sur le démarreur...

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contrôle déjà la charge de la batterie, le régulateur porte-charbon est neuf, mais rappelle-toi qu'il y a eu un court jus quand j'ai branché la batterie à cause des fils supplémentaires sur l'alternateur.

ouais, la batterie est neuve mais comme elle a été déplacée les câbles sont peut-être trop faibles vu la longueur malgré les conseils qu'on a eu(?), le + notamment qui part de la batterie, va au coupe-circuit et ensuite jusqu'au démarreur...
tu peux faire un essai en ajoutant un câble de démarrage direct de la batterie au démarreur, le + suffira... je pense pas que ça vienne de la masse y en a une du moteur au châssis, une de la batterie au châssis, et une du moteur à la batterie, et j'ai mis des rondelles éventail neuves (moteur-châssis/batterie-châssis)... éventuellement re-contrôle quand même tous les serrages.

sinon le démarreur en lui-même, je l'ai pas ouvert parce qu'on avait plus trop de temps mais on l'a testé à vide, il enclenchait et tournait très bien... si ça vient pas d'un des 2 autres soucis cités au dessus, le fait qu'il soit lent pourrait hélas venir des charbons (usure/encrassage)...  Rolling Eyes

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Ah ouai quelle belle équipe, je suis content pour toi Romain depuis le temps que tu devais changer ce moteur, je ne peux éplucher tout le fofo  study il me faudrait au temps de que mon absence, en + jeus cé pabien li re Mr.....

Bon je reviens pas pour pourrir ton sujet   

Courage pour la suite, avec dieu J tout te souris  

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La batterie est chargée, pas de souci, mais faudra que je vérifie en effet que le circuit soit suffisement efficace (mais je pense que oui, sinon pourquoi un coup ça marcherait et pas le coup suivant ou inversement ?).
Vérifier les serrages aussi oui surtout que la batterie n'est pas très fixe.

Et ensuite le démarreur. Mais tout ça n'est pas pour tout de suite, je suis blindé d'autres trucs à faire jusqu'au 06 avril. Ensuite, je vois un peu tout ça, je remonte le parechoc, etc et contrôle technique en mai...

Merci Jorge, en effet, j'ai été comblé par tant d'aide de la part de Boris et de Franck... Qui dit que nous sommes dans une société individualiste ? C'est certes souvent vrai mais il reste des personnes de valeur :-)

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Salut je pense que c'est le demarreur vu que le moteur est rester un moment stocker verifie tes câbles mais comme toi je pense que ça le ferais a tous les coups et comme je te l'ai dit j'ai le même genre de soucis sur orangina depuis la remise en état du moteur fait 5000 bornes un coup ça va , un coup ça va pas donc on réessaye et Vrooooooom  What a Face 

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Oui, je pense que du fait qu'il n'ai pas tourné pendant trois ans... peut-être les charbons... Je vérifierai tout ça dans quelques temps, pour le moment faut juste qu'il démarre deux ou trois fois pour aller chercher des matérieux ;-)

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