Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fun.Multipla.3

Cable embrayage cassé.

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

J'ai le câble d’embrayage qui s'est cassé, par le plastique au bout du câble, mais le câble à l’intérieur de la gaine. Ce câble a été changé il y a seulement un An Shocked

J'ai fais appel à un mécano qui s'est déplacé, verdict je dois changer la kit embrayage.

Je suis allée sur les sites internets pour voir etc... et j'hésite entre la marque Valeo et Sachs.


Pouvez-vous SVP me conseiller ...

Mille Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

comment peut-il diagnostiquer le mécanisme d'embrayage alors que le câble est cassé sans pouvoir faire un essais .... ! , la casse de l'extrémité en " nylon/plastique" est un problème récurent  ..

/t5945-cable-d-embrayage-ou-embrayage

conseil > d’abord remplacer le câble ..! et " voir" si embrayage a faire Twisted Evil
( pour info mon embrayage a tenu 363.000Kms , d'autres que moi pourraient afficher d'autres chiffres ..
ton embrayage a combien ?
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-

Je ne pense pas que ça puisse être un signe annonciateur  ..sachant que ça arrive souvent la casse a cet endroit bien précis ..

maintenant pour un contrôle > rien n’empêche d'actionner directement le levier sur la BV .. ça peut donner une indication s'il est mort ..! .    140.000 kms > ça peut aller + loin ..

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour à vous tous.
Je suis à 143000 Km. Je roule 10 à 11000/An.

Vu le peu de différence de prix entre les deux marques, vous me conseiller plutôt Sachs ou Valeo ? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fun.Multipla.3 a écrit:
Bonjour à Tous,

J'ai le câble d’embrayage qui s'est cassé, par le plastique au bout du câble, mais le câble à l’intérieur de la gaine. Ce câble a été changé il y a seulement un An Shocked

J'ai fais appel à un mécano qui s'est déplacé, verdict je dois changer la kit embrayage.

Je suis allée sur les sites internets pour voir etc... et j'hésite entre la marque Valeo et Sachs.


Pouvez-vous SVP me conseiller ...

Mille Merci d'avance.

par le plastique au bout du câble

tu veux dire "pas le plastique au bout du câble ?"
"Le câble à l'intérieur de la gaine", c'est le câble qui s'est cassé, c'est ça ?
S'il s'est cassé, c'est plutôt au niveau de la pédale ou côté moteur ?
Vu que tu l'as changé (ou fait changé) il y a un an, je soupçonne un mauvais montage du câble qui casse quand ça se produit.
T'as gardé le câble pour nous montrer une photo où ça s'est cassé ?
Donc c'est pas sûr que ça soit l'embrayage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le "câble" qui c'est cassé et pas le "plastique au bout du câble".

il s'est rompu à une dizaine de centimètre de la pédale.
avant que ça arrive j'entendis des craquements au moment j'embrayai un 1ère fois, une 2ème et une 3ème,

je suis allé dans un garage solidaire, sur place j'ai raconté mon histoire, le monsieur m'a expliqué que c'est le mécanisme d'embrayage, et qu'il a réglé le câble. le lendemain le câble s'est rompu. tout ça en cinq jours Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ui , je pense que j'ai mal interprété ...

maintenant oui pour la photo ,  ( voir si le câble est bien gainé/plastique par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fun.Multipla.3 a écrit:
Oui c'est le "câble" qui c'est cassé et pas le "plastique au bout du câble".
il s'est rompu à une dizaine de centimètre de la pédale.
avant que ça arrive j'entendis des craquements au moment j'embrayai un 1ère fois, une 2ème et une 3ème,

je suis allé dans un garage solidaire, sur place j'ai raconté mon histoire, le monsieur m'a expliqué que c'est le mécanisme d'embrayage, et qu'il a réglé le câble. le lendemain le câble s'est rompu. tout ça en cinq jours Sad



s'il a réglé le câble c'est que la garde n’était plus correcte , d’où le craquement aux passages vitesses , le câble était déjà au bord de la rupture  ...
dans tous les cas , tu auras un câble  a remplacer > remplaces le câble  , règles ta course a la pédale , puis tu verras bien ,,,,  .. mon conseil > trempe la gaine et son câble dans un bain d'huile avant remplacement ...




.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fun.Multipla.3 a écrit:
là maintenant je n'ai pas de photo.


pas grave c'est quand tu pourras ... mais tout d'abord fait ton câble ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le câble s'est effiloché, c'est ça ?
Rupture à 10 cms de la pédale, c'est sûr, c'est le câble qui a été mal monté.
Qui l'as monté, toi ou un garage ?
Inutile d'acheter et de changer l'embrayage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rebondir sur le sujet car j'ai un gros soucis avec mon câble d'embrayage sur mon multipla jtd. Pour faire court il casse tous les 20.000km. Pour faire long et avoir le détail lire la suite.

Il a cassé à 120.000 avec le premier proprio qui a fait changer câble + embrayage au garage. Ensuite plus de facture de câble d'embrayage jusqu'à mon achat à 260.000KM. 

Le câble casse à 290.000KM (plastic vers la pédale), je le change. 

recasse à 312.000KM (cette fois le câble à une dizaine de CM de la pédale), je me dis peut être un défaut donc je le change.

recasse à 331.000KM (le câble à une dizaine de Cm de la pédale), je le change pour pouvoir rouler et décide de prévoir l'embrayage.

333.000KM changement d'embrayage (kit Valéo même référence que celui qui avait été monté dessus à 120.000KM et qui a donc plus de 200.000), tout remonté proprement avec graisse et l'aide d'un pote mécano pour sortir et remettre la boite (c'est plus facile à deux). Je voulais changer le câble par sécurité et il me dit non regarde il est tout neuf ton câble. Bref c'est lui qui remonte le câble à sa place cette fois au cas où que je fasse une erreur les autres fois.

358.000 câble cassé à une dizaine de Cm de la pédale. Cette fois je commande chez Fiat 3x plus cher que sur le net mais ils me disent qu'ils ont déjà eu le soucis avec un autre client et que ça vient que c'est pas un câble d'origine et que c'est moins costaud. Allons y, si cette fois il me fait 100.000 ça sera bien parce que je commence d'en avoir ras le bol de changer ce câble.

360.000 ça fait quelques jours que la marche arrière commence de craquer dès que le moteur est chaud et je sens bien que la garde est plus courte que quand je l'ai réglée il y a 2000KM. Ca a l'air d'être reparti comme les autres fois malgrès que ça soit un câble provenant de chez Fiat car les autres fois j'ai retendu le câble 3 fois avant que ça pète.

Alors si quelqu'un peut me dire ce que je fais mal parce que là je ne vois pas. Je fais toute ma mécanique moi même (distri, freins trains roulants et mais apparement je n'arrive pas à monter ce câble d'embrayage correctement.

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mauvais passage de gaine de câble : torsion donc coupure. un grand classic.

Voir dans le compartiment moteur et également en entrée de passage de carrosserie dans l'habitacle, au niveau pédales.

Personnellement je mets de graisse blanche sur le câble en entrée et sortie de gaine pour réduire les frictions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet a été largement traité ici comme ailleurs :

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=xL7NXfC1PKmOlwTNqoKQBQ&q=cable+embrayage+cassé+fiat+multipla&oq=Cable+embrayage+cassé+fiat+&gs_l=psy-ab.1.1.33i22i29i30l10.673.4508..6742...0.0..0.385.2668.2-5j4......0....2j1..gws-wiz.....0..0i22i30j0.QpH89bZgCDY

 

Bonjour,

je me pose des questions quant à la durée de vie de l'embrayage et de son câble...

 73 000 km  embrayage + câble (73 000 km)
155 000 km  embrayage + câble (82 000 km)
272 000 km casse du câble suite à resserrages successifs => embrayage + câble (117 000 km)
314 000 km casse du câble suite à resserrages successifs (42 000 km)scratch

imag0311.jpg

 

Ah bah mince, c'est pas l'attache plastique... lol!

20180810.jpg

S'il pète rapidement, je serai obligé de songer à l'embrayage et à tout bien nettoyer et graisser pour qu'il y ait le moins de résistance possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou encore là:

 

Bonjour à tous. cheers
Ça y est! Le câble a de nouveau cassé... Mad
Le câble casse toujours au même endroit, c'est à dire au niveau du coude du tube de l'embase qui se fixe à la caisse (côté pédale).
Ce tube n'est pas coudé avec une cintreuse, mais sans doute en force, ce qui fait que sur l'intérieur de la courbe il y a un plis et côté extérieur de la courbe, un plat.
Le plis côté intérieur provoque la casse de la gaine blanche en téflon ( ou plastique ) et ensuite c'est le câble métallique.
Ce câble avait fait 9000 km... Mad
Le nouveau câble monté ( fabrication française ) a le coude de son tube plié de la même manière que le précédent, je crains que cela ne dure pas.
Avant le montage j'ai copieusement bourré la gaine aux deux extrémités, avec de la graisse au silicone... Y'a plus qu'à attendre que ça casse.
@+

 
Essaye alors un cable FIAT origine, pour voir !!!
Le Plapla a 248000km et l'embrayage 65000km.
Au fonctionnement je n'ai pas trouvé de point dur le levier de commande de la fourchette pivote sans point dur.
Le précédent câble avait cassé au même endroit au niveau du plis, car sur le précédent également, lors de sa fabrication le tube sur l'embase n'a pas été courbé à l'aide d'une cintreuse

dsc_6210.jpg

On peut constater sur la photo ci dessus que le tube n'a pas été cintré, mais tordu.
Lorsque que l'on procède ainsi, même sur un angle faible le tube a tendance à s'aplatir à l'extérieur de la courbe et à se plisser à l'intérieur.
Manque de bol Mad  c'est sur ce plis que le câble va concentrer l'effort et à la longue se casser... :

(dsc_6211.jpg

Sur la deuxième photo on peut constater que le câble ne s'est pas étiré, mais que la cassure est presque nette ( j'ai retiré la gaine au cutter).
Il y a deux méthodes pour couper un câble, le couper net à l'aide d'un outil tranchant ou aplatir le câble et couper chaque brin individuellement ( beaucoup plus long ). C'est ce qui se passe en présence du plis à l'intérieur du tube, le câble s'aplatit, les brins en contact du plis cèdent à tour de rôle jusqu'à ce que la résistance de ceux qui subsistent  ne suffise plus et les derniers brins restant cèdent par étirement ce qui explique la fin de cassure en pointe du câble. Mad

Le câble que j'ai monté hier est identique, je pense qu'il ne va pas durer ... Sad
J'ai bourré le coude du tube de graisse silicone  Arrow  résultats dans quelques mois...

Le prochain j'essayerais chez Fiat, si le coude n'est pas cintré proprement je le refuserais.

@+
Gnetou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à toi Olivier pour ta réponse. En effet sur les cables qui ont cassés il y avait bien une pliure au niveau du coude alors que sur le dernier que j'ai acheté chez fiat le coude est arrondi donc peut être que le problème va enfin être résolu.

J'ai retendu mon câble depuis mon dernier post. J'arrive à 363.000KM la pédale reste souple par rapport aux câbles précédent où je sentais bien que la pédale était assez dure.

Je reviendrais poster dans 20.000KM pour tenir informé de l'évolution en espérant que je n'ai pas besoin de revenir plus tôt.

EN tout cas merci d'avoir répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...