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wazoo

Nouveau possesseur d'un J9

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens m'inscrire sur ce forum car je viens d'acquérir un J9, ancien camion de pompier, que je vais pouvoir récupérer demain.
Voici une photo de la bête :





J'ai plein de travaux à réaliser dessus, enfin au niveau de l'aménagement, mais le plus intéressant est son kilométrage : 46 000 km au compteur pour une mise en circulation en 1986 ! Donc le moteur à l'air nickel, qq pièces ont été changées, je pense ne pas avoir trop de souci, dans l'immédiat...
Je ferai certainement un sujet sur les travaux qui seront réalisés.

Quant à moi, je m'apelle Paulo, j'ai 22ans et je suis en étude d'ingé. L'an prochain j'ai la chance de partir en erasmus à Glasgow, et je compte bien enmener mon nouveau bébé ! Ainsi je vais essayer de l'aménager pour pouvoir y vivre, pas à plein temps, mais également pour pouvoir transporter des choses(je pense notamment à ma moto...)

Voilà, toute idée et tout commentaires sont les bienvenus, j'ai également 2 questions qui trottent dans mon esprit : où trouver de nouvelle serrure pour les portes ? Et est qu'un passage au mine est à prévoir pour le faire passer de véhicule pro à un véhicule privé ? (je n'ai malheureusement pas la carte grise, l'ancien proprio, le maire, l'ayant perdu et attendant la nouvelle) Si vous avez également des infos sur ce type de démarche...

A très bientôt, peace

Paulo

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bonjour et bienvenue,

beau projet que voilà. j'ai moi même étudié à l'étranger et si à l'époque j'avais eu un J j'aurais été ravi.
Tu vas voir ce fofo est sympa et tu trouvera tout ce qu'il te faut.

S'il attend la nouvelle cg ça devrait le faire. En attendant je pense que tu peux rouler avec le certificat de cession et une déclaration de perte qu'il a du faire pour refaire sa CG. Maintenant faut pas que ç prenne trois mois.

A+

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salut et bienvenue...
pour les serrures regarde dans les rubriques vente de pièces ou don de pièces, tu y trouveras ptêt ton bonheur...

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Nomadik a écrit:
salut et bienvenue...
pour les serrures regarde dans les rubriques vente de pièces ou don de pièces, tu y trouveras ptêt ton bonheur...


n'écoutes pas celui là c'est le pire de tous il fait des petits trous partout sur son j et il les bouche avec des rivets....un fou je te dis. LOL

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+1 complètement ouf celui là, et même sur les portes...
meuh non, pas à la place des serrures...

fais surtout gaffe à celui qui vient de me dénoncer, il est suspecté d'appartenir à une secte Twisted Evil ...
il a un gros J9 noir avec un soleil dessus...

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Ok merci les gars pour vos réponses !
Des trous à la place des serrures... Ca pourrait éviter de se faire forcer le camion ca !

Il y a des photos de ton camion chiocciola ?
D'ailleurs c'est quoi sur ta photo Nomadik ?

Bon moi je vais aller à la pêche aux serrures ...

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c'est mon ex... une 2cv fourgonnette retouchée par l'ordi, à l'origine elle était comme ça...


bonne pêche aux serrures...!

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Bienvenue WAZOO / collègue pompon
Des merveilles ces anciens J pompiers !
C'est un essence ou un diesel et tu es de quelle région ?
J'ai sont p'tit frère essence (aménagement idem) sous un coude alors s'il te manque quelques pièces tu me dis ça en mp.
Sao Paulo Wink

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Salut et bienvenue !
Il a l' air superbe ton pimpon , vivement la suite!

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Bienvenue à toi et à ton rouge. Glasgow, hummm, sympa, très sympa même...

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Bienvenue parmi nous, tu trouveras tous ton bonheur ici et surtout fais nous partager ton aventure avec ton pinpon qui m'a l'air plutôt pas mal Wink

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Oulah pas tous en meme temps, je m'absente 2 jours et voila le résultat !
Pas mal vos engins Chicciola et Nomadik, elle avait de la gueule la dodoche !
Et le sujet du camions contient pas mal de trucs interessant, notamment la rampe à l'arrière, puisque je voulais en faire une.

Alors je vais essayer de répondre à tt le monde. Déja merci pour vos commentaires, ensuite oui je l'ai trouvé sur le bon coin, c'est un essence, donc surement le même que toi pinpon ! Merci pour les pièces, j'y penserai; mais je ne pense pas avoir besoin de grand chose. Le plus urgent c'est de pouvoir le fermer à clef, et combler le petit jour au niveau du joint en bas de la porte latérale du fourgon. Ils avait eu un petit accrochage qui à un peu abimer le systeme de translation en bas, qui ne retient plus la porte. Et ca m'embete de changer la porte alors j'ai pris de la mousse polyurethane.
Je vais démonté l'habillage qui est niquel, mais malheuresement un peu trop souvent riveté... Pour voir si il est déja isolé. Tu sais ca Pinpon ? Et tu as aussi un radiateur électrique dedans ? tu sais si il est performant ? Et sais tu où est reliée la prise 220V ?

Ah oui, parce que ça y est, le camion est garé dans la cours...! Je l'ai ramené hier, aucun souci moteur, j'ai atteint les 100km/h selon un radar, car mon compteur et la jauge d'essence ne marchent plus... (hum c'est embêtant !)
Vous pouvez me dire cb de litres contient le réservoir ? j'aimerai pas tombé en panne, enfin j'ai prévu une jericane)

Sinon moi je viens de Franche Comté, de Besançon ou j'ai ma mère. J'ai vécu 3 ans à Alès, vers Nîmes, que je quitte en ce moment pour un stage à Lyon. Donc je serai sur lyon jusqu'à ce que je parte à Glasgow..!

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Je viens de voir l'ancienne carte grise, le camion est classé CTTE, donc utilitaire normal, et pas VASP, donc je suis tranquille ! Déjà une bonne nouvelle.
Une autre question me taraude, vous savez comment ca se passe pour les assurances à l'étranger ? Je compte partir un an, et apparemment il faudrait assurer dans le pays ou je vis, et pour ca réimmatriculer le JJ dans le pays... Ca serait embetant quand même !

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Tu dois pouvoir l'assurer à une adresse fixe en France où tu déclares avoir ta résidence principale et signaler à ton assureur que tu pars pour un an en Ecosse sans pour autant changer ton domicile fiscal (ce qui est tout à fait réel) et donc sans avoir besoin de changer d'immatriculation ou d'assureur.

Après ça dépend des pays, pour certain il faut revenir en France au moins une journée tous les 6 mois mais... ça c'est valable pour l'Inde ou la Russie par exemple, la nous sommes en Europe, ça doit être plus simple.

Tu peux essayer de trouver l'info sur ce site et si tu ne trouves pas leur écrire :
http://ec.europa.eu/index_fr.htm

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En faite c'est mon assurance (MAAF) qui m'a dit qu'i n'assurait pas pour un déplacement de plus de 3 mois... Mais c'est vrai que je suis déclaré chez mes parents, comme le camion, donc ils n'ont pas à savoir que je pars plus de 3 moi. Merci pour ton lien j'airai jeter un oeil, mais la je vais retourner bricoler le J !

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Oui au pire s'il y avait un pépin, tu peux toujours dire que tu es revenu tous les 3 mois ;-)

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Et le radiateur et relié sur le circuit de liquide de refroidissement et ne chauffe donc que quand le moteur est chaud Wink

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J'ai le même système de chauffage sur mon ancien J9 bus, c'est tout à fait ça, un échangeur qui chauffe l'air avec le liquide de refroidissement et une soufflerie.

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Ok, merci pour vos infos, j'ai pas eu l'occasion de tester le chauffage, mais la ventilation marche. En tout cas j'ai eu la bonne surprise de trouver une isolation en laine de roche (je crois) derrière les panneaux.
C'est vrai qu'il ressemble pas mal au tient casse cailloux (tu bosses en carrière ?!), mais le tient est vraiment une pièce de collection.
Vous pensez que j'ai interet à regarder la carosserie derrière l'isolation au cas ou ?

Par contre hier, premier gros trajet en J. La veille j'ai eu la surprise de voir le voyant de batterie s'allumer. Ne comprenant pas trop pourquoi (surtout qu'il s'éteignait de temps en temps, je ne me suis pas trop inquièter : l'ancien proprio venait de changer l'alternateur et la batterie...
Malheureusement hier, pendant le trajet on s'arrete 10mn, je coupe le moteur et la SURPRISE ! Plus de jus... On a pu redémarrer avec des cables, et finir le trajet, avec des phares de moins en moins performant (on est arrivé à 23h) mais bon on a réussi, meme si j'ai malencontreusement calé devant le portail... (histoire de bien finir le périple !)
Voila donc aujourd'hui je vais racheter une batterie (il m'en fallait une auxiliaire) et je vais essayer de trouver la panne (alternateur mal branché, courroie, régulateur...), mais bon, j'ai encore 300km à faire avant d'arriver vraiment ou je veux.
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !

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nettoie les cosses de batterie et mets de la graisse, et regarde aussi du côté du fil de masse sur la caisse, que ça ne soit pas oxydé, c'est ptêt qu'un mauvais contact quelque part...

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La batterie est déchargée, ca c'est sur. Je vais vérifier les cablage aussi.
Au faite, y a t-il un vase d'expansion pour le liquide de refroidissement sur tout les modèle ? J'ai l'impression de ne pouvoir que remplir le radiateur moi...

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le vase d'expansion est derrière la calandre à gauche (quand tu es en face) au dessus du filtre à air (à bain d'huile) la grosse gamelle noire... et il pivote vers l'avant pour le remplissage... Wink

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cela présente tout les symptômes d'une charge qui ne se fait pas

voir charbons ou pont de diode

recharge ta batterie si elle a pris la charge c'est dans le circuit ou l'alternateur qu'il y a le bobo( cela m'étonnerai que les deux soit hs alt+ batterie)


sur mon j j'ai pas de vase d'éxpension ( 1979)



quand le contact est coupé , si tu débranche une cosse de batterie cela ne doit pas faire d'étincelle (sauf branchement appareils en direct autoradio....)

donc si cela fait une étincelle c'est qu'il y a une consommation anormale( appareil ou fils a la masse lampe allumée ou court circuit quelque part)qui vide progressivement ta batterie,

dans ton cas c'est le voyant de charge qui s'est allumé , donc pour moi cela vient de l'alternateur car meme si ta batterie se vidait ou était en court circuit ton voyant de charge serait éteind ( puisque l'alternateur ferai son boulot de charge)


ici un petit tutoriel d'un ingénieur de chez valéo pour que tu teste ton alternateur : vu sur le forum caradisiac

TOTORIEL (vu sur caradisiac):

Je me présente : je suis apprenti ingénieur chez VALEO dans un site qui réalise des alternateurs de 1ère monte.
Ma tache principale est la qualification des diodes de puissance qui équipent les alternateurs.
En plus, j'ai effectué des missions dans les laboratoires de validation du site (essais electriques, électroniques, thermiques, environnementaux, fiabilité et endurance).
Enfin, j'ai effectué un séjour de plusieurs semaines dans les expertises de retours d'alternateurs durant les périodes de garantie.

Le but de ce topic s'attachera à suivre 3 axes :
- la découverte de l'élément alternateur
- la recherche de panne sur son propre alternateur
- un support sur les questions plus poussées (fonctionnement, changement d'alternateur, ...)





---------------------------------------------------------------------------
----- Première partie : Role et fonctionnement d'un alternateur -----
---------------------------------------------------------------------------

----- Role -----

L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.
Il alimente donc en énergie électrique :

- les différents éléments consommateurs

- la batterie

En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.


----- Fonctionnement -----

Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.

Il est composé de 4 parties :

- le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).

Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).

Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)

- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)

Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.

Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)

- le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)

Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.

C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique

- le régulateur (partie proche du pont de diodes)

Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.

Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur

C'est également lui qui signale les défauts de charge

Voila pour la description des éléments.


----- En bref -----

Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères
Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents
Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm
Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A)





-----------------------------
----- Deuxieme partie -----
-----------------------------

Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur.
Je tacherais également de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire Smile


----- Généralités -----

- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.

- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur

- l'alternateur se met en route par 2 moyens :

- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.

=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur

- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur

- Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS


----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.

Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts

Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.


=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.




lien pour lire le topic en entier:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet232846.htm



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de plus en plus complètes tes infos Pétarou...

sur certains J7 (ptêt pas sur les plus anciens ?) le vase d'expansion est dans l'habitacle, dans la boite à gant...
ce que j'ai dit plus haut est valable pour les J9... Wink


à moins qu'il y ait eu des modèles sans ou d'autres montages (?)

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Merci pour vos réponses, j'ai regardé vite faite dans le moteur en testant quelque fils. Je pense que c'est un mauvais branchement sur l'alternateur, et du coup il y a peut etre le regulateur ou le pont à changer.
La je vais faire un Lyon Nimes (nouvelle batterie) et je regarderai de plus pret avec les élément de petarou. Je vous tiens au courant et je ferai une photo de l'alternateur pour les branchement (c'est un paris rhone)
Au passage je n'ai pas d'étincelle et le 12v est mesuré sur la borne b+ de l'alternanteur? Mais il n'y a rien sur la d+ (ca doit etre une cause du problème. Surtout que j'ai un fil noir pas très loin avec une cosse oreille qui traine sans etre branché (mais scotché.)

Pour le vase d'expansion, j'avais pas revé, il n'est pas à l'endroit indiqué, je vérifierai vers la boite à gant.

Encore merci pour votre aide !

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wazoo a écrit:

C'est vrai qu'il ressemble pas mal au tient casse cailloux (tu bosses en carrière ?!), mais le tient est vraiment une pièce de collection.
Vous pensez que j'ai interet à regarder la carosserie derrière l'isolation au cas ou ?


Salut Wazoo.
Pour te répondre, je suis tailleur de pierre d'où le pseudo de Casse-cailloux Wink
Pour la carrosserie, il faut bien surveiller les passages de roues arrières. Donc si tu as l’occasion de démonter les caissons.....
Mais si il n'est pas attaqué à l'extérieur (bas-caisse, tôle autour et intérieur de passage de roue....)il y a de grandes chances qu'il ne le soit pas à l'intérieur.
Par contre, je te conseillerai de changer l'isolation. La laine de verre absorbe l'humidité, vieillit mal et n'est pas un matériau très "sain" (surtout si tu compte "vivre" dedans) .
Et pour le vase d’expansion, le mien non plus n'en n'avez pas.
C'est à l'ancienne, direct dans le radiateur. (niveau max à environ 5 cm en dessous du haut interne du radiateur si je me souvient bien.

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Oké merci, je vérifierai les points de rouille et vériefirai l'isolation dans un second temps.
Par contre j'ai remarqué que le témoin de ldr (ou de chauffe) était régulièrement faiblement éclairé. Il est sensé s'éclairer en fonction de la T° ou du niveau de liquide ?

Pour ce qui est de l'alternateur, voici une photo du branchement qui me semble mal effectué :

On voit qu'à la borne B+ il y a 2 fils : le gros noir part à l'équipement et à la batterie, tandis que le rouge rejoins part derrière le tableau de bord. Le fil du témoins de charge branché sur le regulateur (petit fil bleu et rouge). Rien n'est branché sur la borne D+, or ce n'est pas la que devrait etre le courant d'excitation ?
De plus, le gros fil rouge semble aller au contact, ce n'est pas ce fil qui devrait alors aller au D+ ?
A noter également que le fil rouge et celui du témoin partent dans une gaine avec un fil noir qui n'est branché à rien, est-ce normal ?

L'électricité n'est pas mon fort, et j'ai du mal à voir et comprendre le cheminement des fils, cependant je pense que c'est le branchement qui est en cause.

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je sais pas si ça peut t'aider, le mien c'est un 2.5 L diesel 88...

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J'ai du mal a voir, nos alternaterus sont un peu différent. La borne en bas de ta photo correspond à quoi ? au D+ ?
J'ai bien regarder les fils allant à l'alternateurs, et je pense que le pb vient de l'excitation. Aucun fil a proximité ne fourni du +12 lorsque je met le contact.
Le pire est que c'est alternateur est neuf et a été posé par un garagiste que je ne pourrai malheureusement pas revoir tout de suite...
Demain j'essairai de voir un électricien automobile.

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là où y a le fil vert et jaune sur le mien c'est celui que j'ai entouré en jaune sur le tien...


et ton fil rouge en haut qui m'a pas l'air d'être d'origine est marron sur le mien...

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Ok, ce fil rouge est celui du témoin. Du coup c'est la borne B- (masse) que tu as entouré en jaune. l'excitation est a quel niveau sur ton alternateur ?

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mes connaissances sont un ptit peu limitées en électricité... le mien c'est un Marchal, sur le B+ j'ai 2 fil comme toi, sur le B- j'ai le vert et jaune, ptêt celui qui est scotché sur ta tof (?) et où tu as le rouge en haut j'ai le marron...

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Merci pour ton aide. Le problème a été résolu, ce n'était pas un souci de branchement, mais juste qu'il manquait une vis pour le tendage de la courroie de l'alternateur (merci le garagiste...).
Maintenant que la courroie est vraiment tendu je remonte dans le voltage moteur en marche, a voir au fil du temps.

Comme quoi j'ai déjà appris une bonne lecon, toujours commencer par vérifier les choses simples !

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lol!
tant mieux que ça soit que ça... et tu feras la route plus tranquille... Wink

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Quelques nouvelles !
L'alternateur joue enfin son rôle, je peux enfin allumer les phares, utiliser les essuie glace et la prise allume cigare en meme temps ! Wouhou !

Par contre, meme si une révision avait été faite avant que je l'achète, elle a été faite à la va vite : En voulant repartir à lyon je m'aperçois que le pimpon cale sans raison et aléatoirement... Après démontage du haut du carbu je découvre que la crépine a plein de merde et la cuve à un petit dépot d'oxydation... Après un petit nettoyage, c'est reparti comme en 40 !

Mais c'était sans compter sur le démarreur qui décide à son tour de m'enme*der ! après l'avoir déposé chez l'electricien du coin, il me dit que les charbon, usés à 90%, ne sont pas du tout les bons... Il m'a changé tout ca et je suis enfin opé ! ou presque..
Maintenant j'ai un petit souci de ralenti. y a-t-il une manière simple de le régler ? (je ne comprend pas ce qui est expliqué dans la RTA...) Il y a pas une position type pour la vis de richesse ?

Enfin bon, j'ai un bon entretien moteur à prévoir, et je me débrouille avec le starter pour le ralenti. Ca attendra un peu. J'aimerai déja revoir les point de rouille et l'isolation pour pouvoir commencer à utiliser mon camion pour qq WE avec les beaux jours qui arrivent.

Du coup, concernant l'isolation, je n'ai pas encore enlever ce qui existait (tout est quasiment riveté) mais j'essaie déja de choisir un isolant. Le truc c'est que je me demande si une ventilation est vraiment obligatoire entre l'isolant et la tole, ou si je peux appliqué directement sur la tole. (je pensais à de la mousse expansive...). Dailleurs faut il aussi prévoir une aération pour la partie aménagée ? Sachant qu'en haut d'une des fenetre j'ai une petite ouverture coulissante... Et que je vais devoir affronté des tempéatures assez basses...

Et sinon y a-t-il des jiistes sur Lyon et ses alentours ?

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Bonsoir "Wazoo",
Je suis plutôt spécialisé en acoustique et thermique des bâtiments ; un utilitaire ne fonctionne pas bcp différemment.
Les principes à connaitre sont:
1°) - Pare-vapeur coté chaud (donc cotés ext.).
2°) - Paradoxe : l'hiver ..!
Donc laine minérale sans pare-vapeur (moi je préfère laines animales ou végétales ...) avec mini grilles de ventilation à l'intérieur ET à l'extérieur.
L'ISOLANT NE DOIT EN AUCUN CAS TOUCHER LA TÔLE.
Le procédé d'injection de mousse expansive de m...e ... n'est pas maitrisable avec de simples bombes PU. En plus hyper nocives quoi que marqué sur les dites "bombes".
A ciao Wink

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ça va collègue Casse-cailloux ?
La forme ?
On te revoit quand dans nos belles contrées ?
A+ Wink

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Bonjour "Kilian67320",
Et non, ils ont tout enlevé avant la vente et coupé à "l'arrache" les câbles qui ne servaient pas (mm certains qui servaient d'ailleurs) Wink

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Ah ben visiblement c'est pas que chez nous qu'ils sont comme ca Laughing

Franchement enlever le pin-pon, c'est horrible!!!

J'ai voulu acheter un deuxième J9 auprès du SDIS de mon département. Je connais quelqu'un qui en a récupéré un pour 150€. J'ai donc moi même proposé 75€ pour celui-ci, mais il se trouve que sur ce coup j'ai été trop radin What a Face

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