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Raf Istole

Bonjour de Bretagne !!

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Bonjour à tous Smile

Je viens à vous pour quelques conseils avant un éventuel achat.

Alors voilà, nous sommes en création d'entreprise avec madame et l'achat d'un utilitaire s'impose.
Moi je suis plutôt oldschool et un peu allergique à tout ce qui est récent !! Donc après quelques recherches, je veux un J7 cheers

Mais on se pose des questions parce qu'il nous faut un véhicule fiable bien sûr.
Je me suis renseigné sur le prix des pièces et leur dispo, apparemment on trouve facilement tout ce qui est entretien courant. Je suis bricoleur et un peu mécano du week end donc ça me fait pas vraiment peur tout ça.

Mais est ce le bon véhicule pour une utilisation quasi journalière, sur des distances raisonnables et sachant qu'il ne sera jamais chargé bien lourd. Et qu'est ce que ça donne en conso ?

Ensuite viennent les questions plus féminine Laughing
- Le chauffage ??
- Le bruit à l'intérieur réellement abusif ?
- Ceinture de sécurité ? si oui à partir de quelles années ?

Voilà les questions qui me viennent à l'esprit maintenant, il y en aura certainement d'autres !!
Merci de m'avoir lu, j'attends vos avis et conseils Wink

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je ne suis pas spécialiste ( juste tombé amoureux par hasard de ce modèle de camion
j'ai un j7 essence (éx embulance)


le j7 a une bouille plus sympa que le j9

casquette en haut du parebrise
phares ronds

pas de plastique



a 70 sur les petites routes je suis le roi du pétrole Very Happy

sur son passage beaucoup de sourires (surtout si j'ai ma porte coulissante ouverte et chainette de sécurité mise Very Happy )

attention certains modèles ont des portes ouvrant normalement

a 90 le bruit ne permet pas de se lancer dans de grands débats sans en avoir marre d'élever la voix au bout d'un moment

le rayon de braquage est très handicapant pour faire des manœuvres



bref il est très très sympatrique malgres ses défauts

il faut accepter de ne pas vouloir conduire comme avec une voiture ou un fourgon moderne

on trouve assez bien les pieces d'usures

attention aux pneus assez chers dans leurs dimension d'origine qui sont de plus en plus dur a trouver ( une solution pour monter des pneus en 16 pouces est adoptée par beaucoup et critiquée par certains )

la quatrième donne une sensation que le moteur mouline !!

je consomme 14l au 100 ( 10l pour moteur diesel)

le chauffage et dégivrage marche bien si tu laisse tourner le moulin 5ou 10 mn le moulin avant de partir l’hiver
et si ton radiateur est bien plein et circuit de refroidissement détartré.

il y a une tirette pour ouvrir le chauffage et si ça suffit pas uN ventilo a une vitesse pour pulser de l'air chaud .


ce type de camion est vraiment pas cher a l'achat il faut accepter de lui faire une grosse révision

freins refait a neuf + compartiment moteur ( courroies, durites, pompe a eau, révision alternateur+ moteur, vidange etc etc )

ça vaut le coup de faire le tour sérieusement de tout ce qui sera source d'emmerdes .

il faudra accepter de mettre le nez dedans de temps en temps


la ceinture de sécurité est obligatoire depuis 1973 (sur les j je ne sais pas )




selon le modèle de j le nombre de personnes autorisée est variable

mon premier j avait trois places homologuées, le deuxième en a cinq


je peut te prêter le mien pour un essai si tu veux

me contacter en MP (banlieue de nantes)







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Salut Raf, tu es de quel coin en Bretagne ?

Points critiques de ces "merveilles", comme beaucoup, la corrosion.
Si tu en visites, munie toi d'un aimant, pour vérifier qu'il n'y ai pas de masquage dégueu sous une belle peinture. Les points faibles étant :
- les bas de caisse,
- les encrages de suspensions AR, il y a sur les passages de roues arrières à l'intérieur du véhicule, des cabochons en plastique que tu peux enlever pour vérifier l'état des encrages,
- les bas de portes avant,
- les gouttières,
- l'ensemble hayon à l'arrière si c'est en 3 parties, ou le bas des portes battantes,
- vérifie aussi par l'intérieur l'état du bas des passages de roues AR, bien souvent attaqués.

Sinon, superbe bouille, sympa à conduire malgré effectivement un rayon de braquage digne de ... rien du tout, et un capital sympathie super pour une activité pro comme perso.

Côté mécanique, tu trouveras principalement des 2L1, en boîte 4 mais un 2l3 ou un 2l5 en boîte 5 provenant d'un J9 sont facilement adaptables dessus, sans modif importante.

Pour les ceintures, le mien est du 18/10/1973 et n'en ai pas équipé, certainement la dernière année ou ça a été possible, selon la date donnée par Pétarou.

Bref très bon choix que ce véhicule, souvent peu couteux à l'achat, ainsi qu'à l'entretien, si tu es prêt à mettre un minimum les mains dedans, et ça en général on n'y coupe pas ! C'est aussi pour ça que les forums fonctionnent aussi bien Rolling Eyes

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Merci d'avoir pris le temps de me faire de belles réponses Very Happy

Pétarou merci pour la proposition c'est vraiment cool, j'suis pas tout près de chez toi mais ça peut être envisageable. J'suis à coté de Lorient Tiken Wink

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ok, bah on est quasi voisins, j'ai un J7 et J9 chez moi, si tu veux venir jeter un oeil et que l'on en discute, voir essayer le J7, pour l'autres c'est pas encore trop jouable, mais même moteur et mêmes caractéristiques que l'autre, bah tu es le bienvenue

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Salut et bienvenue Smile

Raf Istole a écrit:

- Le bruit à l'intérieur réellement abusif ?


bah... particulièrement pour les diesel, on va dire que ça dépend de ton niveau de surdité... Twisted Evil
mais si tu as du mal a t'y faire, y a moyen d'améliorer en isolant capot moteur et plancher.

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bonjour,moi je prefere le j7 m est avec une mecanique de j9 diesel en 2.3 ou 2.5 diesel boite 4 ou 5.tou depend de l utilisation que tu veut en faire en kilometres.moi je roule en j7 essence theault(transport de cheveaux).m est si tu as besoin de conseil pas de probleme.

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Merci pour l’accueil Wink

ouais top pour le futur essai cheers


@Nomadik : oui j'avais pensé à cette solution, on trouve des plaques adhésives. Vous qui connaissez bien le forum, si il y a un post qui en parle je suis preneur !!

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Alors pour commencer, je suis pas plusieurs, t'as aucune raison de me vouvoyer...  lol!

je te colle les liens de quelques exemples, si ça te dit et que t'as du temps devant toi tu pourras voir des J sous toutes les coutures, tu peux ne regarder que les photos, à moins d'avoir vraiment beaucoup beaucoup de temps parce que dans ce qui est écrit sur certains posts en tout cas, c'est... euh, ben, je te laisse découvrir par toi-même...

Camarguais
/t4325p225-nouveau-projet-boumian#74869

/t4325p250-nouveau-projet-boumian#75808

Francky
/t3993p75-presentation-d-orangina-mon-j9-ex-dde-de-1989-oups-1987#80809

et j'en ai pas vu sur l'isolation du capot chez les autres... j'en mets un du mien
/t3204p50-du-23-l-au-25-l-etc-etc#48093

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Bonjour (ou Bonsoir, selon...) et bienvenue ! Tu verra il y a une sacrée équipe en Bretagne , des caïds de la meca et supers sympas en plus.  
Nomadik ne va plus savoir ou se mettre avec des "vous" et des "Monsieur" ! Laughing
Tu auras surement les réponses à tes questions, plus tard, quand tu auras été séduit par ces fourgons, ce qui ne peut manquer d' arriver! Wink

Pour la ceinture , obligatoire a partir du 01/10/77, ou si le J en est equipé d' origine. Il y a des posts à ce sujet dans la rubrique "administrative"

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Bonsoir Michael ! ah, vous êtes dans l' eau là-haut, pour tremper les chevilles ?
Je dis juste ce que je pense! Smile

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Demat Raf Istole, bienvenu a la Kermeque du J7! ici tu trouveras tous ce que tu as besoin et souvent ça évite bien des galères.

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Salut, bienvenue. Pour un usage régulier, je privilegierais le J9, surtout si tu dois emprunter des axes un peu rapide. Je trouve que le J7 se traine, je l'adore sur les petites routes mais je n'aime pas les voies qui roulent vite.
Mais on remarque plus un J7.
Je suis allé chercher un piano dans lyon avec le j7, je roulais porte ouverte, beaucoup de gens nous ont regardé passer.

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Hier j'ai essayé un pti J7 ... Bah voilà trop tard j 'suis accroc I love you



Pas à vendre et pas ce que je recherche de toute façon mais ça m'a permis de me faire une bonne idée de la bête. c'est pas fulgurant, pas si bruyant finalement, bon bruyant qd même hein Razz mais c'est trop la classe !!!

Voilà madame est bien partante aussi cheers c'est parti pour les recherches, mission en trouver un pour janvier prochain. J'ai mis une annonce ici d'ailleurs au cas ou Wink

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Me rappelle la mienne, de madame, tient. Quand j'ai vu sa mine lorsque le gars a ouvert le garage de ce qui est devenu notre Baroudeur, je me suis dis "C'est mort, on repart avec..."

Bonne chance pour tes recherches, je ne doute pas que tu trouveras ton bonheur très vite.
(Par contre j'ai pas le lien pour ton annonce)

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