Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chibounet

Probleme CG

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà, on est chaud pour acheter un j9 camping car, on en a repéré un super potable, le seul problème est que sur sa carte grise c'est un fourgon. Dedans il y a électricité plus gaz
et je crois que ça ne colle pas.
Donc je me demande quels sont les risques au niveau assurance, controle des papiers ect....
car je ne me vois pas pointer a la drire.( rien que de lire la paperasse j'ai eu mal a la tete)
Bon sinon c'est un 2L5 mais boite 4. Est il difficile de dégoter une 5?

Merci de votre aide, en espérant vous rejoindre bientôt dans le monde merveilleux du J9!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue...
pas mal de nos J sont aménagés camping car sans que ça soit spécifié sur la CG, quelqu'un te répondra ptêt de manière plus précise, mais je pense pas que ça puisse poser de problème niveau assurance ou autre...
pour les boites 5, jette un coup d'œil sur des sites d'annonces, ou dans des casses, regarde qu'elle provienne bien d'un 2.5L diesel pour avoir la bonne démultiplication...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je pense que le seul problème que tu pourrais avoir avec l'assurance serait un accident lié à la partie aménagée : un incendi lié à ta gazinière ne serait pas couvert par ton assurance car ton véhicule ne sera pas assuré pour ça.
Par contre au niveau des contrôles de papiers, tu ne risques absolument rien! A part peut-être de te faire fouiller le fourgon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là ou c'est important, c'est pour les obliguations, type contrôle technique car de véhicule utilitaire tu passe à type caravane et donc il te faut des équipements aux normes, avec marteau brise glaces, extincteur telle catégorie etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moskadidine a écrit:
... Par contre au niveau des contrôles de papiers, tu ne risques absolument rien! A part peut-être de te faire fouiller le fourgon...

toi aussi...!? Laughing
mais ça, ça dépend aussi de ton look, j'en sais quelque chose, même si ça c'est toujours passé sans encombre me concernant... lol!

Elie a écrit:
là ou c'est important, c'est pour les obliguations, type contrôle technique car de véhicule utilitaire tu passe à type caravane et donc il te faut des équipements aux normes, avec marteau brise glaces, extincteur telle catégorie etc etc

je m'étais jamais posé cette question sur le fait qu'ils aient a contrôler la partie aménagement et perso on m'a jamais rien contrôlé de ce côté... ou alors ça dépend des CT...? c'est dans la législation pour tout les cam ou parce que le tien est en CG camping-car...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas comment c'est dans la législation, ce que je peus dire, c'est qu'à chaques dénominations correspond un niveau d'équipement et de sécurité ( voir de polution ), et de plus c'est aussi important pour les assurances car elles classent ton véhicule, dans l'une ou l'autre des catégorie ,et là ce n'est pas le même tarif ( caravane ou utilitaire ) cela coute moins cher en VSAP ( caravane ) qu'en utilitaire ( usage plus fréquent )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nomadik a écrit:
toi aussi...!? Laughing
mais ça, ça dépend aussi de ton look, j'en sais quelque chose, même si ça c'est toujours passé sans encombre me concernant... lol!


J'ai traversé la France avec la crète et rasé à blanc sur les côtés et je ne me suis jamais fait arrêter avec le J! De toute façon je m'en fous je suis toujours réglo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors d'un controle routier, ça peut etre soit "a la tête du client", soit selon l' humeur du gendarme. Ou il ne dit rien car le reste est ok (permis, ass., ct...) soit il peut t' alpaguer pour "non-conformité" du vehicule par rapport a la cg .... et toc, une amende ( pour "faire du chiffre")!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'autre jour je me suis trouver à la déchetterie a discuter avec un gars qui était derrière moi, j'était avec mon J bétaillère transformé CC.

il me dit bel aménagement intérieur , vous avez informer les services afin de modifier la CG?

je lui dit au CT, ils m'ont dit que cela n'était pas une obligation de remplacer la CG, que cela était au bon vouloir de la maréchaussée.

Alors il me répond, je suis motard pour la police d'Arles, personnellement je ne tiens pas compte des transformations porté sur la carrosserie, dans la mesure que cela reste raisonnable, mais se n'est pas une généralité qui ne verbalise pas...

La loi dit que nous sommes obliger de faire une demander chez le constructeur et à la Drire.... Bref le parcours du combattant, donc nous avons encore un bel avenir devant nous, roulons en Ji suis heureux.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors concretement, le controleur technique se fout royalement qu'il soit aménagé ou non, sinon y'aurais peu de fourgons aménagés qui circuleraient.

Comme le précise Elie, l'interet de l'homologation est d'avoir un aménagement fait dans les normes, et une assurance moins chere.

Sur le point de vu légal, un véhicule peut etre aménagé sans homologation SI l'ensemble de l'aménagement est démontable. C'est à dire que lors d'un controle routier, en gros tu peux le vider devant eux, et du coup ça devient un chargement, et plus un aménagement.

En cas de carton, je ne connais pas de cas s'etand vu les remboursements refusés du à un aménagement qui n'a pas lieu d'etre.

Perso mes precedents camions étaient homologués VASP caravane, mais je les avait achetés vides, ou je les ai vidé pour les réaménager, mais dans le respect des normes AFNOR.

Celui que j'ai actuellement n'est pas homologué VASP, mais je fais un aménagement sans m'en soucier, mais pareil, dans le respect des normes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a posté en meme temps camarguais !

effectivement pour toute modif' de carrosserie type pose de fenetres, installation d'une réhausse, etc ... il faut normalement une demande d'autorisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces nombreuses réponses aussi rapides....c'est le top !
Et a très bientôt, si nous craquons pour ce beau J9....
Merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...