Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maoxiung

[TUTO] remplacer les axes de relais de directions sur j7 et j9

Messages recommandés

Salut à tous!

j'ai remplacé les axes de relais de directions car j'avais un problème de jeu signalé au CT

à noter que le technicien avait diagnostiqué un jeu dans le pivot, ce qui n'a rien a voir et est beaucoup plus grave puisque ça a de grande chance d'impliquer le roulement...

l'axe de relais de direction et ses bagues et joints sont des pièces d'usures
elle s'useront avant les autres pièces de la direction mais se changent facilement

comme les roulements avant, les relais de directions comportent des graisseurs
ils devraient être graissé régulièrement, ce qui est rarement le cas, les notices d'origine se faisant bien rares de nos jours...

c'est à mon avis la cause de jeux fréquent dans la direction des j9 et j7

de plus si le jeu n'est pas résorbé, il va se propager mécaniquement aux autres pièces de la direction No

pour vous aidez à identifier ce problème voila une petite vidéo du jeu vertical dans mon relais gauche



Encore une petite précision sur les "jeux de direction"

le jeu du boitier n'a pas d'incidence sur la position des roues entres elles, donc il n'est pas grave du tout (mais c'est sans doute le seul) toutefois il est réglable et modifie grandement le confort de conduite

Le jeu des axes par contre modifie le pincement et autre aspect de la géométrie: beaucoup plus d'incidence sur le comportement et l'usure générale (pneus, autre organes de direction etc...)

D'autre jeux de directions, par exemple aux silent bloc de triangle, rotules de direction, auront certainement le même niveau d'incidence.

Le réglage de la géométrie et même l'équilibrage des pneus ont aussi leur importance pour assurer un maximum de cohérence dans la chaine articulaire de la direction.



Bon allez c'est partit !

Le passage obligé par la case porte-monnaie:

La version grand luxe: il existe un kit complet de réparation



Vendu 50€ pièce chez Peugeot (réf. 389922) je l'ai trouvé à 16.50€ en pièce Sasic
c'est peut-être moins bon, je vous dirais ça dans quelques millier de bornes Rolling Eyes

Encore une meilleure affaire: au moment ou j'ai fait cette manipe je ne le savait pas mais chez serie04 ils vendent les bagues et les joints seuls (réf. 385312 & 385603)
du coup, si vos axes sont encore bons ça peut être vraiment pas cher (~16€ les deux côtés)


1>le camion sur chandelle, roue démontée, on commence par les écrous supérieur et inférieur de l'axe de relais



il n'y a pas trop d'accès, l'écrou peut résister...
plutôt que de s'exploser les phalanges quand ce sacré écrou aura son compte, moi je préfère y aller à la savate



2>maintenant les boulons de contre-plaque d'axe de relais
rien de difficile, faut les dématter auparavant au tournevis



3>ah voila le joint, oh il est tout pourris! bin oui c'est pour ça qu'on change le bazar




option :

à ce stade, si l'axe vient tout seul en tirant dessus et si vous n'avez pas trop le temps de flâner, vous pouvez changer le kit sans rien démonter d'autre

dans ce cas vous demanderez à quelqu'un de bouger légèrement le volant, la tringlerie jouera et le relais se décalera ce qui vous permettra de dégager les vielles bagues et faire un peu de ménage

au remontage vous aurez peut être besoin d'y aller un peu au maillet sur l'axe pour qu'il rentre dans le relais
attention à bien mettre le joint et la rondelle supérieur avant d'engager le filetage de l'axe dans son trou sur le chassis
sinon vous risquez d'être coincé

pour bien tomber en face du trou il faut un compère pour bouger le volant

fin de l'option


bon, mes pauvres malchanceux, votre axe n'est pas tombé tout seul comme un grand, en plus quand on tire dessus ça vient pas : tout est grippé

allez c'est pas grave, vous pourrez le nettoyer carrément mieux que les autres flemmards/chanceux qui ont déjà fini, pourquoi? parce qu'on va tout sortir le bazar et puis voila tongue

4> après avoir enlevé l'épingle (pas perdre!) on dégage la rotule sur le pivot de roue



on peut lui taper dessus ( gentiment ) si ça vient pas tout de suite avec un maillet ou en intercalant une pièce de bois

le dégrippant ça peut aider bien sur mais est-ce bien la peine de le dire ..

5> ensuite on peut enlever l'axe de la barre de relais de direction (au milieu de la photo)



c'est juste un gros boulon avec une portée lisse qui va s'ajuster dans un silent bloc sur le relais

6>bin voila



7>on peut chasser l'axe de relais



dégager les bagues (comme ça, ça marche bien)



8>oh la rouille graisseuse et poussiéreuse qui m'a tout bouffé mes bagues et mes joints!
faut faire le minimum là
sans forcément passer par un destructeur de rouille, on peut déjà poncer les portée de joint, l'intérieur des logement de bague avec un papier 120, ça enlève la rouille sans toucher trop au métal non oxydé



si on ne fait pas ça, le nouveau kit s'usera bien plus vite
pas oublier la rondelle supérieure qui reçoit le joint



bien nettoyer l'intérieur du relais pour qu'il ne reste pas d'élément abrasif
on graisse un peu et hop on remonte les bagues et l'axe neuf

9>remontage de l'axe de la barre de relais, il faut graisser je pense



allez : je commence à donner les couples de serrage, pour les adeptes pirat

4.5 daN.m study

10>remontage de la rotule sur le pivot de roue, mince ça pivote quand on visse et donc ça visse pas!
allez c'est le moment de sortir la pince-étau



ouai ça marche albino

11>axe de relais sur caisse 6 daN.m
boulons de contre-plaque d'axe de relais 4 daN.m

bin voila c'est fini non? ...ah non ! faut graisser dans les graisseurs ! allez y à fond jusqu'à ce que ça sorte par les joints

et puis maintenant faudra le faire souvent, genre à chaque vidange tient, ça serait pas mal Rolling Eyes

et voila!

ah j'oubliais ! : écrou de roue 8 daN.m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S@lut !

Ça mérite d'être épinglé : donc j'épingle. Wink
Bravo et merci.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roooo bonheur ton topic Maoxiung, j'attaque ça demain.
Pour info j'ai acheté le kit relais complet, 58 euros (l'ensemble, pour les 2 cotés) chez " les J de peugeot", meme marque (Sasic), il me semblait qu'ils était plus cher chez serie04.
Je l'ai donc payé vachement plus cher qd meme, c'est con j'avais pourtant lu ce topic avant mais je n'avais pas fait attention aux prix que tu avais indiqué. Bref c'est pas grave, au moins je les ai et je repars sur du neuf.

ps : je viens de vérifier, ils sont à 35,37 euros piece chez serie04, par contre je ne sais pas sous quelle marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ça fait plaisir!

j'en profite pour dire que quelque miliers de km plus loin, le Sasic fait toujours son boulot et que ma foi, ça a bien l'air de faire l'affaire autant que Peugeot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien ecoute j'ai fait ça hier, en tout cas au ressenti au volant (à l'arret), on sent que c'etait pas inutile.
Par contre je me permet une petite précision :
dans ton "option" tu parles de pouvoir changer le kit sans tout démonter. Pour ma part je me suis dit "cool ça vient tout seul, ça va etre facile"
au final j'ai qd meme fini par démonter, en effet le relais et les entretoises neuves sont difficiles à remettre en place (bah oui c'est pas encore usé ! Smile ), et de peur de les abimer en étant pas à l'aise, j'ai preferé tout sortir.
Enfin voilà.
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'envisage de faire ça dans les jours qui viennent... Ça ne paraît pas hors de portée (d'autant plus que j'ai bien l'intention d'être dans la catégorie des flemmards/chanceux ! ), mais j'ai quand même une question bête : par "démater au tournevis", tu entends quoi, au juste ???

Bon, sinon, merci en tout cas : c'est clair, précis, et bien imagé... Ça donne vraiment envie de le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elmer a écrit:
[...] mais j'ai quand même une question bête : par "démater au tournevis", tu entends quoi, au juste ???
Les coins de la plaquette triangulaire ont été rabattus contre les têtes de vis pour les freiner (ils ont été matés) : il faut les écarter pour pouvoir dévisser les vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok... En fait, en me couchant dessous, j'aurais compris tout seul, quoi !

Il me faudra donc les mater à nouveau pour le remontage...

Merci ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah! footware m'a pris de vitesse mais je suis bien content que ce tuto serve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment !!

D'ailleurs, moi, je suis preneur de tous les tutos possibles et imaginables ! Ça me permet de me dire : "ben oui, j'dois pouvoir y arriver aussi..."

Par exemple, la réfection de l'allumeur, nettoyage/filtres du carbu, réfection des freins arrières, démontage/vidange du boîtier de direction, etc. A bon entendeur... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maoxiung a écrit:

Vendu 50€ pièce chez Peugeot (réf. 389922) je l'ai trouvé à 16.50€ en pièce Sasic
c'est peut-être moins bon, je vous dirais ça dans quelques millier de bornes Rolling Eyes

Encore une meilleure affaire: au moment ou j'ai fait cette manipe je ne le savait pas mais chez serie04 ils vendent les bagues et les joints seuls (réf. 385312 & 385603)
du coup, si vos axes sont encore bons ça peut être vraiment pas cher (~16€ les deux côtés)


http://www.serie04.com/7352-Direction.html

68,42€ pour les deux cotés silent bah c'est pas donné...

Pour Sasic, je viens d'appeler "on ne travaille pas avec les particuliers", l'operatrice que j'ai eu m'a donné un nom sur Rennes d'un grossiste en l'occurence Districash...
J'appelle sur Rennes, pas de réponse...qu'à cela ne tienne j'appelle le siège et là même réponse "on ne travaille pas avec les particuliers"...
En discutant avec le commercial et en jouant sur le fait d'être dans un club il m'a quand même encouragé à appeler en affirmant l'appartenance à un club...
Donc je vais appeler demain Rennes pour voir ce qu'il en est...

Rolling Eyes chiant...mais bon faut essayer car nos véhicules reviennent cher quand il faut des pièces ou élements spécifiques comme ceux là...et le CT attend toujours Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je viens de commander les miens (Sasic) sur ce site : 11,96 € * 2 + 5,90 € de port = 29,82 € la paire reçue directement à la maison !

Voilà ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question; quoi faire si l'ecrous en bas se degrippe et tourne, mais celui en haut pas ? a çe moment la bague tourne en sui non ? Y-a t'il un petiti truc pour eviter ça ?

J'ai programmé ce boulot pour la semaine prochaine moi.........
Woody

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et bienvenue Woody!
As tu essayé la pince-étau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pince-etau on peut la mettre sur le filetage en bas de la bague ?
Ca n'abimera pas ?

Je dois encore commencer avec le petit boulot-là, prevu pour un des semaines prochaines. J'aimerais bien d'être bien préparé.

Merçi.
Woody

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'ai cherché chez oscaro, serie 4 et même peugeot mais rien , y'en aplus ...
Quelqu'un aurais un autre tuyau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'en ai commandé sur ce site et c'est bien arrivé. Si tu en as toujours besoin woody je peux t'en prendre, on peut voir ça en message privé.

Sinon j'ai une question car je suis en train de faire cette petite réparation (mais je viens d'être interrompu par la nuit !) : pour le revissage, est ce qu'on est obligé de faore ça avec une clé dynamométrique et les fameux Da.N ou bien on peut se contenter de serrer normalement ? Merci d'avance pour la réponse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de finir de démonter toutes les pièces du relais, j'ai un joint qui est correct mais effectivement j'ai un beau joint bien pourri, même tout pété Very Happy
ça devait avoir son influence dans le jeu qu'il y avait Laughing
demain je monte une bielette neuve (40 euros chez oscaro...) et le relais.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est c'est tout remonté et je n'ai plus de jeu dans la direction. j'en ai profité pour changer la bielette. A ce titre, je voudrais donner une petite précision qui n'était pas dans le tuto et que les novices comme moi ne savent pas avant de débuter : impossible de démonter la bielette sans un outil de ce genre, une fourche arrache rotule que l'on insère au niveau de la jonction et, en tapant au bout avec un marteau, ça force et au bout d'un moment ( plus de 10 mn pour moi !) ça finit par débloquer la bielette.

heureusement, mon voisin qui s'y connait m'a donné ça quand je lui ai dit que je voulais changer la bielette sinon j'aurais été dans la merde Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que tu doit en faire croiser deux face a face ( fourches) et tu tape que sur une pour chasser la rotule

j'ai ça aussi mais je ne m'ensuis presque pas servi car j'ai acheté un arrache rotule ches F..X V..T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...