Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccciolll

Froid de décembre : 1.6 de 99 ne démarre plus, s'étouffe

Messages recommandés

Bonjour, j'ai eu ce matin une surprise avec le multipla.

En ce moment, c'est vrai, il fait un peu frisquet, mais c'est pas le Doubs non plus, il doit à peine faire -10, pas de quoi paniquer.

Donc ce matin, j'ai tenté de démarrer le moule. Il démarre et puis il s'étouffe rapidement. Comme si il n'y avait pas assez de starter, mais il n'y a pas de starter sur ces voitures hi-tech, donc ça vient pas de là. Et si j'essaye de pousser l'accélérateur, pareil, ça s'étouffe. Je n'ai pas le temps de rouler puisque ça s'arrête après quelques secondes. Et après 3/4 démarrages dans ce genre, ça devient un peu critique, les bruits me plaisent pas.

Donc, heureusement, j'ai ma vieille 205 -qui, elle, a un starter- sous la main, et elle a démarré sans problème. Mais avec les 3 enfants et leurs divers sièges, plus madame et moi, on est un peu serré en 205.

J'ai refait un essai à midi pour le même résultat. VrooOOOooom mm m pouf pouf pfffff.

Les voyants batterie et huile sont rouges mais s'éteignent après le démarrage. Normal selon la notice.

C'est le moule de base, 1.6 V essence de 99.

Si besoin, j'irai le montrer au garagiste lundi (enfin je ferai venir le garagiste plutôt), mais si déjà vous avez une idée pour m'aiguiller sur les raisons à chercher.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La batterie est elle bien charger ? Le démarreur lance à vitesse normal ?
Un petit reset du calculo peut faire du bien au starter auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ccciolll a écrit:
Bonjour, j'ai eu ce matin une surprise avec le multipla.

En ce moment, c'est vrai, il fait un peu frisquet, mais c'est pas le Doubs non plus, il doit à peine faire -10, pas de quoi paniquer.

Donc ce matin, j'ai tenté de démarrer le moule. Il démarre et puis il s'étouffe rapidement. Comme si il n'y avait pas assez de starter, mais il n'y a pas de starter sur ces voitures hi-tech, donc ça vient pas de là. Et si j'essaye de pousser l'accélérateur, pareil, ça s'étouffe. Je n'ai pas le temps de rouler puisque ça s'arrête après quelques secondes. Et après 3/4 démarrages dans ce genre, ça devient un peu critique, les bruits me plaisent pas.

Donc, heureusement, j'ai ma vieille 205 -qui, elle, a un starter- sous la main, et elle a démarré sans problème. Mais avec les 3 enfants et leurs divers sièges, plus madame et moi, on est un peu serré en 205.

J'ai refait un essai à midi pour le même résultat. VrooOOOooom mm m pouf pouf pfffff.

Les voyants batterie et huile sont rouges mais s'éteignent après le démarrage. Normal selon la notice.

C'est le moule de base, 1.6 V essence de 99.

Si besoin, j'irai le montrer au garagiste lundi (enfin je ferai venir le garagiste plutôt), mais si déjà vous avez une idée pour m'aiguiller sur les raisons à chercher.




Il semble manquer d'air, non ?

Etat du filtre à air ?
Conduit d'arrivée d'air non obstrué (ça arrive même que des animaux viennent rôder dans les compartiments moteur chauds Shocked )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais aller regarder tout ça.
Pour info, le reset du calculateur -si je me trompe pas et d'après une discussion trouvée sur l'ancien forum multipla- se fait de la façon suivante : débrancher cosse positive de la batterie et lui faire toucher la batterie 2/3 fois pour faire des étincelles (pas encore essayé donc je ne peux pas détailler la manœuvre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant... Sur la notice de ma 205 GTi (à calculateur donc), il est bien précisé qu'il faut toujours débrancher la batterie avant le calculteur, car le fait d'enlver ou de remettre la prise du calculo avec la batterie pourrait faire des étincelles et endommager des composants. C'est pas tout à fait la même manip, mais quand même, c'est un peu bourrin je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça paraît bourrin, en effet, si on est dans la même configuration.

Heureusement, je n'ai pas encore essayé ça.

J'ai vérifié l'arrivée d'air, apparemment rien de bouché. Je lui ai introduit le flexible pour mesurer l'huile, là (j'avais ça sous la main) et je n'ai pas rencontré d'obstacle. Rien non plus côté filtre à air (changé il y a un an, c'eût été surprenant, mais autant vérifier).

De fait, j'ai refait un essai de démarrage, et ça ne s'arrange pas.

Cette fois-ci, il n'a pas démarré et calé comme il faisait avant mais a fait d'emblée son bruit fatigué.

C'est à dire, en principe, quand on tourne la clef, ça fait un genre de Gr Gr Gr VrooOom un peu vif, et là ça fait plutôt un Vvvvvzzzz continu et grinçant jusqu'à relâchement de la clef.

Et j'ajoute un symptôme : la pédale d'accélérateur semble molle ou grippée. J'appuie dessus et elle reste enfoncée, ne remontant que lentement.
Je ne sais pas si c'est habituel ou pas, je n'y fais pas attention d'habitude, mais il me semble qu'elle est plus élastique que ça en principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le câble d'accélérateur, si on s'y met à deux je peux probablement le retrouver, mais le papillon, il se trouve où ?
J'ai fait des recherche sur les 3 forums multipla (nouslesfans, aceboard, forum-auto) et pas trouvé de photo ou schéma montrant l'emplacement de cette pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chataigne a écrit:
au bout du cable d'accélérateur Very Happy


OK, et le bout du câble d'accélérateur j'ai trouvé où il était en demandant à un 2e larron de gigoter la pédale d'accélérateur hier midi (pas retourné sur la bête depuis).

[hors-sujet]Au fait, il existerait pas qqpart une photo d'un moteur 1.6 de multipla avec fléchés les différents organes (arrivée d'essence, durite, machin, bidule) ? Car dans le mode d'emploi du Multipla, rien, et pas de Haynes à ce sujet.

Le tuyau bleu, par exemple, c'est l'arrivée d'essence ? Et comment se fait-il qu'il n'y ait pas de filtre essence à changer ? Enfin là je trolle la discussion…[/hors sujet]


La câble donnait l'impression de bouger normalement et en plus il ne gèle plus depuis hier matin.

titeuf63 a écrit:

La batterie est faible fait la charger


OK, est-ce que simplement coller des pinces sur la 205 que j'accélère bien et tenter un démarrage du multipla ça peut suffire à confirmer ce diagnostic ?
Ou alors puis-je avec un mutlimètre mesurer si la batterie est faible ou pas ?
Car je n'ai pas de chargeur de batterie. Bon, mon garagiste en a mais établir le diagnostic de suite m'éviterait de perdre une demi-journée le temps que mon garagiste recharge et que je refasse un essai de démarrage au cas où ce ne serait pas ça.

evrard a écrit:
Starter auto bloqué !!?


Ben justement, sur les injection il n'y a pas de starter, c'est géré électroniquement, non ? Ou j'ai encore raté une étape ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui test avec la 205 si le démarreur ne tourne pas à la vitesse habituelle

Tu peux aussi avoir un autre problème mais le bruit que tu décris correspond déjà à une batterie décharger

Pour contrôler la tension un multimètre devrait te donner + de 13 volts pour une batterie charger a 12 c’est décharger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si le démarreur tourne à une vitesse inhabituelle…
La seule chose que je puisse dire c'est que le 2e larron, quand j'ai fait les tests hier, m'a dit que le moteur avait bougé quand j'avais tenté de démarrer en appuyant sur l'accélérateur (chose à ne pas faire en principe avec une injection) mais n'avais pas bougé quand je tentais sans appuyer.

Côté tests de batterie, SANS DÉMARRER (forcément, vu ma panne) en voltmetre DC200, j'obtiens 13,4 à la première mesure mais qui descend à 12,8 après 1 seconde.
Au 2e essai j'ai 12,9 puis 12,7.
au 3e essai 13 puis re 12,8.

Ces variations c'est dû à la qualité de mon outil, à la connexion mauvaise, ou c'est le signe d'une batterie un peu fatiguée ?

Et si batterie fatiguée, est-ce inexorablement le chant du cygne de cette dernière ? C'est que je me dis que sur un Multipla, la batterie ne peux pas se décharger toute seule car il faut la démarrer pour allumer les phares (et je n'ai pas ajouté d'appareils électriques, il n'y a que ceux d'origine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un autre doute,

sur ce sujet je lis qu'un tension entre 12 et 12,9 est normale sur une batterie tant que le moteur ne tourne pas, et qu'elle soit être comprise entre 13 et 14,5 quand le moteur tourne.

Or, moi, je ne peux pas faire tourner le moteur, c'est le thème de départ de la discussion : je n'arrive plus à démarrer. Donc je devrais m'attendre à trouver "entre 12 et 12,9" et non pas "plus de 13". C'est juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant d'en savoir pus, comme je suis coincé derrière mon écran (je fais garde bébé malade) voici ce que j'ai pu trouver à propos du boîtier papillon.

Sur un site de pièces détachées, photo de la pièce :


Sur un site de fiat Brava
Emplacement du papillon

et vue de la pièce


pièce d'un diamètre de 25 mm environ

De ce que j'en ai lu, pour le démonter, prévoir une empreinte Torx de bonne qualité car les vis sont serrées à mort et on risque de détruire l'empreinte de vis en forçant.

Pour le nettoyer, il suffirait d'un chiffon sec, éventuellement de l'essence.

Il faudrait bien repérer sa position (?) avant de le démonter-remonter sinon on dérègle tout.

Sinon, on peut lui faire un reset pour qu'il se remette à zéro automatiquement, la procédure serait la suivante
Débrancher le - puis le + (de la batterie ou du papillon, je ne sais pas)
attendre 30 minutes
rebrancher le + puis le -

Mettre le contact 15 secondes minimum, couper, remettre le contact et appuyer à fond l'accélérateur (ça ouvrirait le papillon) puis le relâcher, et là démarrer le moteur. Laisser le ralenti se stabiliser et c'est bon.

Toutes ces informations sont à prendre au conditionnel puisque ma condition de garde-malade m'empêche de les tester en réel sur le multipla ou de faire des photos du moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, suite de l'histoire.

Je suis finalement sorti pour tenter le nettoyage du papillon (en emmitouflant le fameux bébé).

Donc notez qu'il faut une clé hexa de 10 pour débrancher la batterie et prévoir de quoi emballer les cosses car les câbles sont tellement durs que la cosse revient faire contact toute seule.

Ensuite, j'ai démonté ce que je croyais être pièce encadrée dans la photo précédente. Sauf que le moteur du multipla n'est pas exactement fait de la même façon. La pièce que j'ai démonté se trouve plus à gauche que celle sur la photo, un peu cachée derrière le moteur. Ce sont bien des vis torx (T20 pour être exact), elles ne sont pas dures à dévisser par contre très peu accessibles. Un tournevis normal est trop long, une clef à cliquets est gênée par les tuyaux qui passent à proximité, donc un peu difficile à dévisser.

Mais une fois dévissé le truc, il s'avère que ça ne doit probablement pas être le fameux papillon car il n'y aucune pièce mécanique à l'intérieur. C'est juste un genre de composant électronique entouré d'une protection plastique et qui sent un peu l'essence ou l'huile.

J'aurais bien fait une photo mais un importun a jugé utile de vider toutes les batteries de l'APN sans en recharger aucune.

Donc en attendant, je suis pas plus avancé. Je vais attendre 1/2 heure pour tester le truc du reset, voir si ça apporte du mieux. Mais je n'aurais donc pas nettoyé le papillon car je ne l'ai pas trouvé. Je n'ai pas vu d'autre pièce qui ressemble à ce papillon.

EDIT : ah oui, après analyse, il s'avère que la photo de moteur que j'ai mise là haut c'est un 16V phase 1 et sur le multipla ce serait un phase 2. Légèrement différent (par exemple, l'implantation des tuyaux à côté de l'encadré rouge, on s'en rend bien compte ici, 4e postavec les photos des 2 variantes de moteur.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai donc fait le test du reset, aucun résultat, toujours le même bruit.

J'ai tenté de trouver où pouvait être ce fameux papillon mais je ne vois vraiment pas.

Ayant pu retrouver 2 vieilles piles presque mortes, j'ai pu faire qqes photos (mais floues car pas de flash)

Voilà donc le moteur du multipla



Le point C en rouge (oui, j'ai bricolé car je n'ai pas mes logiciels de traitements d'image suite à réinitialisation du système, c'est ma fête en ce moment) indique la pièce que j'ai rétirée tout à l'heure mais qui ne me semble pas être le papillon, voici d'ailleurs cette pièce en gros plan (mais pas démontée)



et le point P en bleu indique l'emplacement vers lequel devrait probablement se trouver le papillon, mais franchement je ne vois pas où. J'ai tenté un plus gros plan :



si vous voyez le papillon là-dedans, dites-moi. les 2 pièces plastiques avec des connecteurs électriques qu'on voit sur la droite sont peu accessibles et ne paraissent pas démontables (pas de vis apparentes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je viens de lire ton post, alors pour le papillon de régulation, il me semble que les symptomes sont plus lies à un mauvais regime moteur qu'a un problème de démarrage (mais je peux me tromper)

je vais reprendre quelques points avec toi

quand tu mets le contact il se passe quoi ?
quand tu tournes la cle ?
quand tu laisse la cles enclenchée ?
sent tu l'essence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GAZ01 a écrit:

quand tu mets le contact il se passe quoi ?
quand tu tournes la cle ?
quand tu laisse la cles enclenchée ?
sent tu l'essence ?


Quand je mets le contact, les voyants s'allument tous, puis s'éteignent au fur et à mesure, ne restent allumés que batterie, huile et frein à main. Comportement assez normal je crois.

Quand je tourne la clef
- au début( samedi) ça démarrait puis ça s'étouffait rapidement sans que je puisse accélérer à la pédale pour lui donner du punch.
- Maintenant (depuis diamnche) ça fait vrr vrr vrr mais sans démarrer.

Quand je laisse la clef enclenchée ? enclenchée en démarrage ou juste en contact ?

Je ne sens pas spécialement d'odeur d'essence.

J'ajoute que la jauge indique 1/2 plein donc on peut enlever le problème de jauge pas assez précise.

J'espère pouvoir refaire un test avec les câbles branchés sur la 205 ce soir, pour voir si plus de puissance électrique change qqchose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait le test des câbles de démarrage sans succès.

J'en ai profité pour mesurer aux bornes de la 205 à l'arrêt : 12,5 V alors qu'elle démarre sans souci.

Donc ça confirme ce que j'ai lu, qu'entre 12 et 12,9 à l'arrêt, c'est que la batterie est OK.
Donc la batterie du Multipla est en forme, ce n'est pas d'elle que vient le souci.

J'ai enregistré le bruit du Multipla qui ne démarre pas, voici ce que ça donne
http://home.nordnet.fr/bahu.loic/forums/S6306185.mp2

Alors je ne sais pas si c'est un manque d'air, d'essence, un démarreur fatigué… Je suis au bout de mes ressources, la prochaine étape sera donc de tracter ça jusque chez le garagiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi l'idée qui a prévalu dans les débuts de la discussion, d'où les essais sur le papillon.

L'arrivée d'essence elle est où dans ce moteur ? Ce sont les tuyaux bleus ? N'y a-t'il pas de filtre à essence dans le multipla (son remplacement n'est pas au programme d'entretien) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc as tu de l'allumage aux bougies ?
Les bougies sont sèches ou humides ?
Démontes ton filtre à air et avec ta femme qui tente de démarrer, vaporises du start pilote et dis nous ce que ca donne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhlà, je n'ai pas de start pilote sous la main.

Il serait censé se passer quoi si je vaporise ça ?

Je peux pas tester le fonctionnement des bougie en en sortant une et en la posant sur le corps métallique du moteur voir s'il y a des étincelles ?

EDIT : d'après ce que j'ai vu par ailleurs, une méthode de test de l'allumage consiste à débrancher le câble d'une bougie, essayer de démarrer et approcher le câble de la tête de la bougie, il doit y avoir une étincelle et un bruit (à faire avec des gants)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il devrait y avoir des odeurs d'essence si c'était un manque d'allumage.Elles sont vieilles ces bougies?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le bruit audio, on dirait que rien ne se passe.
Démontes les bougies pour voir si c'est humide et test afin de voir si il y a de l'allumage à chacune d'entre elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bougies datent de l'ancien proprio (multipla acheté en août 2009) mais je les avais fait contrôler par mon garagiste à l'époque. Cela dit, j'y jetterai un coup d'œil quand il fera jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je ne pense pas à tes bougies mais à ta bobine, comme le dit Platter soit t'as pas d'essence soit pas d'allumage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vois ce que tu veux dire, l'état de mes bougies pourrait en dire plus sur l'état de la bobine, c'est ça ?

Bon, concernant les tests d'allumage, la méthode m'est revenue. En fait c'est plutôt un mélange des deux méthodes sus-cités : débrancher un câble de bougie en laissant la bougie en place, mettre une bougie (donc une 5e bougie qu'il faut avoir sous la main) au bout du câble et poser le bout de la bougie en contact avec le carter (à condition d'avoir un carter en métal, plus compliqué sur un multipla). Démarrer : on doit voir des étincelles. Mais je me demande s'il est utile de coller au carter car une bougie en bon état fera forcément des étincelles, même si elle colle pas au carter, non ?
Cette méthode teste l'allumage, pas les bougies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour le test de bougies il faut obligatoirement la mettre sur la masse de la voiture

un principe de base en electricité : il faut une entrée et une sortie donc si tu garde la bougie en l'aire impossible de refermer le circuit

commence par tester dans cet ordre : bougie 1 ensuite 3 ensuite 4 ensuite 2 si tu ne veux pas tout faire bougie 1 et 3 (deux bobines differentes )

mais si elles sont seches ce n'est meme pas la peine de tester ;-) donc conseil -> demontes en une apres avoir fait un essais de démarrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai eu un peu de temps sans bébé aujourd'hui, donc j'ai pu tester les bougie.

L'étincelle se fait bien sur la 1 et la 3, pas cherché plus loin… (vu comme c'est compliqué de voir les étincelles tout en démarrant à cause du bourrelet…)

J'ai sorties les bougies 1 et 3? Je ne sais pas si "sèche" est un terme technique ou pas. Les miennes étaient plutôt sèches au toucher, un epu d'huile au niveau du joint sur l'une d'elle.

Par contre elles étaient bien noires et ça ce serait cause d'affaiblissement d'étincelles. Mais de là à pas démarrer…

Par contre, toujours pas d'odeur d'essence malgré les tentatives de démarrage avec une bougie sortie.

Mais bon dieu où se trouve l'arrivée d'essence dans ce moteur !?

bougie1, vue 1
bougie1, vue 2

EDIT : zut, je viens de m'apercevoir que le forum coupe mes images !!!
Du coup on les voit pas bien mes bougies.
Bizarre, normalement les images se recadrent automatiquement dans les forums…
Du coup je remplace par des liens. moins interactif mais bon…



EDIT : là voilà ma réponse .

Je cite : Vérifiez en démontant la bougie l'état de celle-ci :
Sèche, vous avez probablement un problème d'arrivée d'essence.


C'est donc bien l'arrivée d'essence qui déconne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc pas d'arrivée d'essence alors je te conseil de tendre l'oreille vers les sieges arrierse et voir si la pompe fonctionne bien (tu dois l'entendre à demarrage )

tu peux prendre une photo du moteur coté passager (je la verrais bien par là l'arrivée )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue mes recherches au cas où je trouverai une solution miracle avant de me résoudre à l'envoyer chez le garagiste. Malgré de nombreuses recherches d'images et lectures de forums sur tous type de 16V de FIAT, pas moyen d'en trouver un seul qui montre où se trouve l'arrivée de carburant dans le moteur du multipla.
J'ai par contre trouvé ce vieux meca reportage de aceboard pour changer la pompe à essence, apparemment très bien fait sauf que entre temps les images HD ont disparu.
Ça m'a donné l'idée cependant de coller l'oreille au fond du coffre pour vérifier s'il y a un bruit quand je mets le contact sans démarrer (amorçage de la pompe à essence).
Pour ça il faut être deux, j'ai réussi à l'être 2 minutes…
Ce n'est pas net… Il y a bien un bruit, un vvvvvvv de qqes secondes. Mais pas sûr qu'il vienne du fond du coffre, néanmoins il m'a semblé plus net quand j'avais la tête dans le coffre que quand c'était moi qui actionnait la clef. Donc c'est peut-être un signe que la pompe à essence fonctionne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AHAH nos messages se croisent.
Bon, le coup de la pompe, à priori c'est OK.
Je vais faire une photo avant qu'il fasse nuit, à toute.

vlà les photos du moteur, c'était limite, la nuit tombe déjà (je suis dans le nord…)
Moteur vue 1
Moteur vue 2
Moteur vue 3
Moteur vue 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention elle peut tourner mais ne plus etre etanche donc tourner dans le vide !!

je te conseilles de la chercher, et de voir si elle aspire bien

je vois que tu as demonter une des bougies alors verse de l'essence dans le logement des bougies 1 3 et regarde si il tousse un peu ou pas

c'est un systeme injection donc au bout des injecteurs tu dois pouvoir identifier la présence ou non de l'essence

ne perds pas espoir !!!

je suis chiant avec cela mais as tu fait l'essais avec une autre cle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GAZ01 a écrit:
attention elle peut tourner mais ne plus etre etanche donc tourner dans le vide !!

je te conseilles de la chercher, et de voir si elle aspire bien

je vois que tu as demonter une des bougies alors verse de l'essence dans le logement des bougies 1 3 et regarde si il tousse un peu ou pas

c'est un systeme injection donc au bout des injecteurs tu dois pouvoir identifier la présence ou non de l'essence

ne perds pas espoir !!!

je suis chiant avec cela mais as tu fait l'essais avec une autre cle ?


Malheureusement je suis un débutant et je ne sais pas trop comment faire la plupart des choses que tu indiques.
Je ne sais pas comment voir si la pompe aspire bien.
Verser de l'essence ? Dans le cylindre par le trou de la bougie enlevée ? et remettre la bougie et tenter un démarrage ?
Je ne sais pas ou trouver les injecteurs et y identifier la présence d'essence ou pas.
Pour le coup de la 2e clef, bizarre, ce serait une histoire de code, tu penses ? Mais alors pourquoi elle aurait démarré la première fois avant de caler ? Si c'était le code elle accepterait tout simplement pas de tenter un démarrage et j'aurais le voyant code qui resterait allumé.
La 2e clef est partie avec madame conduire les enfants à la danse…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je confirme à la lecture d'une vingtaine d'autres sujets mobylette, motoculteur et même maquette d'avion (!), le test semble être exactement :

enlever une bougie
verser une petite dose d'essence dans le trou de la bougie (vraiment une petite dose !)
remettre la bougie
démarrer

Si ça broute un peu c'est qu'il y a clairement un souci d'arrivée d'essence.

Apparemment on peut aussi tester la même chose en vaporisant du start-pilote par le trou du filtre à air démonté pendant que l'autre démarre (test proposé un peu plus haut par evrard dans cette même discussion).

Si le souci d'arrivée d'essence est avéré par l'une de ces 2 méthodes, il restera à voir si c'est la pompe à essence qui ne pompe plus ou le carbu qui est bouché. (ou une durite bouchée entre les deux). (ou le réservoir qui est vide mais là on a l'air con si on est passé à côté).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, j'ai fait le test de l'essence dans le trou de bougie sans résultat apparent.
Comme je n'avais mis qu'une petite giclée de pipette, je ne sais pas si c'est suffisant pour obtenir un résultat.
Je crois qu'au vu de l'état de mes bougies, je vais de toutes façons aller en acheter des neuves et en profiter pour prendre du start pilote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ccciolll a écrit:
Alors, j'ai fait le test de l'essence dans le trou de bougie sans résultat apparent.
Comme je n'avais mis qu'une petite giclée de pipette, je ne sais pas si c'est suffisant pour obtenir un résultat.
Je crois qu'au vu de l'état de mes bougies, je vais de toutes façons aller en acheter des neuves et en profiter pour prendre du start pilote.

Salut.
Mais pour ce test,il faut faire attention, car l'essence n'étant pas filtré, il en faut un irréprochable, pas d'impureté ou d'autre cochonnerie car c'est le moteur qui trinquerait.
Pour changer les bougies, je suis d'accord avec toi.
Sinon pour les schémas techniques des modèles essences, je verrai si je peux mettre la main dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est aussi ce que je me disais, pas top de balancer de l'essence qui a traîné dans un jerrycan avec une pipette qui contient peut-être des petites poussières…

Enfin, suite des tests.

Nouvelles bougies installées : toujours pas de démarrage.
Test avec une 2e clef : pas mieux.
Vaporisation de produit : rien non plus.

Pour la vaporisation de produit, je ne suis pas sûr du verdict car je n'ai pas trouvé de "start pilote" en magasin (en rupture de stock, bravo le responsable des approvisionnements !) donc j'ai pris un autre produit de marque auto pratic intitulé "démarrage à froid" ("élimine l'humidité du filtre à air et du carburateur"). J'ai vaporisé deux courtes giclées dans l'entrée de la prise d'air, sans démontage du filtre à air. Puis j'ai fait le tour du multi, mis le contact, attendu que les voyants s'éteignent et démarré.
Je ne suis pas sûr que ce soient la procédure ni le produit adéquats, mais n'ayant pas trouvé plus d'explications…
En tout cas le bruit de démarrage n'a pas changé. Vr Vr Vr Vr…

Damned.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas, il faisait nuit noire. J'ai eu l'impression qu'elles étaient humides, mais les reflets dans le noir…
Mais effectivement le verdict "essence n'arrive pas" paraît probable. Je voulais juste confirmer d'autant que je ne peux rien faire de plus, ignorant toujours quelle durite est censé amener l'essence aux injecteurs.
Il n'y avait pas des fiches techniques Multipla à télécharger en PDF, fût un temps, sur aceboard ? Des fiches texte et croquis en noir avec des bandeaux bleus de mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as raison.
Je les avais mais j'ai formaté le PC Evil or Very Mad

Si les uatres sont humides c'est donc plus un soucis d'injecteur que de la pompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'ils sont là
à condition que les liens soient pas cassés, je m'en vais voir.

Ouaip, ça marche, j'ai rapatrié les liens sur noulesfans, ça servira toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À tout hasard, j'ai tenté d'appuyer sur l'interrupteur d'alimentation en carburant, situé côté conducteur à gauche de la pédale d'embrayage (difficile à décrire sans photo, on peut s'aider de la fiche technique 13.pdf page 9 visible par le lien que j'ai donné juste auparavant, document dans lequel j'ai appris qu'en plus de ne pas avoir de compte tour sur mon multipla, je ne bénéficie pas non plus apparemment du système de diagnostic d'erreur à affichage digital. J'ai vraiment eu le modèle de multipla le moins bien équipé…).
Bon, malheureusement c'eût été trop facile : aucun résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors c'est soit la pompe soit la rampe d'injection qui n'est pas commandée (sécurité ou hs )

reprends la chose du départ controle bien la pompe !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...