Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diogene1

purger ses freins tout seul

Messages recommandés

Bonjour à tous,
j'ai changé mon roulement de bras d'essieu (en suivant les tutos du site merci à vous) donc j'ai du purger mes freins, je n'ai rien vu sur le forum alors je me permet de poster ma méthode.
tout d'abord il vous faut un petit bidon et un bout de durite pour faire le montage suivant :
la durite doit aller au fond du bidon puis remplir avec un peu de liquide de frein pour que le bout de la durite y soit plongée


enlever le caoutchouc qui protège la visse de purge :


mettre une clé de 8 sur la visse :


puis mettre la durite sur la visse de purge :



ensuite faire le plein (au dessus du plein) de liquide de frein :


ouvrir la visse de purge :


aller pomper sur la pédale de frein puis la bloquer appuyée avec quelque chose ( moi j'ai pris un tube ) :


aller serrer la visse de purge, et voila ! pas de liquide de frein partout et pas besoin d’être deux.

en espérant que cela puisse servir, à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec la personne précédente et s'il y a une cascade de +1, d'accord avec l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme .... qu'a vu l'ours.Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers youpi:cheers: merci beaucoup ( mais c'est quoi un point bonus Embarassed, je ne suis pas membre depuis longtemps et pas habitué aux forum )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en principe la roue la plus éloignée du reservoir de liquide

en premier, et finir par la plus proche Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous. J'ai une petite combine dérobée sur internet pour purger ses freins tout seul sans trop se faire ch...

Le principe est de mettre le circuit sous pression sans avoir à toucher à la pédale. Comment ? En mettant le bocal de liquide de frein sous pression.

Pour ça, il faut un pulvérisateur de jardin et un bouchon de bocal de liquide de freins (attention, suivant le véhicule, il faut parfois un bouchon différent).
En bricolant un peu, le but est de fixer de façon étanche le bouchon de bocal au tuyau du pulvérisateur.
Ensuite, on branche tout ça sur le bocal de l'auto, on mets quelques coup de pompe sur le pulvérisateur et il n'y a plus qu'à ouvrir les purges les unes après les autres en vérifiant régulièrement que le bocal de liquide de frein ne se vide pas trop. Sinon, vider le pulvérisateur, le débrancher, remettre du liquide de frein, rebrancher le pulvérisateur et remettre sous pression.

Et c'est reparti youhou !
Seul petit souci, le liquide de frein avance tout doucement dans le tuyau de purge, peut-être qu'il faudrait pomper plus longtemps mais alors il faut que le raccord pulvérisateur-bouchon soit vraiment bien fait pour tenir la pression (ce qui n'est pas le cas du mien).

Je mettrais des photos à l'occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut, les photos ont disparu. La vis de purge c'est où sur la roue avant et sur la roue arrière ?

J'ai déjà fait pas mal de plaquettes, mais jamais de purge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur internet, je trouve cette image.
Ce n'est pas un multi mais ça donne une idée de l'emplacement sur une roue avant à freins plaquette.
big-694354064e.jpg?v=1

 

Par contre, pour le frein tambour de l'arrière, je ne trouve pas d'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci !

 

Si j'attaque la purge moi-même, j'ajouterai ma part de photos.

 

Modifié par ccciolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai fais ma tentative de purge de frein (j'en ai profité pour passer les pneus été, un peu tôt dans l'année mais tant pis). Heureusement j'avais un assistant pour appuyer sur la pédale sinon ça n'aurait pas pu se faire car la durite que j'avais était un peu trop large. En gros elle avait un diamètre externe de 10 mm (photo ci dessous) et c'est trop large, ça ne tient pas sur les tétons des vis de purge. Donc je devais la maintenir pendant le processus. Bon à savoir car sur tous les tutos que j'ai trouvés (j'ai utilisé celui de wikihow, qui est généraliste mais avec les infos spécifique multipla trouvées ici, ça va), il n'est jamais question du diamètre de durite à utiliser.
J'ignore si j'ai vraiment fait une purge complète car mon assistant, avec ses 30 kg, avait du mal à bien appuyer à fond sur la pédale, et comme le liquide était d'une belle couleur jaune, comme neuf, c'était difficile de dire si celui qui coulait était du neuf ou du vieux.
En tout cas, la pédale de frein a retrouvé une course normale, c'est déjà ça.

Ça va me permettre de suivre de plus près cette affaire de liquide qui aurait baissé, voir si ça continue.

Je n'ai pas d'autres photos à ajouter car celles que j'ai pu prendre des vis de purges sont moins bonnes que celles déjà postées ci-dessus.

 

Pour info, pour les roues avant, le caoutchouc est accessible en tournant juste la roue à fond, pas besoin de démonter. Et pour la roue avant, je conseille d'enlever complètement ce capuchon (car il peut s'enlever à moitié pour éviter de le perdre), sinon difficile de bien enfoncer le téton dans la durite.

 

Durite.thumb.jpg.a3792c049143a5ad53bbf2a4c8cc2a5a.jpg

 

Durite.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...