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sportevo31

M3 E30 EVOII only! Le post où on ne parle que d'elles...

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Voici donc un petit post sur les M3 E30 Evolution. Cette version mal aimée par rapport à une Sport Evolution est pourtant plus extrême mécaniquement et en allégement que cette dernière :





Contexte :

La M3 Gr.A 1987 laisse apercevoir quelques faiblesses : un manque général d’appui, un manque de refroidissement des freins avants et un poids encore supérieur de quelques kilos au poids minimal autorisé en Gr.A. Du côté moteur, malgré une boîte à air de toute beauté, le S14 est limité par ses papillons de 45mm.
Heureusement, la FIA autorise un copie revue et corrigée de l’homologation Gr.A et Gr.N, à condition de produire 500 véhicules civils portant ces améliorations, ce qui donna donc naissance à la M3 Evolution II (E2 selon les programmes BMW).

Dates :

La production des E2 démarre officiellement en mars 1988, pour se terminer en mai. Les caractéristiques du moteur sont officiellement arrêtées au début du mois de décembre 1987. Les catalogues de vente sont quant à eux imprimés en janvier 1988. Le délai de livraison est très court pour une série spéciale, aux alentours d’un mois.
La M3 Evolution apparaît pour la première fois en course aux 24H de Spa en 1988.



Séquences de numéros de châssis :

2191372 -> 2191376, 2191409 -> 2191473, 2191477 -> 2191479, 2191481,2191483, 2191485 -> 2191487, 2191489 -> 2191491, 2191500 -> 2191502, 2191504 -> 2191506, 2191510, 2191511, 2191513 -> 2191515, 2191517 -> 2191518, 2191520, 2191524, 2191526 -> 2191528, 2191530 > -2191534, 2191536 -> 2191541, 2191543 -> 2191546, 2191548, 2191550 -> 2191554, 2191556, 2191558 -> 2191560, 2191562 -> 2191564, 2191566 -> 2191567, 2191569, 2191571 -> 2191573, 2191576 -> 2191592, 2191593, 2191595 -> 2191614, 2191616 -> 2191805, 2191807, 2191809 -> 2191832, 2191834 -> 2191839, 2191841 -> 2191848, 2191850 -> 2191852, 2191854 -> 2191856, 2191858 -> 2191911, 2191913 -> 2191953

Moteur :

Le moteur de l’E2 est officiellement baptisé S14EVO. Les changements sont nombreux par rapport à une 200ch :

- Culasse revisitée


- AAC plus pointus spécifiques, AAC d'admission reconnaissable à un "C" frappé sur l'épaulement de la poulie


- Soupapes modifiées


- Pistons modifiés amenant le taux de compression à 11:1


- Venturi d’admission spécifiques


- Corps de papillons et papillons de 48mm


- Collecteur d’échappement en deux parties, courbe du troisième cylindre modifiée, diamètre d'entrée modifié également.


- Volant moteur allégé.


Travail de tournage réalisé sur base du volant moteur des 200/195ch (représenté ici en haut)



- Un haut moteur en pièces détachées. Ici, on remarque bien la forme des cames des AAC, bien plus pointues que d'origine:


- La gestion Motronic est elle aussi spécifique, avec un boîtier Bosch 0 261 200 090.


- Le cache-culbuteurs ainsi que la boîte à air sont peints en blanc, rehaussés des couleurs Motorsport.


Tout ceci afin d'obtenir un magnifique 220ch et un couple de 245Nm.



Transmission :

Pont autoblocant à 25% avec rapport 3,15:1.

Châssis :

Jantes BBS en 7.5X16 ET27, montées d’origine en Michelin MXX 225/45 ZR16.


Extérieur :

- Lèvre supplémentaire au bas du pare-choc avant


- Lèvre supplémentaire sous l’aileron arrière, aileron arrière allégé spécifique.



- On peut aussi noter des écopes de freins à la places des antibrouillards; dont les conduits débouchent dans le passage de roue, à travers un soubassement en plastique spécifique:



Les E2 étant des phases I, elles possèdent les phares avant lenticulaires, mais sans le « sourire » dans le bas des codes.

- La malle arrière est percée en de multiples endroits afin de l’alléger au maximum.


Les traverses des pare-chocs avants et arrières sont aussi allégées, ainsi que les mousses d’absorption de chocs, dont BMW a ôté les parties centrales. Comme toutes les M3, les bas de caisse sont peints en couleur satinée.

- On peut aussi noter les sorties d’échappement polies à la main.



- Le vitrage latéral et arrière est aussi plus fin. La lunette arrière ainsi que les custodes font 3 mm d'épaisseur, les vitres de portes ont quant à elles un épaisseur normale de 4 mm.




- Le pare-brise est teinté d'origine, avec un bandeau pare-soleil vert.

Intérieur :

- Cuir gris et tissu gris à carreaux



- Soufflet de levier de frein à main en cuir noir.
- Repose-pied Motorsport


- Rétroviseur intérieur avec liseuses.


- Volant M Tech I 385 mm


- Seuils de portes avec insigne M3 gris


- Une plaquette est visée dans la console centrale au-dessus du cendrier.


Prix d’époque :

- 69.900 DM
- 299.800 FF
- 26.960 £
- 1.800.000 Fb

Couleurs dispos :

Extérieur :
- 250/5 MacauBlau (+/- 360 exemplaires)
- 236/5 MisanoRot (+/- 70 exemplaires)
- 243 NogaroSilber (+/- 70 exemplaires)


Intérieur :
- 0305 Tissu Gris à carreaux et 0227 Cuir Bison gris.


Options disponibles :

- Sound System
- Toit ouvrant électrique
- Range-cassettes dans la console centrale
- Appuie-têtes arrières
- Autoradio Bavaria
- Autoradio Bavaria Reverse
- Autoradio Bavaria Electronic
- Réglage en hauteur de phares
- Air conditionné (sur commande spéciale)
- Tapis de sol velours
- EDC – Suspension pilotée
- Cuir intégral (sur commande spéciale)
- Peinture métallisée
- Store pare-soleil arrière

Equipement de série:

- Lève-vitres électrique avec condamnation
- Réglage de la portée des phares

Faits marquants:

- A sa sortie en 1988, le moteur de l'EVOII était le champion du monde de rendement au litre pour un moteur atmosphérique civil: 95,97 ch/L!

- La M3 Evolution est en fait une option sur base d'une 200ch. Le code SA de cette option est S790, qui correspond en fait à l'équipement mécanique et carrosserie. Il doit y figurer au même titre que le S792 pour que l'auto soit reconnue comme une Evolution. Le S792 est le "Motorsport-Paket", pack qui comprend les seuils de portes M3, le repose-pied M Technic et les agraffes Motorsport dans les dossiers de sièges.

- La dernière EVOII a été vendue en quelque sort aux enchères par l'usine, la demande étant plus élévée que la production prévue. Etonnant pour une auto si chère par rapport à une 200ch. Le dernier exemplaire a donc trouvé preneur en juillet 1988 pour la modique somme de 100.000 DM, soit 30.100 DM de plus que le tarif catalogue! Il s'agissait d'un exemplaire MacaoBlau, mais dont j'ignore le numéro.

- La 001/500 (exemplaire MisanoRot de présentation et auto apparaissant dans les deux types de catalogues de vente, châssis +2191372+) est conservée chez BMW Mobile Tradition, très certainement au même titre que la 500/500. A noter que la 001 possédait une peinture du cache-culbuteurs différente du reste de la gamme:



- Il n'y a aucune logique dans l'attribution des numéros des plaquettes aux numéros de châssis. L'acheteur choisissait lui-même le numéro qu'il désirait, en fonction de ceux encore disponibles.

- Il existait en post-montage chez BMW un kit moteur Evolution complet. Pour cela, il fallait laisser sa 200ch normale chez Motorsport à Garching, qui se chargait dès lors de faire la transformation, avant de vous facturer le kit à 5700 DM. Il n'était possible de monter ce kit que sur une M3 non catalysée et totalement d'origine. BMW garantissait entre 220 et 230 ch après cette transformation.

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Beau boulot Nickel

J'ai encore appris qq petits trucs sur elle là ... v pouvoir compléter un peu mon site à ce sujet.

Par contre pour les sorties polies, ce sont des embouts chromés emboités en force disponibles au détails Nickel

L'EvoII la meilleure des M3e30 !

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Cryl-505 a écrit:

Par contre pour les sorties polies, ce sont des embouts chromés emboités en force disponibles au détails Nickel !


Non,non ce sont bien les sorties qui sont polies et non des embouts ajoutés No

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bmw499 a écrit:
Cryl-505 a écrit:

Par contre pour les sorties polies, ce sont des embouts chromés emboités en force disponibles au détails Nickel !


Non,non ce sont bien les sorties qui sont polies et non des embouts ajoutés No


exact! quand j'ai eu la mienne, 215 ch cata de 89, j'avais cet echappement avec les deux sorties polies et c'était pas des embout soudés, j'ai meme encore la facture du silencieux avec la ref
....

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willM3 a écrit:
bmw499 a écrit:
Cryl-505 a écrit:

Par contre pour les sorties polies, ce sont des embouts chromés emboités en force disponibles au détails Nickel !


Non,non ce sont bien les sorties qui sont polies et non des embouts ajoutés No


exact! quand j'ai eu la mienne, 215 ch cata de 89, j'avais cet echappement avec les deux sorties polies et c'était pas des embout soudés, j'ai meme encore la facture du silencieux avec la ref
....


Voici la référence: 18121315463...

On peut effectivement obtenir les embouts chromés à chasser, mais les Cecotto/EVOII/SportEVo ont des sorties polies d'origine. Facile, vu que tout l'échappement est en inox... Laugh

@++

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bmw499 a écrit:
Cryl-505 a écrit:

Par contre pour les sorties polies, ce sont des embouts chromés emboités en force disponibles au détails Nickel !


Non,non ce sont bien les sorties qui sont polies et non des embouts ajoutés No


GODGOD ...disons que j'ai rien dit Sweat

ok je SORS....

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Je crois que cryl tu a trouvé ton maitre en matière de e30 et j'ai nommé sportevo 3!!! lol!lol!lol!MaladesGayWTFLoin

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Petite mise à jour: numéros de châssis et quelques images... Nickel

En espérant que ça vous plaise...

@++

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sportevo3 a écrit:

En espérant que ça vous plaise...
@++


Et comment que ça nous plait.... Nickel
Merci

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Moi personnellement sur les evo 2 ce que j'aime bien c'est la boite à air et le cache culbuteur peint d'origine c'est sympa. Nickel+1One

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Beau taf en ts cas, c'est complet et bien illustré NickelNickel

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Les cornets comme sur la photo sont vraiment spécifiques E2 car j'ai les memes sur ma E1?



Avec les 2 épaulements.

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M3S14 a écrit:
Les cornets comme sur la photo sont vraiment spécifiques E2 car j'ai les memes sur ma E1?



Avec les 2 épaulements.


C'est surtout le diamètre intérieur des conduits qui change: 48mm au lieu de 45mm... Nickel

Eric: BetaNickelNickel Merci beaucoup à toi!

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Super ce post ! Nickel
Il n'y a eu que 500 exemplaires d'Evo II produites (+ 1 cabriolet).
Et, sauf erreur, 3 sont deja presentes sur ce site:

- SportEvo3 (xxx/500) ?
- BMW499 (499/500)
- JMP (396/500)

Y en a t'il d'autres ?

Bonne journée,
JMP

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JMP a écrit:
Super ce post ! Nickel
Il n'y a eu que 500 exemplaires d'Evo II produites (+ 1 cabriolet).
Et, sauf erreur, 3 sont deja presentes sur ce site:

- SportEvo3 (023/500) ?
- BMW499 (499/500)
- JMP (396/500)

Y en a t'il d'autres ?

Bonne journée,
JMP


Effectivement, 0.6% de la production est rassemblée ici! Punk

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sportevo3 a écrit:
M3S14 a écrit:
Les cornets comme sur la photo sont vraiment spécifiques E2 car j'ai les memes sur ma E1?



Avec les 2 épaulements.


C'est surtout le diamètre intérieur des conduits qui change: 48mm au lieu de 45mm... Nickel

Stéphane: BetaNickelNickel Merci beaucoup à toi!

Ok merci la prochaine fois je mesure le diametre,mais je suis pas un beta je peux pas tous savoir(un pote à une 200ch est il n'a pas les memes cornets)

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Pour poursuivre cet excellent post, voici quelques photos de ma titine ou pompées sur http://e30m3performance.com.

L'une des modifications les plus evidentes de l'EvoII: les boite à air et cache arbres peints en blanc avec bandes Motorsport:



Le volant moteur est sensiblement allégé:

- Référence volant moteur standart: 11 22 1 311 862
- Référence volant moteur Evo II: 11 22 1 312 519

L'evo II est en bas: gentil travail de tournage et fraisage au départ du volant standard, fait par l'Usine.


Pas évident à voir, mais le dos (coté moteur) du volant moteur est aussi allégé par tournage.



Le collecteur d'échappement est aussi différent: il est en deux parties et a une section supérieure à l'échappement "stock".

- Référence échappement standard: 11 62 1 308 805
- Référence échappement EvoII: 11 62 1 311 877




Bonne journée,
JMP

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hello les gars

comme on refais et petit prepa moteur

vous me conseille de mettre quoi comme collecteur un EVO ou un evo2 plus gros pr de meilleures perfs ????

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+1 pour une evo 2.
Celle de mon frère qui est aussi un peu la mienne.(Je suis très proche de lui et c'est moi qui entretien l'auto.)
N°376.
voila.

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sportevo3 a écrit:
M3S14 a écrit:
Les cornets comme sur la photo sont vraiment spécifiques E2 car j'ai les memes sur ma E1?



Avec les 2 épaulements.


C'est surtout le diamètre intérieur des conduits qui change: 48mm au lieu de 45mm... Nickel

Eric: BetaNickelNickel Merci beaucoup à toi!


En fait, M3S14 à pas tort dans le sens où les EvoI et EvoII disposent d'après l'ETK des mêmes pipes en 48mm contre 46mm pour les autres.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=1001&mospid=47266&btnr=13_0282&hg=13&fg=15

Lorsque que je changerai les joints je mesurerai le diamètre des miens pour certifier cette info..

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JMP a écrit:
Super ce post ! Nickel
Il n'y a eu que 500 exemplaires d'Evo II produites (+ 1 cabriolet).


Bonne journée,
JMP

Pour le cabrio, rien d'officiel.... le mythique cabrio evo II dont on parle tous, mais personne ne l'a vu.

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Je suis d'accord pour l'evo 2 cab, on ne l'a jamais vue, mais pour une commande spéciale d'un client très fortuné Motorsport a construit une sport evo cab blanche, qui est toujours presque neuve chez sont propio......... quant on a le pognon..... no limit....

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Tiens une deuxième légende voit le jour... des photos peut-être ou un n° de chassis ?
Allez Laurent... fais-nous plaisir... Gay

C'est marrant que ce soit toujours des "Laurent" qui sortent ce genre de truc... celà doit être associé au prénom LOL... FumetteCrazyWacko

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Petite trouvaille du week end :

Je viens de remarquer sur mon EvoI que je dispose du même collecteur d'échappement que l'EvoII.

Question à M3S14: Pourrais jetter un coup d'oeil sur le tien ? En théorie tu devrais l'avoir aussi.

En fait au fur et à mesure je commence à mieux comprendre pourquoi l'EvoI porte ce nom, car bien qu'elle ne développe que 200ch elle a servi de base aux modifications apportées sur l'EvoII.


En résumé :
- Collecteur échappement EvoI / EvoII
- Trompettes d'admission + pipes EvoI / EvoII
- Boîte à air EvoI / EvoII ( même ref dans l'ETK et différente des 215ch par exemple )
- Culasse spécifique sur EvoI avec le E gravé. Merci aux possésseurs d'Evo II de regarder si ils en disposent ??

Maintenant concernant le volant moteur , les arbres à cames et les pistons il est clair que ces modifications sont réservées aux EvoII.

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BOBO635 a écrit:
Tiens une deuxième légende voit le jour... des photos peut-être ou un n° de chassis ?
Allez Laurent... fais-nous plaisir... Gay

C'est marrant que ce soit toujours des "Laurent" qui sortent ce genre de truc... celà doit être associé au prénom LOL... FumetteCrazyWacko


C'est normal, les Laurent sont tous mythos. Mr Green BisMr Green BisMr Green Bis

Non, plus sérieusement, à mon niveau, j'ai pas eû le temps de rappeler la personne en question, mais pourquoi pas...???

Par contre la mienne de M3 E30 Sport Evo Cab", elle n'est pas Blanche, et ATTENTION, ce modèle n'a que le moteur de la Sport Evo, c'est à dire le 2.5L, au niveau de l'intérieur, tout est commun à la version standard 200/215 Cv.
Je rappelle également que cette auto était à vendre, et avait 4000 et quelques bornes d'origine.

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Off Topic :

Quid des 10 Sport Evo blanches réservées aux pilotes DTM BMW Motorsport alors...

Et celles-là je les ai vues de mes yeux vues !!

On Topic

BMW ferait donc des swap officiels sur des cabrios....

Chez individual tout est possible alors pourquoi pas. Je suis aasez de l'avis de Laurent, quand t'as les thunes, rien d'impossible !!

Stef

PS Dejà vu une EVO2 achetée à son premier proprio avec des papillons en...46mm !!!! Un beau souk je vous dis !

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Oui je l'ai remarqué du puis longtemps mais je n'ai rien osser dire de peur qu'on me prend pour un fou Drunk .
C'est comme la ligne elle est en inox avec les tampons BMW Vi .

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stefplus a écrit:
Off Topic :

Quid des 10 Sport Evo blanches réservées aux pilotes DTM BMW Motorsport alors...

Et celles-là je les ai vues de mes yeux vues !!
On Topic


IDEM pour une Sport Evo Bleu/Violet (un peu Estoril) totalement d'origine vendue pour un client Anglais. Nickel

Y'a des modèles spéciaux sortis des chaînes...je vous dis, mais personne ne le sait, et même chez BM sont pas foutus de le savoir, depuis le temps.....

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sportevo3 a écrit:
JMP a écrit:
Super ce post ! Nickel
Il n'y a eu que 500 exemplaires d'Evo II produites (+ 1 cabriolet).
Et, sauf erreur, 3 sont deja presentes sur ce site:

- SportEvo3 (023/500) ?
- BMW499 (499/500)
- JMP (396/500)

Y en a t'il d'autres ?

Bonne journée,
JMP


Effectivement, 0.6% de la production est rassemblée ici! Punk


La mienne était la 82/500.

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Premier post édité. Merci à JMP pour ses photos comparatives très intéressantes.

Cyril, intéressant les infos sur les E1. Ca expliquerait pas mal de choses sur cette série de 500 autos.

Stéphane... Le jour où je vois une de ces 10 SportEvo, je fais une offre déraisonnable sur-le-champ, quitte à m'endetter jusqu'à la fin de mes jours!! J'en veux absolument une! La raison pour laquelle je ne suis pas attiré par l'achat d'une SportEvo est que je n'aime pas les deux couleurs disponibles.... Angel

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Super post, on en apprend tous les jours un peu plus.
je recherche les teintes officielles de M3 E30 qui ont été produites.
j ai croise dernièrement une M3 jaune citron. jamais vu. couleur de l époque a mon avis.
qui peut me renseigner.

Sais pas

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Soit Individual soit repeinte mais je suis sur que le jaune citron n'a jamais été proposé sur catalogue pour la m3 e30 et encore moin pour l'Evo 2 ... sujet de ce post... Angel

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BOBO635 a écrit:
Soit Individual soit repeinte mais je suis sur que le jaune citron n'a jamais été proposé sur catalogue pour la m3 e30 et encore moin pour l'Evo 2 ... sujet de ce post... Angel


Surtout que des M3e30 individual... y'en a pas des masses voir pas..! a part les légendaires SportEvo cab etc... limites fictives.. Laugh

90% qu'elle soit repeinte donc.

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pour le poid total entre une m3e30 et une evo2 est de 10kg fait la comparaison entre carte grise (si j'ai bonne memoir)

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Et oui, très interressant, et c'est bien que ce sujet soit épinglé pour tous ceux qui recherchent des infos pour leur future acquisition. Nickel

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Invité 3.2 light
c'est bien vrai pourquoi pas une futur acquisition? qui sait un coup de nerf ou un coup de tete ca peut prendre a n'importe quel moment et c'est rapide!!!
en tout cas superbe post j'ai appris plein d'info interessantes
merci

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