Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mollandin

embrayage fatigué?

Messages recommandés

bonjour à toutes et à tous, je viens d'acheter,un multi jtd 115 de 2003 avec 293000 km.Il tourne bien ,pas de souci de trains av et ar ni de freins ni d'amortisseurs;la question est:comment savoir si l'embrayage est ok ou hs.La voiture broute un peu en première mais elle ne patine pas ni à l'accélération,ni au démarage en côte alors voilà je suis à votre écoute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a que ça à 293 000 km, tu n'as pas à t'inquiéter. respect

En revanche, quand tu commenceras à avoir du mal à passer la première et la marche arrière...ce sera un signe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vais essayer tout ça,le plus dur va être de trouver une côte digne de ce nom.Je me demande combien de kilomètres ça peu faire un multi?,je veux dire jusqu'à la fin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que nous avons un collègue à plus de 300 000 si ce n'est 340 000 km... bravo

A ce que j'ai compris, le JTD 115 est un moteur très fiable et endurant. respect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas seulement le JTD 115 mais tous les JTD, il y avait un taxi qui a dépassé les 500 000 Kms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand un embrayage est usé, le disque perd de l'epaisseur, on pert donc de l'appuis par le ressort, parce qu'il est moins comprimé, donc quand un embrayage est usé, il commence a patiner, il "tient" moins le couple. donc en 5eme sur l'autoroute, quand tu appuis a fond sur l'accelerateur à mi regime, il commence a "cirer", le regime monte plus qu'il devrait en focntion de la vitesse.
quand les vitesses sont dures a passer, c'est qu'il ne debrayage pas assez pour liberer la boite du moteur, cable mal tendu, jeu dans le mecanisme...
il peut aussi se passer que la butée par au traveres du ressort (diaphragme), la aussi ca commence a cire en 5 eme...

si ton embarayage "fonctionne" bien, ca veut dire qu'il fontionne bien Wink
si il est trop usé, tu t'en rendras compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça vient du mécanisme ou du volant moteur

J’ai un problème presque identique sur mon 105

Tout fonctionne bien en route, mais il broute au démarrage

Par contre si j’accélère à fond en rapidement en même temps que je relâche l’embrayage, tous se passe bien et je n’ai même pas d’hurlement du moteur …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bikini 77 a écrit:
Salut
essai de démarrer en 3ème en légère monté pour voir si tu cales


si tu cales... et ca voudra dire quoi?
ce test fera beaucoup patiner l'embrayage, apres, je ne vois aps trop ce que ca demontera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le broutage, ca peut venir de plein de truc, mais pas de l'embrayage usé a proprement dit.
le disque usé ne fait pas vraiment brouter, mais glisser (patiner)
un volant moteur: je ne pense pas non plus
des silents bloc moteur usés: peut etre.
un embrayage un peu gras à cause d'une fuite au joint spi: oui
apres, pour etre sur, c'est la depose de la Bv, ca fait un peu de boulot... le mien attend ca depuis un moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78 a écrit:
pour le broutage, ca peut venir de plein de truc, mais pas de l'embrayage usé a proprement dit.
le disque usé ne fait pas vraiment brouter, mais glisser (patiner)
un volant moteur: je ne pense pas non plus
des silents bloc moteur usés: peut etre.
un embrayage un peu gras à cause d'une fuite au joint spi: oui
apres, pour etre sur, c'est la depose de la Bv, ca fait un peu de boulot... le mien attend ca depuis un moment...

Ca m'était arrivé, c'était le volant moteur, le broutage, ça peut aussi venir du volant moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas que c'est impossible mais, peu probable, de plus quand on change un volant, on change aussi tout ce qu'il y a autour... disque d'embrayage, mecanisme... du coup, quand on solutionne le probleme de broutage, on ne sait pas vraiment ce qui en etait la cause principale.
mais, ce qui compte, c'est que ca fonctionne. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai aussi volant moteur:

Sur nos multi c'est un bi-masse donc c'est lui qui amorti et non le disque

Si volant hs ,le volant a des sortes de ressort qui maintiennent le volant au "milieu" et si un des ressorts lache il se retrouve en buté d'un coté et donc n'amorti plus, par exemple au démarrage donc vibre et invrsement si c'est le ressort de l'autre coté.

une petite image pour illustré



je sais pas si je suis clair mais j'aurais essayé!

sinon je pense pas que cela soit grave les voitures de rallye n' ont pas d'amortissement et sont mal traité et ça marche !c'est plus du confort!

ça doit juste usé l'embrayage plus vite mais de toute façon pour changer ce volant il faut démonter l'embrayage donc mieux vaut faire l'embrayage en meme temps , moi j'attendrai la fin de vie de l'embrayage et je changerai le tous en meme temps ,ça dois prendre 30 minutes de plus pour changer le volant !

multipla +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Change tes silenblocs moteur,1 sous le moteur, 1 au niveau de la boite
et 1 anti basculement ( en haut a coté du filtre à GO) j'ai le cas sur le mien,
et ça ira un peu mieu. la solution radicale, prochaine opération pour moi,
volant moteur, et embrayage neuf (complet) avec 1 cable neuf.
Soit j'ai un disque un peu gras, ou usé, ou voilé (158 000 kms), les vitesses passent en étant doux avec la sélection, plus de possibilité de régler la garde. je sais ce qui m'attends.
A+
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne dis pas que les volants ne peuvent pas avoir de problemes, mais l'amortissement des volants n'est pas pour la meme frequence de vibration, c'est fait pour limiter les piques de couple sur les explosions, donc pour mieux "moyenner" le couple transmis à la boite, et mieux "feutrer" certaines vibrations vers l'habitacle.
apres quand on change un volant, et tout le reste autour, forcement, ca marche mieux...
j'ai changé le mien a ~210 MKms, en meme temps que mon embrayage qui etait mort, pour ne pas etre bloqué, au cas ou, j'avais commandé toutes les pieces, resulat, le volant neuf avait plus de jeu que celui de 210Mkms...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je viens de lire tout les messages d'abord merci à tous pour votre participation!,je vais commencer par essayer de régler la course de la commande d'embrayage et essayer d'accélérer en 5e sur autoroute,après on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diablo a écrit:

Si il n'y a que ça à 293 000 km, tu n'as pas à t'inquiéter. respect

En revanche, quand tu commenceras à avoir du mal à passer la première et la marche arrière...ce sera un signe...


Je me corrige, rien à voir avec l'usure de l'embrayage mais avec la tension du câble... nimport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fal a écrit:
dav78 a écrit:
pour le broutage, ca peut venir de plein de truc, mais pas de l'embrayage usé a proprement dit.
le disque usé ne fait pas vraiment brouter, mais glisser (patiner)
un volant moteur: je ne pense pas non plus
des silents bloc moteur usés: peut etre.
un embrayage un peu gras à cause d'une fuite au joint spi: oui
apres, pour etre sur, c'est la depose de la Bv, ca fait un peu de boulot... le mien attend ca depuis un moment...

Ca m'était arrivé, c'était le volant moteur, le broutage, ça peut aussi venir du volant moteur.


Le volant non, le mécanisme de pression, oui!

J'ai changer mon embrayage a 99000, par sécurité, parce que je l'ai fait cramer 2 fois.
Comme un c**, j'ai virer le mécanisme d'origine pour mettre la merde fournis avec le kit, et depuis elle broute. boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur pour toi tu a un moteur essence donc volant moteur mono masse !c'est le disque qui amorti!
(le nouveau disque a bien des ressorts comme celui d'origine?Si non c'est pas le bon.

multipla +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête le réglage de la garde d'embrayage c'est gratos dans un garage ou comme d'hab ils facturent déjà la question en arrivant ?

(je sais qu'il y a un sujet la-dessus mais je demande quand même lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, un garagiste ne travaille pas gratuitement sauf si c'est un copain...

Pour information, FIAT m'a changé deux embrayages à 80 000 km chacun alors qu'il suffisait de retendre le câble... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'embrayage en téléphonant a un garage on m'a annoncé 1200 euros de réparation parce qu’apparemment il faut changer systématiquement le volant bi masse...vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que FIAT m'a changé deux embrayages pour 700 € environ et jamais le volant bimasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben tout travail merite salaire, non?
je ne sais pas ce que vous faites, mais ca m'etonnerait que vous bossiez gratos...
moi je trouve normal de payer, meme pour 10mn de boulot... je ne voudrai pas que mon boss me demande de bosser gratos Wink
a la fin de l'année, ca fait des heures et des heures (des jours...) de boulot gratis Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78 a écrit:
ben tout travail merite salaire, non?
je ne sais pas ce que vous faites, mais ca m'etonnerait que vous bossiez gratos...
moi je trouve normal de payer, meme pour 10mn de boulot... je ne voudrai pas que mon boss me demande de bosser gratos Wink
a la fin de l'année, ca fait des heures et des heures (des jours...) de boulot gratis Crying or Very sad

excuse moi mais je comprends pas ce que tu veux dire par la...je pense que la ou j'ai téléphoné (en l'occurence feu vert ) ils ont essayé de m'escroquer...dans les autres garages (j'ai telephoné ailleurs depuis )on m’annonce effectivement entre 500 et 700 euros...bien sur que tout travail merite salaire pas de probleme la dessus.... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiatos a écrit:
Question bête le réglage de la garde d'embrayage c'est gratos dans un garage ou comme d'hab ils facturent déjà la question en arrivant ?


Je pense qu'il répondait à ça, comme moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que la garde le reglage de garde puisse etre facturer 700€, il ne faut pas deconner, mais un reglage autour de 50€ ne parrait pas delirant, la loi dit aussi que la premiere heure de MO est facturable dans son entiereté, peut importe le temps reel passé... bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me suis peut-être mal exprimé, j'ai eu les symptômes du câble d'embrayage à retendre et au lieu de faire ça (ce que je fais maintenant), ben ils m'ont changé l'embrayage, alors que l'honnêteté, d'après moi, pour un professionnel aurait été de me conseiller correctement.

Et ce que je dis plus haut, c'est qu'un garagiste facturera l'intervention sur le câble, c'est normal, à moins de tomber sur un gars sympa, parce que ça ne prends pas une heure à faire, encore moins pour un professionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
j'ai aussi un tremblement au démarrage en premiére, par ce que je n'accélére pas assez au démarrage, mon épouse fait un peu "cirer" l'embrayage et n'as pas ce soucis.
J'ai en premier bien réglé ma garde d'embrayage et changer mes 2 silenblocs moteur anti basculement (en haut a coté du filtre à GO),
ça va déjà beaucoup mieux, mais je crois qu'il faudra que je change les 3 autres silenblocs support moteur, je le ferais quand je changerais mon embrayage (160 000 kms), pour mon volant moteur, pas de bruits, pas de claquements, aucunne raison de le changer à part le fait d'être tranquile et de repartir tout à neuf, mais c'est 350 euros le bout + le kit disque à 150 euros + le cable à 50 euros. heureusement que je le fais moi même.
pour le prix que tu annonce dans un garage ???? renseigne toi chez Fiat,
mais celà me parait un peu chers, 1000 euros avec le volant ma parait + juste.
Le volant Bi masse se contrôle avec un disque gradué, en appliquant une certaine force sur le mécanisme, au delas d'un certain angle de déplacement
le mécanisme est déclaré HS.
Tu as peut être un disque d'embrayage un peu gras, a cause d'un spy le vilbrequin qui fuit un peu, à contrôler aussi.
A+
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diablo a écrit:
Pour information, FIAT m'a changé deux embrayages à 80 000 km chacun alors qu'il suffisait de retendre le câble... lol



affraid il n'y a plus de mot pour les définir c'est gens là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno 1 a écrit:
Salut
j'ai aussi un tremblement au démarrage en premiére, par ce que je n'accélére pas assez au démarrage, mon épouse fait un peu "cirer" l'embrayage et n'as pas ce soucis.
J'ai en premier bien réglé ma garde d'embrayage et changer mes 2 silenblocs moteur anti basculement (en haut a coté du filtre à GO),
ça va déjà beaucoup mieux, mais je crois qu'il faudra que je change les 3 autres silenblocs support moteur, je le ferais quand je changerais mon embrayage (160 000 kms), pour mon volant moteur, pas de bruits, pas de claquements, aucunne raison de le changer à part le fait d'être tranquile et de repartir tout à neuf, mais c'est 350 euros le bout + le kit disque à 150 euros + le cable à 50 euros. heureusement que je le fais moi même.
pour le prix que tu annonce dans un garage ???? renseigne toi chez Fiat,
mais celà me parait un peu chers, 1000 euros avec le volant ma parait + juste.
Le volant Bi masse se contrôle avec un disque gradué, en appliquant une certaine force sur le mécanisme, au delas d'un certain angle de déplacement
le mécanisme est déclaré HS.
Tu as peut être un disque d'embrayage un peu gras, a cause d'un spy le vilbrequin qui fuit un peu, à contrôler aussi.
A+
Bruno 1


Fiat me demandai 950€ pour l'embrayage, et c'est un essence il était pas question de changer le volant. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,je suis concessionnaire Fiat et oui à un certain kilométrage le volant fatigue et il faut le rempl pour éviter les tremblement et les vibration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Une petite question à Ducat 95, si effectivement les modeles essence
ont des volant mono masse, est il possible de les monter à la place des Bi masses des moteurs JTD ????. Il y a surement un soucis d'épaisseur???
Qu'el est le temps prévu par Fiat SA pour le remplacement de l'embrayage ???.
Salutation Desmodromique
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info j'ai retendu le cable,l'embrayage est plus doux les secousses ont quasiment disparu mais suite à vos conseils j'ai regardé les silent block et celui qui est en haut à gauche est en mauvais état;quelqun saurait ou trouver cette piece?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne coûte rien de tendre ce câble. cool

Faut que je regarde aussi mes silent-blocs, doivent vieillir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Les deux silenblocs anti basculement (au niveau du filtre à GO),tu ne les
trouveras que chez Fiat. leurs remplacements est un jeu d'enfant.
Ce matin, j'ai changé mon triangle AV droit (le plus fatigué des 2) +
mes 2 biellettes de barre de torsion. A l'essais cet aprés midi, miracle
plus de tremblement au démarrage, je vais faire au plus vite le gauche
pour retrouver toutes les bonnes sensations aux volant de mon Multi.
Mais c'est déjà plus confortable de rouler sans bruits et clac-clac à chaque trou et bosse.
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite question sur l'embrayage qui me taraude. Environ à combien de kilomètres se change t'il bien souvent? 150 000 - 200 000 km? 200 000 - 250 000 km?...

Sinon sur l'un des Toupla que je conduis rarement, je me suis rendu compte que je trouve la pédale d'embrayage dure lorsqu'on débraye par rapport aux autres Multipla.
Que dois je faire d'après vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'en as plus pour longtemps alors Surprised
pedale dure, signe de fatigue;..

en général, c'est 220 000 km je crois
mais ça depend de la conduite

le mien en est à 220 000 et ça va
pedale pas dure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...