Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oryjen

Astuce barre stabilisatrice trop fragile.

Messages recommandés

Je sais pas vous,ma bagnole a 325000 et moi j'en suis à ma troisième (de barre stab'). Faut dire qu'ici en Ardèche, les routes sont dures pour cette fière routière: Le train avant est un toutipeu léger cammèmeu...

Au lieu d'en racheter une troisième, je me suis rappelé avoir lu ici chépuki qui expliquait que l'on pouvait monter en lieu et place une barre d'Alpha 147: Même longueur, grosso modo les trous en bout tombent à la même place, mais l'engin pèse un 1kg de plus que celle prévue d'usine pour la Multi.

Par contre, chiotte, c'est pas la même forme: Sur Multi, une fois en place, la bosse centrale dégage vers le haut. Sur la barre de 147, la bosse dégae vers l'arrière.

Or à l'arrière d'ycelle nous trouvons une bête traverse... Ca coince!

Voui mais comme la forme terminale des deux extrémités est différente, la barre se trouve basculée vers l'avant, et finalement, voiture sur chandelles, c'est super-juste mais ça semble vouloir.

Bon, je tente.

Les étriers sont rigoureusement identiques, et la barre de 147 rentre plutôt plus facilement, c'est encourageant!

Voui mais voilà: Quand on redescend la bagnole sur ses roues, les extrémités de la barre remontent et du coup, la bosse centrale de la barre, qui se trouvait tout près de la traverse, vient se coincer dessus méchant-méchant! STOOOOOP abruti tu vas tout arracher.

 

Donc j'ai remonté la voiture sur cales, démonté tout le fourbi et voici la soluce:

Il faut monter les deux paliers sur 4 supports carrés de 15mm d'épaisseurs (pourvus d'un trou percé à 11mm pour le passage des vis).

Bien sûr les vis doivent être plus longues.

Comme par ailleurs la barre est plus costaude, l'effort exercé est bien supérieur, j'ai donc même pris des vis un poil plus longues pour pouvoir serrer sur le bout qui dépasse (pas trop, il y a les soufflets de direction juste au-dessus!) un contre-écrou, afin d'éviter l'arrachement.

En remettant la voiture sur ses roues, tout se met en place perfecto...

 

Voilà, ça roule nickel depuis 2 semaines sur nos mauvais chemins. Je pense que cette barre tiendra jusqu'à la casse.😎

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Merci de cette info/ modif de cale sous les 2 supports rehausse de barre stabilisatrice pour pouvoir mette une barre stab de 147!

Un tutu de supeplapla (Ben) avait été édite pour cette monte (un poil plus complexe au niveau berceau) sur l'ancien forum ... mais sur le nouveau fofo je n'arrive pas a  retrouver les posts via le profil ... ?

 

Je n'ai que seulement la photo de la différence de forme de barre stab pour comparaison et illustration !

Barre Stab  147 sur multipla.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo. Je n'avais pas eu le temps de le faire avant montage de la mienne.

Après plusieurs semaines d'usage, ça marche très bien.

Fermeté accrue en virages un peu secs, on apprécie.

Par contre on perd un peu en souplesse et confort sur les routes bossues: Le train avant est plus réactif et "avale" un peu moins les irrégularités du terrain. En conduite urbaine ou sur bonne route ça ne change absolument rien, à part ce bénéfice appréciable sur la tenue de route en virages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver ce que superplapla a fait sur le sien: passage sur multipla en plus gros diamètre de barre stabilisatrice (Alfa 147)

 

Superplapla

  • Superplapla
  • 1 421 messages

Alors pour info

j ai passé ma barre stab de 19 à 23 mm ... que du bonheur !!

pour info, sur Alfa 147 on peut la trouver en 26 mm et 32 mm ( eibach)

la tenue de route, rien a voir, c est un VRAI kart ... du coup, la barre arrière est un peu ... molle

voici la différence barre stab 147 en haut
et multipla en bas

161209103717816286.jpg

voici la decoupe soudée, et peinte

161209103717901553.jpg


161209103717625137.jpg

et voila le bazar posé
161209103719115320.jpg

Modifié par olivier 78
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais là évidemment on peut pas lutter... J'aurai jamais le temps ni le courage d'entreprendre un truc pareil...😯

Bon avec mes cales, la mienne va, mais effectivement du coup  elle raplaplate un peu de l'arrière en montagne... La sensation est bof.

Vous connaissez un site où on peut commander une barre arrière (plus forte, mêmes dimensions, et montage par trop galère)?

On n'en trouve pas chez Mister Auto...

Quel modèle convient?

Merci!

Modifié par oryjen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le temps il y avais la boite STRS a Bagnolet (93) qui faisait des barres stab sur mesure, mais elle a ete rachetée et ne propose plus cette prestation ...

 

Vois chez ALS/ Eurofac (Atelier de Liaison au Sol) à Chelles, ils font des études de trains roulants pour les sportives MRS, Audi R32, ... et autres: Adresse : 23 Rue Henri Becquerel, 77500 Chelles

https://www.eurofac.fr/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre astuce pour limiter le bruit de barre stabilisatrice et compenser l'usure des silent block, trouvée sur le Forum alfaromeo-online.com:

Un cale métal de 3mm d'épaisseur Entre la (cage fer) plaque basse du support de silent block Et le silent block (compensation d'usure et compresse le caoutchouc sur la barre. ce sur les deux support bien évidemment !

https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/42074-barre-stab-balladeuse/page/2/ 

 

Inkedpic_0171_LI 2222.jpg

Modifié par olivier 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...