Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
casse-cailloux

Quand une commune abat une de ses églises.

Messages recommandés

La triste histoire d'une église.
L'église Saint-Jacques de style néogothique située à Abbeville dans le département de la Somme et la région Picardie. Construite aux alentour de 1870, l'édifice c'est dégradé lentement durant ces dernières années à cause d'un manque d'entretien.
Cette église mériterait largement une restauration. Un comité se bat d'ailleur depuis presque trois ans pour que les travaux et l'entretient soient réalisés.
Malheureusement, le maire actuel ayant décidé qu'elle serait abattue, est arrivé à son but dernièrement.(en passant par divers mensonges notamment sur le prix des travaux!)
Une récente réunion extraordinaire du conseil municipale ayant choisi l'option de la "déconstruction" (le 07/02/2013), la destruction à déjà commencée.

Le choeur et la flèche du clocher ayants déjà été attaqués, nous nous battons maintenant pour que le mobilier et le statuaire intérieur soient préservés. Et oui vous avez bien compris, la commune à évacué le stricte minimum soit la croix et les fonts baptismaux car ils étaient classés. Tout le reste ce trouve encore à l'intérieur!

Par moment, les cloches sonnent sous les coups des gravats. Les vitraux attendent de recevoir des coups de godets tandis que le magnifique orgue à tuyaux mutin qui date pourtant de début 1900,l'autel, le mobiliers et les statues attendent d'être endommagés par les pierre jetées par les ouvriers depuis le clocher ou de finir broyés par les voûtes de la nef que les ouvriers feront tomber au moment voulu.....
La triste histoire de la seul église de la commune d'Abbeville à ne pas avoir été touchée par les bombardements de la guerre de 39/45.

En regardant ce clocher, j'ai bien du mal à croire qu'il "risque de s’effondrer à tout moment":








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo d'époque de l'intérieur:


Et photos actuelles (prises clandestinement par un inconnu):



Vous remarquerez que les bouts de bois sont en faite une partie de la tribune de l'orgue, emportée par les gravats Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà de bien tristes nouvelles !
Casse-cailloux, les photos que tu as postées montrent que cette église était chouette et arriver à décider de sa destruction, a quelque chose d'incompréhensible !...Quand on assiste à un tel "carnage", on peut se demander si les décideurs connaissent vraiment l'importance du travail qu'il a fallu pour la construction d'un tel édifice ?
Ne devrait-on pas leur donner quelques burins, chasses, bouchardes, massettes et autres outils et leur demander de faire, même qu'un seul élément d'une voute avant de tout casser ?
Je comprends que cette affaire te touche particulièrement et je compati.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Charly et Laurent Smile

Le pire dans cette affaire est que cette église était vraiment sauvable...
Mais la municipalité à refusé de faire tout démarche de demande de classement ou de demande d'aide.
Le maire à interdit l’accès à l'intérieur, condamnant par la même occasion tout le mobilier et les objets d'art.
Le collectif de l'église à reçu des lettres de facteurs d'orgue de toute la France et même du Canada, d'Angleterre..... Ils étaient tous prêt à démonter à leur frais l'orgue afin de le sauver mais la mairie n'a rien voulu savoir. Ils préfèrent qu'il finisse sous les gravats!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
honte à ceux qui ont validé la perte du patrimoine, si il est encore temps, sauvez ce qui peut l'être encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle honte !!!!!!!!!!!! si on mettait moins d'argent ailleurs on pourrait sauver nos monuments , notre patrimoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme d'ab!..une eglise ça rapporte pas ,meme q'elle en coute
de l'argent!Voila comme sous ce prétexte des centaines de de pièces du
patrimoine disparaissent chaque année!!
Une question!!...que est qu'il y aurat t-il de construit a la place???
..LES PROMOTEURS VONT ETRE HEUREUX !!! ET LE MAIRE AUSSI !!!
ça sent l'arrangement! What a Face
Il meritent tous le peleton d'execustion!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méprisable et misérable: un français qui n'a pas conscience de la valeur du patrimoine de son pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A coté de cela, cette commune a pour projet de construire une extension de leur musée en construisant une grosse tache en béton au pieds de leur beffroi qui pourtant est classé au patrimoine mondiale de l'Unesco.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
casse-cailloux a écrit:
Le pire dans cette affaire est que cette église était vraiment sauvable...
.... Pour 4 millions et demi d'euros quand même
Avec les inévitables rallonges de ce type de chantier cela aurait représenté mille euros par foyer Abbevillois.
Je ne veux pas défendre l'attitude du Maire qui me semble anormale mais il est aisé de dire qu'il n'y a qu'à faire des travaux lorsqu'on n'a pas à les payer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyber-Papy.
Sans porter de jugement de valeur mais le patrimoine c'est de la mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes c'est de la mémoire mais c'est aussi du porte monnaie
En ces temps de crise ce n'est pas vraiment le moment idéal pour augmenter les impôts.
Moi aussi je déplore cette situation mais on a les élus qu'on s'est donné.

Des mesures conservatoires auraient peut-être pu être prises.
Mais d'un autre côté il y avait péril.
On tire à boulets rouges sur les maires au nom du Sacro Saint "Principe de Précaution".
Encore une fois il est facile de critiquer lorsqu'on n'a pas à payer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La commune aurait pu obtenir des subventions et des aides.
Il n'ont absolument fait aucune démarche pour au moins essayer de la sauvegarder. Neutral

L'édifice aurait pu aussi être stabilisé par étaiement.
Et si on parle de dépense, je vois plus de gaspillage qu'autre chose dans ce chantier! Des vitraux qui sont signés, un orgue Mutin, le statuaire.....
Il aurait pu aussi vendre l'église, la transformer en extension de musée, en salle d'exposition......

Et je continue à dire que l'expert à très mal fait son travail. Le clocher n'est pas prés à "s’effondrer à tout moment". La voûte du clocher qui s'est effondrée en partie (à cause des infiltrations) n'inquiète en rien la structure de celui-ci. Le tassement du clocher est existant depuis de longues années, si ce n'est depuis la construction, comme beaucoup de monuments anciens!
Et pour les dépenses, on voit beaucoup de petites communes investirent dans la réfection de leurs églises et monuments sans pour autant ruiner leurs habitants!

Dans mon sens, il vaut mieux investir dans la restauration d'une église pour en faire un musée plutôt que investir dans la destruction de c'elle ci, dans la réhabilitation du terrain et de ré-investir en plus dans la construction du dit musée (au pieds d'un monument classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO! )
A la fin des comptes, je ne pense pas que les deux "budgets" soient si éloignés que ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet ouvert par Casse-cailloux passionne le forum et il y a de quoi ! mais je pense qu'il ne faut pas ajouter du mal au mal par des propos exagérés ....

Mr.HorsePower a écrit:

Il meritent tous le peleton d'execustion!!


La peine de mort a été bannie, fort heureusement !... et dans le cas de ce monument qui représente une partie de notre patrimoine détruit, j'espère que ceux qui ont pris cette décision auront à répondre de leur acte pour avoir peut-être préféré la solution de "facilité" à une décision courageuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gardons donc la formule comme l'expression d'un coup de gueule et rien d'autre.

Je dis ceci à fin de clore ce qui pourrai devenir une discussion subsidiaire très caustique qui n'est pas autorisée par la charte du forum.

Bien à vous tous.
Le modo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.
Je me permet de publier des photos pour vous montrer la suite des évenements.
Sous la pression médiatique, l'orgue Mutin, les cloches et une partie du mobilier ont été sortis in extremist. (bien qu'ils aient pris des coups, notament ces pauvres cloches.....) Par contre, aurevoir les vitraux le maitre-autel, les gargouilles et tout ce qui reste dans l'église (enfin maintenant sous les gravats) No
Le plus long aura été de démonter la flèche du clocher (au burineur!) car le reste est fait avec une sorte de pelleteuse à bras long avec une pince de démolition. Mardi matin, il n'y avait encore que une petite partie du choeur et la flèche de démolies!!!














Triste sort pour la seule église de la commune à ne pas avoir été touchée par les bombardements de 39/45 No


Des pierres de tailles et des sculptures à peines érodées qui finissent en gravats...
Il n'existe rien de pire pour un tailleur de pierre que de voir cela Sad
Certains riverains en pleurent presque......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préscise aussi que la commune d'Abbeville à dépensé énormément d'argent l'année dernière pour que le tour de France passe en son centre-ville....... (exposition, animation, aménagement pour la sécurité routière, organistion......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise ça fait sacrément mal au cœur ! qd on voit certaines ruines de bâtiments qui tiennent encore largement debout, j'ai qd même du mal à croire qu'elle était prête à tomber. C'est bien malheureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir créer de polémique ou autre, mais quand je vois ça, et qu'a coté j’entends que l'on donne des subvention pour construire dés mosquée.......

On préfère sacrifier une partie de l'histoire Française pour une raison aussi stupide que de l'argent. Dans l'Oise, il y a beaucoup d'église et de chapelle en cour de restauration, et ce n'est pas pour celas que les impos augmentent .

C'est juste pitoyable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel triste spectacle! Et c' est carrément incroyable que ça puisse se faire, qu'une poignée de types dispose ainsi d'un patrimoine commun a une region, un pays!
Si ces pierres pouvaient parler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très déplorable de voir ce saccage...
sans vraiment m'intéresser à l'architecture, ni aux religions quelles qu'elles soient, ni au patrimoine historique, je comprends très bien ce que peut ressentir Casse-cailloux qui est passionné par son métier du travail de la pierre et aussi ce que ça peut représenter pour d'autres, et y a du génie dans la réalisation de telles constructions, ça fait mal au cœur de voir ça...
pour ce qui est du fric... bah, y en a quand c'est rentable, quand certains peuvent grassement en profiter (même en temps de crise), y a des "priorités"... no more comments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que je suis as très église m'as celle ci était belle et abbeville c est Quand même une grande ville!!! Donc effectivement financement, aide... Et rentrer de l argent... Cette histoire ne passe pas inaperçue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déplorable ... je ne blâme pas les ouvriers , qui eux n'ont pas vraiment le choix, mais les les cols blancs... eux,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lamentable... je ne fréquente les église que "architecturalement" et encore rarement, mais il 'y a aucune excuse à ce genre d'action !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, j'ai regardé ce documentaire. C'est toujours intéressant lorsqu'ils parlent de la structure des monuments. Surtout que ce documentaire est très bien documenté. J'ai même appris que les combles de la cathédrale de Beauvais renferment encore une des cages à écureuil authentique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'adore visiter des édifices en pierre. Qu'ils soient cultuels ou non. Je suis profondément athée mais je suis capable de passer plusieurs heures à observer une église dans ses moindres détails. C'est l’œil du tailleur de pierre Wink
Ce qui me dégoutte particulièrement c'est que ce genre de chantier pourrait faire vivre à lui tout seul une petite entreprise de taille de pierre pendant plusieurs années......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre Casse Cailloux je soutien tes idées, mais que veux tu c'est comme ça la loi de la jungle Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Casse-cailloux, sur ce coup déplorable, je partage totalement tes convictions et ta colère.
Au cours de mes vacances, me fait rentrer dans les églises ou cathédrales, uniquement l'admiration du travail grandiose des bâtisseurs et la beauté architecturale de ces monuments. Plus modestement que toi, j'ai appris ce que c'était de donner une forme à une pierre et je réaffirme que dans le cas présent, on a assisté à un carnage. Les donneurs d'ordres ont fait preuve d'un inqualifiable abus de pouvoir. C'est trop triste !

Merci tout de même pour ton courageux témoignage.

Je t'adresse toute ma sympathie et mes amitiés. Charly.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a qu'à voir le travail qui se fait à Barcelone depuis des décennies sur la Sagrada Familia, avec budget sans limite, c'est fou que l'on détruise aujourd'hui des monuments qui ont été faits avec bien moins de moyens, principalement au niveau des outillages je veux dire
Attention je ne déplore en rien le travail effectué à Barcelone, mais c'est qd meme dingue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Sagrada Familia est un chantier très intéressant.
Bien que le style art nouveau sois assez particulier, j'aime bien les œuvres de Gaudí.
Mais tu a tout à fait raison sur les moyens. Dans cette église, pas de béton de ciment ou d'élément préfabriqué. (bien que beaucoup d'église néo gothique aient été construite en mélange brique/pierre/béton en raison de la période tardive de ce style)
Perso, je déplore de ne pas avoir connu cette époque où l'on connaissait les vrais bâtisseurs de la pierre. Malheureusement, la facilité du ciment et la compétitivité l'ont emporté sur la véritable passion.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On reconnait là, en Casse-cailloux, un passionné de son métier et du beau travail de la pierre.
Cependant, avec l'arrivée du béton il y a eu aussi des Maîtres en la matière, entre autre Le Corbusier, Niemeyer etc.

Sans vouloir en rajouter et "tourner le couteau dans la plaie", as-tu refait des photos du saccage ?
Y a t-il encore eu de nouveaux remous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il existe de véritables chef d'oeuvre en béton mais cependant, l'époque des véritables compagnons et des vrais passionnés est malheureusement finis......La compétitivité est en train de détruire ce que l'homme a mis des siècles à apprendre et à améliorer.

Sinon, pour recoller au sujet, il ne reste de l'église que le clocher qui vas être mis à terre dès lundi.






Voici ce qu'il en reste depuis le début de la semaine.
En attente de la livraison lundi d'un engin avec un bras plus long.


Et comme le veut la loi française, les pierres dites de taille partent à la benne et les pierres de démolitions vont être revendues.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...