Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diablo12

Casse du câble d'embrayage

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose des questions quant à la durée de vie de l'embrayage et de son câble...

 73 000 km  embrayage + câble (73 000 km)
155 000 km  embrayage + câble (82 000 km)
272 000 km casse du câble suite à resserrages successifs => embrayage + câble (117 000 km)
314 000 km casse du câble suite à resserrages successifs (42 000 km)scratch



Je me pose les questions suivantes:

Vos embrayages ont-ils des durées de vies identiques aux miens ?

Pour le dernier embrayage, je ne fais que de la route, plus de ville...scratch

Je suis tenté de remplacer le câble au lieu de l'embrayage...

A votre avis ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part sur mon plapla de 2003, j'ai changé l'embrayage à 140.000 environ, aujourd'hui il à 120.000 et toujours le câble d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci didou038,

les trois premiers premiers sont des FIAT, 70 000, 80 000 le véhicule faisait de la ville, 120 000 il faisait ville et route sur la fin d'où peut-être une longévité supérieure.

En revanche, le dernier, 42 000 ne fait quasiment que de la départementale... Suspect mais c'est un garagiste multi-marques qui l'a posé, je sais qu'il n'a pas mis un FIAT.

Il n'en reste pas moins que ça fait peu pour de la route...

Je vais miser sur un câble défectueux et le remplacer, pour le prix c'est pas bien risqué, puis si ça recommence, je n'aurai plus qu'à essayer de remplacer l'embrayage moi-même... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me pose une question, y-a-t-il autre chose que le type de route et le type de conduite qui peut jouer sur la durée de vie d'un embrayage ?

La qualité ? Mais FIAT mettrait un de marque équipementier, il n'est pas fabricant je pense...

L'usure du volant moteur ? Qui rendrait le fonctionnement de l'embrayage difficile ?

Un défaut de montage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diablo et les fans
La durée de vie d'un embrayage est proportionnel au nombre de fois qu'il a été actionné C'est bête à dire mais en gros c'est cela . Indépendamment du kilométrage c'est bien le nombre de fois qu'il est actionné qui va provoquer l'usure ;Mais c'est pas tout /La manière de passer la puissance (souple ou brutale )mais c'est pas tout :passes-tu systématiquement au point mort immédiatement à l’arrêt ? mais c'est pas tout :les retrogradages sur le frein moteur ,tu aimes ?Mais c'est pas tout un bon reglage de pedale (la garde du cable) comme préconisé par le constructeur ) permet de préserver la butée et le diaphragme ;mais c'est pas tout :
Pour le pas user ton embrayage fais comme moi et plein d'autres fans :tu t'en sert le moins possible ,un petit coup pour la 1ERe vitesse et après tu n'y touches plus avec un tout petit peu d'habitude ça passe vraiment out seul et la boite adore cela je te garantie !Et n'oublies pas qu'entre chaque vitesses il y a un point mort donc utilise le .En effet en relâchant légèrement les gaz tu passeras tout a fait facilement au point mort sans débrayer c'est très utile
C'est ainsi que je pratique? auto ou moto .depuis des
décennies Essaies/ tu ne pourras plus t'en passer et tu feras comme moi :PLUS JAMAIS DE CHANGEMENT D'EMBRAYAGE ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la, j'ai encore du boulot là... lol!

Ca fait deux fois que je ramène la voiture sans embrayage, mais sans pour autant maîtriser ta technique... study

Donc pour mon dernier embrayage, 42 000 km de départementales, c'est pas le nombre de débrayages qui l'a usé... Evil or Very Mad

Je ne sis pas sûr de passer immédiatement au point mort à l'arrêt. A ce sujet, j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas laisser le pied sur l'embrayage et l'auto-école à qui j'en ai parlé m'a dit que ça ne faisait rien... scratch

La puissance je la passe en souplesse, je n'aime pas les à coups.

Pour les rétrogradages au frein moteur, j'vois pas,j'vais pas passer au point mort et me laisser couler ?

Quant à la garde de la pédale, je m'y suis penché une fois, mais ça me paraît un peu imprécis comme mesure...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... sinon, les vitesses passaient bien ?

un volant moteur fatigué reduit la durée de vie de l'embrayage... entends tu un bruit particulier dans l'habitacle ? mais bon, sur le multi s'est hyper rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est quand meme bizarre

est ce que la fourchette de commande d embrayage grippe pas un peu

est ce que ton mecano prenait le soin de nettoyer le canon auquel glisse la butée, car si elle est crade, ca coince et force le cable ?

bref, perso, une boite, je les lave avant de les remettre en place, et un peu de graisse a frein ou cuivre sur les pieces en mouvement et frottement ( un peu, pas beaucoup, car l embrayage n aime pas )

tout ces petit details accumulés doivent faire un embrayage "doux"

enfin, peut etre que ton pied ou ton tapis touche la pedale d embrayage en roulant, c est pas bon, ou trop le tendre ( il faut que cette pedale soit a peut pres la meme hauteur que celle de frein )

bref, tu pourras pas trop agir tant que tu depose pas l'embrayage sauf si la qualité du cable d embrayage est faible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les fan
s bon je vois que ma technique d'economiser l'embrayage n'a pas convainque Diablo Bah tant pis ! C'est juste de la logique que j'applique là /Moins on s'en sert moins ça s'use La pile WONDER pour les anciens .;Wink
Et même si le moniteur d'auto école a dit "que ça ne faisait rien de laisser le pied sur la pedale d'embrayage" ne le crois surtout pas il n 'est pas meccano et l'a certainement aucune idée de comment fonctionne une commande d'embrayage (usure de la butée et du diaphragme) Plein de conducteurs, même pas mécano ,se mettent d'office au point mort à l’arrêt : c'est le ba ba!! Et ils ont raison hihihi
Maintenant utiliser le point mort à bon escient est chose facile ;
Mais bon, on choisit vraiment d'adopter une conduite qui économise l'embrayage ou bien on paye plein pot tous les 50 000km et c'est cher !Mon choix est fait depuis longtemps !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:
... sinon, les vitesses passaient bien ?

un volant moteur fatigué reduit la durée de vie de l'embrayage... entends tu un bruit particulier dans l'habitacle ? mais bon, sur le multi s'est hyper rare


Lorsque l'embrayage débraye bien, je n'ai aucun souci avec la boite, elle fonctionne très bien.

Et pas de bruit suspect en roulant.

Quel est le bruit d'un volant moteur fatigué ?

Superplapla a écrit:
c est quand meme bizarre

est ce que la fourchette de commande d embrayage grippe pas un peu

est ce que ton mecano prenait le soin de nettoyer le canon auquel glisse la butée, car si elle est crade, ca coince et force le cable ?

bref, perso, une boite, je les lave avant de les remettre en place, et un peu de graisse a frein ou cuivre sur les pieces en mouvement et frottement ( un peu, pas beaucoup, car l embrayage n aime pas )

tout ces petit details accumulés doivent faire un embrayage "doux"

enfin, peut etre que ton pied ou ton tapis touche la pedale d embrayage en roulant, c est pas bon, ou trop le tendre ( il faut que cette pedale soit a peut pres la meme hauteur que celle de frein )

bref, tu pourras pas trop agir tant que tu depose pas l'embrayage sauf si la qualité du cable d embrayage est faible ?


Je ne sais pas si le mécano a pris soin de tout bien nettoyer, dégripper, j'ai tendance à penser qu'ils ne peuvent pas se permettre d'être méticuleux à cause du temps qu'ils se donnent à passer dessus...

En roulant je ne laisse pas le pied sur la pédale d'embrayage, et tu veux dire qu'en débrayant la pédale peut être gênée à cause du tapis ?
Je n'ai pas de tapis, seulement la moquette d'origine...



JJHENAULT a écrit:
Salut les fan
s bon je vois que ma technique d'economiser l'embrayage n'a pas convainque Diablo  Bah tant pis ! C'est juste de la logique que j'applique là /Moins on s'en sert moins ça s'use La pile WONDER pour  les anciens .;Wink
Et même si le moniteur d'auto école a dit "que ça ne faisait rien de laisser le pied sur la pedale d'embrayage" ne le crois surtout pas il n 'est pas meccano et l'a certainement aucune idée de comment fonctionne une commande d'embrayage (usure de la butée et du diaphragme) Plein de conducteurs, même pas mécano ,se mettent d'office au point mort à l’arrêt : c'est le ba ba!! Et ils ont raison hihihi
Maintenant utiliser le point mort à bon escient est chose facile ;
Mais bon, on choisit vraiment d'adopter une conduite qui économise l'embrayage ou bien on paye plein pot tous les 50 000km et c'est cher !Mon choix est fait depuis longtemps !
cdt
JJ


Pour la méthode de ne pas utiliser l'embrayage, j'ai peur de cafouiller et de caler en rentrant dans le derrière d'une autre voiture...
Après, je serais intéressé de savoir combien de membres du forum font comme toi pour passer les vitesses...
Il faudra que je réessaie, globalement, pour toi on ne l'utilise que pour la première, les rétrogradages, points morts, ça passe...

Merci à tous pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans salut Diablo
une boite de vitesse classique d'auto oblige de passer au point mort entre chaque vitesse ;De la 1ere a la seconde vous passez OBLIGATOIREMENT PAR LE POINT MORT . c'est valable pour toutes les vitesses y compris la marche arrière
Il en résulte que :
Vous pouvez passez d'une vitesse à n'importe quelle autre de votre choix directement (sauf la marche arrière bien sûr si vous roulez en avant il vaut mieux attendre l’arrêt total hihihi)
Exemple :
sur nos plaplas qui sont si souples et coupleux vous pouvez passez sans aucun pb de la première à la 3 eme ou bien "oublier" la 4eme pour arriver en 5 eme ceci n'est absolument pas anormal .Le contraire est vrai aussi Pourquoi rétrograder toutes les vitesses( trois) pour passer de 5 en 1
c'est inutile! Ralentissez calmement et quand la vitesse est suffisamment basse passez en deux voire directement en 1
Au début passez de 5 en 3 pour vous familiariser avec ce nouveau type d'utilisation de votre BV
Vous voyez l'astuce? quand vous aurez comme à votre habitude débrayé 5 fois pour passez de la 5 jusqu'à l’arrêt total au point mort ,moi j'aurais débrayé ZERO fois car j'aurai attrapé le point mort juste avant l’arrêt total !!
vous voyez maintenant l’économie faite sur l'usure du mécanisme d'embrayage ??Quand vous aurez rétrograder vos 5 vitesses mille fois c'est 5OOO fois l'embrayage qui aura travaillé et pour moi ... toujours ZERO fois
Vous comprenez pourquoi je n'ai JAMAIS CHANGE d'embrayage en 15 ans et 5 plaplas (oui un nouveau vient d'arriver ) et peut être 7oo .000 kilomètres cumulés ?
Par contre j'en remplace fréquemment sur des plapla qui n'ont pas fait 60 000km entre deux embrayages mais quand j'observe le conducteur à l’œuvre, j'ai vite compris pourquoi l'embrayage crame si vite ihihihi !
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Jacques, faut qu'on parle !! lol!

J'ai essayé ta méthode avec mon LADA NIVA en rentrant du boulot ce soir...

A ma grande surprise les vitesses passent assez facilement en montant la gamme, mais moins en rétrogradant, j'arrive à trouver le point mort, mais parfois je dois relancer le moteur pour passer du point mort à une vitesse, puis une fois je n'ai pas réussi...

Je n'ai fait craquer la boite qu'une fois...vivemoi

Peut-on considérer que le la boite ne craque pas elle ne s'abîme pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Jacques, faut qu'on parle !! lol!

J'ai essayé ta méthode avec mon LADA NIVA en rentrant du boulot ce soir...

A ma grande surprise les vitesses passent assez facilement en montant la gamme, mais moins en rétrogradant, j'arrive à trouver le point mort, mais parfois je dois relancer le moteur pour passer du point mort à une vitesse, puis une fois je n'ai pas réussi...

Je n'ai fait craquer la boite qu'une fois...vivemoi

Peut-on considérer que le la boite ne craque pas elle ne s'abîme pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Jacques, faut qu'on parle !! lol!

J'ai essayé ta méthode avec mon LADA NIVA en rentrant du boulot ce soir...

A ma grande surprise les vitesses passent assez facilement en montant la gamme, mais moins en rétrogradant, j'arrive à trouver le point mort, mais parfois je dois relancer le moteur pour passer du point mort à une vitesse, puis une fois je n'ai pas réussi...

Je n'ai fait craquer la boite qu'une fois...vivemoi

Peut-on considérer que le la boite ne craque pas elle ne s'abîme pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Jacques, faut qu'on parle !! lol!

J'ai essayé ta méthode avec mon LADA NIVA en rentrant du boulot ce soir...

A ma grande surprise les vitesses passent assez facilement en montant la gamme, mais moins en rétrogradant, j'arrive à trouver le point mort, mais parfois je dois relancer le moteur pour passer du point mort à une vitesse, puis une fois je n'ai pas réussi...

Je n'ai fait craquer la boite qu'une fois...vivemoi

Peut-on considérer que le la boite ne craque pas elle ne s'abîme pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diablo
Pour ce qui est du Lada je ne sais pas comment se comporte sa boite .celle du plapla est une merveille pour ce type d'utilisation .
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que lorsque vous passez les vitesses sans débrayer c'est que tout simplement vous avez fait le travail de l'embrayage et des synchros de la boite parce que vous avez séparé et annuler les efforts en présence sur les engrenages ,naturellement .En résumer avec cette méthode vous faite travailler les mécanismes dans la BV d'une maniere la plus douce possible Quand à l'embrayage bah sur le coup comme il ne travaille pas il ne peut pas s'user !!!
ET je ne connais pas de véhicules, auto ou utilitaires et surtout moto ,qui ne peuvent fonctionner ainsi
Alors si tu fais craquer encore un peu c'est que ta manière doit s'affiner ;

Je connais plein de gens qui sont" capable" de faire grincer les vitesses sur une voiture neuve (en général ils finissent par une automatique hihihi)
bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai remplacé le câble, reste à bien régler la garde.

Il est dit d'avoir une course de 145 mm.
Pour ma part, pédale au plancher, j'ai 70 mm plus 145 mm ça donne 215 mm pédale haute.

C'est la hauteur de la pédale en position naturelle, sans contraintes ?

En revanche, cette garde se règle en réglant la tension du câble, donc au final il n'y a qu'un réglage possible ?
Qu'il convient de réajuster si l'embrayage s'use ?
Et si on a besoin de retendre plus fort c'est pas normal et ça va péter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diablo a écrit:


En revanche, cette garde se règle en réglant la tension du câble, donc au final il n'y a qu'un réglage possible ?


oui, la tension fait la hauteur
perso, je fais la pedale embrayage legerement plus haute que celle du frein ( legerement de 5 mm )

Diablo a écrit:

Qu'il convient de réajuster si l'embrayage s'use ?
Et si on a besoin de retendre plus fort c'est pas normal et ça va péter ?


oui, des fois, il faut le réajuster
Attention, un cable neuf aura une tendance a s etirer surtout si il est de mauvaise qualité

Diablo a écrit:

Et si on a besoin de retendre plus fort c'est pas normal et ça va péter ?


des fois, si tu retends beaucoup, c est signe d un embrayage en fin de vie ( butée qui commence a passer au travers du diaphragme )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Superplapla, cool

Tu les vois à l'oeil 5 mm ?

J'ai peut-être une explication pour la casse du câble, d'abord plusieurs fois je l'ai tendu sans bloquer la tige filetée et du coup elle tournait, j'ai peut-être vrillé le câble, le faisant forcer. Ensuite, c'est peut-être un câble de mauvaise qualité, je ne sais pas la marque.

Là j'ai mis un ATE, marque que j'utilise régulièrement sans soucis et je vais essayer de coupler ça au passage à la volée des vitesses, on verra...

Si ça casse à nouveau, je devrais me résoudre à déposer la boite, je n'ai jamais fait d'embrayage...lol!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai réglé la garde, je passe de 75 mm à 220 mm et passe les vitesses sans débrayer...

Y a plus que de 4 à 5 où j'ai un peu de mal, le régime moteur doit être très précis j'ai l'impression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol pour les freins c'est pareil ??? comme ça plus d'usure de plaquettes disques....

JJ aurait du bosser chez fait ,l'embrayage inutile ,bougies prechauffage aussi ,plaquettes de freins ? et ???? drunkendrunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Je ne sais pas pour la santé de ta boite et ce que tu fais avec mais moi en 15 ans de conduite sur plapla (et autres) avec débrayage au minimum je n'ai JAMAIS cassé de BV ..;
Ma 110 grise tape les 300 000km souvent avec remorque où caravane avec cette méthode ;Malgré l'explication technique que j'ai fournis en ecrivant pourquoi la boite appréciait d’être manœuvrée ainsi ,le scepticisme de certains est bien présent :c'est normal on ne peux être sûr que de ce qu'on connait bien ;Un non mécano a bien de droit d’émettre des réserves sur ma méthode puisqu'il ne peux en connaitre le bien fondé .C'est bien pour cela qu'il doit impérativement continuer à conduire de la manière qu'il connait et continuer à payer régulièrement le garage pour le remplacement de l'embrayage ,des bougies de préchauffage et bien sûr des freins qu'il aura usé prématurément avec son style de conduite .
Après, pour ma part ,je roule à pas cher avec mes plaplas ,c'est ce que j'attends de cette bagnole en priorité ;Elle est d'origine fiable, et bien entretenue et bien conduite ,elle devient très économique ;Et en plus on peux se faire plaisir en la conduisant :Elle n'est pas belle la vie en Plapla ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
73 000 km embrayage + câble (73 000 km)
155 000 km embrayage + câble (82 000 km)
272 000 km casse du câble suite à resserrages successifs => embrayage + câble (117 000 km)
314 000 km casse du câble suite à resserrages successifs (42 000 km)
384 000 km casse du câble suite à resserrage. (70 000 km)

Mon câble vient de casser à nouveau suite à resserrage car les vitesses passaient mal, j'ai réglé la garde soit la côte, soit 145 mm +/- de mémoire.

Pour autant, je passe les vitesses sans débrayer depuis 112 000 km, l'embrayage ne patine pas, c'est toujours le câble qui lâche.

Je ne comprends pas, si ce n'est que je me tape du bouchon de région parisienne, bien sûr.

Pourquoi le câble casse toujours ?

Si je remplace l'attache en plastique par un système acier, ça ne peut pas fonctionner ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Diablo,
Oui c'est bizarre ton pb . Pour ma part j'ai fait changer l'embrayage avec câble à 200000 km pour la première fois et encore j'aurais pu rouler encore. Mais comme j’espère monter à plus de 300000 je voulais être tranquille de ce coté . En plus en 200000 km je n'ai jamais touché au réglage .
Dom380

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour dom380,

oui, depuis le début, véhicule acheté neuf, mes embrayages ne durent pas longtemps et c'est toujours le câble qui finit par lâcher...

Après, je suis dans les bouchons de la région parisienne, ça ne doit pas aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord !! J'accepte ton invitation Superplapla... mdr

merci

Tu me donneras ton adresse en MP... ha-ha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, 8000 km, mon maxi est 10000 km ..

la faute a trop de couple ... 42/44 mkg ... au lieu des 21 /22 mkg ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah mince, c'est pas l'attache plastique... lol!



Bon, vu que je vais le mettre en pré-retraite, c'est à dire que je vais aller bosser avec une Polo toute neuve (250 000 kms environ lol! ), je vais encore changer le câble, il ne devrait plus faire de bouchons et moins travailler.

Parce que à chaque fois que j'ai fait faire l'embrayage, il ne patinait pas. lol

S'il pète rapidement, je serai obligé de songer à l'embrayage et à tout bien nettoyer et graisser pour qu'il y ait le moins de résistance possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la compagnie,

 

Il y a environ un mois, crac, le câble d'embrayage (probablement d'origine mais je ne puis en jurer (j'ai acheté ce multipla à 80k, il en a 200 aujourd'hui)) se pète. Ou plus exactement, la fameuse pièce en plastique blanc, là.

Au niveau du cylindre blanc qui s'accroche à la pédale.

Comme c'était pas loin de chez moi (disons moins de 10 km), après avoir vainement essayé de le réparer avec une sangle, je téléphone à ma voisine pour qu'elle vienne avec ma barre de remorquage et on ramène la voiture. En ville, ça se fait assez bien.

Elle part chez le garagiste et pour moins de 100 euros, un nouveau câble est posé.

 

Hier soir, (donc à peine un mois après que la pièce ait été changée et pas des masses de km en plus), re-crac. Pédale d'embrayage collée au plancher. Après les pérégrinations sur lesquelles je passe pour pouvoir arrêter la voiture dans un endroit safe en roulant en 3e sur des routes étroites, côtues et pleine de virages en épingle, je met mon nez à la pédale. RE la pièce plastique blanche qui s'est pétée ! Au niveau du trou dans lequel le câble se coince, cette fois ci.

Et pour le coup, à 150 km de chez moi, il a fallu faire appel à l'assistance, le dépanneur et tout le bordel, et il va encore falloir trouver un garagiste à distance, mais c'est pas le sujet.

 

Bon, un peu agaçant la pièce d'à peine un mois qui se casse. C'est de la camelote ou quoi ? Pourquoi ils ne font pas une attache en acier, bordel !?

 

Bref, je me dis qu'il y a peut-être un souci d'embrayage trop dur. Ma compagne me dit que les passages de la première à la seconde sont difficiles depuis plusieurs mois, je n'ai pas remarqué, mon pied s'est habitué au fil du temps.

 

Et du coup, je cherche sur internet et je tombe sur ce fil.
Donc outre la question de savoir s'il n'y aurait pas un problème au niveau embrayage qui expliquerait ces casses successives (que je préfère éviter, même si le dépanneur m'a aimablement appris comment passer la première sans utiliser l'embrayage et démarrer comme ça, ce qui donne au moins une piste pour déplacer la voiture en cas de prochaine casse de l'embrayage), je suis intrigué par les posts de Chtitbob.

Je ne comprends pas précisément ce qu'il décrit car les phrases sont un peu trop longues pour mon esprit de fin de journée éprouvante mais j'ai l'impression q'uil décrit une méthode qui consisterait à passer les vitesses sans utiliser l'embrayage ?

Le 03/11/2015 à 18:46, Chtitbob a dit :

[...]
(1) mais c'est pas tout :passes-tu systématiquement au point mort immédiatement à l’arrêt ?
(2) mais c'est pas tout :les retrogradages sur le frein moteur ,tu aimes ?
[...]
(3) mais c'est pas tout :Pour le pas user ton embrayage fais comme moi et plein d'autres fans :tu t'en sert le moins possible ,un petit coup pour la 1ERe vitesse et après tu n'y touches plus avec un tout petit peu d'habitude ça passe vraiment out seul et la boite adore cela je te garantie !
(4) Et n'oublies pas qu'entre chaque vitesses il y a un point mort donc utilise le . En effet en relâchant légèrement les gaz tu passeras tout a fait facilement au point mort sans débrayer c'est très utile

Ça part un peu dans tous les sens et je ne sais pas ce qui est bien ou pas bien dans les "tu aimes ou tu aimes pas" ?

Par exemple, (1) est-ce que je passe au point mort à l'arrêt ? Non, en général je garde la pédale enclenchée avec la première en place. Apparemment c'est une méthode qui permet la sécurité du véhicule en cas de collision par l'arrière. C'est bien, c'est pas bien ?

(2) Les rétrogradages sur le frein moteur, oui, j'aime à fond. Ça et une très grande anticipation des mouvements des autres véhicules (basé sur un post lu il y a bien une vingtaine d'années, je ne sais plus où, sur la technique de "conduire sa voiture comme une locomotive") me permettent d'économiser à fond sur les plaquettes de frein en ne les utilisant quasi jamais (et au passage, ça consomme aussi moins d'essence, de conduire en anticipant, avec souplesse). C'est bien, c'est pas bien ?

(3) C'est ici que je suis circonspect. On pourrait passer une vitesse sans appuyer sur la pédale d'embrayage ? C'est possible ça ? (on pourrait se demander alors à quoi elle sert). Il me semble que déjà quand on n'appuie pas assez fort sur l'embrayage, ça fait craquer les vitesses et la boîte. Si on peut passer les vitesses sans embrayage, est-il possible qu'un pratiquant décrive comment on peut réussir à faire ça ? En détail parce que c'est totalement inconcevable dans ma connaissance actuelle de "simple conducteur respectant ce qu'il a appris au permis" et qui n'a aucune compétence de mécano.
D'ailleurs, si on peut se passer de l'embrayage, du coup, pourquoi il faut l'utiliser quand-même pour la première vitesse ? Aaah, oui, pour ne pas brutaliser le démarreur, peut-être (ni le conducteur, au passage).

(4) Le point mort entre les passages de vitesse ? Je ne sais pas, je fais ça tellement mécaniquement que je suis bien incapable de dire si je passe par le point mort ou pas. Il me semble plutôt que non, que je passe direct de l'une à l'autre. Enfin, à vrai dire, à part de la 1ere à la 2eme, tous les autres rapports passent "géographiquement" par le point mort, non ?

Bon, en tout cas, je suis curieux, si je peux apprendre une nouvelle astuce.

EDIT : précision, modèle 100 16V essence de 99 (mais c'est pas censé apparaître en signature, ça ? à force de changer le forum multipla tout le temps, je suis paumé)

Modifié par ccciolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai fait changer l'embrayage pour la première fois à 220000 . Le câble a bien sur été changé aussi.

Aujourd'hui à 270000 pas de soucis . Je pense en effet que ton embrayage est à changer et c'est reparti pour 200000 😄

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou encore là:

 

Bonjour à tous. cheers
Ça y est! Le câble a de nouveau cassé... Mad
Le câble casse toujours au même endroit, c'est à dire au niveau du coude du tube de l'embase qui se fixe à la caisse (côté pédale).
Ce tube n'est pas coudé avec une cintreuse, mais sans doute en force, ce qui fait que sur l'intérieur de la courbe il y a un plis et côté extérieur de la courbe, un plat.
Le plis côté intérieur provoque la casse de la gaine blanche en téflon ( ou plastique ) et ensuite c'est le câble métallique.
Ce câble avait fait 9000 km... Mad
Le nouveau câble monté ( fabrication française ) a le coude de son tube plié de la même manière que le précédent, je crains que cela ne dure pas.
Avant le montage j'ai copieusement bourré la gaine aux deux extrémités, avec de la graisse au silicone... Y'a plus qu'à attendre que ça casse.
@+

 
Essaye alors un cable FIAT origine, pour voir !!!
Le Plapla a 248000km et l'embrayage 65000km.
Au fonctionnement je n'ai pas trouvé de point dur le levier de commande de la fourchette pivote sans point dur.
Le précédent câble avait cassé au même endroit au niveau du plis, car sur le précédent également, lors de sa fabrication le tube sur l'embase n'a pas été courbé à l'aide d'une cintreuse

dsc_6210.jpg

On peut constater sur la photo ci dessus que le tube n'a pas été cintré, mais tordu.
Lorsque que l'on procède ainsi, même sur un angle faible le tube a tendance à s'aplatir à l'extérieur de la courbe et à se plisser à l'intérieur.
Manque de bol Mad  c'est sur ce plis que le câble va concentrer l'effort et à la longue se casser... :

(dsc_6211.jpg

Sur la deuxième photo on peut constater que le câble ne s'est pas étiré, mais que la cassure est presque nette ( j'ai retiré la gaine au cutter).
Il y a deux méthodes pour couper un câble, le couper net à l'aide d'un outil tranchant ou aplatir le câble et couper chaque brin individuellement ( beaucoup plus long ). C'est ce qui se passe en présence du plis à l'intérieur du tube, le câble s'aplatit, les brins en contact du plis cèdent à tour de rôle jusqu'à ce que la résistance de ceux qui subsistent  ne suffise plus et les derniers brins restant cèdent par étirement ce qui explique la fin de cassure en pointe du câble. Mad

Le câble que j'ai monté hier est identique, je pense qu'il ne va pas durer ... Sad
J'ai bourré le coude du tube de graisse silicone  Arrow  résultats dans quelques mois...

Le prochain j'essayerais chez Fiat, si le coude n'est pas cintré proprement je le refuserais.

@+
Gnetou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quelques solutions de reparations:

 

frederic 29 

 

Une nouvelle fois se satané morceaux de plastique qui lie le cable a la pédale a casser.

Dépannage en attendant que j'en fasse un en métal,avec un  serre-cable, un anneaux de chaine et un mousqueton.

 

IMG_20190116_095354.jpg

IMG_20190116_101743.jpg

 

-serre-câble: L x Diam : 05

-mousqueton a maille ouverte: L x Diam 50/05

-un anneaux de chaine: L x Diam 40/05

j'ai choisi l'anneaux de chaine car j'en avez, mais deux mousqueton ferais l'affaire.

 

Et en effet je pense que ça va rester comme ça quelque temps. 

Modifié par olivier 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, entre temps, j'ai fait changer l'embrayage. C'est plus coûteux mais au moins on peut rouler.

C'est impressionnant la différence au niveau de la pédale. Terminé la muscu de la jambe gauche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a ça aussi comme solution de casse tyran plastique du câble embrayage via ce tuto du Forum:

 

Citation

15213712.jpg

😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...