Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Miki.multiplatiste

Soucis avec le cable d'embrayage Mulipla Jtd 120ch

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous expliques mon problème

il y a 1 an d'ici j'ai acheté une multipla 1.9JTD 120ch de 2006

la pédale d'embrayage était déjà très haute, donc j'ai supposé que l'embrayage était bien usé et j'ai donc décider de changer l'embrayage.

tout ce passe bien au démontage confirmation de l'embrayage HS, remontage nickel jusqu'à je m’aperçoive que le câble qui était dessus n'était pas d'origine et beaucoup trop long et pas possible de le régler. Je décide de le changer par un nouveau.

Je remonte le câble les vitesse passe nickel, mais pas moyen de régler la garde. on décide quand même de rouler comme sa, 6 mois après on a du retendre sur le câble car les vitesse craqués puis plus rien pendant un certain temps et il y a 15 jours il fallait retendre tous les 2 jours jusqu’à ce que le câble casse.

Je me suis donc dit qu'il y avait un soucis avec l'embrayage, donc j'ai recommencer le boulot. hop démontage; embrayage encore bon presque pas d'usure, je me pose plein de question de ou peut venir le problème, je vais donc dans une démolition pour me renseigner et il me dit que c'est la boite. De là, j’achète une boite de vitesse je remonte le tout et la problème . pas moyen de régler le câble d'embrayage, l'écrou du câble est serrer à fond et la pédale reste a moitié comme si l'embrayage était usée.

je ne sais vraiment plus quoi faire, si quelqu'un a déjà eu le cas ou a une solution.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONSOIR, normalement les câbles ne s'allongent pas,regarde sur le pédalier si rien ne se dessoude.Effectivement c'est bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai trouvé une personne avec le même soucis que moi

sauf que sa méthode pour régler le problème est très ... bizarre .

mais à la différence avec lui, moi j'ai beaucoup de jeux au niveau de la fourchette donc je ne dois pas faire de pesée avec un levier pour mettre le câble d'embrayage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
J'ai eu le même problème en début d'année 2017, j'ai réglé plusieurs fois un câble, il a fini par casser.
C'était un câble en promo sur le net.
J'en ai acheté un plus cher, sur le même site, et cela marche bien.
J'ai trouvé le diamètre du premier un peu juste pour l'effort qu'il devait supporter.
Le second me semble juste aussi mais il tient.
Si cela revient à casser à nouveau je vais commander chez  Fiat.
@+
Gnetou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Gnetou

Merci pour la réponse

Franchement c'est la grosse galère, car j'ai eu une multipla dans le passer je n'ai jamais eu de problème et là mon beau-frère c'est son 4éme multipla le 4ème à des soucis.

- Premier Multipla jtd 105ch 2000 223.000 km n'a pas eu de chance il a fait des tonneaux.
- deuxièmes Multipla jtd 110ch 2002 215.000km aucun soucis mais il était pas trop beau.
- troisièmes Multipla Jtd 115ch 2004 Phase 2 a 200.000km super nickel aussi rien à dire.
- Quatrièmes Multipla Jtd 120ch Phase 2 2006 123.000Km que des soucis depuis l'achat, filtre à particule, essieux arrière, embrayage + câble, témoin d'huile qui clignote, .. .

Et maintenant encore une fois cette panne de câble d'embrayage.

Mais bon Malgré ça on adore ce Multipla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

non il est tout nouveau, mais pas moyen de régler la garde.

l'écrou est serrer a fond et la pédale reste a la moitié entre le plancher et les autres pédales.

j'ai le même problème que sur la vidéo que j'ai poster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce n'est pas le bon modèle de câble. Rolling Eyes
Est-ce que tu l'as comparé au câble d'origine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Peux tu mettre de l'épaisseur entre le levier et le câble, tu le regleras juste pour voir si côté embrayage tout va bien , tu devrais pouvoir embrayer , et tu seras sur que sa vient du câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
dans quel état son les bagues de friction, et la fouchette d'embrayage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es sur qu'il ne te manque pas des pieces au niveau du levier sur le boite?
moi, quand le papillon de reglage a cassé, j'avais perdu des pieces sur la route, j'ai empillé des entretoise jusqu’à avoir la bonne épaisseur... il faut trouver un truc pour etre bien regler, il ne faut pas rouler avec un embrayage qui debraye mal...
ou la butée a tournée au montage, et elle est de travers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aujourd'hui j'ai tout remonté sur le véhicule, et toujours ce problème.

j'ai même changer le volant bi-masse

j'ai tout contrôler

- volant bi-masse
- embrayage
- butée
- boîte à vitesse
- Pédalier
- le câble d'embrayage tout nouveau mais pirate

Demain direction l'agence pour commander un câble d'origine pour voir si il y a une différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu mets une entretoise sur la partie du reglage, pour avoir tes 14cm de levé de pédale... et zou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miki.multiplatiste a écrit:

- Quatrièmes Multipla Jtd 120ch Phase 2 2006 123.000Km que des soucis depuis l'achat, filtre à particule, essieux arrière, embrayage + câble, témoin d'huile qui clignote,


il faut faire la vidange et la declarer via MES ( a cause du FAP )
ne laisse pas trainer ca ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Bon alors

je n'ai pas reçu mon câble vendredi comme prévu

entre temps je suis aller commander

news embrayage
news volant bi masse

Après sa je pense que tout devrais aller

Bon dimanche à Tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. cheers
Ça y est! Le câble a de nouveau cassé... Mad
Le câble casse toujours au même endroit, c'est à dire au niveau du coude du tube de l'embase qui se fixe à la caisse (côté pédale).
Ce tube n'est pas coudé avec une cintreuse, mais sans doute en force, ce qui fait que sur l'intérieur de la courbe il y a un plis et côté extérieur de la courbe, un plat.
Le plis côté intérieur provoque la casse de la gaine blanche en téflon ( ou plastique ) et ensuite c'est le câble métallique.
Ce câble avait fait 9000 km... Mad
Le nouveau câble monté ( fabrication française ) a le coude de son tube plié de la même manière que le précédent, je crains que cela ne dure pas.
Avant le montage j'ai copieusement bourré la gaine aux deux extrémités, avec de la graisse au silicone... Y'a plus qu'à attendre que ça casse.
@+
Gnetou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye alors un cable FIAT, pour voir

par contre, si ca casse, ton embrayage est peut etre trop dur

quel age et quel km a t il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Superplapla.
Le Plapla a 248000km et l'embrayage 65000km.
Au fonctionnement je n'ai pas trouvé de point dur le levier de commande de la fourchette pivote sans point dur.
Le précédent câble avait cassé au même endroit au niveau du plis, car sur le précédent également, lors de sa fabrication le tube sur l'embase n'a pas été courbé à l'aide d'une cintreuse



On peut constater sur la photo ci dessus que le tube n'a pas été cintré, mais tordu.
Lorsque que l'on procède ainsi, même sur un angle faible le tube a tendance à s'aplatir à l'extérieur de la courbe et à se plisser à l'intérieur.
Manque de bol Mad  c'est sur ce plis que le câble va concentrer l'effort et à la longue se casser... :

(

Sur la deuxième photo on peut constater que le câble ne s'est pas étiré, mais que la cassure est presque nette ( j'ai retiré la gaine au cutter).
Il y a deux méthodes pour couper un câble, le couper net à l'aide d'un outil tranchant ou aplatir le câble et couper chaque brin individuellement ( beaucoup plus long ). C'est ce qui se passe en présence du plis à l'intérieur du tube, le câble s'aplatit, les brins en contact du plis cèdent à tour de rôle jusqu'à ce que la résistance de ceux qui subsistent  ne suffise plus et les derniers brins restant cèdent par étirement ce qui explique la fin de cassure en pointe du câble. Mad

Le câble que j'ai monté hier est identique, je pense qu'il ne va pas durer ... Sad
J'ai bourré le coude du tube de graisse silicone  Arrow  résultats dans quelques mois...

Le prochain j'essayerais chez Fiat, si le coude n'est pas cintré proprement je le refuserais.

@+
Gnetou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous

juste pour vous dire que je n'ai toujours pas trouver le problème.

j'ai mit 3 grosse rondelle où passe le câble d'embrayage sur la boîte au niveau de l'ergot pour rattraper et pouvoir passer les vitesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr,

C 'est en effet une solution de mettre des grosses rondelles (3) ou écrou-entretoise sur la papillon de réglage avec un câble d’embrayage neuf mais pas d'origine car trop long :

comme sur la video:

SuperPlapla en parle dans un poste sur ce Forum.

Modifié par olivier 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...