pétarou44 0 Posté(e) le 23 avril 2014 MERDUM MERDUM MERDUM MERDUM !!!!!!!!!! mauvaise nouvellemon j essence 58000 km viens de faire une descente de joint de culasse !!je l'avais laissé aux mains d'un pote pour transporter des décors de théatre sur de courtes distances (moi je pilotait le camion de la mairie car seul mon permis était scanné pour l'autorisation de prêt de véhicule )et nous avons fait des aller retours jusqu’à ce que je remarque une fumée blanche bien caractéristique !!!a l'arrivée de mon camionle voyant de chauffe s'était allumé depuis un moment(depuis quand!!) et mon pote pas habitué au camion était concentré plus sur les manœuvres que sur les voyants !!bénéfice net l'eau passe par l’échappement et un chouillat de mayonnaise (mini mini ) s'est crée sous mon bouchon d'huille (la jauge est nikel )j'ai commandé hier une pochette rodageje vais limiter au max les petits déplacements (si l’huile reste ok sinon je vidangerai ) et déculasser dans 15 j car j'ai pris d'autre engagements qui me retarde dans la réparationje ferai un reportage du changement du joint en espérant que la culasse ne se soit pas déformée !!pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 23 avril 2014 Désolé pour toi. Tu as trouvé la cause du surchauffe?Fais gaffe de ne pas bouger les chemises humides quand tu déculasses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 26 avril 2014 mon pote n'y était pour rien il a juste déclenché la catastrophe qui n'allait pas tarder a arriverle joint est très atteint déchirures gonflements rouille etc etc j'ai récupéré un marbre pour controler ma culasseelle présente des parties bouffée en plein milieux de zone plates loin des chemises ?je vais voir pour les faire recharger (devis) j'ai une excellente boite d'usinage prés de chez moi je laisse le chantier pendant huit jours ( j'avais pris d'autres obligations)et je vous fait un tuto depuis le démontage pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 27 avril 2014 Peut-etre tu trouveras un autre moteur pour moins cher..J'ai un 1.6(8cv) qui marchait bien avant de mettre un 2.0 mais c'est un peu juste en puissance/couple. En plus je suis loin de Nantes.Les J5 Essence ont le 1.8(rare car remplacé par le 2.0 assez tot). Tu les vois sur leboncoin à petits prix car peu recherchés. Montage transversal donc supports moteur, collecteur d'échappement etc à changer.Un moteur J5 Essence dans le Sarthe http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/offres/pays_de_la_loire/?f=a&th=1&q=moteur+j5+essence mais un peu cher je trouve.Un d'un J7 à sauver dans les Deux Sevres http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/647076557.htm?ca=18_s mais un 1.6 peut-etre, à voir.Un autre plus près http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/609966877.htm?ca=18_sUn dernier avec boite http://www.leboncoin.fr/utilitaires/633467413.htm?ca=18_s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 27 avril 2014 Mon pauvre Pascal c'est la faute à pas de chance Courage pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 7 mai 2014 comment comment !!!! un moteur ça se répare!!!! il a 60000 mon bouzin, je vais pas le remplacer pour un simple joint de culasse !! ( je dit ça mais ça me gave de faire de la mécanique allors que j'ai une tonne de truc en retard)la culasse a 5 centieme de cintrage au milieux+ des attaques de la culasse par le liquide de refroidissement j'ai porté la bete toute nue a une boite de réctif tres sérieuse de nanteselle sera rechargée seulement aux endroits ou les cavités flirtes avec les passages puis elle sera réctifiéetout ça pour 120 euros htje vais vous faire un reportage étape par étape pascalPS et si le camion tournait dimanche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FREMY LAURENT 0 Posté(e) le 7 mai 2014 Salut Pétarou effectivement c'est correct comme prix .Pour mettre renseigné pour une neuve entre 500€ et 700€ pour un autre véhicule mais c'est la même culasse que le j , il vaut mieux tenter la réparation .Je suis comme toi un moteur cela se répare ou se révise , bon courage pour la suite .Bon je te laisse je vais continuer mon chantier ma femme te ma fille s'impatientent mais comme le moteur et la boite son dehors , j'en profite à plus cordialement Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 9 mai 2014 en fait la soudure + rectification m'a couté 180 eurosj'ai bien avancé et je croie que je vais pouvoir remettre en route en fin d'aprem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 11 mai 2014 le moulin s'est remis en route vendredi a 21hj'ai fait une vidange pour éliminer la merde et est laissé comme ça (samedi et dimanche hyper boké!!!)a suivre pour la mise au point Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 11 mai 2014 Hmmm... j'attendais une vidéo de la remise en route depuis vendredi soir, mais bon... non, je plaisante... c'est super...! je suis bien content pour toi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 12 mai 2014 pour la vidéo j'y ai pensé mais bon un moteur de j7 qui tourne j'ai pas vu l’intérêt de le balancer sur youyou j'ai fais un bon reportage photo de toute l'opérationya plus qu'aaujourd'hui finition de réglage carbu et 30 bornes sans problèmes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 17 mai 2014 Voici le reportage photo du changement du joint de culasse sur mn j7 essence de 1978 , moteur XM7Une vapeur blanchâtre qui sortait du tuyau d’échappement ne m’a pas laissé de doute quant a la gravité de la panne !!J’ai roulé (pour de très courts trajets comme ça pendent trois jours (12km par jour) car _il n’y avait pas d’eau dans l’huile , mais a trop jouer !!! le soir du troisième jour l’eau de refroidissement a passé dans mon carter d’huile DEMONTAGE DE LA FACE AVANTDémontage de la plaque sous le radiateurDémontage des sièges pour une plus grande aisance dans la cabineVidange du radiateurVidange du bloc moteur (liquide de refroidissement)Dépose du radiateurDépose durite Débrancher la sonde sur le radiateurDépose du capteur et du tuyau d’alim en huile de la culasseJ’ai débranché l’allumeurLes différentes durites d’eau Déposé le carbuDéposé le collecteur d’échappementDéposé le cache culbuteur (cracra !!)Vue de la culasse et de sa culbuterie !!Ici la culasse vue du coté plan de jointLe joint de culasse tres déformé par endroit (forme de bulle)Le bloc moteur (plan de joint)Ici le coupable / : une corrosion de la culasse se rapproche d’un passage d’eau , je joint de culasse au dessus de la cavité était percéDépose de l’équipement de la culasse (ressorts, demi lunes, coupelles, soupapes, avec un outil maison :Tous les éléments sont rangés pour nettoyage par cylindreDépose des vieux joints de soupapesOn enlève le reste de joint ici la culasse a son retour de rectificationAspect d’une soupape avant nettoyageVoici le nécessaire a roder les soupapesGrain fin+ gros grain, une visseuse et une durite caoutchouc pour relier la visseuse a la queue de soupapeOn commence par le gros grainIci la visseuse travaille presque toute seule :Cinque secondes dans un sens et autant dans l’autre plusieurs fois en décollant la soupapes de temps en temps (ne pas oublier d’huiler la queue de soupape )Etre soigneux pour ne pas mettre de la potée émeri partout dans le moteurIci observez la différence entre deux soupapes et leurs sièges sur la culasse qui ont été rodés (aspect gris foncé) et deux soupapes non rodées :ne pas oublier de bien rincer la culasse de toute la pâte a roder (prendre un très grand soins) car au remontage cela ferait des dégâts!!Ici je démonte tous les gougeonsPassage de tous les filetages au taraudPassage de tous les gougeons a la filièrePréparation de la surface de joint de la pompe a eau Pose des nouveaux joints de queue de soupapesPose des éléments des soupapes Nettoyage de la rampe de culbuteurs (soufflage dans les canalisation de graissagesLe bloc avant nettoyage Le bloc après le nettoyage (nettoyage des filetages au taraud)Le bloc avec son joint de culasse (top en haut !!)La culasse sur le blocLa culasse serrée a la clef dynamométrique+angulaire (j’ai pas fais de photo)Réglage des culbuteurs (méthode peugeot)Je me suis planté et est commencé par le cylindre 4 (j’ai pris le 4 pour le 1)mais en fait cela revient au même pour les réglages de jeux !!! 0,15 a l’admission et 0,3 a l’échapementLe réglage est valable pour les premiers 1000km , il sera repris aux valeurs finales (1,5 et 0,2) après le serrage définitif de la culasseSans radiateur c’est hyper pratique (voir photo), si le radiateur est en place , soulever la roue et passer la quatrième(bougies enlevées) en tournant la roue cela permettra le réglage.Les éléments de pompe a eau avant nettoyageApres nettoyagePose d’un porte charbon neuf (je l’avais cassé au démontage )Vue un peu floue de la piste ou frotte le charbonPose de la pompe a eau sur la culasse (pas de photos)Réglage de l’entrefer pompe a eauRepose des canalisations (extérieures) de graissages de la culassePose du cache culbuteur(pas de photos)Calage de l’allumeur en statique (j’ai paumé mon stroboscope !!!!!!)Plein d’huile et de liquide de refroidissementMise en routeJe roule depuis quelques jour RAS Aux 1000 km je reprendrai les serrages définitifs culasseRéglages jeux culbuteursCalage allumage au strobo(si je le retrouve !!)Réglage carbu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 18 mai 2014 Bravo. Pas de photo pour le décollage de la culasse sinon un bien beau tuto. Très important de bloquer les chemises! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 18 mai 2014 la culasse s'est décollée en introduisant une tige d'acier dans un trou de vis de culasse et en pivotantma fois c'est vrais qu'elle était bien colée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 18 mai 2014 Ah voilà, ça c'est c'est du reportage à la Pétarou...! super explicite et très bien imagé... et c'est pas pour te faire enfler les chevilles l'ami, c'est vraiment super bien fait et ça sera bien utile pour les autres... un grand merci à toi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 23 mai 2014 disons que je pille tellement pour trouver les renseignements sur internet que je suis reconnaissant a ceux qui font des tutorielsdonc je rends l'ascenseur vers la fin j'ai zapé pas mal de photos j'avais hâte de tout remonter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicks11 0 Posté(e) le 20 juillet 2015 BonjourMerci pour le tuto, je vais devoir commencer fin de semaine sur le mien.Pour la culasse faut il la faire éprouver avant la rectif?Qu'utiliser vous pour bloquer les chemises?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 20 juillet 2015 salut nicksce n'est pas par ce que le joint de culasse a laché que la culasse est en causeil est possible que seul le joint soit en causela rectification n'est nécessaire que lorsqu'il y a eu (comme pour moi ) soudure ou lorsque la culasse s'est déformée. (ce n'est peut'etre pas ton cas)dans mon cas cela se voyait a l' œil nu(joint en cause+craters importants dans la culasse.il est possible de poser la culasse a plat sur une plaque de verre épaisse et de passer une cale tout au tour pour voir si elle est déformée (c'est une façon économique de procéder .si on a des sous:D bien sur que c'est prudent de faire éprouver + faire contrôler la planéité (rectif si besoin)faire éprouver une culasse est une opération différente de la rectification la rectification permet de retrouver une bonne planéitéfaire éprouver permet de déceler une culasse poreuse ou fêléesi tu dépose avec précaution ton joint de culasse essaie de bien voir d’où vient le défaut (souvent c'est possible de le trouver au démontage par simple observation .beaucoup d'amateurs mécanos remontent les culasses apres simple vérif sur marbre ou plaque de verre . si tu est sur de ne pas faire de fausse manip (camion qui bouge vitesse passée par éxemple !!!) tu peut ne pas bloquer les quatres chemisespour les bloquer réutiliser les vis de culasses ou tu enfile un tube ( pour compenser l’épaisseur de la culasse + une grosse rondelle qui maintiendra les deux chemises voisines .avec deux vis tu maintient quatre chemises . BON COURAGE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites