Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccciolll

Changer une ampoule de feu de route (plein phare) sur un multipla phase 1

Messages recommandés

Bonjour, étonnamment, il ne semble exister aucun sujet en Français (ou alors introuvable avec les mots clefs basiques) sur ce sujet.

Alors voici une contribution vidéo que j'ai pu trouver.
C'est en Italien, langue que je ne parle pas, donc je ne comprends pas ce qu'il raconte. Mais dans sa vidéo il prend bien le temps de montrer les gestes et ça semble suffisant pour comprendre.
Donc, en résumé, au-dessus du feu il y a une petit cache plastique vaguement ovale à enlever (avec un tournevis plat ou un couteau).
Sous ce cache, une vis torx 30 à retirer. Une fois la vis retirée (je conseille d'avoir un aimant pour pas la faire tomber), le feu peut commencer à venir en le bougeant délicatement par le contour du verre, toujours avec tournevis plat ou couteau.
Fans la vidéo, il finit par réussir à sortir le bloc feu et ensuite c'est joué, on est comme avec un phare normal (connecteur à enlever, ampoule à sortir, etc).
Mais dans la réalité, c'est un peu plus compliqué à sortir, il faut vraiment batailler batailler.
Ou pire, comme dans mon cas, la vis torx du feu AVD est tellement rouillée qu'elle se casse (ou, en tout cas un truc se casse) et on ne peut plus l'enlever. Et là, ça devient impossible  de sortir le bloc (ou peut-être en défonçant la vis au forêt métal, mais sous la pluie battante c'est pas l'idéal de sortir la perceuse 220V).
Bon, quant à remettre le bloc ensuite, c'est encore plus difficile, c'est généralement à ce moment-là que le verre se détache (!) du bloc (ce qui s'est produit sur le feu AVG que j'ai sorti pour comparer puisque le AVD était bloqué) Ce qui permet au passage de s'apercevoir qu'on peut apparemment enlever l'ampoule en la sortant de ce côté, en retirant le verre (je sais pas si c'est très orthodoxe, par contre). Bref, c'est le merdier.
Et pour remettre la vis, le trou de visite n,e suffit pas (trop petit pour l'accès sans la faire tomber) donc il faudra prévoir de tordre tout le plastique que est sous le pare brise pour un accès à peu près normal.

En résumé, un feu de route qui ne passe pas le contrôle technique est, peut-être, le signe que le Multipla va aller à la casse. Ce qui est un peu effarant.
Mais attendons le prochain épisode, sans la pluie (dans 6 mois, peut-être), pour en être certain.
 


 

Modifié par ccciolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ccciolll ,

au pire tu peux enlever le " bec  " du multipla, c'est pas tres compliqué et ca peut aider, je l'ai déposé 2 fois. Par contre je me souvient plus si il faut déposer les bras d’essuie glace....car il faut obligatoirement un petit extracteur 2 branches et du W40 car la rouille ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bec ? L'ensemble du bourrelet en métal ? Il peut s'enlever ?
Wow ! Je croyais que ça faisait partie de la carrosserie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...