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Fanch56

Moteur V6 de 504 sur mon j7 ?

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Je suis en passe de faire l acquisition d un J7 de 1972, la carosserie est vraiment propre mais le moteur est hs.
Je souhaite simplement savoir s il est possible de monter en lieu et place du moteur d origine 1800cm3 un moteur V6 PRV de 504 annee 1980 ????
Y as t il des adaptations a faire ?
Je ne suis pas un as de la mecanique mais je me demmerde et je serai aider d un amis mecano.
Je sais que ce n est pas tres legale mais a partir du moment ou j ai mon controle technique vehicule de collection ok, personne ne devrait venir m embetter pour cela et je suis tranquille pour 5 ans ?
Merci d avance

Fanch, futur proprietaire d un J7 enfin j espere !

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Les seuls qui peuvent t'embêter ,c'est l'assurance en cas d'accident car le véhicule ne correspond pas à celui décrit lors de la signature du contrat (moteur non conforme).Donc ça sera pleins pots pour toi sur les dommages vu qu'ils se déchargeront de leur responsabilité.
Tu peux eventuellement te faire sanctionner en cas de controle mais j'ai jamais vu un flic vérifié la cylindrée de mon moteur...

Pour l'adaptation, je sais pas, mais autant les indenor de 505 peuvent être adaptable avec quelques modifs autant les moteurs essences je suis très dubitatif.Surtout un V6.

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Merci pour ta reponse shinta.
Par contre je rends compte que j ai poster le message sur moteur diesel il s agit bien entendu d un essence. Si un gentil webmaster peut donc deplacer le message dans la bonne categorie.

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mettre un v6 est possible, cela a deja été fait en 1992 sur le magasin eurocustom, mais le gars à eu plein de soucis avec la drire

à toi de voir

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S@lut !

Fanch56 a écrit:
Si un gentil webmaster peut donc deplacer le message dans la bonne categorie.
C'rst fait. Wink

Pour le moteur V6, je ne suis pas vraiment sûr qu'il y ait la place suffisante sous le capot.
Pour le contrôle technique, il n'y a pas de problème vu qu'il n'y est vérifié que la source d'énergie par rapport à la carte grise.
Reste les éventuels problèmes administratifs dont a parlé bional.

@++

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Si je comprends bien je suis obligé par la DRIRE si je souhaite être totalement réglo et être certain que mon assurance fonctionnera en cas de pépin.
"La DRIRE (Direction régionale de l'industrie,de la recherche et de l'environnement) est chargé de s'assurer qu'un véhicule de conception nouvelle, modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques réglementaires concernant la sécurité et les nuisances. "

Mais bon si je suis un peu fou et que je vais faire au final assez peu de route avec mon J7 à l'année ( 5000 à 7000 km / an peut être), je peux tout de même prendre le risque ! :-)

Je continue ma réflexion mais j'ai peur que le 1800 cm3 soit trop mou du genou. Mais bon c'est vrai qu'on achète pas un J non plus pour ses accélérations fulgurantes ...

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restons fou, essaye un gros V8 suralimenter de 520 CV monter en propulsion avec nitro oxide à 4 bars, jantes de 22 pouces à l'arriere et 18 pouce à l'avant, deux bandes blanche, et un doigt d'honneur sur la vitre arriere, si tu veus de la patate et de la gueule laisse tomber le J et achete du tunning @+++++Elie

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ELIE desoler de te contre dire , ce serai plus du custom que du tuning. pourquoi ne serai-ce pas adaptable , j'ai bien vu de"s 2cv avec des mecanique d'escort XR3 des 203 avec moteur V8 americain etc etc . tout est possible quand on si connai.

si tu change ta mecanique "plus puissante" va falloir adapté tes freins , rigidifier ton chassis qui pourrai ce tordre a cause de la puissance moteur. etc etc.

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Salut Kristof, je suis parti dans un délire, car franchement je ne vois aucuns interrét à ce type de transfo, qui te met hors la loi, te fait prendre des gros risques, et qui plus est coute tres cher.
enfin chaqun sont trip.
dit moi tu va au rasso chez Tatane? si oui peut tu faire un crocher par chez moi, car j'ais un resrvoir inox pour Z6p et un pied de table pour Tatane. @++++Elie

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si on passe par la case DRIRE et que c'est ok , il n'y a aucun danger pour personne. des hot rod sont passer en homologation positive .

mettre un 2.5l boite 5 dans un J7 2.1l boite 4 est tout aussi hors la loi et dangereux.

non je ne vais pas au rasso de chez tatane.

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alors pour finir , le v6 se monte sur la boite d' origine ou pas ? Quelqu'un l' a déja fait ?

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Pour finir on sait pas a priori mais toi tu devrais commencer par te presenter dans la rubrique appropriee c'est la coutume Very Happy

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Attention, pour avoir téster une modif de ce type : les moteur de 504 sont étudier pour travailler incliné. Du coup il pète tous une fois monté droit sur le j7.
C'est un vieux mécano qui m'a dis que toute les tentatives qu'il avait pu voir on finis par la destruction du moteur.

Le jeux de masselotte du vilebrequin n'est pas équilibré pareil. Du coup le moteur ejecte des quantités d'huile un peu n'importe comment qui vont jusqu'à être éjecter par le reniflard jusqu'à ce qu'il n'y ai plus une goute d'huile dans le moteur et là il casse net !!!!

J'en ai malheureusement fait l'amer expérience. Il faut impérativement un moteur prévu pour fonctionner verticalement. Je crois que l'on trouve ça sur certaines ford qui ont des indenord, ainsi que sur certains 4X4.

Mais pour le V6, a mon avis il n'y pas la place du tout. Déjà que j'ai du découpé un peu la caisse pour mettre le 2.5 turbo, alors le V6 !!!! (voir mes anciens post).

Enfin, comme fan de monster garage je peux que t'encourager ;-)

Bonne chance

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Le v6 est incliné aussi? Je ne pense pas pas sur les propulsions...mais en effet il doit être un peu gros....

Il faut mesurer toutes les cotes et faire un plan. c'est pas simple mais bon. Mais d'abord il faut tester en atelier l'adaptabilité de la boite. En gros il faut de la place pour faire ça. Quoi qu'il en soit tu es bon pour tout démonter vu que ton moteur ne tourne pas.

En ce qui concerne l'assurance elle ne peut te de déchoir de tes garanties que si le lien entre l'accident et le changement de moteur est avéré. Du moment que tu as le ct et que l'énergie reste la même ils ne cherchent pas plus loin. Maintenant si elle apprend que ton moteur est modifié elle tentera le coup. Donc il faut t'attendre à des pb juridiques mais à moins que tu n'aie un moteur de 500 ch et que tu aie un accident à 250 sur autoroute....comment prouver que le moteur est la cause de l'accident?

Par contre assure toi que toutes les motifs que tu va faire pour le rentrer sont costaud et faites dans les règles de l'art car si ton moteur se décroche bloquant la boite ou la direction et que tu perd le contrôle à cause de ça, la tu ne seras plus assuré.
Sinon dans 99 pour cent des cas, priorité a droite choc arriere carrefour giratoire tu ne seras pas inquiété a moins que l'on prouve que c'est ton moteur qui a causé l'accident. Foi d'assureur.
Mais même avec un bon v6 de 54 je pense pas que tu atteindra des vitesses folles.
Ceci dit ça doit être agréable à conduire.

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La vitesse brut ne changera pas, car c'est la boite qui prime, sauf bien entendu à des vitesses moteur supérieur (je ne connais pas celle du V6 ? mais ne serait-elle pas inférieur pour un couple bien plus puissant ??).

Par contre au vue de la puissance la vitesse doit-être quasiment constante même en cote importante...

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Oui donc je ne vois pas comment cette modification faite dans les règles dell'arte peut te causer des pb...mais bon du moment que tu es conscient des impacts...j'aime bien l'idée du monstre garage mais c'est vrai qu'il faut tâter grave!

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salut tous , alors personne n' a encore fait cette modif ? c' est quoi le "magasin " équipé V6 ? j' ai envie d' essayer de faire cette modif , il faudrait un spécialiste pour savoir si la boite se monte . . . ?

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c'était un projet nantais, il a été réalisé en 92 et publié dans le mag france custom n°7 si mes souvenirs sont bon

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bonjours à tous,
à propos du montage d'un moteur 504 essence 4cyl à carburateur j'ai réalisé cette opération il longtemps et je n'ai jamais eu de probléme par la suite.cet en effet un gros travail car il y a beaucoups de modifs à faire mais ça se réalise bien.
par contre en performançe on ne gagne pas grand chose.juste un peu en nervositée et en consomation.
si quelq'un et interésé je peu donné des infos.

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As-tu modifier le jeux de masselotte de l'arbre à came ?

Dans mon cas il s'agissait d'un moteur turbo diesel 2.5l de 504.

Oui je pense que ça interesse tout le monde de pouvoir monter des moteur plus récent dans nos "vieux" taxis ;-).

PS : Avant j'avais une 4l et je rêvais d'y mettre un moteur moderne pour la conso et de meilleur perf en générale. Je trouve dommage de devoir jeter à chaque fois et inutile de tout mettre à la poubelle alors que quelques modif et nous voila à nouveaux en route :-)

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Tout a fait d'accord avec ta philosophie. Il existe d'ailleurs une 2 cv hybride avec le moteur d'origine et un moteur électrique greffé en plus sur la boite. Mais c'est cher car ce sont de petites séries....

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Oui il faudrait que cela devienne la norme et que l'on ait des grande série.
Comme pour les ordi, on change juste le processeur ou on ajoute de la ram mais on garde la boite.

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il n'y à pas que je me souvienne de masselotte sur l' arbres à cames des ançiens moteurs 504 .il et simplement emboité par l'avant en bas du bloc-moteur.sinon non je n'ai pas effectué de modif à cet androit. par contre il faut démonté toute la distribution afin d'y monté le suport-moteur d'origine du j7.

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Alors je ne sais toujours pas pourquoi mon moteur perdait autant d'huile et a cassé ???

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bonjour,
je pense que dans ton cas il devait y avoir un probléme interne au moteur que tu n'a pas vu.

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Bonjour amis ; je suis neuf sur ce forum et je viens d'acheter un J9 (1987), 2.0L essence, B5, rallongé, rehaussé que je veux bien amenager en campingcar.

Je pense aussi a changer le moteur pour celui d'un 504 essence, car je me souviens que la voiture familliale dans le temps etait un vrai cheval de travaille et a bine tiré notre caravane. J'avais noté que les deux moteurs ont une grande difference de puissance par contre; le J9 fait 75 CV, le 504 a peux pres 100 !!!! D'ou vient-il ce difference svp ?
Je sais bien que le 504 a le moteur incliné en 45 degrees, je J9 a 5 degrees, mais les pieces mecaniques y-dedans sont les memes je croix.
Alors j'ai trouve ce poste dans ce forum qui date de Novembre 2011.
Qui peut me dire plus svp ?
Si DEDE491 est encore chez nous, veuillez me contacter par message personnel svp. J'aimerais bien parler avec vous au sujet des modifs necessaires a faire pour faire ce transformation.

dede491 a écrit:
bonjours à tous,
à propos du montage d'un moteur 504 essence 4cyl à carburateur j'ai réalisé cette opération il longtemps et je n'ai jamais eu de probléme par la suite.cet en effet un gros travail car il y a beaucoups de modifs à faire mais ça se réalise bien.
par contre en performançe on ne gagne pas grand chose.juste un peu en nervositée et en consomation.
si quelq'un et interésé je peu donné des infos.


Mon idee est de garder l'admission de huile et le carter du J9 et le mettre sur le 504. L'allumage du 504 peut rester. Mais quoi faire avec l'arbre a cames et la piece d'admission et carburateur ? Peut-etre il est possible de couper et resouder (ou faire une entretoise) pour avoir le carbu en palier pour contrefaire la reduction d'inclination de 45 degrees a 5 degrees ?
J'aimerais bien d'en parler avec / ecouter quelq'un qui l'a deja fait, comme DEDE491 par example.

je suis aussi a la recherche de toute idee pour reduire la conso? J'ai lu le thread au sujet des trucs comme VORTEX, mais il ya aussi une possibilité d'ajouter une toute petite quantité d'acetone dans l'essence pour diminuer la conso entre 10 et 20 pourcent apparemment. Quelq'un l'a deja essayé ?
Au moment je roule sur E85.

Cordialement,
Woody (Belgique-Flamande) (avec mes excuses pour mon francais pas tout a fait convenable)

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salut woody, le 2 l essence sur nos J va trés bien je trouve , tu veus quoi en plus ? je comprend pas bien ta demande a +

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tu sais en Belgique, ils doivent avoir une autre conception que nous pour rouler en J geek

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Ben quoi le volant il est à la même place la boite de vitesse aussi oui d'accord les bières sont à l'arrière mais bon dieux bon dieux ells sont bonnes leurs bières rien que d'y penser j'ai soif ok ok

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je vous rappel le post avec les roues de master et les les entretoise de 5 cm?

moi j'ai bien envie de le lire ce mag de 1992 pour voir cette modif c'est toujours intéressant

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oui fremy on ne peux s'opposer tu as raison.
jE parlais de ça car eli à ironiser sans méchanceté d’ailleurs, et donc je rappelais que sur un autre post il a fait partis de ceux qui voulais modifier les roues.
dede quoi de plus normal !

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stryk 24 a écrit:
salut woody, le 2 l essence sur nos J va trés bien je trouve , tu veus quoi en plus ? je comprend pas bien ta demande a +



Bonjour Stryk;

j'aimerais bien avoir 100 Cv en lieu de 75, plus remorquer et avoir une vitesse de croisiere un peu eleve. L'economie s'ameliore aussi j'ai lu quelque part.

Woody

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salut woody bien sur tu peut améliorer , mais il n'y a pas que la puissance, ca c'est le plus facile , le plus difficile reste a venir c'est le freinage, et là c'a va pas etre une partie de plaisir , mais bon ça se fait aussi, tout est réalisable mais il faut du temps et de la réflexion parce qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, il faut que ton véhicule soit fiable a 100% ( modifié peut être mais fiable )

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