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lesanglier08

Problème d'embrayage

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bonjour j'ai un multipla 1.9 jtd 115 cv de 2004 avec 205000km . Hier aprés midi aprés un long trajet à vive allure , je démarre d'un stop en côte et là mon embrayage c'est mis à vraiement patiner .J'ai cru que j'allais jamais arriver à prendre de la vitesse .Ensuite j'ai rouler encore 30 km et ça sait bien passer . J'ai essayé sur ce trajet de démarrer en 3ème avec le frein à main => la voiture ne cale pas et le moteur monte dans les tours ; j'ai également essayé dans des côtes d'accélérer à fond en 4ème ou 5 ème en étant à 1500 tours mais là l'embrayage ne patine pas .
Le mois dernier , suite à des coupures moteur j'ai changé le capteur point mort haut ( problème résolu ) et j'ai remarqué qu'il y avait de l'huile dessus ! je crois que c'est pas normal.
Je pense qu'il y aurait une fuite d'huile ( boite , moteur ? ) et que c'est ça qu ferait patiné.
J'ai envie de remplacer l'embrayage et les joints coté boite et vilebrequin . Je l'ai déja fait sur une saxo mais jamais sur un multipla . J'ai déja fait des interventions sur le multi et y a vraiment pas de place .
Est ce que quelqu'un peut me conforter dans mon diagnostique ou a une autre piste ?
Est ce quelqu'un a déja fait un embrayage de multipla et a t il des conseils ?
merci

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Ce matin en allant à la boulangerie , j'ai refait 2 fois le test de démarrage en 3ème avec le frein à main serré : la voiture a bien calé !!!

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Platter a écrit:
Slt Lesanglier
Embrayage gras(fuite d'huile)ou bientôt HS(205000,faut pas se plaindre!),de toutes façons,ça ne s'arrangera pas...Regarde ça:
/meca-reportage-f3/changement-d-embrayage-by-platter-t4.htm
Bon courage Very Happy

Ok je pense le faire moi même car vu les tarifs garages . Mon niveau d'huile moteur ne bouge pas , l'huile viendrait donc de la boite . Parcontre j'ai pas de fosse

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moi pour tester un embrayage je demarre en seconde en lachant franchement la pédale

tu as quoi comme garde ? car sur mon 2001 c'est plus que court mais il a 170 000 alors que sur mon 2000 j'ai une bonne course avant que la voiture ne parte (normal il est neuf )

tiens nous au jus

par contre il n'est pas normal d'avoir de l'huile sur la capteur point mort haut effectivement

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GAZ01 a écrit:
moi pour tester un embrayage je demarre en seconde en lachant franchement la pédale

tu as quoi comme garde ? car sur mon 2001 c'est plus que court mais il a 170 000 alors que sur mon 2000 j'ai une bonne course avant que la voiture ne parte (normal il est neuf )

tiens nous au jus

par contre il n'est pas normal d'avoir de l'huile sur la capteur point mort haut effectivement


J'ai mesuré la course de la pédale = environ 150mm , la rta donne 145 +/- 5 mm

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lesanglier08 a écrit:
...J'ai essayé sur ce trajet de démarrer en 3ème avec le frein à main => la voiture ne cale pas et le moteur monte dans les tours ...


Ben si tu fais ca c'est que ton embrayage est mort.
Et normalement :

On met la 3ème (sans le frein à main)
Et on démarre normalement comme si on partait d'un feu en 1ère

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GAZ01 a écrit:
mort ou huileux !!!

je viens de commander un embrayage chez un copin qui a un garage, je l'aurais ce soir . J'ai aussi commander le joint de palier de vilebrequin, le joint de différentiel côté droit, le joint et guide de butée comme platter dans le méca-reportage chez FIAT je dois avoir ça lundi .
J'attaquerais le démontage dimanche ( lendemain de baptême , c'est moi le parrain ça va être durdur ). Je vous tiens au courant , j'essaierais des prendre des photos .

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lesanglier08 a écrit:
GAZ01 a écrit:
mort ou huileux !!!

je viens de commander un embrayage chez un copin qui a un garage, je l'aurais ce soir . J'ai aussi commander le joint de palier de vilebrequin, le joint de différentiel côté droit, le joint et guide de butée comme platter dans le méca-reportage chez FIAT je dois avoir ça lundi .
J'attaquerais le démontage dimanche ( lendemain de baptême , c'est moi le parrain ça va être durdur ). Je vous tiens au courant , j'essaierais des prendre des photos .

Salut.
Tu dois avoir aussi un problème sur le volant-moteur, il est connu que sur les premiers modèles de multi, les volants moteurs n'étaient pas étanches et laissés passer de l'huile moteur.
De toutes façons, tu changes l'embrayage, tu contrôle le volant comme suit : s'il y a du jeu important en tournant dans un sens comme dans l'autre c'est qu'il est HS, de plus si tu vois des traces d'huile alors il n'y a aucun doute.
Un mécano de fiat me disait qu'en remplaçant le volant moteur (bimasse) de cette voiture, il y mettait de la loctite sur les boulons pour en augmenter l'étanchéité.

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C'est surtout les vis de fixation du volant qui peuvent fuir,car les taraudages sont débouchants... No

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Platter a écrit:
C'est surtout les vis de fixation du volant qui peuvent fuir,car les taraudages sont débouchants... No

ok mais le fait que de l'huile remonte par le filet des vis , ça peut abimer le volant moteur ?

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Non,pas d'inquiétudes.A contrôler quand même pendant le démontage cyclops

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Platter a écrit:
Non,pas d'inquiétudes.A contrôler quand même pendant le démontage cyclops

ok j'espère qu'il aura pas de jeu car là c'est 400 euros en plus .Pour tester le jeu il faut essayer de faire tourner le disque primaire par rapport au disque secondaire ? le système est sur ressort donc ça doit bouger quand même un peu ? je voudrais être sur et pas le remplacer pour rien .

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Oui mais comme tu dis que t'as vu des traces d'huile alors il se peut, et vu le kilométrage avancé, que ton volant-moteur soit HS, de toutes façons si tu vois ton embrayage gras c'est que le volant n'est plus étanche, certes, tu pourra toujours y remédier en rajoutant du loctite plus nettoyage mais s'il a trop de jeu alors il est HS.

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Fal a écrit:
Oui mais comme tu dis que t'as vu des traces d'huile alors il se peut, et vu le kilométrage avancé, que ton volant-moteur soit HS, de toutes façons si tu vois ton embrayage gras c'est que le volant n'est plus étanche, certes, tu pourra toujours y remédier en rajoutant du loctite plus nettoyage mais s'il a trop de jeu alors il est HS.


Merci , de toute façon si je vois une fuite du coté volant ou qu'il a un peu de gens , j'en commanderais un neuf . Je tiens pas à redémonter dans 5000km .

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lesanglier08 a écrit:
Fal a écrit:
Oui mais comme tu dis que t'as vu des traces d'huile alors il se peut, et vu le kilométrage avancé, que ton volant-moteur soit HS, de toutes façons si tu vois ton embrayage gras c'est que le volant n'est plus étanche, certes, tu pourra toujours y remédier en rajoutant du loctite plus nettoyage mais s'il a trop de jeu alors il est HS.


Merci , de toute façon si je vois une fuite du coté volant ou qu'il a un peu de gens , j'en commanderais un neuf . Je tiens pas à redémonter dans 5000km .

Surtout que si tu l'emmènes en concession et vu le kilométrage, ils changeraient obligatoirement l'embrayage et le volant-moteur avant même de vérifier son état, pour Fiat, c'est systématique.

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Fal a écrit:
Oui mais comme tu dis que t'as vu des traces d'huile alors il se peut, et vu le kilométrage avancé, que ton volant-moteur soit HS, de toutes façons si tu vois ton embrayage gras c'est que le volant n'est plus étanche, certes, tu pourra toujours y remédier en rajoutant du loctite plus nettoyage mais s'il a trop de jeu alors il est HS.

oui mais la fuite peut venir du coté boite de vitesse

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oui c'est possible aussi mais je pencherais pour le coté volant moteur

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lesanglier08 a écrit:
Fal a écrit:
Oui mais comme tu dis que t'as vu des traces d'huile alors il se peut, et vu le kilométrage avancé, que ton volant-moteur soit HS, de toutes façons si tu vois ton embrayage gras c'est que le volant n'est plus étanche, certes, tu pourra toujours y remédier en rajoutant du loctite plus nettoyage mais s'il a trop de jeu alors il est HS.

oui mais la fuite peut venir du coté boite de vitesse

Tu dois pouvoir la sentir, l'huile de boîte de vitesse a une odeur particulière différente de celle du moteur.

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bonje vous tiens au courant je dois démonter dimanche ( à moins que le baptême soit un peu trop arrosé ) sinon ce sera lundi et je vous tiens au courant . merci à tous multipla

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Atention a prévoir:
-Pâte d'étancheité(bas du joint de palier et carter d'huile+guide de butée)
-Dégraissant et frein-filet étanche(vis de fixation du VM)
Bon courage,surtout pour le démarreur!!

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Platter a écrit:
Atention a prévoir:
-Pâte d'étancheité(bas du joint de palier et carter d'huile+guide de butée)
-Dégraissant et frein-filet étanche(vis de fixation du VM)
Bon courage,surtout pour le démarreur!!

j'ai du frein filet normal et du joint silicone bleu ( tous les deux en loctite ) , pour le dégraisssant j'ai de la bombe nettoyant frein ça devrait faire l'affaire . merci des conseils Very Happy

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Vraiment bon courage moi je repousse l' echéance sur le 2001 !!!

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GAZ01 a écrit:
Vraiment bon courage moi je repousse l' echéance sur le 2001 !!!


Je devais avoir les joint aujourd'hui mais finalement se sera demain . J'ai hate de tout avoir pour régler ce problème

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Platter a écrit:
Atention a prévoir:
-Pâte d'étancheité(bas du joint de palier et carter d'huile+guide de butée)
-Dégraissant et frein-filet étanche(vis de fixation du VM)
Bon courage,surtout pour le démarreur!!

Ca y est j'ai démarré ce matin , j'ai du découpé la clé allen de 12mm pour pouvoir dévisser le bouchon de la boite de vitesse . Par contre j'ai pas sorti les rotules de direction et de suspension : en dévissant l'amortisseur du pivot y a assez de mouvement pour sortir les cardans . Pour celui de droite , j'ai pas retirer l'écrou de cardan j'ai juste démonter le demi arbre intermédiaire . Ma douille de 36 ne passait par sur l'écrou de cardan de droite , j'ai du meuler le tour . Le pot d'échappement est venu nickel . Aller j'y retourne .

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ne l'ayant jamais fait je suis intéressé par ta démarche ! pourrais tu me laisser tes coordonnées en mp ?

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GAZ01 a écrit:
Vraiment bon courage moi je repousse l' echéance sur le 2001 !!!

J'ai arrivé à descendre la boite non sans mal , j'ai dû descendre le berceau , il ne tient plus qu'avec une vis dans le longeron coté passager . J'ai fait ça dans mon garage tout seul sans fosse, j'ai pendu une sangle à une poutre pour tenir la boite : la misère. Mon volant moteur a du jeu , je vais essayer dans trouver un d'occase demain . J'ai vu aussi que mes plaquettes étaient hs . J'avais fait la réfection complète du train avant ( 2 triangles ,2 rotules de direction , 2 biellettes de directions , 2 pneus + parallélismes ) le mois dernier ; ça commence à chiffrer , c'est ma première fiat mais bon je veux pas porter du jugement trop attif car j'aime bien quand même le multipla et avec 3 enfants en bas âge ( 9 mois , 1.5 an et 2.5 ans ) il nous rend bien service .

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lesanglier08 a écrit:
GAZ01 a écrit:
Vraiment bon courage moi je repousse l' echéance sur le 2001 !!!

J'ai arrivé à descendre la boite non sans mal , j'ai dû descendre le berceau , il ne tient plus qu'avec une vis dans le longeron coté passager . J'ai fait ça dans mon garage tout seul sans fosse, j'ai pendu une sangle à une poutre pour tenir la boite : la misère. Mon volant moteur a du jeu , je vais essayer dans trouver un d'occase demain . J'ai vu aussi que mes plaquettes étaient hs . J'avais fait la réfection complète du train avant ( 2 triangles ,2 rotules de direction , 2 biellettes de directions , 2 pneus + parallélismes ) le mois dernier ; ça commence à chiffrer , c'est ma première fiat mais bon je veux pas porter du jugement trop attif car j'aime bien quand même le multipla et avec 3 enfants en bas âge ( 9 mois , 1.5 an et 2.5 ans ) il nous rend bien service .


TU ES DE OU SANGLIER ???

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lesanglier08 a écrit:
GAZ01 a écrit:
Vraiment bon courage moi je repousse l' echéance sur le 2001 !!!

J'ai arrivé à descendre la boite non sans mal , j'ai dû descendre le berceau , il ne tient plus qu'avec une vis dans le longeron coté passager . J'ai fait ça dans mon garage tout seul sans fosse, j'ai pendu une sangle à une poutre pour tenir la boite : la misère. Mon volant moteur a du jeu , je vais essayer dans trouver un d'occase demain . J'ai vu aussi que mes plaquettes étaient hs . J'avais fait la réfection complète du train avant ( 2 triangles ,2 rotules de direction , 2 biellettes de directions , 2 pneus + parallélismes ) le mois dernier ; ça commence à chiffrer , c'est ma première fiat mais bon je veux pas porter du jugement trop attif car j'aime bien quand même le multipla et avec 3 enfants en bas âge ( 9 mois , 1.5 an et 2.5 ans ) il nous rend bien service .

Le volant moteur ou l'embrayage sot-ils gras?
Sinon vérifie tant qu'à faire la santé de ta boîte (pignons ...) car elle fatigue aussi souvent.

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Fal a écrit:
lesanglier08 a écrit:
GAZ01 a écrit:
Vraiment bon courage moi je repousse l' echéance sur le 2001 !!!

J'ai arrivé à descendre la boite non sans mal , j'ai dû descendre le berceau , il ne tient plus qu'avec une vis dans le longeron coté passager . J'ai fait ça dans mon garage tout seul sans fosse, j'ai pendu une sangle à une poutre pour tenir la boite : la misère. Mon volant moteur a du jeu , je vais essayer dans trouver un d'occase demain . J'ai vu aussi que mes plaquettes étaient hs . J'avais fait la réfection complète du train avant ( 2 triangles ,2 rotules de direction , 2 biellettes de directions , 2 pneus + parallélismes ) le mois dernier ; ça commence à chiffrer , c'est ma première fiat mais bon je veux pas porter du jugement trop attif car j'aime bien quand même le multipla et avec 3 enfants en bas âge ( 9 mois , 1.5 an et 2.5 ans ) il nous rend bien service .

Le volant moteur ou l'embrayage sot-ils gras?
Sinon vérifie tant qu'à faire la santé de ta boîte (pignons ...) car elle fatigue aussi souvent.

il y avait un peu de gras au centre du volant moteur mais pas sur la partie friction , le disque d'embrayage n'était pas gras . Comment vérifie t on la boite ?

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Fal a écrit:
lesanglier08 a écrit:
GAZ01 a écrit:
Vraiment bon courage moi je repousse l' echéance sur le 2001 !!!

J'ai arrivé à descendre la boite non sans mal , j'ai dû descendre le berceau , il ne tient plus qu'avec une vis dans le longeron coté passager . J'ai fait ça dans mon garage tout seul sans fosse, j'ai pendu une sangle à une poutre pour tenir la boite : la misère. Mon volant moteur a du jeu , je vais essayer dans trouver un d'occase demain . J'ai vu aussi que mes plaquettes étaient hs . J'avais fait la réfection complète du train avant ( 2 triangles ,2 rotules de direction , 2 biellettes de directions , 2 pneus + parallélismes ) le mois dernier ; ça commence à chiffrer , c'est ma première fiat mais bon je veux pas porter du jugement trop attif car j'aime bien quand même le multipla et avec 3 enfants en bas âge ( 9 mois , 1.5 an et 2.5 ans ) il nous rend bien service .

Le volant moteur ou l'embrayage sot-ils gras?
Sinon vérifie tant qu'à faire la santé de ta boîte (pignons ...) car elle fatigue aussi souvent.

Voici les photos








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Ca y est , tout est remonté . La pédale d'embrayage est beaucoup plus souple et plus de vibration lors du départ en 1ère . Bien content que c'est terminé car c'est du boulot !!! Very Happy

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evrard a écrit:
Ca c'est bien passé ?
Pas trop de difficulté ?
La fuite venait d'où alors ?

J'avais tout démonté tout seul et sans fosse ( j'avais déja changé un embrayage sur une saxo 1.5D , c'est plus facile ) . Pour le remontage j'ai eu un coup de main parce que remettre la boite tout seul c'est chaud . J'ai du baisser le berceau pour pouvoir descendre la boite . Le plus chiant au remontage , c'est la vis derrière le démarreur : faut être contortionniste .
Ca fuyait au joint autour du vilebrequin et de l'huile avait remonté par les vis du volant moteur . Je les ai remonté au frein filet .

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Platter a écrit:
C'est reparti?

pour l'instant ça marche bien .Avant il y avait des petits tremblements en 1ère et marche arrière que je croyais "normaux" et là y a plus rien et la pédale est plus souple

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Platter a écrit:
bravorespect

merci , ton mécarepotage m'a beaucoup aidé . Là j'ai vu que j'avais les plaquettes à faire . Je ferais aussi bientot la distribution ( ce sera une première ) .

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J'ai aussi les disques et plaquettes à changer(cette semaine normalement)...

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Platter a écrit:
J'ai aussi les disques et plaquettes à changer(cette semaine normalement)...

j'ai vu que tu avais une kia ceed . Qu'est ce que ça donne ? kia m'intéresse car c'est garanti 7 ans mais je connais personne qui en a une .

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Oui,pour l'instant aucun souci,très agréable à conduire,pas de courroie de distri.c'est une chaine,modèle CRDI 115CV,ça marche...
J'ai un ami qui a pris une Picanto,il en est content aussi(malheureusement pour les marques de chez nous!).

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