Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thomas38

purge impossible!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente thomas, 25ans, heureux propriétaire depuis un mois d'un j9 diesel de 1991, 148000km aménagé sommairement pour me balader cet été : 2.5L, 3places avant, direction assistée, grand luxe quoi! Cool  J'ai donc parcouru quelques centaines de km pour m'assurer de son état et tout allait bien (mise à part une conso importante de LR plus ou moins normale je pense sur ces vieux coucous : 50cl tous les 200km)
Donc tout se passait bien...jusqu'au weekend dernier.

Les vitesses sont devenues de plus en plus dur à passer, la marche arrière craque... ok je m'oriente vers une présence d'air dans les circuits émetteur/récepteur d'embrayage.

En jetant un coup d'œil à l'engin et je constate 2 trucs : vase d'expansion de liquide de frein/embrayage presque sec (les freins fonctionnaient encore merci la séparation des 2 compartiments du bocal), et le récepteur semble fuir (d'où???surement du caoutchouc.)  
Après avoir éplucher les messages de ce site (super au passage merci bien les gens) j'ai voulu utiliser la technique de la seringue pour purger le circuit qui m'avait semblée facile et rapide à réaliser.

1° j'ouvre le bocal, refais le niveau en liquide de frein et laisse ouvert le bocal.
2° je rempli une assez grosse seringue de liquide, raccorde un morceau de durite transparente que je purge en même temps que la seringue.
-premier hic : je dévisse la vis de purge du récepteur et constate que celui-ci est VIDE. rien ne coule. Pourtant les vitesses passent en forçant.
3° je raccorde quand même l'ensemble seringue/durite à la vis de purge et comprime la seringue comme expliqué dans un paquet d'autres sujets déjà résolus.
-deuxième échec : impossible d'envoyer la moindre goutte à l'intérieur! (la vis n'est pas bouchée) pale 

Conclusion : à priori seul le récepteur est à remplacer non?
Autre info : la pédale d'embrayage s'enfonce et revient bien.

Est-ce que j'ai oublié de faire une manip? ma conclusion est-elle bonne?
Pourriez vous m'éclairer, j'aimerai éviter les grosses dépenses inutiles et le temps perdu!

Merci beaucoup je m'y remets demain et vous tiendrai informés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui autre info : le récepteur tourne librement dans son logement c'est pas bizarre ça?

voila voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, normal. Il faut mettre la vis de purge vers le haut quand tu purges(dans le sens normal en tout cas). Je ne suis pas fan du seringue. Moi c'est EEZIBLEED sinon rien. Lol. Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

okay et vu ton avatar t'as de la place et des outils, ce qui n'est pas mon cas!  Mad je vais tenter la méthode à 2 demain (avec la vis en haut!). Si j'arrive à rien je remplacerai le récepteur par un autre trouvé d'occaz.scratch 
Sleep Sleep Sleep 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu son avatar il a même largement la place d'accéder au récepteur d'embrayage sans avoir a ramper en dessous  

Salut Thomas...

normal qu'il ne coule rien en ouvrant le purgeur puisque le circuit d'embrayage est vide...
normal que le récepteur tourne librement parce que... euh, parce que c'est normal...

thomas38 a écrit:
(mise à part une conso importante de LR plus ou moins normale je pense sur ces vieux coucous : 50cl tous les 200km)


LR (LDR), si tu parle bien du liquide de refroidissement... non, c'est pas normal... si tu parle du liquide de frein (LDF), oui...
enfin, non pas normal... mais explicable à cause de la fuite au récepteur d'embrayage...

thomas38 a écrit:
et le récepteur semble fuir (d'où???surement du caoutchouc.)


oui, mais pas que de celui qui est visible de l'extérieur, celui-là c'est juste le cache poussière, à l'intérieur il y a un piston sur lequel il y a des coupelles(joints) en caoutchouc comme dans une seringue, c'est ceux-là les coupables de tes soucis d'embrayage...

thomas38 a écrit:
-deuxième échec : impossible d'envoyer la moindre goutte à l'intérieur! (la vis n'est pas bouchée) pale 


curieux ça...  scratch
tu l'as bien laissé ouvert (dévissé environ 1/2 tour) quand t'as essayé d'envoyé le liquide à la seringue...?

tu peux toujours re-essayer de le purger pour te dépanner provisoirement mais vu que ton récepteur fuit il faudra de toute façon y remédier...
soit en refaisant le tien avec un kit réparation, mais seulement si l'intérieur n'a pas été pas trop attaqué par la rouille... si il est creusé c'est cuit...
soit en en trouvant un d'occaz si t'arrive a en trouver un en bon état, faudra soulever le cache poussière voir si y a pas de trace de suintement, et même pour en être plus sûr, l'ouvrir pour le nettoyer et contrôler l'état de la surface interne...
soit en en achetant un neuf...
si t'es pressé tu choisi directement la dernière solution... si t'es fauché ou/et que tu as le temps, tu commence par la 1ère...

pour info, comme tu dis que tu n'as pas les outils, là il te faudra au moins une pince à circlips (une qui écarte les clips), et... le circlips qui maintient le récepteur est un peu chiant a accéder à cause de la traverse sous le moteur qui passe juste là où ça serait mieux qu'elle soit ailleurs...  Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettre une cale en bois pour retenir le levier a l'ecart du recepteur pendant le changement.

Un d'occas http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/665753505.htm?ca=5_s

Neuf http://www.oscaro.com/recepteur-d-embrayage-peugeot-j9-2-0-fourgon-75cv-620-17086-611-gt

Verifie bien que c'est le recepteur qui fuit et non l'emetteur(le liquide coule le long du tuyau plastique et arrive au recepteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos réponses. rabbit
Bon j'en ai commandé un neuf Embarassed pour gagner du temps je réparerai l'actuel plus tard avec un kit...
Ce matin j'ai voulu purger le circuit avec un copain, lui qui appuie sur la pédale, moi qui ouvre la vis ; après 15 minutes de "appuie/ouvre/ferme/appuie" : que de l'air est sorti sans que vienne du liquide, le niveau n'a pas bougé dans le bocal (ouvert pour l'opération). pédale archimolle, pire qu'avant plus aucune vitesse ne passe.
j'ai voulu relier un purgeur de frein avec le purgeur d'embrayage et actionner la pédale de frein mais les vis des deux étriers avant me sont restées dans les mains. champion cheers ya des jours comme ça Crying or Very sad

commande d'un EEZIBLEED : check  Twisted Evil  Twisted Evil  

sinon apparemment c'est la pédale d'embrayage qui pourrait boucher l'émetteur. c'est pour ça que je peux rien envoyer avec la seringue j'ai lu ça dans un autre sujet...  bounce 
Je vais me pencher sur le une éventuelle fuite de LDR (sorry) prochainement je vous tiendrai informé.  farao 

y'en a marre de bricoler sur le parking je déménage à l'automne!

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purger un embrayage hydraulique en pompant à la pédale, je sais même pas si ça peut se faire...? scratch
à la seringue ça va bien... ou avec Eesibleed apparemment c'est bien aussi... ou par l'intermédiaire d'un purgeur de frein, jamais essayé personnellement mais ça marche aussi... dommage pour tes purgeurs...    y aura ptêt moyen de les sortir avec un tourne-à-gauche (ou extracteur)

je vois pas bien comment la pédale pourrait boucher l'émetteur... ou peut-être si elle remonte pas complètement...? si c'est ça essaye de tirer dessus, voir si elle remonte un peu plus, sinon y a un écrou de réglage de la butée sur les pédales de frein et d'embrayage, accessible (façon de parler) par en dessous... m'enfin, avant d'aller voir si y a besoin de régler ça vois déjà si t'arrive a purger une fois que t'auras changé l'émetteur... le récepteur

pas de quoi être sorry pour le LDR  Wink  juste que quand tu disais que tu devais en rajouter 1/2L tous les 200 km, je savais pas si c'était de LDR ou de LDF...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux essayer de faire des petit coups rapides sur la pédale pour faire descandre le liquide. Parfois ça marche.

Avec eezibleed il ne faut pas trop gonfler le pneu - 1,5 bar max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pendant la purge cale la pédale d’embrayage vers le haut (j'ai eu l'impression que ça a changé quelque chose il y a trois ans pour mon j7 pompier)


si tu est vraiment emm...dé scinde ton circuit en plusieurs morceaux pour savoir ou ça bloque

un compresseur avec un bout de durite pour s’emmancher sur le purgeur du récepteur et débranche a la sortie du maitre cylindre tu verra bien si au moins si l'air remonte jusque là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ? : question à pétarou44 : quel rapport la purge et la pédale d' embrayage ? Elle ne bouges pas et ne sert à rien dans l' operation, si ? (je n' ai jamais eu à la caler, juste à l' ignorer!)
?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eezybleed reçu! c'est noël! 1,5bar? ok je ferais gaffe, une chambre à air de vélo ça ira bien.
Bien vu petarou44 la pédale d'embrayage ne remontait pas à fond quand je purgeais, obstruant ainsi l'arrivée du liquide du bocal vers l'émetteur. Ca explique aussi que je ne pouvais rien envoyer avec la seringue!
On y arrive...! bounce 
J'attends mon récepteur neuf et je ferais des photos de l'installation. En attendant l'actuel récepteur fait encore plutôt bien son boulot.
Messieurs, passez la bonne! ce weekend de festoch fut éprouvant  jocolor 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok! Je ne savais pas pour la pédale d' embrayage, merci pour le tuyau!
Tant mieux pour toi Thomas38 si le problème se regle, et tu verras, le système eesybleed est bien pratique, surtout quand on est seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Thomas je pense que ça vient peut-être du fait que son circuit d'embrayage est vide...  Question 

mais sinon puisqu'on parle de ça, si ça vient pas du ressort de rappel (cassé ou fatigué), ou d'une détérioration de l'articulation de la pédale (grippage ou usure)... dans ces cas la pédale doit pouvoir remonter à la main, quitte a devoir un peu forcer si c'est grippé.

Nomadik a écrit:
... y a un écrou de réglage de la butée sur les pédales de frein et d'embrayage...


écrou + contre-écrou vissés directement sur la tige de la pédale avec une rondelle et une cale en feutre qui vient s'appuyé sur (sous) le plancher... donc voir aussi si c'est pas de là que vient le blème...



perso ça m'avait provoqué un soucis sur les freins... au remontage je les avais réglé pour qu'il n'y ait pas trop de jeu à la pédale... et ce petit peu d'ajustement trop juste faisait que ça gardait une petit pression dans le circuit de freinage, imperceptible pendant la purge, les roues AV/AR tournaient bien librement, pas de problème lors de petits trajets... mais sur de plus longues distances une fois les freins bien chauds, avec la dilatation ça finissait par mettre les garnitures AR légèrement en contrainte, je pensait même que ça venait du répartiteur tout neuf, juste changé...



mais non... juste a dévisser cet écrou de réglage pour remettre un poil plus de jeu, et plus de soucis...  Smile du coup j'avais fait pareil sur la pédale d'embrayage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ça ! je vais jeter un œil pirat ...à mon retour. je pars au Portugal dans quelques jours il ne me reste plus qu'à me mettre à la recherche d'une poignée de porte arrière extérieur pour partir serein! A bon entendeur... bounce 

On the road again

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...