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pétarou44

joint de culasse

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MERDUM MERDUM MERDUM MERDUM !!!!!!!!!! Evil or Very Mad 


mauvaise nouvelle

mon j essence 58000 km viens de faire une descente de joint de culasse !!

je l'avais laissé aux mains d'un pote pour transporter des décors de théatre sur de courtes distances (moi je pilotait le camion de la mairie car seul mon permis était scanné pour l'autorisation de prêt de véhicule )

et nous avons fait des aller retours jusqu’à ce que je remarque une fumée blanche bien caractéristique !!!a l'arrivée de mon camion

le voyant de chauffe s'était allumé depuis un moment(depuis quand!!) et mon pote pas habitué au camion était concentré plus sur les manœuvres que sur les voyants !!

bénéfice net l'eau passe par l’échappement et un chouillat de mayonnaise (mini mini ) s'est crée sous mon bouchon d'huille (la jauge est nikel )



j'ai commandé hier une pochette rodage

je vais limiter au max les petits déplacements (si l’huile reste ok sinon je vidangerai ) et déculasser dans 15 j car j'ai pris d'autre engagements qui me retarde dans la réparation

je ferai un reportage du changement du joint en espérant que la culasse ne se soit pas déformée !!

pascal




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Désolé pour toi. Tu as trouvé la cause du surchauffe?

Fais gaffe de ne pas bouger les chemises humides quand tu déculasses.

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mon pote n'y était pour rien il a juste déclenché la catastrophe qui n'allait pas tarder a arriver

le joint est très atteint déchirures gonflements rouille etc etc







j'ai récupéré un marbre pour controler ma culasse
elle présente des parties bouffée en plein milieux de zone plates loin des chemises ?
je vais voir pour les faire recharger (devis) j'ai une excellente boite d'usinage prés de chez moi

je laisse le chantier pendant huit jours ( j'avais pris d'autres obligations)

et je vous fait un tuto depuis le démontage

pascal

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Peut-etre tu trouveras un autre moteur pour moins cher..

J'ai un 1.6(8cv) qui marchait bien avant de mettre un 2.0 mais c'est un peu juste en puissance/couple. En plus je suis loin de Nantes.

Les J5 Essence ont le 1.8(rare car remplacé par le 2.0 assez tot). Tu les vois sur leboncoin à petits prix car peu recherchés. Montage transversal donc supports moteur, collecteur d'échappement etc à changer.

Un moteur J5 Essence dans le Sarthe http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/offres/pays_de_la_loire/?f=a&th=1&q=moteur+j5+essence mais un peu cher je trouve.

Un d'un J7 à sauver dans les Deux Sevres http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/647076557.htm?ca=18_s mais un 1.6 peut-etre, à voir.

Un autre plus près http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/609966877.htm?ca=18_s

Un dernier avec boite http://www.leboncoin.fr/utilitaires/633467413.htm?ca=18_s

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comment comment !!!! un moteur ça se répare!!!! Very Happy Very Happy 


il a 60000 mon bouzin, je vais pas le remplacer pour un simple joint de culasse !! ( je dit ça mais ça me gave de faire de la mécanique allors que j'ai une tonne de truc en retard)


la culasse a 5 centieme de cintrage au milieux+ des attaques de la culasse par le liquide de refroidissement

j'ai porté la bete toute nue a une boite de réctif tres sérieuse de nantes

elle sera rechargée seulement aux endroits ou les cavités flirtes avec les passages puis elle sera réctifiée

tout ça pour 120 euros ht

je vais vous faire un reportage étape par étape

pascal

PS et si le camion tournait dimanche  Razz 

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Salut Pétarou effectivement c'est correct comme prix .
Pour mettre renseigné pour une neuve entre 500€ et 700€ pour un autre véhicule mais c'est la même culasse que le j , il vaut mieux tenter la réparation .
Je suis comme toi un moteur cela se répare ou se révise , bon courage pour la suite .
Bon je te laisse je vais continuer mon chantier ma femme te ma fille s'impatientent mais comme le moteur et la boite son dehors , j'en profite à plus cordialement Laurent

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en fait la soudure + rectification m'a couté 180 euros

j'ai bien avancé et je croie que je vais pouvoir remettre en route en fin d'aprem

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le moulin s'est remis en route vendredi a 21h

j'ai fait une vidange pour éliminer la merde et est laissé comme ça (samedi et dimanche hyper boké!!!)

a suivre pour la mise au point

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Hmmm... j'attendais une vidéo de la remise en route depuis vendredi soir, mais bon...  Rolling Eyes 

non, je plaisante... c'est super...! je suis bien content pour toi...  Very Happy

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pour la vidéo j'y ai pensé mais bon un moteur de j7 qui tourne j'ai pas vu l’intérêt de le balancer sur youyou Very Happy 

j'ai fais un bon reportage photo de toute l'opération
ya plus qu'a


aujourd'hui finition de réglage carbu et 30 bornes sans problèmes

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Voici   le reportage photo du changement du joint de culasse sur mn j7 essence de 1978 , moteur XM7

Une vapeur blanchâtre qui sortait du tuyau d’échappement ne m’a pas laissé de doute quant a la gravité de la panne !!
J’ai roulé (pour de très courts trajets comme ça pendent trois jours (12km par jour) car _il n’y avait pas d’eau dans l’huile , mais a trop jouer !!! le soir du troisième jour l’eau de refroidissement a passé dans mon carter d’huile
DEMONTAGE DE LA FACE AVANT

Démontage de la plaque sous le radiateur


Démontage des sièges pour une plus grande aisance dans la cabine


Vidange du radiateur




Vidange du bloc moteur  (liquide de refroidissement)



Dépose du radiateur




Dépose durite




Débrancher la sonde sur le radiateur


Dépose du capteur et du tuyau d’alim en huile de la culasse



J’ai   débranché l’allumeur
Les différentes durites d’eau
Déposé le carbu
Déposé le collecteur d’échappement



Déposé le cache culbuteur (cracra !!)



Vue de la culasse et de sa culbuterie !!


Ici la culasse vue du coté plan de joint


Le joint de culasse tres déformé par endroit (forme de bulle)


Le bloc moteur (plan de joint)

Ici le coupable / : une corrosion de la culasse se rapproche d’un passage d’eau , je joint de culasse au dessus de la cavité était percé


Dépose de l’équipement de la culasse (ressorts, demi lunes, coupelles, soupapes,  avec un outil maison :



Tous les éléments sont rangés pour nettoyage par cylindre

Dépose des vieux joints de soupapes

On enlève le reste de joint



ici la culasse a son retour de rectification



Aspect d’une soupape avant nettoyage




Voici le nécessaire a roder les soupapes
Grain fin+ gros grain, une visseuse et une durite caoutchouc pour relier la visseuse a la queue de soupape


On commence par le gros grain


Ici la visseuse travaille presque toute seule :
Cinque secondes dans un sens et autant dans l’autre plusieurs fois en décollant la soupapes de temps en temps  (ne pas oublier d’huiler la queue de soupape )
Etre soigneux pour ne pas mettre de la potée émeri partout dans le moteur

Ici observez la différence entre deux soupapes et leurs sièges sur la culasse qui ont été rodés (aspect gris foncé) et deux soupapes non rodées  :


ne pas oublier de bien rincer la culasse de toute la pâte a roder (prendre un très grand soins) car au remontage cela ferait des dégâts!!

Ici je démonte tous les gougeons


Passage de tous les filetages au taraud

Passage de tous les gougeons a la filière

Préparation de la surface de joint de la pompe a eau


Pose des nouveaux joints de queue de soupapes


Pose des éléments des soupapes

Nettoyage de la rampe de culbuteurs (soufflage dans les canalisation de graissages


Le bloc avant nettoyage

Le bloc après le nettoyage (nettoyage des filetages au taraud)


Le bloc avec son joint de culasse (top en haut !!)

La culasse sur le bloc


La culasse serrée a la clef dynamométrique+angulaire (j’ai pas fais de photo)


Réglage des culbuteurs (méthode peugeot)

Je me suis planté et est commencé par le cylindre 4 (j’ai pris le 4 pour le 1)mais en fait cela revient au même pour les réglages de jeux !!!   0,15 a l’admission et 0,3 a l’échapement
Le réglage est valable pour les premiers 1000km , il sera repris aux valeurs finales (1,5 et 0,2) après le serrage définitif de la culasse

Sans radiateur c’est hyper pratique (voir photo), si le radiateur est en place , soulever la roue et passer la quatrième(bougies enlevées) en tournant la roue cela permettra le réglage.
Les éléments de pompe a eau avant nettoyage




Apres nettoyage
Pose d’un porte charbon neuf (je l’avais cassé au démontage )

Vue un peu floue de la piste ou frotte le charbon


Pose de la pompe a eau sur la culasse (pas de photos)

Réglage de l’entrefer pompe a eau


Repose des canalisations (extérieures) de graissages de la culasse


Pose du cache culbuteur(pas de photos)

Calage de l’allumeur en statique (j’ai paumé mon stroboscope !!!!!!)
Plein d’huile et de liquide de refroidissement
Mise en route


Je roule depuis quelques jour RAS    
Aux 1000 km je reprendrai les serrages définitifs culasse
Réglages jeux culbuteurs
Calage allumage au strobo(si je le retrouve !!)
Réglage carbu

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Bravo. Pas de photo pour le décollage de la culasse sinon un bien beau tuto.  cheers 

Très important de bloquer les chemises!

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la culasse s'est décollée en introduisant une tige d'acier dans un trou de vis de culasse et en pivotant

ma fois c'est vrais qu'elle était bien colée

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Ah voilà, ça c'est c'est du reportage à la Pétarou...!  Very Happy  super explicite et très bien imagé... Wink 

et c'est pas pour te faire enfler les chevilles l'ami, c'est vraiment super bien fait et ça sera bien utile pour les autres... un grand merci à toi... 

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disons que je pille tellement pour trouver les renseignements sur internet que je suis reconnaissant a ceux qui font des tutoriels
donc je rends l'ascenseur Very Happy 

vers la fin j'ai zapé pas mal de photos j'avais hâte de tout remonter

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Bonjour

Merci pour le tuto, je vais devoir commencer fin de semaine sur le mien.

Pour la culasse faut il la faire éprouver avant la rectif?
Qu'utiliser vous pour bloquer les chemises?

Merci

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salut nicks

ce n'est pas par ce que le joint de culasse a laché que la culasse est en cause
il est possible que seul le joint soit en cause

la rectification n'est nécessaire que lorsqu'il y a eu (comme pour moi )
soudure ou lorsque la culasse s'est déformée. (ce n'est peut'etre pas ton cas)
dans mon cas cela se voyait a l' œil nu(joint en cause+craters importants dans la culasse.

il est possible de poser la culasse a plat sur une plaque de verre épaisse et de passer une cale tout au tour pour voir si elle est déformée (c'est une façon économique de procéder .

si on a des sous:D bien sur que c'est prudent de faire éprouver + faire contrôler la planéité (rectif si besoin)

faire éprouver une culasse est une opération différente de la rectification

la rectification permet de retrouver une bonne planéité
faire éprouver permet de déceler une culasse poreuse ou fêlée


si tu dépose avec précaution ton joint de culasse essaie de bien voir d’où vient le défaut (souvent c'est possible de le trouver au démontage par simple observation .



beaucoup d'amateurs mécanos remontent les culasses apres simple vérif sur marbre ou plaque de verre .



si tu est sur de ne pas faire de fausse manip (camion qui bouge vitesse passée par éxemple !!!) tu peut ne pas bloquer les quatres chemises

pour les bloquer réutiliser les vis de culasses ou tu enfile un tube ( pour compenser l’épaisseur de la culasse + une grosse rondelle qui maintiendra les deux chemises voisines .
avec deux vis tu maintient quatre chemises .





BON COURAGE



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