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Nomadik

modification de l'aspect de la carrosserie

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tout à l'heure, pas pu bricoler, il pleuvait... une idée surement farfelue, me passe par la tête, rallonger mon J...

est-ce que modifier, l'aspect du J en le rallongeant, sans toucher à la structure nécessiterait un passage à la DREAL (ex DRIRE)...?
je m'explique, si je rajoute +/- 60 cm de l'arrière d'un J sur le mien, riveté... boulonné... soudé... ou collé à l'araldite... Laughing
sans découper quoique ce soit de la carrosserie (juste en virant les portes AR)...
on a bien le droit de mettre un porte-vélo... un coffre... ça rallonge le véhicule... alors pourquoi pas un bout de J...

1) actuellement...


2) rallongé...


3) pour aller plus loin dans mon délire, rallongé et surélevé, là il y aurait une modification, la découpe partielle du toit, mais en laissant la partie au dessus des portes AR pour ne pas affaiblir la rigidité de la caisse...


le plus dur ça serait pour retrouver la même couleur pour les rajouts... lol!

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mais physiquement, au niveau de l'équilibre du J, sa tiendrait?
niveau administratif j'en sais rien désolée

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oui, si c'est bien fait, fixé du toit jusqu'au bas de caisse + des renforts, notamment au niveau du plancher...
pour l'instant c'est qu'une idée, et c'est sûr qu'il faudrait bien calculer tout ça...

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Il me semble que la modification de hauteur n'entraine pas de modification de la carte grise par contre la longueurs oui car la plaque de tare sur le cotée du J possède la longueur et la largeurs inscrite dessus .

Après le problème c'est que le portafaux arrière sera énorme, tu devras surement recranter les lame arrière, et éviter de trop charger l'arrière si tu ne veut pas te retrouver avec une balançoire.

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d'autres y ont pensé ! un mec de MT a rallongé son 508 avec un autre cul de 508, boulot de fou, j'essaierai de te retrouver le topic

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Un pote s'était renseigné à une époque en contactant directement la Drire, avec un véhicule autre (un LT) mais la loi reste la même, la réponse qui lui avait été faite était que l'on peut rehausser sans aucune formalité puisque la "surface au sol" ne change pas, par contre élargir ou rallonger doit faire l'objet d'enregistrements officiels.
Il avait pensé alors à faire comme tu le suggères considérant qu'on a le droit de rajouter un coffre ou tout autre accessoire en respectant certaines dimensions. Et en fait c'est tout à fait possible si ce que tu ajoutes peut être démonté "instantanément"... Reste à définir la notion d'instantané ;-)

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loni a écrit:

Après le problème c'est que le portafaux arrière sera énorme, tu devras surement recranter les lame arrière, et éviter de trop charger l'arrière si tu ne veut pas te retrouver avec une balançoire.

pour les lames, il est déjà bien haut, je viens de refaire le train AR et il me reste encore la possibilité de le régler 4 crans plus haut...
le but est de pouvoir mettre le lit dans le sens de la longueur, d'avoir une soute plus grande, sans charger excessivement la partie en porte à faux...

et si ça fait balançoire... ça me bercera pour m'endormir...!


Tiken a écrit:
d'autres y ont pensé ! un mec de MT a rallongé son 508 avec un autre cul de 508, boulot de fou, j'essaierai de te retrouver le topic

boulot de fou, ouais surement... ça dépend aussi de combien on rallonge...
sans parler de réhausse pour l'instant, dans mes premières réflexions, je pensais garder une partie du toit plus longue pour arriver jusqu'à la 2ème rainure du toit, pour éviter la redescente... et pour la solidité, avec un appui assez long sur les gouttières...
fixer des renforts sur les charnières des portes, et soit riveter + sika, soit souder la tôle sur toute la longueur...
et pour le plancher, me prendre sur les longerons, mais pas pour y mettre du poids, c'est surtout pour gagner du volume...

de toute façon je devrais découper l'autre J, mais vaut mieux que je sache où je vais avant...
soit l'AR pour rallonger, soit le toit pour une réhausse (ou un double toit style saharien comme les Land Rover)

les idées me manquent pas, je gamberge pas mal (ou pas toujours bien...!) mais pour la réalisation, c'est aut'chose...!!!

ça m'intéresse, si tu trouve le tropic du 508, y a très certainement des choses auxquelles je ne pense pas... Wink

wolfhound a écrit:
Il avait pensé alors à faire comme tu le suggères considérant qu'on a le droit de rajouter un coffre ou tout autre accessoire en respectant certaines dimensions. Et en fait c'est tout à fait possible si ce que tu ajoutes peut être démonté "instantanément"... Reste à définir la notion d'instantané ;-)

tout a fait, quand on rajoute un porte vélo ou autre... on rallonge aussi le véhicule...
des fois on peut lire les réglementations à la lettre... et en profiter...
si le système doit être démontable, il suffit qu'il le soit, au moins en apparence...
boulonné par exemple, quitte a souder, de façon pas trop visible de l'extérieur...

les tofs sont pas contractuelles, j'ai pas été jusqu'a y mettre des boulons, les proportions ne sont pas exactes non plus...
c'est juste pour avoir une idée de ce que ça pourrait donner...

Bon, il pleut encore... j'ai le temps de m'amuser avec l'ordi...
j'essaye avec juste une réhausse, j'aurais plus de place aussi avec un système de relevage du lit au plafond,
et pouvoir tenir debout en dessous, et aussi un peu plus de rangement au dessus de la cabine...

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nomadik comment tu fait pour rallonger ton j virtuellement
ta qu'elle logicel? study

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logiciel GIMP sur Linux...

en sélectionnant et découpant différentes parties du J, puis en ajoutant les différents calques...

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S@lut !

Certaines versions de J9 étaient déjà rallongées d'origine de cette façon (il n'y a qu'à voir le bouzin d'orangine pour s'en appercevoir) et, pour autant que je sache, ils avaient le même type mines que les non rallongés.

Il sera difficile de démontrer la modification vu que la longueur de la bête n'est pas portée sur la carte grise.
Il faudra quand même mettre la plaque de tare à jour avec les bonnes dimensions.

@++

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Ah... c'est vrai qu'y a pas les dimensions... bonne nouvelle... merci...!

effectivement OranJJine, ton J7 m'a inspiré pour l'idée de la rallonge...

maintenant j'ai pu qu'a... bien calculer... et voir si je me sens le courage d'attaquer...!

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footware a écrit:
S@lut !

Certaines versions de J9 étaient déjà rallongées d'origine de cette façon (il n'y a qu'à voir le bouzin d'orangine pour s'en appercevoir) et, pour autant que je sache, ils avaient le même type mines que les non rallongés.

Il sera difficile de démontrer la modification vu que la longueur de la bête n'est pas portée sur la carte grise.
Il faudra quand même mettre la plaque de tare à jour avec les bonnes dimensions.

@++


Très bonne info ça. A mon avis si tu fais un bon taf ca peut être vraiment interressant. Moi j'opterai pour les bons renfort la ou il faut et la soudure plutôt que le rivetage.

Mon père rallongeait les combi vw dans les années 60 70 mais par le milieu en soudant un tronçon de combi. un travail de ouf aussi mais dans une carrosserie avec garantie pro mais aujourd'hui c'est une autre histoire.

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Sachant aussi que (techniquement parlant) l'ajout d'un porte à faux n'a pas la même implication sur la rigidité. qu'une augmentation d'empattement.

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la version qui m'aurais le plus intéressé est celle de la 3ème photo, mais n'étant pas très outillé + pas d'abri, je vais commencé par cogiter pour la 2ème, uniquement le rallonger...
et au cas où, il sera toujours temps d'y coller une réhausse par la suite...
pas de quoi souder à disposition, donc je pars dans l'idée de boulonnage, rivetage + sika...

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j'ai jeté un coup d'œil dans la bible j'ai trouvé ça, posté par Bernard

il me semble que ça concerne les J7, y a t il eut les mêmes versions rallongés en porte à faux sur les J9...?
si c'est le cas, je pourrais le rallonger de 50 cm (formule A1) ou de 75 cm (formule A3), pour être "conforme"...

édit : pas de visière ni de striures, ça doit être pour les J9

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Ce sont des dessins : vu les portières et les types mines (PZ XX), il s'agit bien de J7 .
Cela dit, les J9 ont eu les mêmes déclinaisons.

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OK, merci, j'ai eu l'impression d'avoir regardé trop vite...
et c'était pas qu'une impression... et 2 fois de suite en plus...!

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merci...
pour l'instant, c'est qu'un projet... mon J est trop petit...
soit je le change pour un plus grand, vu mon budget, ça serait une caisse saine avec CG, pour y remonter tout du mien : méca, trains roulants, intérieur (poste de conduite + aménagement)...
soit une remorque, moins de taf, mais pas très maniable selon l'usage...
soit la rallonge + réaménagement... pour l'instant, c'est ce qui me semble le meilleur compromis...
a voir si je m'en sens capable...!

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mais si mais si, tu l' es!!! courage!

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mais si mais si... merci merci...
même si je tâtonne à peine en informatique, c'est relativement facile et vite fait... sur l'ordi...!
pour la réalisation réelle... ça me tente bien, mais je vais voir si c'est dans mes possibilité,
avec des moyens relativement rudimentaires de pas faire trop bricolage...
pas trop envie de voir partir l'AR sur une bosse ou dans un virage...
c'est pas un J lézard... ça repoussera pas tout seul...!

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coupe les morceaux dont tu as besoins, et tu viens à la maison on le fait ensemble...!

je trouve ton idée réalisable en aucun doute, mais heureusement qu'il ne pleut pas tout les jours chez toi, si non tu nous fait un Jolant....! Wink

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hello,

voici le lien du mec de mercotribe qui a ralongé son 407 :



boulot de malade, mais ça rend pas mal

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effectivement... j'ai feuilleté vite fait, j'irai revoir ça plus en détail...
merci Tiken...!

j'ai envoyé un MP à GUYG, au cas où... je sais pas si il est encore en Bretagne ou revenu sur Toulouse, mais je pense que ça serait mieux d'envisager de faire ça avec quelqu'un qui s'y connait...!
j'ai commencé a regarder de plus près, rivetage et boulonnage serait possible, mais pour quel résultat...?
et la soudure, à part faire des patés à l'arc... c'est pas mon truc...!!!

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Sympa comme projet!
Je ne m'étais pas rendu compte que le manque d'infos sur la carte grise pouvait avoir un tel avantage!
Sinon il y avait toujours la possibilité de trouver une carte grise d'un rallongé et de retapper les numéros!
En tout cas je te souhaite bon courage

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Nomadik a écrit:
... une idée surement farfelue... rallonger mon J...


les questions et les réponses sur ce post m'auront été bien utiles dans mes réflexions...
farfelue... mais pas irréalisable... déjà administrativement parlant... matériellement, ça sera pas pour l'instant... et ptêt pas sur ce J...
dans l'immédiat j'ai des idées plus "sages", comme 2 hayons AR, porte latérale, double toit, réaménagement intérieur...
et éventuellement autre chose pour plus tard, sur base J7 chassis-cabine , bétaillère ou autre, la caisse n'imposant pas les mêmes limites...
je développerais tout ça en temps voulu et dans une rubrique plus appropriée... merci à tous...!

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Et bien en tout cas je suis impatient de voir tous ces charmants projets dans leur réalisation moi :-)

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Un projet difficiliment réalisable mais possible avec du bon matériel et surtout une main d'oeuvre connaisseuse.
Bon courage à toi!

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tu complètement cracker la mais je suis curieux de voir sa du coup fait le 3 direct t"en chiera q1 fois

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Tu pourrais récupérer une attelle et la rallonger en soudant une structure en acier sur la qu'elle tu viens poser ta rallonge de J et tu la boulone avec des équère sur les flans comme ca elle est démontable .
l’étanchéité se fait avec deux barre palpeuse



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très bonne idée... avec en plus des attaches aux gouttières... aux charnières des portes AR...
les barres palpeuses, c'est ce qui est utilisé, par exemple, sur les caravanes avec extension latérale...?

juste pour continuer les réflexions sur des possibilités d'agrandissement...
personnellement, pour le moment je laisse ça de côté, car avec le couchage en long, à cause des montants des portes AR, le gain de place est sensible pour la soute sous le lit, en long et en hauteur, mais pas dans la partie a vivre, je pense surtout en hiver ou quand il pleut, et qu'on peut pas trop rester à l'extérieur, et aussi pour pouvoir installer une douche...
à moins de la prévoir dans la rallonge, mais pour que ça soit assez grand, il faudrait prévoir quelque chose d'assez costaud et donc lourd, pour des raisons de rigidité...
comme le prolongement des longerons, sur la base de tes croquis et aussi des attaches vers le haut...
euh... et pas très pratique l'accès à la soute...! scratch
faudrait voir a agencer l'aménagement intelligemment... ça commence a trop chauffer pour moi là...

je reste dans l'immédiat sur l'idée, pour plus tard, d' un autre J avec une caisse AR aussi large de bas en haut...
mais c'est très constructif tout ça...!

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je crois bien que c'est les joints d'étanchéité utilisés, par exemple, pour la partie coulissante des caravane à extension latérale...
mais j'attends aussi que Benoit611 confirme... Wink

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barre palpeuse c'est une lame en caoutchouc qui vient terminer les porte de garage en bas elle est la pour rattraper le faux niveau du sol

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ça doit se trouver en magasin de bricolage... donc à prix plus intéressant que chez des accessoiristes spécialisés...!

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Je veux pas critiquer ton idée qui est plutot sympa, mais francchement si tu te lance la dedans, faut quand même un minimum de compétence pour couper et rallonger un fourgon, je sais de quoi je parle regarde
http://img337.imageshack.us/img337/8827/dsc07458.jpg
ensuite, le greffon
http://img835.imageshack.us/img835/2128/dsc07456ng.jpg
ajustage
http://img338.imageshack.us/img338/5035/dsc07466y.jpg
soudure
http://img525.imageshack.us/img525/3619/dsc07495s.jpg
peinture
http://img828.imageshack.us/img828/5361/dsc07541q.jpg
Tout cela pour dire que ton projet réclame du matériel , et des capacitées, car une fois coupé, c'est coupé, donc ?

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donc, c'est ce que j'ai dit auparavant, n'ayant pas les outils, le lieu et les compétences adéquates (soudure)...
je laisse tomber ce projet, pour éventuellement plus tard, partir sur une autre base...
les idées constructives de tous sont bienvenues... et bien entendu, les expériences réalisées, comme ce que tu nous montre... Wink

de nouvelles idées peuvent germer, ça m'intéresse beaucoup de voir les réflexions et commentaires se poursuivre...
le sujet n'est ptêt plus vraiment dans la bonne rubrique... au départ il s'agissait des possibilités de modifications administrativement parlant...
Footware, je sais pas ce que tu en pense, si c'est mieux de le déplacé...?

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Je verrais à l'occasion de diviser ce sujet pour basculer la partie technique dans le bon forum en laissant le domaine administratif ici.

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Ceci dit ta technique de modification sur la toile moi je ne la métrise pas du tout, et je suis admiratif car j'aimerais savoir faire, surtout pour des modif de couleur pour faire un choix avant de peindre, aujourd'hui j'ai mis en peinture ma bétailliére, mais je voudrais le décorer un peu, mais bon faire des essais, au prix de la peinture c'est pas simple, je ne sait pas si je me fait bien comprendre, en ce jour il en est là mais on voudrais lui donner un sourire Lol
http://img253.imageshack.us/img253/1952/dsc07613u.jpg

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si tu le souhaites, tu fais une photo de ton J, j'ai un petit logiciel de retouche d'image...!

dit moi surtout dans quel style de couleur ou autre, tu vois ton J...! scratch

je peux te faire quelques bon délires....!

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Par d'une photos d'un J7 que tu a, pour les idées calandre pars chos et tour de phares d'un vert genre kaki, et le tour, des bandes, en ce servant des moulures sachant qu'il sera blanc de base, je vais peindre les cotés un à la fois,car pas trop facile ces grands morceaux,merci

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