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Jori

Comment choisir ? Qu'est-ce qu'il faut regarder ?

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Bonjour,

J'ai découvert ce forum il y a un bon moment, et comme mon projet se concrétise, je reviens ici pour chercher votre aide.

Je cherche à acheter un fourgon J7 ou J9 dans le but de l'emménager et de partir en voyage.
Je suis un peu bricoleur, je me sens de l'emménager simplement, mais je m'y connais pas beaucoup en mécanique, j'espère apprendre au fur et à mesure que les problèmes arriveront.

J'ai regardé pas mal d'annonces, mais je ne sais pas vraiment comment choisir, je sais pas trop ce qu'il faut regarder pour voir la fiabilité du véhicule.
Je cherche quelque chose de pas trop cher, dans les 1000/1500 €, grand max 2000 € ; qui roule, et qui à le CT ok.
Comment voir si il va tenir la route encore longtemps ? Diesel ou essence ? À quoi il faut faire gaffe ?

Merci pour vos bon conseils.

PS : Si vous avez des annonces à me proposer, sachez que je recherche un camion près de Nantes, ou bien près de Toulouse / Albi. Si l'affaire en vaut le coup je suis prêt à me déplacer loin, mais il faut que je sois sûr et je préfère voir la bête avant de l'acheter.

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Bonjour et bienvenue à toi Smile

Pour bien choisir un j, il faut d'abord surveiller leur principale ennemi, la rouille!
Tu fait le tour de la carrosserie et tu te penche en dessous. Vérifie bien l'état des bas de caisse, des planchers et surtout des passages de roues (extérieur et intérieur!) Un petit coup d'oeil sur le sol sous le camion pour voir s'il n'y a pas trop de fuite divers.
Ensuite tu regarde l'état du moteur et la boite (sous le capot intérieur) si ils ne sont pas trop "gras" (signe de fuite(s) d'huile) et vérifie qu'il n'y ai pas de "mayonnaise" dans l'huile.
Ensuite tu démarre et tu fait un essai. Bien écouté le ralenti. Essaye de passer toutes les vitesses et la marche arrière. Elle ne doivent pas accrocher. En route tu écoute bien les bruits qui pourraient être suspects (roulement rotule.... )

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Verifie disques avants et roulements de roues avant. Etriers grippés parfois. Roulements non-graissés. Réparations assez couteuses.

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Merci pour vos réponses.

Certaines choses me parlent, d'autres moins. Le problème c'est que je n'ai pas un J sous la main pour voir où se situent les pièces et la tronche qu'elles ont.
J'essaie de me faire une idée en cherchant quelques images, mais ce n'est pas forcément évident. J'aimerai pouvoir arriver chez un vendeur de J en sachant rapidement où est-ce qu'il faut regarder précisément sans trop galérer !

Voici les pièces/parties du véhicule qui me posent problème : (Oui, il y en a beaucoup !)
- Bas de caisse : est-ce bien la partie de la carrosserie la plus proche du sol, qui pourrait être endommagée comme ceci : ?
- Les planchers : j'imagine que c'est là où on marche. Est-ce qu'en regardant sous le véhicule, on voit l'état dans lequel ils sont ? Ou bien y a-t-il un endroit particulier pour regarder ?
- Les passages de roue : Il s'agit bien de la partie de la carrosserie au-dessus des roues, en arc de cercle ? Ou bien parle-t-on de l'axe dans lequel passe la roue ?
- Le moteur : Pour y accéder, il y a une trappe à l'intérieur de la cabine avant, c'est bien ça ? Est-ce simple d'accès ? j'ai trouvé une photo mais j'arrive pas bien à voir, ça à l'air d'être sous le siège passager :
- Quand tu dis "bien écouter le ralenti" ; soit, mais qu'est-ce qu'on doit entendre - ou ne pas entendre ? Il doit ronronner à une allure régulière j'imagine ?

- Disques avant => Comment on le voit et on y accède ? Ca ressemble à quoi ? Qu'est-ce qu'on doit constater de bien ou de mal ?
- roulements de roue avant => Comment on les voit et on y accède ? Qu'est-ce qu'on doit constater de bien ou de mal ?
- étriers grippés => C'est quoi "grippé", c'est que ça accroche, que c'est pas bien huilé ? Comment on les voit et on y accède ? Ca ressemble à quoi ? Qu'est-ce qu'on doit constater de bien ou de mal ?

Pouvez-vous me détailler tout ça avec des explications, ou pourquoi pas des photos ?
Je vous remercie de votre aide précieuse, et bien que je pose beaucoup de questions, j'ai déjà appris plein de choses !

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salut et bienvenue... Very Happy

pour le choix entre essence et diesel, ça dépendra de l'usage (du kilométrage) que tu compte faire... comme pour tous les véhicules, un diesel est plus économique, en moyenne : 9 à 10 L/100 contre 13 à 15 L/100 pour un essence, mais c'est plus facile de trouver un essence peu kilométré...

pour ce que tu demande, c'est tout bon... Wink

c'est bien les bas de caisse qu'on voit sur la photo...

les passages de roue c'est bien la partie de la carrosserie au-dessus des roues, en arc de cercle + la partie en arrière parallèle à la roue... dans ces passages de roues il y a également a vérifier l'état des fixations des amortisseurs (rouille)...

capot moteur, c'est bien ce qu'on voit sur ta photo, il est situé en avant en partie sous le tableau de bord entre les 2 sièges...

pour le ralenti, le moteur doit ronronner à une allure régulière...

les disques avant sont dans (derrière) les roues AV, la surface doit être bien lisse, et si il y a un rebord dû à l'usure sur le pourtour, il ne doit pas être trop prononcé...


pour l'état des freins en général, si le CT a été fait sérieusement, ça te donne déjà de bonnes indications, efficacité, déséquilibre D/G...

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salut jori j'habite nantes , si tu veux je peux te montrer mon j ( essence) et te dire ce que je sais au niveau frein, caisse amortisseur , pour le moteur diesel j'ai pas d’expérience

si tu es intéressé passe moi un mp

pascal



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Merci à toi Nomadik pour ta réponse précise.
Et merci Pascal pour ta gentille proposition !

D'ici juin, si mon portefeuille le permet, si je trouve ce qui me convient, et si mes motivations ne changent pas, je devrais m'acheter une bébête, en suivant vos bons conseils !

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Je voudrais juste insister sur l'importance de l'état de la carrosserie.
On peut aisément trouver un mecano qui remplacera un moteur dans la journée
Faire appel à un tôlier pour réparer la caisse sera une toute autre histoire .... et un tout autre budget.

Chassez donc la rouille et privilégiez une caisse saine, même si elle est quelque centaines d'euros plus cher.
Les ambulances sont en général conservées à l'abri. Elles ont donc souvent une caisse en bon état.

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C'est noté !
Merci encore.

Je reviendrai sans doute vous poser quelques questions au moment de l'achat...

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Est tu toujours a la recherche d'un j?
Moi j'en est un dans t ordre de prix si sa peut t'intéresser il se trouve a toulouse j'ai déja fait l'amménagement et l'isolation ainsi que pas mal de travaux de carosserie sous chassis tous le circuit de freinage et le réhaussage et renforcement des suspension arrière.
Si sa peut t'intéréssé j'en veut 2000 euros et suis pret a te montrer tous ce qui pourrai y avoir a regarder.
au cas ou

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Bonjour,
C'est vrai que je n'ai pas donné signe depuis un moment.

Je suis un peu overbouqué en ce moment donc la recherche de J est un peu passée à côté.
Côté financier aussi c'est limite, c'est vrai que 2000 € c'est un peu ma limite, mais si la bête est en bon état, faut voir.
Je serais sur toulouse entre le 8 et le 11 mai, si tu es par là je passerai bien le voir. On voit ça par MP.

Et après je commence à me remettre en question sur le choix d'un J. J'ai peur que ça ne soit pas trop rentable financièrement. Est-ce qu'il ne vaut mieux pas acheter un camion d'occasion à 5 ou 10 000 € mais qui ne bouffera pas du 15L au 100km ? Certes il n'y aura pas le charme du J, mais sans doute moins de problèmes, et au bout de quelques années on s'y retrouve au niveau du budget.

Bref, j'ai encore quelques questions à me poser, mais je suis tout de même intéressé pour voir ton J, peut-être que ça me fixera un peu plus.

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Jori a écrit:
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas acheter un camion d'occasion à 5 ou 10 000 € mais qui ne bouffera pas du 15L au 100km ? Certes il n'y aura pas le charme du J, mais sans doute moins de problèmes, et au bout de quelques années on s'y retrouve au niveau du budget.
La conclusion est écrite "on s'y retrouve au niveau du budget"mais il manque une partie de l'énoncé du problème.
C'est à dire "Pour faire XXX km par an"

Un camion à 10 000 euros se dévalue de 20% l'an.
Donc 2 000 euros
si on admet qu'il consomme 11 litres de mazout aux 100 km
cela fait une différence de 15 l de super aux 100 km x 1.55€ le litre - 11litres de GO x 1,35 € le litre = 8,40 euros aux 100 km

Le bilan "consommation " est le suivant
Décote de 2000 € / surconsommation de 8,40 €aux 100 km x 100km = 23 809 km
donc dès la première année il faut faire au moins 24 000 km pour amortir la différence de prix d'achat.
Un J entretenu ne décotant pratiquement pas

Ceux qui font 50 000 km par an ne se poseront même pas la question.
Ceux qui font 5 000 km par an ne se la poseront pas non plus.

Entre les deux je vous laisse évaluer qui fait l'entretien de chaque véhicule et pour quelle somme.

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