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Cryl-5051

Modèles - infos M3e30

Messages recommandés

Quelques chiffres sur la puissance :
E30 M3 :
S14 2.3L Kat 195ch ( essentiellement marché allemand )
S14 2.3L Non Kat 200ch
S14 2.3L Non Kat Evolution1 200ch mais culasse spécifique
S14 2.3L Non Kat Evolution2 220ch
S14 2.3L Kat 215ch ( '89 - '91 )
S14 2.5L Kat Evolution 3 238ch

E30 M3 cab :
S14 2.3L Kat 195ch
S14 2.3L Non Kat 200ch
S14 2.3L Non Kat Evolution2 220ch ( 1 exemplaire a priori : chassis n° EB85020 )
S14 2.3L Kat 215ch ('89 - '91)

MOTEUR:
Appelation : S14

Type: 4 Cylindres en ligne en position longitunidale avant.

Alésage x Course (mm) : 93.4 x 84.0 - 95.0 x 87.0 (SportEvo)

Cylindrée (cm3) : 2302 - 2467 (SportEvo)

Soupapes par cylindre : 4

Abre(s) à cames : Double

Rapport volumétrique : 10.5:1 (195/200ch) - 11.0:1 (215/Evolution2) - 10.2:1 (SportEvo)

Alimentation / Allumage : Gestion intégrale BOSCH Motronic DME M1.3

Pression alimentation (bar): 2.3 - 2.7

Puissance (DIN ch à tr/min) : 195/200 à 6750 (kat/nonkat <06/1989) - 215 à 6750 (kat >09/1889) - 220 à 6750 (Evo2) - 238 à 7000 (SportEvo)

Couple maxi (mkg à tr/min) : 24.5 à 4750 (195/200ch) - 23.4 à 4600 (215ch) - 24.9 à 4750 (Evolution2) - 26.3 à 4750 (SportEvo)

Régime maxi (tr/min) : 7300

Distribution : par chaîne

Vitesse ralenti (tr/min) : 880 (+/- 50)

Pression Huile (bar) : 0.5 à 2.0 au ralenti

Temperature huile (deg Celsius) : 80 – 120


TRANSMISSION:

Boîte : Sport inversée 5 rapports manuels

Suspension Avant : Type MacPherson( triangles ) - Amortisseurs/ressorts - Barre Anti Roulis

Suspension Arrière : Triangles obliques - Amortisseurs/ressorts - Barre Anti Roulis

Rapport de pont : 3.25 (195/200ch) - 3.15 (215ch/Evolution/SportEvo)

Rapports de boîte : 1ere: 3.72 - 2ème: 2.40 - 3ème: 1.77 - 4ème: 1.26 - 5ème: 1.00


GENERAL:

Longueur x largeur x hauteur (mm) : 4345 x 1680 x 1365

Répartission Av/Arr (kg) : 52/48 - 53/47 (SportEvo)

Réservoir (litres) : 70 - 63 (SportEvo)

Empattement (mm) : 2562 - 2565 (Evolution2 & SportEvo)

Voies Avant / Arrière (mm) : 1412/1433

Direction : Crémaillère assistée

Freins ( Avant / Arrière ) : Disques ventilés 284mm / Disques pleins 280mm

Roues :
Jante alliage 15" x 7J :: Pneu 205/55 VR15 (200ch - 215ch)
Jante alliage 16" x 7.5J :: Pneu 225/45 VR16 (Evolution/Cecotto-Ravaglia/SportEvo)

Vitesse maxi (kmh) : 234 (195/200ch) 239 (215ch) 244 (Evolution2) 248 (SportEvo)

Acceleration 0-100 kmh (sec.) : 7.1 (200ch) - 6.8 (215ch) - 6.7 (Evolution2) - 6.5 (SportEvo)

1000m DA (sec.) : 27"8 (195/200ch) - 27"7 (215ch) - 27"6 (Evolution2) - 27"4 (SportEvo)

Poids (kgs) : 1260 - 1275 (SportEvo)

Coéfficient Cw/Cx : 0.33

Consommations (DIN litres/100 km) :
En cours de recherche..

Puissance fiscale (cv): 12 - 14 (SportEvo)

Prix de vente d'époque (Francs Wink ): 278000 (07/1989) - 380000 pour une SportEvolution (08/1990)


SERIE SPECIALES:
- Tour de Corse :
Modéle en hommage à Bernard BEGUIN
Production : 150 exemplaires ( serait comprise dans la production des Evo1. Numéros de chassis Evolution1 ) de Novembre 1987 à fin Décembre 1987.

- Europameister :
Modèle dédicacé par Roberto Ravaglia.
Production : 148 exemplaires Octobre à Novembre 1988

- Evolution 1 :
Modèle mis en production pour l'homologuation des M3 DTM '88.
Pare choc avant et arrière allégés. Jantes Alliage 16". Culasse spécifique avec un " E " gravé dessus.
Production : 505 exemplaires Février à Mai 1987

- Evolution 2 :
idem que Evo1 sauf que les pares chocs sont allégés, les vitres amincies, moteur développe 220ch non catalysé avec un collecteur spécifique, les papillons d'admission plus grands, des AAC plus pointus, des soupapes modifiées également et des pistons différents, permettant de porter le taux de compression à 11:1 à la place de 10,5:1 sur les 2,3 std...
Cache culbuteur et boite à air peints aux couleurs Motorsport. Ecopes de freins en lieu et place des antibrouillards. Lame avant proméminente, becquet supplémentaire sous aileron d'origine.
( disponible en 3 couleurs : Misanorot / NogaroSilber Metallic / MacaoBlau Metallic )
Production : 501 exemplaires Mars à Mai 1988

- Cecotto / Ravaglia (UK) :
Série spéciale en hommage aux pilotes Johnny Cecotto et Roberto Ravaglia.
Elle dispose du S14 2.3L de 215ch. (Moteur de l'Evo2 catalysé avec le collecteur de la 200ch)
Equipement identique aux Evolution2 sauf cache culbuteurs et boite a air peints couleur caisse. Pourvue d'antibrouillards. Centre des jantes peint en noir.
( disponible en 3 couleurs : Misanorot / NogaroSilber Metallic / MacaoBlau Metallic )
Production : 505 exemplaires dont 480 Cecotto et 25 Ravaglia réservée au marché Anglais. Avril à Juillet 1989

Pour le marché Suisse, Une Cecotto particulière fut sortie à 50 exemplaires.
Elle est identique au modèle Allemand à quelques détails près:
- Plaque non numérotée mais gravé quand même Cecotto
- Moteur développant 211ch et non 215ch pour répondre aux réglementations suisse.
- Elles sont en règles générales très bien optionnée d'origine.
Pour le moment celles qui ont été recencées sont toutes Misanorot mais de là à dire qu'elles le sont toutes, je ne pense pas.. A confirmer.

Notre ami Bobo635 en dispose d'ailleur un très bel exemplaire. ( voir sa présentation )

- Sport Evolution :
Version ultime de la M3e30. Cette version fut aussi produite en série pour l'homologuation des M3DTM '91
Signes particuliers:
Pare choc av simple allégé av lame d'appui réglable
Pare choc arr + malle arr allégés
Lunette arrière allégée
Aileron avec volet supplémentaire réglable en portance
Jantes alu en 16" avec centre peint en gris anthracite Nogaro Silver
Ailes avant différentes ( plus larges et passage de roue plus grand )
Sièges av Recaro SR avec ceintures rouge
Volant MTechnicII avec peau retournée sur la jante.
Pommeau MTechnic avec peau retournée.
Moteur S14 2.5L 238 ch avec fils de bougies rouge.
Production : 600 exemplaires Janvier à mars 1990
n° de chassis AC79000 à AC79599


PRODUCTION:
M3 195cv (sept 1986-mai 1989): 9254 ex. ( Marché Allemand )
M3 cab. 195cv (oct 1988-juin 1989): 174 ex.
M3 200cv (sept 1986-juill 1989): 5226 ex.
M3 cab. 200cv (mai 1988-juin 1989): 135 ex.
M3 215cv (sept 89-déc 1990): 1519 ex.
M3 cab. 215cv (mar 1990-juill 1991): 476 ex.
M3 cab. 220cv (juin 1989): 1 ex.
M3 Europa Meister (oct-nov 1988): 148 ex.
M3 Cecotto&Ravaglia (avr-juill 1989): 505 ex.
M3 Tour de Corse ( 1987 ) : 150 ex. ( s'intercalle dans la production des Evolution I )
M3 Evolution I (fév-mai 1987): 505 ex.
M3 Evolution II (mar-mai 1988): 501 ex.
M3 Sport Evolution (jan-mar 1990): 600 ex.


TOTAL: 18 392 exemplaires vendus



DERIVES:
MOTORSPORT pour Italie / Portugal :
- 320iS muni d'un moteur dérivé du S14 2.3L abaissé à 2.0L et développant de 192ch.

ALPINA :
- B6 3.5S ( 6 en ligne 3.5l dérivé du bloc M30 catalysées pour la majorité 254ch DIN. Certains modèles ont été produit non cat. )

HARTGE :
- Prépa Hartge sur 2.3l S14 :: 240ch
- Prépa Hartge sur 2.3l S14 :: 260ch avec cylindrée portée à 2.5l
- H35-24S ( 6 en ligne 3.5L 330ch - bloc M88 retravaillé )
- H36 ( 6 en ligne 3.6 - bloc S38 B36 retravaillé - 1 exemplaire sur commande spéciale !!! )

SCHNITZER :
- S3 Sport ( S14 2.5L retravaillé 245ch )


Plus d'infos sur mon site :
http://www.E30Motorsport.euro.tm ou http://e30m.euro.tm

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ben j me couche bcp - bete moi qui connaiser pas reelement les difference entre chaque model ben maitenant ... je C


Merciii

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c'est bien un recap' comme ca..

ca evite de fouiller partout

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Sweat Merci ... Le top serait de le faire pour toutes les catégories.
M3e36 / M3e46 / M5e34...

Mais bon dans un premier temps je me focalise sur ce qui m'intéresse les ///M3e30

Post Edité.

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SUPER cool ce topic merci pour les renseignement, c est justement le truc que je recherche les infos sur chaque model merci encore une fois.

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A tous les passionnés de M3 E30, je vous ai mis dans la rubrique P.A Automobiles des séries limitées en vente actuellement. Nickel

Prix en conséquence.

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Si je peux me permettre...

Tu as oublié de préciser que les EVOII et les Cecotto/Ravaglia sont équipées d'une lame supplémentaire à l'avant et à l'arrière sous l'aileron...

Autre chose, les EVOII, en plus d'un collecteur d'échappement spécifique, ont les papillons d'admission plus grands, des AAC plus pointus, des soupapes modifiées également et des pistons différents, permettant de porter le taux de compression à 11:1 à la place de 10,5:1 sur les 2,3 std...

Sinon, il serait peut-être opportun de préciser que quasi toutes les séries limitées ont eu une sellerie spécifique...

Ici, il y a des photos d'époque pas mal pour illustrer ton post, si tu veux: http://www.bmwpower.cz/magazin/m3e30.htm

@+

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sportevo3 a écrit:
Si je peux me permettre...

Tu as oublié de préciser que les EVOII et les Cecotto/Ravaglia sont équipées d'une lame supplémentaire à l'avant et à l'arrière sous l'aileron...

Autre chose, les EVOII, en plus d'un collecteur d'échappement spécifique, ont les papillons d'admission plus grands, des AAC plus pointus, des soupapes modifiées également et des pistons différents, permettant de porter le taux de compression à 11:1 à la place de 10,5:1 sur les 2,3 std...

Sinon, il serait peut-être opportun de préciser que quasi toutes les séries limitées ont eu une sellerie spécifique...

Ici, il y a des photos d'époque pas mal pour illustrer ton post, si tu veux: http://www.bmwpower.cz/magazin/m3e30.htm

@+


Nickel Bien vu !
En te lisant, je me demande comment j'ai fait pour oublier d'indiquer la lame et l'aileron supplémentaire pour les Cecotto / Ravaglia / Evo2... Beta moi!
En fait ce post je l'ai fait pendant mon taf donc j'ai oublier des trucs.
Je l'édite de temps en temps pour rajouter des infos et avec des réponses comme la tienne pour l'agrémenter c top!

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sportevo3 a écrit:
Si je peux me permettre...

Tu as oublié de préciser que les EVOII et les Cecotto/Ravaglia sont équipées d'une lame supplémentaire à l'avant et à l'arrière sous l'aileron...

Autre chose, les EVOII, en plus d'un collecteur d'échappement spécifique, ont les papillons d'admission plus grands, des AAC plus pointus, des soupapes modifiées également et des pistons différents, permettant de porter le taux de compression à 11:1 à la place de 10,5:1 sur les 2,3 std...

Sinon, il serait peut-être opportun de préciser que quasi toutes les séries limitées ont eu une sellerie spécifique...

Ici, il y a des photos d'époque pas mal pour illustrer ton post, si tu veux: http://www.bmwpower.cz/magazin/m3e30.htm

@+


Pour info les papillons sont des 48 mm et pour les 2.5 seul la lunette AR est plus mince
Ma 2.5 porte le chassi AC79569 et est visible sur www.sgmotorsport.be
Et je suis occupé à restaurer mon H35S et un B6S d'un client.

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EVO003 a écrit:
sportevo3 a écrit:
Si je peux me permettre...

Tu as oublié de préciser que les EVOII et les Cecotto/Ravaglia sont équipées d'une lame supplémentaire à l'avant et à l'arrière sous l'aileron...

Autre chose, les EVOII, en plus d'un collecteur d'échappement spécifique, ont les papillons d'admission plus grands, des AAC plus pointus, des soupapes modifiées également et des pistons différents, permettant de porter le taux de compression à 11:1 à la place de 10,5:1 sur les 2,3 std...

Sinon, il serait peut-être opportun de préciser que quasi toutes les séries limitées ont eu une sellerie spécifique...

Ici, il y a des photos d'époque pas mal pour illustrer ton post, si tu veux: http://www.bmwpower.cz/magazin/m3e30.htm

@+


Pour info les papillons sont des 48 mm et pour les 2.5 seul la lunette AR est plus mince
Ma 2.5 porte le chassi AC79569 et est visible sur www.sgmotorsport.be
Et je suis occupé à restaurer mon H35S et un B6S d'un client.


mes a jour ton site alors..car on trouve pas de H35 ou de B6s en resto!!!!!! Sad

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sportevo3 a écrit:
Skar a écrit:
mes a jour ton site alors..car on trouve pas de H35 ou de B6s en resto!!!!!! Sad


Il faudrait t'acheter des lunettes!! Angel

http://www.sgmotorsport.be/restauration/restoh35s.htm

@+ Loin


ah merde.... Sad

P.S: tu l'aurais pas rajouté hier par hasard???!! Wall

et puis de toute facon il manque la B6 Boulay

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La B6 pas vue......

Par contre la H35, elle est plus qu'à poil. Nickel

Faudrait que je te fases parvenir quelques demandes de devis Evo003 pour ma M3 E30.

Voir ce que tu peux me proposer.

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M3 E30 a écrit:
La B6 pas vue......

Par contre la H35, elle est plus qu'à poil. Nickel

Faudrait que je te fases parvenir quelques demandes de devis Evo003 pour ma M3 E30.

Voir ce que tu peux me proposer.


Tu me contact directement à info@sgmotorsport.be et si c'est long ou compliquer par phone tu me sonne directement au 00.32.10.65.05.25.

Sorry de ne pas venir plus souvent mais l'achat de mon nouveau garage et le déménagement mon occupé presque toute l'année 2005.

A bientôt.
.

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moi j'ai un 2.3l des usa c'est pas les memes non ?
je crois moins puissante ?

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Les S14 normes US sont identique aux premiers S14 2.3l kat Allemand à savoir 195ch.
Ce qui change vraiment c'est la boîte de vitesse avec overdrive ainsi que les répetiteurs latéraux av et arr sur les pare chocs ainsi que deux trois différences esthétiques mineures...

Spécifications prises sur mon site :

http://e30m.free.fr/M3E30_Specifications.htm

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Numéro de série M3 Evo I, Evo II, Evo III, Cecotto et Europa Meister

Evolution I 2190005 - 2190787


Evolution II 2191372 - 2191376
2191409 - 2191473
2191477 - 2191479
2191481
2191483
2191485 - 2191487
2191489 - 2191491
2191493
2191500 - 2191502
2191504 - 2191506
2191510
2191511
2191513 - 2191515
2191517 - 2191518 2191520
2191524
2191526 - 2191528
2191530 - 2191534
2191536 - 2191541
2191543 - 2191546
2191548
2191550 - 2191554
2191556
2191558 - 2191560
2191562 - 2191564
2191566 - 2191567
2191569
2191571 - 2191573 2191576 - 2191592
2191595 - 2191614
2191616 - 2191805
2191807
2191809 - 2191832
2191834 - 2191839
2191841 - 2191840
2191850 - 2191852
2191854 - 2191856
2191858 - 2191911
2191913 - 2191953


Evolution III AC79000 - AC79599


Cecotto AE40337
AE40339
AE40341
AE40367 - AE40868


Europa Meister 1894358 - 1894364
1894366 - 1894450
1894452
1894457 - 1894459
1894461 - 1894464
1894579 - 1894611
1894614 - 1894628

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Pour compléter.

Les Tour De Corse sont dans la tranche des Evo I pour info et les Ravaglia dans la tranche de Cecotto.

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Salut,

ouin SadSad , je suis déçu, on ne parle même pas de ma petite (mais peut-être marginale) 320is : moteur S14B20 de 192 ch quand même...
Encore une fois : Sad

@+ Nickel

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sisi, on en parle, dans le postit juste en desssous de celui ci, qui traite de la 320is...

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MSD a écrit:
Salut,

ouin SadSad , je suis déçu, on ne parle même pas de ma petite (mais peut-être marginale) 320is : moteur S14B20 de 192 ch quand même...
Encore une fois : Sad

@+ Nickel


Sois personne va sur mon site et lit mes post-it... Sad

Merci Hyen toi tu suis One

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Cryl-505 a écrit:
MSD a écrit:
Salut,

ouin SadSad , je suis déçu, on ne parle même pas de ma petite (mais peut-être marginale) 320is : moteur S14B20 de 192 ch quand même...
Encore une fois : Sad

@+ Nickel


Sois personne va sur mon site et lit mes post-it... Sad

Merci Hyen toi tu suis One


Salut,

ben figure-toi que je n'arrivais plus à aller sur ton site la semaine dernière ! Je viens d'essayer ce soir, et j'y arrive à nouveau ! Nickel

@+ Loin

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Nickel merci pour toutes ces info GODGOD
mais qu'elle est la diferrence entre le moteur de l'evo 2 (220cv)
et le moteur des derniere e30 (215cv catalyse)

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julien89 a écrit:
Nickel merci pour toutes ces info GODGOD
mais qu'elle est la diferrence entre le moteur de l'evo 2 (220cv)
et le moteur des derniere e30 (215cv catalyse)


+1 je me suis souvent posé la questions sans jamais trouver la réponse

BRAVO à vous pour ce topic il est BIG Drunk

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Le 215ch est un dérivé du 220ch mais ce sont deux moteurs bien différents.

Toutes les pièces ne sont pas conservées entre les deux modèles.
- Boite à air différente
- Collecteur d'échappement et d'admission différents
- Boitier électronique différent


Concernant les pistons / la culasse / le volant moteur de l'Evo II etc... je ne sais pas si cela a été conservé pour le 215ch, mais le 215ch a hérité de certaines améliorations de l'EvoII toutefois...

En gros... le 215ch n'est pas un Evo2(220ch) simplement décatalysé...

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Nickel MERCI cryl 505
tes précisions sont très enrichissantes pour les passionnés d'M3 E30 (comme moi)

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Cryl-505 a écrit:
En gros... le 215ch n'est pas un Evo2(220ch) simplement décatalysé...


Tu veux dire catalysé...???

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Cryl-505 a écrit:
Le 215ch est un dérivé du 220ch mais ce sont deux moteurs bien différents.

Toutes les pièces ne sont pas conservées entre les deux modèles.
- Boite à air différente
- Collecteur d'échappement et d'admission différents
- Boitier électronique différent


Concernant les pistons / la culasse / le volant moteur de l'Evo II etc... je ne sais pas si cela a été conservé pour le 215ch, mais le 215ch a hérité de certaines améliorations de l'EvoII toutefois...

En gros... le 215ch n'est pas un Evo2(220ch) simplement décatalysé...




Euh je crois que tu te trompes pour la boite a air et le collecteur d'admission!
En effet le calculateur est différent (prise en compte de la sonde lambda.... normal que la ref change) et il est vrai que les pistons doivent etre différent car pas le meme rapport volumetrique! Par contre elle a bien le volant moteur allégé et la meme culasse

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Non Cryl ne se trompe pas, le diamètre des collecteurs d'admission est de 50mm au lieu de 48mm, pour la boite à air je ne suis pas sûr,, mais il y a les couleurs "Motorsport"

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jef974 a écrit:
Non Cryl ne se trompe pas, le diamètre des collecteurs d'admission est de 50mm au lieu de 48mm, pour la boite à air je ne suis pas sûr,, mais il y a les couleurs "Motorsport"


Y'a pas de 50mm sur les M3 E30...

Une 200 cv a des 46mm

Les EVOII et Cecotto ont des 48mm

La partie inférieue de la boîte à air ( filtre à air) est plus grnade, ouverture de plus gros diamètre sur la face avant.

Les pistons sont effectivement différents.

Les cames sont les mêmes.

Par contre, pour moi le volant moteur allégé ne se trouvait que sur les EVOII et pas les 215 cv

Le collecteur d'échappement est également plus petit sur les 215cv à savoir la version spécifique aux modèles catalysés.

Voilà c'est ce que je peux en dire de mon côté.

Stef

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désolé d'insister mais il suffit de regarder sur l'etk et vous vous apercevrez qu'il n'y a presque pas de différence du coté mécanique
sauf si vous pensez que changer la couleur du couvre culasse et de la boite a air en change ses propriétées intrinsèques..... WTF
en ce qui concerne le collecteur d'échappement oui mais pour le reste pas de différence (piston et boitier electronique mise à part)
j'essai d'ailleurs de vous retrouver une doc officielle et je vous la poste! Crazy

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se serait bien que tu là poste, on serait fixé comme ça!!

en tout cas ca me fait plaisir d'eclaircir cette question...

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mpower69 a écrit:
désolé d'insister mais il suffit de regarder sur l'etk et vous vous apercevrez qu'il n'y a presque pas de différence du coté mécanique
sauf si vous pensez que changer la couleur du couvre culasse et de la boite a air en change ses propriétées intrinsèques..... WTF
en ce qui concerne le collecteur d'échappement oui mais pour le reste pas de différence (piston et boitier electronique mise à part)
j'essai d'ailleurs de vous retrouver une doc officielle et je vous la poste! Crazy



Je pense que pistons, boitier electronique, cames, collecteurs d'admission et d'echappement différents etc... ça fait déjà pas mal de différence mécanique moteur interne.
Concernant la boîte à air :
- La partie plastique enfermant le filtre à air est commune aux Evo*II et 215ch. ( Par contre les Evo I disposent de l'ancienne boite plastique avec le venturi d'air plus petit )
- La boîte à air en alu elle est différente pour les EvoI et EvoII de par les trompettes d'admission.

Les trompettes d'admission des EvoI et EvoII sont en 2parties et les papillons d'admission sont en 48mm au lieu de 46mm.

Le collecteur d'échappement des EvoI et EvoII est de plus grosse section et aussi en 2 parties contrairement aux 215ch qui disposent d'un collecteur monobloc avec prise pour sonde lambda et de plus petit diamètre.

voilà...

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Voila ce que j'ai retrouvé pour le moment mais je crois avoir d'autres infos!
donc les papillons d'admission sont bien les memes de diametre 48!
les trompettes d'admission aussi diam 48 par contre en 1 seule partie!
les cams bien les memes! ainsi que la boite à air avec la grosse entrée et le joint mousse
par contre il est vrai que les pistons (legerement different du faite du taux de compression un peu moins élevé.... normal du fait qu'elle tourne au 95 alors que l'évo II au 98 uniquement!); le DME différent (catalysé) et le collecteur d'echappement de diametre légèrement inferieur.

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Merci pour les doc. Nickel

je savais pas que la différence de pistons obligait les Evo II à rouler au 98, ni que les M3 standard roulaient au 95!!
Question
moi j'ai toujours mis du 98 dans la mienne pour préserver
le moteur...

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