Cryl-5051 0 Posté(e) le 1 juin 2005 Quelques chiffres sur la puissance : E30 M3 : S14 2.3L Kat 195ch ( essentiellement marché allemand ) S14 2.3L Non Kat 200ch S14 2.3L Non Kat Evolution1 200ch mais culasse spécifique S14 2.3L Non Kat Evolution2 220ch S14 2.3L Kat 215ch ( '89 - '91 ) S14 2.5L Kat Evolution 3 238ch E30 M3 cab : S14 2.3L Kat 195ch S14 2.3L Non Kat 200ch S14 2.3L Non Kat Evolution2 220ch ( 1 exemplaire a priori : chassis n° EB85020 ) S14 2.3L Kat 215ch ('89 - '91) MOTEUR: Appelation : S14 Type: 4 Cylindres en ligne en position longitunidale avant. Alésage x Course (mm) : 93.4 x 84.0 - 95.0 x 87.0 (SportEvo) Cylindrée (cm3) : 2302 - 2467 (SportEvo) Soupapes par cylindre : 4 Abre(s) à cames : Double Rapport volumétrique : 10.5:1 (195/200ch) - 11.0:1 (215/Evolution2) - 10.2:1 (SportEvo) Alimentation / Allumage : Gestion intégrale BOSCH Motronic DME M1.3 Pression alimentation (bar): 2.3 - 2.7 Puissance (DIN ch à tr/min) : 195/200 à 6750 (kat/nonkat <06/1989) - 215 à 6750 (kat >09/1889) - 220 à 6750 (Evo2) - 238 à 7000 (SportEvo) Couple maxi (mkg à tr/min) : 24.5 à 4750 (195/200ch) - 23.4 à 4600 (215ch) - 24.9 à 4750 (Evolution2) - 26.3 à 4750 (SportEvo) Régime maxi (tr/min) : 7300 Distribution : par chaîne Vitesse ralenti (tr/min) : 880 (+/- 50) Pression Huile (bar) : 0.5 à 2.0 au ralenti Temperature huile (deg Celsius) : 80 – 120 TRANSMISSION: Boîte : Sport inversée 5 rapports manuels Suspension Avant : Type MacPherson( triangles ) - Amortisseurs/ressorts - Barre Anti Roulis Suspension Arrière : Triangles obliques - Amortisseurs/ressorts - Barre Anti Roulis Rapport de pont : 3.25 (195/200ch) - 3.15 (215ch/Evolution/SportEvo) Rapports de boîte : 1ere: 3.72 - 2ème: 2.40 - 3ème: 1.77 - 4ème: 1.26 - 5ème: 1.00 GENERAL: Longueur x largeur x hauteur (mm) : 4345 x 1680 x 1365 Répartission Av/Arr (kg) : 52/48 - 53/47 (SportEvo) Réservoir (litres) : 70 - 63 (SportEvo) Empattement (mm) : 2562 - 2565 (Evolution2 & SportEvo) Voies Avant / Arrière (mm) : 1412/1433 Direction : Crémaillère assistée Freins ( Avant / Arrière ) : Disques ventilés 284mm / Disques pleins 280mm Roues : Jante alliage 15" x 7J :: Pneu 205/55 VR15 (200ch - 215ch) Jante alliage 16" x 7.5J :: Pneu 225/45 VR16 (Evolution/Cecotto-Ravaglia/SportEvo) Vitesse maxi (kmh) : 234 (195/200ch) 239 (215ch) 244 (Evolution2) 248 (SportEvo) Acceleration 0-100 kmh (sec.) : 7.1 (200ch) - 6.8 (215ch) - 6.7 (Evolution2) - 6.5 (SportEvo) 1000m DA (sec.) : 27"8 (195/200ch) - 27"7 (215ch) - 27"6 (Evolution2) - 27"4 (SportEvo) Poids (kgs) : 1260 - 1275 (SportEvo) Coéfficient Cw/Cx : 0.33 Consommations (DIN litres/100 km) : En cours de recherche.. Puissance fiscale (cv): 12 - 14 (SportEvo) Prix de vente d'époque (Francs ): 278000 (07/1989) - 380000 pour une SportEvolution (08/1990) SERIE SPECIALES: - Tour de Corse : Modéle en hommage à Bernard BEGUIN Production : 150 exemplaires ( serait comprise dans la production des Evo1. Numéros de chassis Evolution1 ) de Novembre 1987 à fin Décembre 1987. - Europameister : Modèle dédicacé par Roberto Ravaglia. Production : 148 exemplaires Octobre à Novembre 1988 - Evolution 1 : Modèle mis en production pour l'homologuation des M3 DTM '88. Pare choc avant et arrière allégés. Jantes Alliage 16". Culasse spécifique avec un " E " gravé dessus. Production : 505 exemplaires Février à Mai 1987 - Evolution 2 : idem que Evo1 sauf que les pares chocs sont allégés, les vitres amincies, moteur développe 220ch non catalysé avec un collecteur spécifique, les papillons d'admission plus grands, des AAC plus pointus, des soupapes modifiées également et des pistons différents, permettant de porter le taux de compression à 11:1 à la place de 10,5:1 sur les 2,3 std... Cache culbuteur et boite à air peints aux couleurs Motorsport. Ecopes de freins en lieu et place des antibrouillards. Lame avant proméminente, becquet supplémentaire sous aileron d'origine. ( disponible en 3 couleurs : Misanorot / NogaroSilber Metallic / MacaoBlau Metallic ) Production : 501 exemplaires Mars à Mai 1988 - Cecotto / Ravaglia (UK) : Série spéciale en hommage aux pilotes Johnny Cecotto et Roberto Ravaglia. Elle dispose du S14 2.3L de 215ch. (Moteur de l'Evo2 catalysé avec le collecteur de la 200ch) Equipement identique aux Evolution2 sauf cache culbuteurs et boite a air peints couleur caisse. Pourvue d'antibrouillards. Centre des jantes peint en noir. ( disponible en 3 couleurs : Misanorot / NogaroSilber Metallic / MacaoBlau Metallic ) Production : 505 exemplaires dont 480 Cecotto et 25 Ravaglia réservée au marché Anglais. Avril à Juillet 1989 Pour le marché Suisse, Une Cecotto particulière fut sortie à 50 exemplaires. Elle est identique au modèle Allemand à quelques détails près: - Plaque non numérotée mais gravé quand même Cecotto - Moteur développant 211ch et non 215ch pour répondre aux réglementations suisse. - Elles sont en règles générales très bien optionnée d'origine. Pour le moment celles qui ont été recencées sont toutes Misanorot mais de là à dire qu'elles le sont toutes, je ne pense pas.. A confirmer. Notre ami Bobo635 en dispose d'ailleur un très bel exemplaire. ( voir sa présentation ) - Sport Evolution : Version ultime de la M3e30. Cette version fut aussi produite en série pour l'homologuation des M3DTM '91 Signes particuliers: Pare choc av simple allégé av lame d'appui réglable Pare choc arr + malle arr allégés Lunette arrière allégée Aileron avec volet supplémentaire réglable en portance Jantes alu en 16" avec centre peint en gris anthracite Nogaro Silver Ailes avant différentes ( plus larges et passage de roue plus grand ) Sièges av Recaro SR avec ceintures rouge Volant MTechnicII avec peau retournée sur la jante. Pommeau MTechnic avec peau retournée. Moteur S14 2.5L 238 ch avec fils de bougies rouge. Production : 600 exemplaires Janvier à mars 1990 n° de chassis AC79000 à AC79599 PRODUCTION: M3 195cv (sept 1986-mai 1989): 9254 ex. ( Marché Allemand ) M3 cab. 195cv (oct 1988-juin 1989): 174 ex. M3 200cv (sept 1986-juill 1989): 5226 ex. M3 cab. 200cv (mai 1988-juin 1989): 135 ex. M3 215cv (sept 89-déc 1990): 1519 ex. M3 cab. 215cv (mar 1990-juill 1991): 476 ex. M3 cab. 220cv (juin 1989): 1 ex. M3 Europa Meister (oct-nov 1988): 148 ex. M3 Cecotto&Ravaglia (avr-juill 1989): 505 ex. M3 Tour de Corse ( 1987 ) : 150 ex. ( s'intercalle dans la production des Evolution I ) M3 Evolution I (fév-mai 1987): 505 ex. M3 Evolution II (mar-mai 1988): 501 ex. M3 Sport Evolution (jan-mar 1990): 600 ex. TOTAL: 18 392 exemplaires vendus DERIVES: MOTORSPORT pour Italie / Portugal : - 320iS muni d'un moteur dérivé du S14 2.3L abaissé à 2.0L et développant de 192ch. ALPINA : - B6 3.5S ( 6 en ligne 3.5l dérivé du bloc M30 catalysées pour la majorité 254ch DIN. Certains modèles ont été produit non cat. ) HARTGE : - Prépa Hartge sur 2.3l S14 :: 240ch - Prépa Hartge sur 2.3l S14 :: 260ch avec cylindrée portée à 2.5l - H35-24S ( 6 en ligne 3.5L 330ch - bloc M88 retravaillé ) - H36 ( 6 en ligne 3.6 - bloc S38 B36 retravaillé - 1 exemplaire sur commande spéciale !!! ) SCHNITZER : - S3 Sport ( S14 2.5L retravaillé 245ch ) Plus d'infos sur mon site : http://www.E30Motorsport.euro.tm ou http://e30m.euro.tm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238 0 Posté(e) le 1 juin 2005 Merci!! continue c'est nikel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
///M3_RS 0 Posté(e) le 1 juin 2005 ben j me couche bcp - bete moi qui connaiser pas reelement les difference entre chaque model ben maitenant ... je C Merciii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Skar 0 Posté(e) le 3 juin 2005 c'est bien un recap' comme ca.. ca evite de fouiller partout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 3 juin 2005 Merci ... Le top serait de le faire pour toutes les catégories. M3e36 / M3e46 / M5e34... Mais bon dans un premier temps je me focalise sur ce qui m'intéresse les ///M3e30 Post Edité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jg M POWER 0 Posté(e) le 3 juin 2005 SUPER cool ce topic merci pour les renseignement, c est justement le truc que je recherche les infos sur chaque model merci encore une fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LOLO-M3 0 Posté(e) le 4 juin 2005 A tous les passionnés de M3 E30, je vous ai mis dans la rubrique P.A Automobiles des séries limitées en vente actuellement. Prix en conséquence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sportevo31 0 Posté(e) le 20 juin 2005 Si je peux me permettre... Tu as oublié de préciser que les EVOII et les Cecotto/Ravaglia sont équipées d'une lame supplémentaire à l'avant et à l'arrière sous l'aileron... Autre chose, les EVOII, en plus d'un collecteur d'échappement spécifique, ont les papillons d'admission plus grands, des AAC plus pointus, des soupapes modifiées également et des pistons différents, permettant de porter le taux de compression à 11:1 à la place de 10,5:1 sur les 2,3 std... Sinon, il serait peut-être opportun de préciser que quasi toutes les séries limitées ont eu une sellerie spécifique... Ici, il y a des photos d'époque pas mal pour illustrer ton post, si tu veux: http://www.bmwpower.cz/magazin/m3e30.htm @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 20 juin 2005 sportevo3 a écrit:Si je peux me permettre... Tu as oublié de préciser que les EVOII et les Cecotto/Ravaglia sont équipées d'une lame supplémentaire à l'avant et à l'arrière sous l'aileron... Autre chose, les EVOII, en plus d'un collecteur d'échappement spécifique, ont les papillons d'admission plus grands, des AAC plus pointus, des soupapes modifiées également et des pistons différents, permettant de porter le taux de compression à 11:1 à la place de 10,5:1 sur les 2,3 std... Sinon, il serait peut-être opportun de préciser que quasi toutes les séries limitées ont eu une sellerie spécifique... Ici, il y a des photos d'époque pas mal pour illustrer ton post, si tu veux: http://www.bmwpower.cz/magazin/m3e30.htm @+ Bien vu ! En te lisant, je me demande comment j'ai fait pour oublier d'indiquer la lame et l'aileron supplémentaire pour les Cecotto / Ravaglia / Evo2... moi! En fait ce post je l'ai fait pendant mon taf donc j'ai oublier des trucs. Je l'édite de temps en temps pour rajouter des infos et avec des réponses comme la tienne pour l'agrémenter c top! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EVO0031 0 Posté(e) le 26 juin 2005 sportevo3 a écrit:Si je peux me permettre... Tu as oublié de préciser que les EVOII et les Cecotto/Ravaglia sont équipées d'une lame supplémentaire à l'avant et à l'arrière sous l'aileron... Autre chose, les EVOII, en plus d'un collecteur d'échappement spécifique, ont les papillons d'admission plus grands, des AAC plus pointus, des soupapes modifiées également et des pistons différents, permettant de porter le taux de compression à 11:1 à la place de 10,5:1 sur les 2,3 std... Sinon, il serait peut-être opportun de préciser que quasi toutes les séries limitées ont eu une sellerie spécifique... Ici, il y a des photos d'époque pas mal pour illustrer ton post, si tu veux: http://www.bmwpower.cz/magazin/m3e30.htm @+ Pour info les papillons sont des 48 mm et pour les 2.5 seul la lunette AR est plus mince Ma 2.5 porte le chassi AC79569 et est visible sur www.sgmotorsport.be Et je suis occupé à restaurer mon H35S et un B6S d'un client. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Skar 0 Posté(e) le 27 juin 2005 EVO003 a écrit:sportevo3 a écrit:Si je peux me permettre... Tu as oublié de préciser que les EVOII et les Cecotto/Ravaglia sont équipées d'une lame supplémentaire à l'avant et à l'arrière sous l'aileron... Autre chose, les EVOII, en plus d'un collecteur d'échappement spécifique, ont les papillons d'admission plus grands, des AAC plus pointus, des soupapes modifiées également et des pistons différents, permettant de porter le taux de compression à 11:1 à la place de 10,5:1 sur les 2,3 std... Sinon, il serait peut-être opportun de préciser que quasi toutes les séries limitées ont eu une sellerie spécifique... Ici, il y a des photos d'époque pas mal pour illustrer ton post, si tu veux: http://www.bmwpower.cz/magazin/m3e30.htm @+ Pour info les papillons sont des 48 mm et pour les 2.5 seul la lunette AR est plus mince Ma 2.5 porte le chassi AC79569 et est visible sur www.sgmotorsport.be Et je suis occupé à restaurer mon H35S et un B6S d'un client. mes a jour ton site alors..car on trouve pas de H35 ou de B6s en resto!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sportevo31 0 Posté(e) le 27 juin 2005 Skar a écrit:mes a jour ton site alors..car on trouve pas de H35 ou de B6s en resto!!!!!! Il faudrait t'acheter des lunettes!! http://www.sgmotorsport.be/restauration/restoh35s.htm @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Skar 0 Posté(e) le 28 juin 2005 sportevo3 a écrit:Skar a écrit:mes a jour ton site alors..car on trouve pas de H35 ou de B6s en resto!!!!!! Il faudrait t'acheter des lunettes!! http://www.sgmotorsport.be/restauration/restoh35s.htm @+ ah merde.... P.S: tu l'aurais pas rajouté hier par hasard???!! et puis de toute facon il manque la B6 Boulay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LOLO-M3 0 Posté(e) le 28 juin 2005 La B6 pas vue...... Par contre la H35, elle est plus qu'à poil. Faudrait que je te fases parvenir quelques demandes de devis Evo003 pour ma M3 E30. Voir ce que tu peux me proposer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3e30Power 0 Posté(e) le 28 juin 2005 Sympa le sujet,merci pour les infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willM311 0 Posté(e) le 11 octobre 2005 je rajoute un pt'it tableau pour accompagner ton topic!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 11 octobre 2005 Merci Super ce tableau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MIKA011 0 Posté(e) le 11 octobre 2005 merci Cryl Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willM311 0 Posté(e) le 12 octobre 2005 MIKA a écrit:merci Cryl de rien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry46 0 Posté(e) le 25 janvier 2006 salut cryl et encore merci pour toute c'est info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EVO0031 0 Posté(e) le 29 janvier 2006 M3 E30 a écrit:La B6 pas vue...... Par contre la H35, elle est plus qu'à poil. Faudrait que je te fases parvenir quelques demandes de devis Evo003 pour ma M3 E30. Voir ce que tu peux me proposer. Tu me contact directement à info@sgmotorsport.be et si c'est long ou compliquer par phone tu me sonne directement au 00.32.10.65.05.25. Sorry de ne pas venir plus souvent mais l'achat de mon nouveau garage et le déménagement mon occupé presque toute l'année 2005. A bientôt. . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wesasxm1 0 Posté(e) le 29 mars 2006 moi j'ai un 2.3l des usa c'est pas les memes non ? je crois moins puissante ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 29 mars 2006 Les S14 normes US sont identique aux premiers S14 2.3l kat Allemand à savoir 195ch. Ce qui change vraiment c'est la boîte de vitesse avec overdrive ainsi que les répetiteurs latéraux av et arr sur les pare chocs ainsi que deux trois différences esthétiques mineures... Spécifications prises sur mon site : http://e30m.free.fr/M3E30_Specifications.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3S141 0 Posté(e) le 31 mars 2006 Petits tableaux récapitulatifs: http://sites.internet.lu/folders/dhl555/BAVARIA_FILES/Tableaux_M3.doc Divers type d'M3 (us, evo, hartge, ect.......) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3S141 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Numéro de série M3 Evo I, Evo II, Evo III, Cecotto et Europa Meister Evolution I 2190005 - 2190787 Evolution II 2191372 - 2191376 2191409 - 2191473 2191477 - 2191479 2191481 2191483 2191485 - 2191487 2191489 - 2191491 2191493 2191500 - 2191502 2191504 - 2191506 2191510 2191511 2191513 - 2191515 2191517 - 2191518 2191520 2191524 2191526 - 2191528 2191530 - 2191534 2191536 - 2191541 2191543 - 2191546 2191548 2191550 - 2191554 2191556 2191558 - 2191560 2191562 - 2191564 2191566 - 2191567 2191569 2191571 - 2191573 2191576 - 2191592 2191595 - 2191614 2191616 - 2191805 2191807 2191809 - 2191832 2191834 - 2191839 2191841 - 2191840 2191850 - 2191852 2191854 - 2191856 2191858 - 2191911 2191913 - 2191953 Evolution III AC79000 - AC79599 Cecotto AE40337 AE40339 AE40341 AE40367 - AE40868 Europa Meister 1894358 - 1894364 1894366 - 1894450 1894452 1894457 - 1894459 1894461 - 1894464 1894579 - 1894611 1894614 - 1894628 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Pour compléter. Les Tour De Corse sont dans la tranche des Evo I pour info et les Ravaglia dans la tranche de Cecotto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MSD 0 Posté(e) le 2 avril 2006 Salut, ouin , je suis déçu, on ne parle même pas de ma petite (mais peut-être marginale) 320is : moteur S14B20 de 192 ch quand même... Encore une fois : @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hyen 0 Posté(e) le 2 avril 2006 sisi, on en parle, dans le postit juste en desssous de celui ci, qui traite de la 320is... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 3 avril 2006 MSD a écrit:Salut, ouin , je suis déçu, on ne parle même pas de ma petite (mais peut-être marginale) 320is : moteur S14B20 de 192 ch quand même... Encore une fois : @+ Sois personne va sur mon site et lit mes post-it... Merci Hyen toi tu suis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MSD 0 Posté(e) le 4 avril 2006 Cryl-505 a écrit:MSD a écrit:Salut, ouin , je suis déçu, on ne parle même pas de ma petite (mais peut-être marginale) 320is : moteur S14B20 de 192 ch quand même... Encore une fois : @+ Sois personne va sur mon site et lit mes post-it... Merci Hyen toi tu suis Salut, ben figure-toi que je n'arrivais plus à aller sur ton site la semaine dernière ! Je viens d'essayer ce soir, et j'y arrive à nouveau ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien89 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 merci pour toutes ces info mais qu'elle est la diferrence entre le moteur de l'evo 2 (220cv) et le moteur des derniere e30 (215cv catalyse) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raf I1 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 julien89 a écrit: merci pour toutes ces info mais qu'elle est la diferrence entre le moteur de l'evo 2 (220cv) et le moteur des derniere e30 (215cv catalyse) je me suis souvent posé la questions sans jamais trouver la réponse BRAVO à vous pour ce topic il est BIG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Le 215ch est un dérivé du 220ch mais ce sont deux moteurs bien différents. Toutes les pièces ne sont pas conservées entre les deux modèles. - Boite à air différente - Collecteur d'échappement et d'admission différents - Boitier électronique différent Concernant les pistons / la culasse / le volant moteur de l'Evo II etc... je ne sais pas si cela a été conservé pour le 215ch, mais le 215ch a hérité de certaines améliorations de l'EvoII toutefois... En gros... le 215ch n'est pas un Evo2(220ch) simplement décatalysé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raf I1 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 MERCI cryl 505 tes précisions sont très enrichissantes pour les passionnés d'M3 E30 (comme moi) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LOLO-M3 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Cryl-505 a écrit:En gros... le 215ch n'est pas un Evo2(220ch) simplement décatalysé... Tu veux dire catalysé...??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mpower6911 0 Posté(e) le 1 novembre 2006 Cryl-505 a écrit:Le 215ch est un dérivé du 220ch mais ce sont deux moteurs bien différents. Toutes les pièces ne sont pas conservées entre les deux modèles. - Boite à air différente - Collecteur d'échappement et d'admission différents - Boitier électronique différent Concernant les pistons / la culasse / le volant moteur de l'Evo II etc... je ne sais pas si cela a été conservé pour le 215ch, mais le 215ch a hérité de certaines améliorations de l'EvoII toutefois... En gros... le 215ch n'est pas un Evo2(220ch) simplement décatalysé... je crois que tu te trompes pour la boite a air et le collecteur d'admission! En effet le calculateur est différent (prise en compte de la sonde lambda.... normal que la ref change) et il est vrai que les pistons doivent etre différent car pas le meme rapport volumetrique! Par contre elle a bien le volant moteur allégé et la meme culasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jef974 0 Posté(e) le 1 novembre 2006 Non Cryl ne se trompe pas, le diamètre des collecteurs d'admission est de 50mm au lieu de 48mm, pour la boite à air je ne suis pas sûr,, mais il y a les couleurs "Motorsport" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stefplus1 0 Posté(e) le 1 novembre 2006 jef974 a écrit:Non Cryl ne se trompe pas, le diamètre des collecteurs d'admission est de 50mm au lieu de 48mm, pour la boite à air je ne suis pas sûr,, mais il y a les couleurs "Motorsport" Y'a pas de 50mm sur les M3 E30... Une 200 cv a des 46mm Les EVOII et Cecotto ont des 48mm La partie inférieue de la boîte à air ( filtre à air) est plus grnade, ouverture de plus gros diamètre sur la face avant. Les pistons sont effectivement différents. Les cames sont les mêmes. Par contre, pour moi le volant moteur allégé ne se trouvait que sur les EVOII et pas les 215 cv Le collecteur d'échappement est également plus petit sur les 215cv à savoir la version spécifique aux modèles catalysés. Voilà c'est ce que je peux en dire de mon côté. Stef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien89 0 Posté(e) le 1 novembre 2006 bon et bien merci pour ces renseignements Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mpower6911 0 Posté(e) le 1 novembre 2006 désolé d'insister mais il suffit de regarder sur l'etk et vous vous apercevrez qu'il n'y a presque pas de différence du coté mécanique sauf si vous pensez que changer la couleur du couvre culasse et de la boite a air en change ses propriétées intrinsèques..... en ce qui concerne le collecteur d'échappement oui mais pour le reste pas de différence (piston et boitier electronique mise à part) j'essai d'ailleurs de vous retrouver une doc officielle et je vous la poste! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raf I1 0 Posté(e) le 2 novembre 2006 se serait bien que tu là poste, on serait fixé comme ça!!en tout cas ca me fait plaisir d'eclaircir cette question... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 2 novembre 2006 mpower69 a écrit:désolé d'insister mais il suffit de regarder sur l'etk et vous vous apercevrez qu'il n'y a presque pas de différence du coté mécanique sauf si vous pensez que changer la couleur du couvre culasse et de la boite a air en change ses propriétées intrinsèques..... en ce qui concerne le collecteur d'échappement oui mais pour le reste pas de différence (piston et boitier electronique mise à part) j'essai d'ailleurs de vous retrouver une doc officielle et je vous la poste! Je pense que pistons, boitier electronique, cames, collecteurs d'admission et d'echappement différents etc... ça fait déjà pas mal de différence mécanique moteur interne. Concernant la boîte à air : - La partie plastique enfermant le filtre à air est commune aux Evo*II et 215ch. ( Par contre les Evo I disposent de l'ancienne boite plastique avec le venturi d'air plus petit ) - La boîte à air en alu elle est différente pour les EvoI et EvoII de par les trompettes d'admission. Les trompettes d'admission des EvoI et EvoII sont en 2parties et les papillons d'admission sont en 48mm au lieu de 46mm. Le collecteur d'échappement des EvoI et EvoII est de plus grosse section et aussi en 2 parties contrairement aux 215ch qui disposent d'un collecteur monobloc avec prise pour sonde lambda et de plus petit diamètre. voilà... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JEX1000 0 Posté(e) le 2 novembre 2006 merci pour tout o fait ta un bisou de ma tour de corse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mpower6911 0 Posté(e) le 2 novembre 2006 Voila ce que j'ai retrouvé pour le moment mais je crois avoir d'autres infos! donc les papillons d'admission sont bien les memes de diametre 48! les trompettes d'admission aussi diam 48 par contre en 1 seule partie! les cams bien les memes! ainsi que la boite à air avec la grosse entrée et le joint mousse par contre il est vrai que les pistons (legerement different du faite du taux de compression un peu moins élevé.... normal du fait qu'elle tourne au 95 alors que l'évo II au 98 uniquement!); le DME différent (catalysé) et le collecteur d'echappement de diametre légèrement inferieur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 3 novembre 2006 Super ces docs officielles ! Merci...ca me fait des docs en plus pour mon site. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raf I1 0 Posté(e) le 5 novembre 2006 Merci pour les doc. je savais pas que la différence de pistons obligait les Evo II à rouler au 98, ni que les M3 standard roulaient au 95!! moi j'ai toujours mis du 98 dans la mienne pour préserver le moteur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites