Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

ccciolll

Membres
  • Compteur de contenus

    442
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

Visiteurs récents du profil

13 051 visualisations du profil
  1. Oui, j'avais vu que c'était un sujet qui revenait souvent. Ce que je crois pouvoir conclure de toutes ces lectures c'est que ce n'est pas le fait de mettre une vraie roue à la place de la galette qui va augmenter le risque sur la pièce en question, elle est prévue pour se casser quand ça lui chante (et je dois donc déjà m'estimer heureux d'avoir pu sortir la galette l'autre jour). Comme j'avais remonté le câble sans roue dessus (pas le temps) et sans vérifier sa tension et tout ça, peut-être je ne pourrais plus jamais remettre ne serait-ce qu'une galette. On verra bien le jour où j'aurais le temps de m'occuper de ça. Et le truc qui se démonte à la meuleuse et se remonte à la soudure, très peu pour moi (déjà je n'ai pas d'outil pour la soudure, donc c'est réglé).
  2. Bonjour. J'ai inauguré ma galette la semaine dernière (elle avait encore ses petits picots d'origine). À cette occasion, j'ai donc découvert ce système étonnant de treuil avec la roue qui descend (et un moment d'égarement tant le bout de métal qui tient la jante était collé dessus par les années que je l'ai cru soudé et je me suis bien demandé comment on la détache, avant que ça ne finisse tout de même par bouger à force de manips). Mais ce n'est pas ma question. Ma question est un peu dans le titre : puis-je mettre, en guise de roue de secours, une vraie roue à la place de la galette ? La galette reste une solution bancale pour rouler un peu de distance. Or, ici, la crevaison que j'ai eue, c'est pas juste une petite vis sur la bande qui se répare en deux-deux chez le garagiste. J'ai un trou sur le flanc (j'ai roulé pile à flanc sur un bitonio de porte scellé au sol dans une rue), donc pneu perdu, non réparable. Donc il faut racheter la paire complète ; ce qui veut dire de loooongues recherches sur les sites d'occasion (car le 185/65/15 c'est courant, mais en 88H c'est très rare). Par chance, j'ai 4 paires de roues, du fait du switch été/hiver, donc j'ai pu utiliser des pneus hors-saison en attendant de pouvoir faire des recherches. Mais, quand-bien même, si on a une grosse crevaison de ce type en voyage, ça devient vraiment compliqué. Donc une vrai roue, ce serait pas du luxe (du temps des 205, on avait une vraie roue, c'était tout de même bien mieux). Je m'interroge sur deux points, notamment : épaisseur supérieure d'une vrai roue en comparaison d'une galette (est-ce que cela crée un risque de percuter des choses au sol ?) poids supérieur d'une vraie roue en comparaison d'une galette(est-ce que le câble peut rompre ou le treuil se casser (j'ai lu pas mal de post, dans le forum Multipla, sur des treuils qui cassent et rendent la roue de secours inaccessible, ce serait particulièrement agaçant))
  3. Les deux liens sont apparemment la même vidéo. Elle montre comment remplacer la poignée extérieure sur une porte avant, mais probablement que je peux appliquer à peu près la même technique pour celle de l'arrière. À tester, à l'occasion.
  4. J'avais vu ce post mais il ne répond pas au principal problème qui est le mien (poignée extérieure qui ne s'abaisse plus toute seule après ouverture), pas lié à des histoires de centralisation.
  5. Ce post m'avait donné un espoir, mais rien à faire. Même en vaporisant la moitié d'un aérosol tout neuf de 3 en un par tous les trous possibles autour de cette poignée. J'ai essayé d'abord sous la poignée en glissant dans la partie qui la tient, puis en faisant levier entre la carrosserie et le contour de la poignée, puis entre ce contour et la poignée elle-même, ça à fini par couler par les trous de la porte en bas, mais ça n'a rien débloqué. Mais comme ça fait au moins 5 voire 10 ans que ça bloque, peut-être qu'on ne peut plus la sauver (oui, je n'avais pas encore trouvé le temps de m'en occuper, probablement que je devinais le temps et l'énergie que ça demanderait) J'ai aussi tenté de démonter pour voir par l'intérieur. Il a fallu casser la garniture puisque la manivelle de vitre n'est pas extractable ; donc obligation plier, forcer et de casser la garniture pour avoir accès à… rien. Rien car de toute façon le mécanisme de vitre cache tout ce qui se trouve derrière. Qualité FIAT… Perte de temps… Il faut aussi préciser que, sur cette porte arrière gauche, en plus du phénomène de la poignée qui ne se rabaisse pas et qu'il faut rabaisser manuellement, il y a aussi le loquet de verrouillage qui ne répond plus à la centralisation. Il faut l'ouvrir et le fermer manuellement (ça date de la même époque que la poignée qui reste bloquée en l'air). Bon, on pourra au moins dire qu'on a essayé. Et je dois préciser, tout de même, qu'il n'y a vraiment aucun ressort visible. Ni à cette poignée, ni à celles de la porte de l'autre côté qui pourtant fonctionne bien.
  6. Le bec ? L'ensemble du bourrelet en métal ? Il peut s'enlever ? Wow ! Je croyais que ça faisait partie de la carrosserie.
  7. Bonjour, étonnamment, il ne semble exister aucun sujet en Français (ou alors introuvable avec les mots clefs basiques) sur ce sujet. Alors voici une contribution vidéo que j'ai pu trouver. C'est en Italien, langue que je ne parle pas, donc je ne comprends pas ce qu'il raconte. Mais dans sa vidéo il prend bien le temps de montrer les gestes et ça semble suffisant pour comprendre. Donc, en résumé, au-dessus du feu il y a une petit cache plastique vaguement ovale à enlever (avec un tournevis plat ou un couteau). Sous ce cache, une vis torx 30 à retirer. Une fois la vis retirée (je conseille d'avoir un aimant pour pas la faire tomber), le feu peut commencer à venir en le bougeant délicatement par le contour du verre, toujours avec tournevis plat ou couteau. Fans la vidéo, il finit par réussir à sortir le bloc feu et ensuite c'est joué, on est comme avec un phare normal (connecteur à enlever, ampoule à sortir, etc). Mais dans la réalité, c'est un peu plus compliqué à sortir, il faut vraiment batailler batailler. Ou pire, comme dans mon cas, la vis torx du feu AVD est tellement rouillée qu'elle se casse (ou, en tout cas un truc se casse) et on ne peut plus l'enlever. Et là, ça devient impossible de sortir le bloc (ou peut-être en défonçant la vis au forêt métal, mais sous la pluie battante c'est pas l'idéal de sortir la perceuse 220V). Bon, quant à remettre le bloc ensuite, c'est encore plus difficile, c'est généralement à ce moment-là que le verre se détache (!) du bloc (ce qui s'est produit sur le feu AVG que j'ai sorti pour comparer puisque le AVD était bloqué) Ce qui permet au passage de s'apercevoir qu'on peut apparemment enlever l'ampoule en la sortant de ce côté, en retirant le verre (je sais pas si c'est très orthodoxe, par contre). Bref, c'est le merdier. Et pour remettre la vis, le trou de visite n,e suffit pas (trop petit pour l'accès sans la faire tomber) donc il faudra prévoir de tordre tout le plastique que est sous le pare brise pour un accès à peu près normal. En résumé, un feu de route qui ne passe pas le contrôle technique est, peut-être, le signe que le Multipla va aller à la casse. Ce qui est un peu effarant. Mais attendons le prochain épisode, sans la pluie (dans 6 mois, peut-être), pour en être certain.
  8. La fastidieuse introduction du mécanisme complet dans la porte. étape 1, on le rentre à l'envers (partie haute du raill vers le bas) puis on le fait pivoter un peu pour essayer de tout faire rentrere, ah, on y est presque et ensuite on fait pivoter tout ça dans le sens inverse des aiguilles et on tente de mettre les vis en face des trous.
  9. Voilà, c'est remplacé. Pièce reçue super rapidement. Je recommande, lors du démontage de l'ancienne, de conserver la goupille qui tient le téton sur la vitre car elle n'est pas toujours présente sur la pièce de rechange (c'était mon cas). Un des moments difficile est de rentrer tout ça (le moteur et son rail) dans la portière (le trou n'est pas grand). Et ensuite, pour enclencher la vitre sur le téton de l'ascenseur, la descendre un peu plus bas permet d'avoir plus de latitude pour la pousser en arrière.
  10. Suite des observations. J'ai démonté l'enrouleur et effectivement le câble à l'intérieur avait pas mal vrillé et fait des boucles. J'ai pu redresser mais pas assez pour obtenir assez de mou. Mais surtout, j'ai constaté que l'ascenseur est cassé. En comparant avec les photos sur les annonces, je vois qu'à l'origine il a des coulisses pour tenir sur le rail : Alors que le mien, il n'y en a pas, et on devine, à la forme de l'ensemble, qu'il y a eu de la casse : Donc, nouvelle pièce à racheter. C'est parti, pas de regret.
  11. avec vos conseils, la lecture de ce post et un peu de patience, j'ai fini par réussir à démonter le moteur et mécanisme lève vitre. Je complèterai les conseils de MrMolette en précisant que, pour enlever la goupille plastique qui tient le téton de l'ascenseur dans la vitre, je recommande de la faire descendre un peu afin de rendre ça un peu plus accessible. Pour faire descendre la vitre sans qu'elle dégringole pendant qu'on opère, la faire tenir avec du gros scotch qui colle bien. Une fois la goupille enlevée, il faut lutter un peu pour sortir le téton d'ascenseur du trou de la vitre. Et pour enlever le mécanisme de la porte, c'est un peu galère car le rail est vraiment grand. Pour ma part, j'ai fini par détacher la tige métal de la poignée pour mieux manœuvrer (mais c'était une mauvaise idée car c'est bien chiant à remettre. je conseillerai donc plutôt de devisser la poignée de la porte pour le même résultat. Dans mon cas, le câble était sorti donc plus facile à sortir l'ensemble, mais si tout est solidaire, ça doit être bien chiant (je vais pas rigoler pour remonter) J'ai vu à quel endroit le câble devait se coincer. Je pense qu'il pourrait revenir dans son trou et tenir le coup, mais je n'arrive pas à sortir le câble suffisamment, donc je vais racheter une pièce. Je vous informerai de la suite.
  12. Hmm, mais oui, c'est pas idiot comme idée, ça, de regarder de l'autre côté. Bien vu. Le tout étant, même une fois tombée la garniture, de trouver comment accéder à ce bazar car, très franchement, on ne voit pas grand chose tant que le tout est à l'intérieur de la porte. D'où mon souhait de trouver comment démonter cela. (Quoi qu'il en soit, si c'est réparable, ça nécessitera probablement un démontage préalable. Donc démontage probablement inévitable). Pour donner du mou au câble du haut, j'imagine qu'il faudra actionner le moteur comme pour descendre la vitre. Mais d'abord trouver comment décrocher ladite vitre du système. Bref, bon, j'ai encore du taff. À bientôt, donc.
  13. La garniture est déjà démontée (on le devine sur mes photos) mais même lorsque c'est fait, il est difficile de réussir à y voir qqchose ou à passer un outil ou des doigts à l'intérieur, il faudrait découper le métal pour mieux voir. J'imagine qu'il y a une technique pour démonter tout ça et c'est pour l'instant l'info/tuto que me manque. Mais comme dit en préambule, je n'avais pour le moment pas le loisir de consacrer du temps à effectuer une recherche empirique. dans la semaine je trouverai davantage de ce temps là. Merci pour la photo et le lien, ça m'a donné l'idée d'aller voir à quoi ressemblent les pièces de ce genre. Malheureusement, je ne trouve aucune photo suffisamment détaillée pour faire une certitude. Mon câble pourrait effectivement être cassé, toutefois l'absence d'effilochage des brins parait contredire cela, et peut-être s'agit-il alors plutôt d'un truc qui se serait détaché de qqpart (une pièce qui ferait le lien entre les 2 extrémités du câble pour créer la boucle que l'on devine dans les photos) Je pense qu'un démontage aidera à être plus affirmatif. L'ennui étant que j'ignore la bonne façon de démonter ce moteur et son système de traction pour le moment. Mais on va avancer par petits pas. à plus tard
  14. Pour l'instant, mes lectures des anciens messages n'ont permis que de trouver ce guide dans lequel est indiqué le changement de la vitre avant (mais pas de détail sur le moteur de lève vitre). Je continue la recherche.
  15. Bonjour, me revoici avec du détail. Comme je le supposais, il ne semble vraiment pas s'agir d'un problème électrique (donc le nettoyage des boutons ne sera pas la solution) mais d'un problème mécanique. Après avoir péniblement démonté la garniture et surtout la feuille de polystyrène furieusement collée, je na parviens toujours pas à atteindre grand chose à l'intérieur de la porte (c'est très mal conçu pour l'accessibilité au démontage, comme pas mal d'autres éléments du Multipla), mais j'ai tout de même pu remarquer qu'il y a un câble tressé (genre câble de frein ou ceux qui servent à manipuler les siège du multipla, VOIR PHOTOS), en haut de la portière, qui ne semble plus bouger quelle que soit l'action effectuée sur le bouton (et malgré les bruits de moteurs). Il dépasse à peine de sa gaine. Alors que le même type de câble en bas de la portière (encore relié à la vitre, lui) réagit bien (il bouge lorsque j'active le bouton : il tire vers le bas si j'active le bouton pour baisser, il revient (se détend) lorsque j'active le bouton pour lever). Je suppose que ce câble du haut, dépassant à peine de sa gaine, est censé être relié à la vitre, comme celui du bas, et la tirer vers le haut. Mais là il n'est plus relié et il ne bouge pas. J'ai essayé de le tirer avec une pince mais il semble coincé, bloqué à fond. De fait, on peut baisser la vitre mais pas la lever. Ma supposition est qu'il y a un truc qui déconne dans le moteur et qui fait que ce câble a été tiré trop fort à l'intérieur de sa gaine, et maintenant on ne peut plus le sortir. Qu'en pensez vous ? Ci dessous, les photos où l'on voit ce câble (entouré en orange sur les grandes photos) dépassant de sa gaine. Là je l'ai sorti de son emplacement, bien sûr. Il ne dépassait pas comme ça à l'origine.
×
×
  • Créer...