Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Ressorts de suspension cassés !!!

Messages recommandés

Invité
Je possède une Multipla 105 JTD de janvier 2000 achetée neuve dans le réseau Fiat France.
Lors d'une visite d'entretien chez "Feu Vert", le mécano me fait remarquer que les deux ressorts de suspension avant sont cassés. En effet, des deux cotés, la dernière spire du bas est cassé net. Vu l'état de corrosion de la cassure, celle-ci a du se produire il y a pas mal de temps. Ce problème n'a pas été détecté lors du dernier contrôle technique. Un comble...
Cela explique sans doute les bruits bizarres que j'avais à chaque fois que je franchissais un dos d'âne ... et que je mettais sur le compte de la barre anti-roulis. Faites attention et inspectez ou faites inspecter vos ressorts. Cela ne se voit pas au "premier coup d'oeil".

Ma Multipla a presque 250 000 km mais je trouve ça tout de même inquiétant que ce genre de pièce puisse céder. J'ai donc fait une petite recherche sur Internet et je suis tombé sur ça ! ...
http://www.fiatforum.com/multipla/53437-multipla-recall-front-springs-breaking.html

Je vous résume ... Fiat Angleterre a effectué un rappel des Multipla diesel de première génération pour remplacer les ressorts qui cassent. Certains propriétaire ont même eu le pneu percé par le ressort brisé. Je vous laisse imaginer la scène à 130 kmh sur l'autoroute.

Etant client répertorié par Fiat et recevant toutes leurs offres commerciales, je pense que j'aurais été prévenu si un rappel avait été effectué par Fiat France pour ne serait-ce que contrôler l'état des ressorts.

La Multipla s'est très bien vendu en Angleterre et le réseau a pris ses responsabilités en remplaçant toutes les pièces présentant ce défaut de conception...
Les clients français ne bénéficient visiblement pas de la même considération ...

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça craint un max ! mais fiat GB a bien pris les choses en main apparement ! sont plus efficaces que fiat france !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
boobaloo007 a écrit:
ça craint un max ! mais fiat GB a bien pris les choses en main apparement ! sont plus efficaces que fiat france !


Ils ont du en vendre beaucoup en Angleterre. J'y ai passé deux semaines l'an dernier pour mes vacances et nous avons croisé un nombre incroyable de Multipla.
Il semblerait que la presse britannique ait apprécié la voiture. Il y a eu de nombreux articles élogieux à son sujet et elle a reçu de nombreux prix.
Les journalistes anglais sont moins optus que les français. Ces derniers ayant tendance à caresser les constructeurs de l'hexagone dans le sens du poil.

Prix reçus par la Multipla en Angleterre...

Car of the Year 2000: BBC Top Gear Magazine and Top Gear TV programme
Best Family Car 2000: BBC Top Gear Magazine and Top Gear TV programme
Best MPV: Fleet World Honours 2000
Best Compact MPV: Auto Express New Car Honours 2000
MPV Winner : Towcar of the Year 2001
Best MPV 2000: Channel 4 Driven
Scottish Family Car of the Year 2000: ASMW
Best Family Car 2001: BBC Top Gear Magazine and Top Gear TV programme
Mini-MPV Winner: Diesel Car of the Year Awards 2001, Diesel Car
Used Car of the Year 2002:Used Car Buyer magazine
Best Used MPV 2002: Used Car Buyer magazine
Best Family Car 2002: BBC Top Gear Magazine and Top Gear TV programme
Top MPV 2002: Top Ten Auto Show 2002, Men & Motors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le Multipla a été très apprécié dans d'autres pays grace à sa capacité de traction pour les caravanes du fait de son empatement et sa largeur.
En france on est plus location que caravane...mais comme je l'avais dit j'ai tracter un Van avec le Multi et il se comporte très très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,je suis au courant de cette anomalie et de la prise en charge en GB! d'ailleurs moi j'ai eu mes ressorts completement "écrassés" les deux spirales du bas avec des "plats" corrosion,gainage arraché !!

Fiat France ce fou de ses clients et son reseau de branquinioles aussi !

pour eux toutes les avaries sont normales (une boite qui fuit a 60 000 kms) et pourtant le reseau et !Fiat sont au courant c'est un probléme connu sur les boites des JTD!!

pour moi c'est inadmissible rapports d'experts Fiat a fait la sourde oreille....non comment!

ps: tu peux commander tes ressort sur oscaro (ce sont les mêmes que Fiat !) moitié prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
multiplatiste a écrit:
ps: tu peux commander tes ressort sur oscaro (ce sont les mêmes que Fiat !) moitié prix


Je commanderais bien sur Oscaro, mais qui va les monter ? Je ne suis pas équipé et je n'ai pas vraiment le temps ni les compétences.

bonsoir,je suis au courant de cette anomalie et de la prise en charge en GB! d'ailleurs moi j'ai eu mes ressorts completement "écrassés" les deux spirales du bas avec des "plats" corrosion,gainage arraché !!

Chez moi, le gainage est aussi arraché. Je pense qu c'est par là que la corrosion commence. De plus j'ai l'impression qu'il y a un point de soudure sur la dernière spire et c'est là que ça casse.
Je ne me fait pas d'illusions sur la prise en charge par Fiat. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai ce souci aussi sur mon 99 et pourtant il est bien passé au ct ??!!!! par contre je pense qu'il faudra changer ressorts + amortos + coupelles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
GAZ01 a écrit:
j'ai ce souci aussi sur mon 99 et pourtant il est bien passé au ct ??!!!! par contre je pense qu'il faudra changer ressorts + amortos + coupelles !!!

Pareil pour moi. Ils n'ont rien vu au CT. Pourtant les ressorts sont cassés depuis un bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
johannes a écrit:
multiplatiste a écrit:
ps: tu peux commander tes ressort sur oscaro (ce sont les mêmes que Fiat !) moitié prix


Je commanderais bien sur Oscaro, mais qui va les monter ? Je ne suis pas équipé et je n'ai pas vraiment le temps ni les compétences.

bonsoir,je suis au courant de cette anomalie et de la prise en charge en GB! d'ailleurs moi j'ai eu mes ressorts completement "écrassés" les deux spirales du bas avec des "plats" corrosion,gainage arraché !!

Chez moi, le gainage est aussi arraché. Je pense qu c'est par là que la corrosion commence. De plus j'ai l'impression qu'il y a un point de soudure sur la dernière spire et c'est là que ça casse.
Je ne me fait pas d'illusions sur la prise en charge par Fiat. No


pour le montage j'ai fais faire aussi! le garage (ou je vais plus!) a mis pres de quatres heures pour faire les deux !!!

le garagiste ou je vais la....m'a dit 2 heures maxi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
multiplatiste a écrit:
johannes a écrit:
multiplatiste a écrit:
ps: tu peux commander tes ressort sur oscaro (ce sont les mêmes que Fiat !) moitié prix


Je commanderais bien sur Oscaro, mais qui va les monter ? Je ne suis pas équipé et je n'ai pas vraiment le temps ni les compétences.

bonsoir,je suis au courant de cette anomalie et de la prise en charge en GB! d'ailleurs moi j'ai eu mes ressorts completement "écrassés" les deux spirales du bas avec des "plats" corrosion,gainage arraché !!

Chez moi, le gainage est aussi arraché. Je pense qu c'est par là que la corrosion commence. De plus j'ai l'impression qu'il y a un point de soudure sur la dernière spire et c'est là que ça casse.
Je ne me fait pas d'illusions sur la prise en charge par Fiat. No


pour le montage j'ai fais faire aussi! le garage (ou je vais plus!) a mis pres de quatres heures pour faire les deux !!!

le garagiste ou je vais la....m'a dit 2 heures maxi .



Hé les gars c'est des charlots vos mécanos ou quoi ?!
Il faut maxi 2 heures avec la pause clope et pipi/caca pour les 2 avec les compresseurs à vis sans fin de type nortoto
Avec le compresseur pneumatique à ressort des garages ca va tout seul, quand j'ai fait les miens, le garage à coté m'a permis d'utiliser son appareil et j'ai mis 3 minutes à tout virer et tout remonter. Après plus qu'à remettre sous la voiture et en tout 30 minutes par coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais! mais la majoritée des petits garages ont le systéme de "pince" avec des griffes,comme me le disait benjamin du garage AD ou je vais ,il existe plusieurs types de "crochets" a 1500 euros la paire !!

le garage ou j'ai fais changé mes amortisseurs (ce jour la j'aurais mieux fais de ma casser une jambe) est équipé d'un truc archaique ! j'ai vus de mes yeux le ressort voler plusieurs fois!!

....on va prendre l'exemple de la cuisine ,si tu n'as pas les bons produits,ingredients tu feras de la merde! idem pour un garagiste.

et puis moi le gars qui va cloper,boire son café,pisser ce gratter les c......! réponds au telephone,excuser mais moi ça me gonfle !

quand on bosse ,on bosse et puis ils n'ont qu'a étre comme moi non fumeur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai signé un devis pour trois heures ... J'en avais un autre en main qui voulait me compter 4 heures ! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouais lances toi lol je veux bien y mettre des billes ....... à roulements mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
titeuf63 a écrit:

Combien pour le devis et quelle marque d’amortisseur ?


730 euros pour les ressorts, amortisseurs, le kit de coupelles et 3 heures de main d'oeuvre. Les pièces viennent de KYB.
Je sais que l'on trouve tout le matériel chez oscaro pour environ 300 Euros + port.

Il n'y a pas de miracle. Le garagiste achète le matériel à peu près au même tarif. Il ajoute sa marge + la main d'oeuvre et tu arrives à des prix élevés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas KYB en amortisseur (même si je sais que c’est une bonne marque
Par contre je connais MONROE reflex et SACHS et la ca n’a rien à voir

Mon 110 à des MONROE (1 an et demi)
Et mon 105 a des SACHS (début 2010)

Et la ca n’a rien à voir
Le 105 va très bien et le 110 est presque dangereux (effet de pompage)

Je me demande même si je ne vais pas les remplacer à nouveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouves vraiment cela dangereux ???? merde moi qui allais te proposer de te les racheter .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n’est vraiment pas top quand tu roule vite en virage
Ca met des coups des pompes et tu rebondis vers l’extérieur du virage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 : Monroe c'est de la daube.


Ressort d'amortisseur avant gauche cassé ce matin : pour rappel : multipla 2000 - JTD 105 - 293000 kms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai fait remplacer l'ensemble ressort, amortisseur + coupelles par du neuf le mois dernier... Un peu moins de 750 Euros tout compris. Pour la marque c'est du KYB.
Pour rappel JTD 105 année 2000 ... 250000 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ! as tu récuperer les pieces usagées ? car je serais preneur des ressorts ! mon multi a quasi 300 000 donc hors de question que je mette du neuf mais pas du cassé non plus lol et je ne sais plus si tes ressorts etaient cassés (certes fatigués peut etre mais moi ça m'ira bien pour faire 10 bornes par jour en ligne droite et en ville )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est moi qui ait ouvert ce post car mes ressorts étaient cassés.

Je te déconseille fortement de monter des ressorts d'occasion. Il vont t'exploser à la tête quand tu vas les monter ou pire quand tu rouleras à 130 sur l'autoroute. Sur le forum anglais il y des des témoignages de propriétaires qui ont eu des pneus percés par le ressort brisé... Tu veux vraiment prendre ce risque. ???
Deux ressorts neufs, c'est moins de 90 Euros chez Oscaro. Ce qui coûte, ce sont les amortisseurs et la main d'oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en conflit avec YAKAROULER fache-non-non


En fait je viens de commander des amortisseurs (Sachs) avant + arrière + kit butées + ressorts

Le problème c’est qu’ils n’envoient pas de mail pour informer sur l’état de la commande même si la pièce n’est plus dispo.


En cause, Sachs arrête de produire pour le multipla (amortisseurs + kit de butée) et depuis le 17/11 pas de nouvelles de yaka téléphoné (15cts la min) fache-non-non



Donc après plusieurs renseignements (notamment chez Sachs) et appels a yaka ramassé du pognon, j’annule la commande fache-non-non



Pour le remboursement le délai maxi est de 30 jours et yaka ramasser du pognon lol rembourse au bout de 30 jours … fache-non-non



Bref j’attends un colis début de semaine pour des KYB à l’avant, des Sachs à l’arrière et des butées SKF (les ressorts Sachs de chez oscaro sont déjà arrivés à la maison pour 57.83 euros les 2 + 5 de port cheers, aujourd’hui c’est 115.67, le double pourquoi ??? reflexion )



Donc après démontage je ferais le bilan de ce qui est récupérable et recontacterais gaz01 cheers au cas où ca l’intéresse.
zen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc oui pour les ressorts (peut être une erreur)

De plus les amortisseurs arrières toujours sur oscaro pour 37 euros les 2 en Sachs et maintenant le double, mais la j’ai téléphoné a oscaro avant la commande pour être sur, ce qu’ils ont confirmé et donc aujourd’hui le double aussi (pas reçu aujourd’hui)

Pour les kits de butées ce sont des pièces d’origine FIAT, je précise que j’ai pris les même pour le 105 au printemps et sur les SKF une partie est limée à l’ endroit exact des logos alfa Lancia et fiat entremêler, donc pas de risques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc cet après midi =) remplacement des amortisseurs arrière (dehors par - 4)

Bilan, les 2 Monroe reflex E1258 sont archi mort (je les enfonce et il faut tirer a 2 très très fort pour les faire sortir, pour des amortisseur a gaz… )

En comparaisons les Sachs neuf ressortent en – de 10 sec)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No problèmes
Le KYB viennent d’arriver avec les butées
Remplacement prévu la semaine prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon beau père a changer le ressort avant gauche de mon multipla samedi dernier : coût : 55 euros le ressort avec remise (ce qui reste quand même un prix élevé) ; main d'oeuvre : 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et celui de droite ? On change toujours les ressorts, ou amortisseurs par paire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Leolurex a écrit:
les ressorts, c'est vraiment pas nécessaire.

Si le gauche a déjà cassé le droit va casser prochainement... tu peux en être certain !...

Tu veux prendre le risque qu'il casse et qu'un bout de ressort te perfore le pneu alors que tu est en train de rouler à 130 sur l'autoroute... tes gosses assis à l'arrière ...

Tu fais comme tu le sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors mets les gosses a l'avant et la belle mere à l'arriere mdr mdr mdr

non sans deconner j'aurais aussi remplacer les deux mais chacun voit son porte monnaie et sa facon de rouler et son utilisation

perso je compte remplacer mes amortos par de l'occas ! certain pourrait me prendre pour un fou mais je sais ce que j'en fait de mon multi !!! et le nombre de bornes qu'il a aussi

alors il ne faut pas etre trop incisif quand même .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
johannes a écrit:
Si le gauche a déjà cassé le droit va casser prochainement... tu peux en être certain !...

Tu veux prendre le risque qu'il casse et qu'un bout de ressort te perfore le pneu alors que tu est en train de rouler à 130 sur l'autoroute... tes gosses assis à l'arrière ...

Tu fais comme tu le sens...


ce ne sont que de suppositions .... mon beau père était garagiste Fiat, je lui fais confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Leolurex a écrit:
ce ne sont que de suppositions
comme pour les ceintures et les airbags...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quand tu trouves un morceau de ressort pointu comme ça sous ta voiture, ça fait réfléchir... même quand ton beau père est garagiste ...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leolurex a écrit:
johannes a écrit:
Si le gauche a déjà cassé le droit va casser prochainement... tu peux en être certain !...

Tu veux prendre le risque qu'il casse et qu'un bout de ressort te perfore le pneu alors que tu est en train de rouler à 130 sur l'autoroute... tes gosses assis à l'arrière ...

Tu fais comme tu le sens...


ce ne sont que de suppositions .... mon beau père était garagiste Fiat, je lui fais confiance.


La bonne question est : est ce que t’on beau père t’apprécie ?

sivousmecherchez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
johannes a écrit:
Quand tu trouves un morceau de ressort pointu comme ça sous ta voiture, ça fait réfléchir... même quand ton beau père est garagiste ...




Tu fais de la macrophotographie?
Parce que la première est bien prise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Appareil photo en position macro ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cet après-midi j’ai commencé les amortisseurs du 110
Donc mon impression était la bonne =) c’est mort
Amortisseurs Monroe avant =) HS et presque impossible de dévisser l’écrou (étau + clé de 18 avec rallonge de 1.5 m et encore ca tourner dans l’étau…)
Je n’aurai jamais pensé que ce soit coince à ce point même si le filetage était un peu rouiller (j’avais mis du dégrippant plusieurs fois quelques jours avant le chantier

Les butées qui sont d’origine du multi ce coupé en 2 …
Et les ressorts étaient morts (de plus obliger de les couper pour dévisser les amortisseurs)

Pour l’arrière que j’avais fait il y a quelques jours =) idem c’est mort

Donc bilan Monroe c’est de la MERDE

Donc gaz je me demande si tu ne devrais pas tous mettre en neuf …
Je te ferais passer des photos des ressorts et butées du 105 (même si à ta place je changerais tous …)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah merde !!! je suis blaze pour moi mdr mdr mdr lol
ce n'est pourtant pas si vieux que cela !!!

j'ai pris le 2001 aujourd'hui et là je comprends votre sensation de flou à mon avis les amorto de 50 000 arrivent deja en fin de vie sur mon 2000 c'est carrément mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc l’ex proprio m’avait donné une date qui correspondrait à 2 ans aujourd’hui mais je pense plus à 2006

Sachant qu’il l’avait achetait en 2005 et avait remplacé les triangles en 2006 (que je viens de remplacer aussi)

Il aurait fait 70000 km avec le multi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
La bonne question est : est ce que t’on beau père t’apprécie ?

sivousmecherchez


scratch c'est vrai ... je vais lui demander ...

Blague à part, je suppose qu'il a contrôlé le second et a jugé son état correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...