Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crack

J9 2,5D ne démarre plus après repose culasse

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes !
Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais cassé le joint de culasse sur un moteur changé depuis peu issu d'un P4 (militaire).
Le camion a parcouru environ 200 km et PAN, JdC à cause d'un circuit de refroidissement mal rempli, d'une pompe à eau apparemment défectueuse et du ventilateur mal régler (électroaimant n'enclenchait pas le ventilo)...
Un post en cours montre quelques-uns des travaux effectués.
A l'heure actuelle, la culasse est posée (rectifiée à 0,25mm !!!), les culbuteurs sont remontés, tout est en place pour mettre le moteur en chauffe afin d'effectuer le dernier serrage... Seulement ça ne part pas !
Le gasoil arrive jusqu'aux injecteurs (l'électrovanne neuve claque normalement). Les bougies chauffent normalement. Le démarreur se lance. A force de tirer forcément la batterie prend une claque mais on la recharge, on la ponte, on mets les pinces sur un autre véhicule (bref ça ne semble pas venir de là)...
Là, quelque chose nous échappe. Je suis sûr que vous avez des questions pertinentes qu'on a peut-être oublier de se poser, des remarques constructives et des idées lumineuses... Please, help, j'en ai marre !
Merci d'avance à vous tous, l'espoir persiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un diesel il n'y a pas cinquante raisons qu'il ne démarre pas...

Injecteurs, électrovanne, préchauffage ou manque de compression... est ce que tes culbuteurs sont bien réglés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut citpassion,
oui les culbuteurs ont justement été réglés lors du remontage de la culasse rectifiée. Quant à la compression, je cherche l'info, à savoir quel est le taux de compression normal ? On a mesuré et c'est étrangement différent d'un cylindre à l'autre. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais un cylindre avait 19 et un autre 12... Est-ce normal ? J'ai vu ça concernant la compression, c'est peut-être une piste...
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps le moteur tournait très bien avant le joint de culasse, et il a 90000 km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Mauricesarime
comment ça recaler la pompe ? comment on fait ça et pourquoi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si, j'ai jeté un oeil sur le fofo, mais je vois pas pourquoi elle serait décalée... on n'y a pas toucher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as encore dans le réservoir du GO été, peut-être que la paraffine aura figé dans le filtre GO avec le froid(?)
(j'ai vu que tu dis que ça arrive aux injecteurs, mais peut-être pas suffisamment)
si tu ne l'as pas déjà fait, essaye de voir ce que ça donne après avoir changé le filtre... et mis du GO hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nomadik,
le gasoil sort bien du filtre (débranché l'arrivée sur la PI, poussé le bouton, ça gicle un bon jet)... en plus il faisait dans les 10°C quand on s'y est remis jeudi dernier...
Par contre je ne savais pas qu'il y avait une différence de gasoil entre l'hiver et l'été... est-ce que ça peut jouer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing ok ! ben maintenant je sais !
j'attends des news de Domigide, ça pourrait être dû au réglage du jeu des culbuteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Crack, il y a bien une différence GO été/hiver... comme personnellement je ne suis pas assez "savant" pour en connaître tous les détails et pour les expliquer, je te fais un copier/coller d'infos plus pointues trouvées sur le net à ce sujet :

Il y a bien une différence dans les spécifications des carburants en hiver et en été. Les spécifications "hiver" doivent être effectives au 1er novembre et celles d'été au 1er avril.

Le gazole hiver assure une meilleure tenue au froid grâce à un point trouble et à une température limite de filtrabilité (TLF) qui sont abaissées. Les pétroliers font, en plus du gazole hiver, des gazoles grand froid avec un renforcement de la TLF.

Le passage du gazole été au gazole hiver ne se fait pas par ajout d'additifs. C'est bien le gazole fabriqué dans les raffineries qui n'est pas le même en été et en hiver. En effet, au sein des raffineries, les réglages des unités et les recettes de fabrication sont différentes en été et en hiver.

La masse volumique du gazole est plus basse en hiver qu'en été pour respecter les spécifications réglementaires de tenue au froid. Or, qui dit masse volumique plus faible, dit consommation plus importante. Compte tenu des valeurs de masse volumique observées en hiver et en été, on peut évaluer à environ 1 à 2% l'écart de consommation du à la seule variation de composition du gazole.

Il peut en effet y avoir des différences de pouvoir calorifique entre les livraisons de gazole dans une même station-service. La valeur de pouvoir calorifique ne fait pas partie des spécifications du gazole, il n'y a donc pas de valeur minimimale ni maximale à respecter. Cette valeur (pouvoir calorifique massique) varie en fait très peu car d'un gazole à un autre, les mode de fabrication sont similaires et ne conduisent pas à des produit très différents. Ce qui peut varier, c'est la masse volumique qui elle a un impact direct sur le pouvoir calorifique volumique et donc l'autonomie du véhicule. Dans le cas extrême, la différence peut atteindre environ 3%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches sur le net, il semble qu'il y ait en effet une différence. Mais de là à dire que c'est ce qui empêche le moulin de tourner Question
Dans le pire des cas si on n'arrive pas à le remettre en route après le (re)calage des culbuteurs on pourra toujours essayer avec du GO hiver... Après tout la mécanique a parfois des raisons que la raison ignore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense à ça parce que c'est ce qui m'était arrivé sur un J9 que j'avais récupéré pour pièces, et c'est qu'une hypothèse...

le laïus avec les explications au dessus c'était par rapport à cette réponse qui t'a été donné :

Mauricesarime a écrit:
ben c'est normal que tu saches pas, Very Happy because y en pas ( en Sibérie peut être !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ton coyote fait la gueule appropriée! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il démarre ! cheers
Alors, je n'ai pas changé le gasoil, et pourtant ça tourne, même sous la neige (donc à priori 0°C°)...
En fait il est juste très très long à purger... On a branché deux batteries en série pour le démarreur et l'alternateur, et on a branché l'électrovanne et le préchauffage sur du 12V. Un petit coup de starpilot et il est parti... Dès qu'il a démarré on l'a remis en 12V pour réessayer : ça tourne !!!

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...