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mat-peugeotj9

Pour ou contre le blackson ?

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J'ai lu cette semmaine plusieurs avis sur ce sujet.

J'ai fais ce traitement sur mes camions cet été.

Je me demmande à présent si c'était la meilleure chose à faire car certains disent que cela couvre les dégats plutôt que de les traiter efficacement.


Mais je pense que cela protège comme meme bien le chassis si on part du principe que c'est étanche .

Et si c'est étanche = pas d'humidité = pas de rouille

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Tu as fait au blackson ou à l'antigravillon?

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le Blackson c'est plutôt du goudron en pot que l'on applique au pinceau mais qui en séchant à une forte odeur et qui dans le temps se craquele. D'ou un risque de corrosion accru Sad

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Salut
Dans mon heumble opinion je dirais que je préfèe voir la rouille au clair que ne pas la voir parce qu'elle est cachée.
La blakst... a été la cause du cancer de la rouille de bien de ds.
En plus, si elle n'est pas étanche, pour l'enlever c'est dur mais durrrrr!!!
a+

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J'ai une expérience douloureuse du blackson : quand j'ai acheté ma deuch, le chassis était tout blacksonné et paraissait parfait. Quand je l'ai restaurée, j'ai dû passer une semaine armé d'une spatule et d'un décapeur thermique, pour découvrir de la tôle bien corrodée ! L'idéal serait de passer une peinture epoxy après avoir tout décapé et traité ... ce que je n'ai pas fait sur la deuch. Je me suis contenté d'une peinture anti-rouille "noir usine" qui tient parfaitement bien depuis 3 ans. De plus, j'ai pulvérisé du Rustol dans tout le chassis avant de traiter à la cire pour corps creux.
Pour le J9, j'ai l'intention de bien nettoyer tout ça (pompe à haute pression) et faire la même chose : Rustol et cire si besoin (le J9 est traité d'origine à la cire).

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Bonsoir,
le bl..kson c'est de la m..rde..(désolé mais c'est la vérité!)

En effet, je commence à taper les travaux de rouille sur mon fourgon et il y avait un trou dans la carrosserie du j9,que l'ancien proprio avait réparé avec du blackson,et bah GRAND RESULTAT:
Le trou c'est agrandit (ne traite en rien la corrosion qui continue,qui continue,qui continue..)
Une vraie galére à enlever(un espéce de goudron bien bien chiant à enlever..)

Donc ça cache la misére mais ça sert en gros à rien!

voila je pense être claire?! Smile

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ttar78 a écrit:

Mais je pense que cela protège comme meme bien le chassis si on part du principe que c'est étanche .
Et si c'est étanche = pas d'humidité = pas de rouille


Tout est contenu dans ce postulat.
La réalité c'est que le Blackson n'est PAS étanche.
Du moins celui qui a fait la réputation de la marque depuis près d'un demi siècle et que l'on trouve dans les magasins spécialisés.

Comme l'humidité le traverse, elle fait gentiment son casse croute avec le fer non protègé.
La rouille, bien abritée, n'attire alors l'attention de personne, pas même au contrôle technique et l'on peut s'acheminer en toute impunité vers une corrosion perforante.

Il existe actuellement des revêtements différents dont on nous promet monts et merveilles ( comme le Blackson autrefois).
Qu'en sera-t-il dans vingt ans de leur prétendue étanchéité?
Nul ne le sait !.....
Ce n'est même pas une boutade : les tests de vieillissement accéléré se bornent à l'horizon des constructeurs : Sept ans.

Il faut se souvenir que le produit , à la base était conçu pour éviter que les gravillons ne percent la peinture et accesssoirement comme un isolant phonique.
Pas comme un produit d'étanchéité.

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Bon faut faire des différences, Blackson c'est la marque, le produit phare de chez eux c'est la couche noire bien odorante ( je ne me rapelle pas du modèle) qui agit comme une éponge, une fois l'eau rentrée en dessous, ca imbibe et ca pourri en dessous. Le mieux est de mettre la tole à nue, de traiter si corrodé avec du férose, appret et antigravillon ( un peu caoutchouteux) ou bien laque à chassis avec de l'antirouille dedans, et si c'est pas corrodé rustol, appret ..., attention à la combinaison du rustol avec l'appret ( c'est pas toujours compatible)

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perso, ce que je fais sur mes anciennes, je traite la châssis avec du convertisseur de rouille style wurth, et après, j'applique deux couches de peinture type " hamerrite", un peu chère, mais je dois dire que jusqu'à maintenant, je n'ai vu aucun point de rouille revenir... et je préfère de loin jeter un oeil de temps en temps sur un châssis " hammerité" que de foutre du blackson, car effectivement, quand la flotte se met dedans, c'est la cata, j'ai déjà vu des plaques de tôles venir avec Neutral )

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Moi aussi j'ai traité une bonne partie des endroit corrodé mais pas trop avancé avec du transformateur de rouille sa marche plusto bien mais faut le peindre direct car la rouille fini par revenir. Sinon le blakson j'en ai utilisé pour traité un peu en dessous mais c'était dans l'urgence il va falloir que je lui refasse une santé avant le prochain ct en juin qui jspr va etre bon sinon je serai contraint de tout abandonné NoCrying or Very sad

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Blackson: je trouve que c'est un tres bon produits mais pour un resultat vraiment interessant il y a des heures de boulot pour enlever et traiter toutes les traces de rouille a fond sinon c'est juste du maquillage ! (voir pire...)
donc pas forcement terrible sauf pour de la ferraille neuve
chaque avancement de la rouille nécessite son produit cela depend des stade (trace de rouille, attaque ,squattage Very Happy, tas de rouille ... )

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Perso pour la rouille, c'est Rustol Owatrol à toutes les sauces : brossage puis application (bombe ou pinceau selon l'accessibilité des pièces) et Primer Rustol pour la sous-couche d'accrochage de peinture pour la carrosserie. C'est pas donné, mais ça marche bien, et je n'ai jamais eu de problèmes dans le cadre d'une application correcte, plus quelques résultats spectaculaires (non, je n'ai pas d'actions chez eux...)

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et encore, même sur de la ferraille neuve, il faudra régulièrement aller voir si y a pas des bouts qui se décollent à force de se prendre du gravier ou autre, sinon, décollement+ humidité = cata à long terme

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Contre le blakson définitivement... cache ou création de misère...

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cruzeur a écrit:
Contre le blakson définitivement... cache ou création de misère...


d'accord avec toi!!
je reprends integralement mon j au printemps et pas question d'y mettre un gramme de blackson... No
je vais sabler les soubassements et appreter de l'appret epoxydique,puis peinture antirouille quatre couches pour fermer le tout.
en revanche,le controle de detection de rouille tout les ans sera necessaire...mais c'est pas trop grave quand on tient a son protégé!!! Very HappyVery Happy

et puis l'ancien proprio m'a demandé d'en prendre soin comme il l'avait fait pendant 35 ans...il faut tenir ses promesses!!

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Blackson, y'a le telefon qui son...

Contre le méchant blackson, qui cache tout les defauts de carrosserie ou de chassis parfois, si l'humidité prend en dessous, c'est foutu, en effet je suis d'accord avec Gegex, fesons ça bien et un controle de temps en temps.

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Pour avoir fait pas mal de restaurations..403..land rover.....contre le blakson!.. c est un produit bitumeux qui peut s avérer protecteur sur une tôle saine...mais à la moindre infiltration d humidité, par une bule, impact de gravillon, fissure ou autre.. s est la gangraine qui s installe à coup sûr de la maniére la plus sournoise qui soit..et quand les dégats sont visibles ( boursouflures).. le mal est fait!.. la corrosion est perforante..mieux vaut un bon décapage "à blanc" de la tôle, un appret phosphatant, et ensuite un antgravillon de qualité en respectant bien les temps de séchages entre les couches...

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Pour avoir traiter ma carrosserie avec et sans blak ya pas photo! Les parties traitees au blak on pris l'humidité , sans qu'je m'en aperçoive, alors que tout ce que j'avais rustolé, niquel...

Du coup quelqu'un connais le meilleur moyen de se débarasser de cette chose immonde avant qu'je sorte la disqueuse?

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Blackson, y'a le téléphon qui son...
Euh je connais rien de mieux que la disqueuse pour enlever cette saloper*e, en fait c'est une sorte de goudronnage de la tôle si j'ai compris.

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S@lut !

J'en ai débarrassé Marcel au lance flamme... Very Happy

En fait en chauffant légèrement au chalumeau, on peut l'enlever avec une brosse métallique dès qu'il commence à cloquer.
Je pense qu'on doit pouvoir y arriver aussi avec un décapeur thermo-électrique.
Les résidus s'enlèvent facilement avec un solvant standard mais la brosse peut passer directement à la poubelle.

Pensez à protéger les parties sensibles (pneus, tuyaux, réservoirs, etc.) et faites quand même attention de ne pas transformer votre bouzin en feu d'artifice (surtout avec les versions essence)...

@++

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Bonjour,
je suis le fils du createur de la marque BLACKSON qui fabriquait toute une game de produits de protection anticorrosion pour l automobile.
La marque blackson a ete vendue a la societe TEROSON DANS LES ANNEES 90.
lE FAMEUX ANTI-GRAVILLON DONT vous faites reference est commercialise sous le nom de Teroson ou sous le nom de Blackson.
C est basiquement le MEME produit.
Aujourd hui avec toutes les nouvelles peintures, l antigravillon mal applique est bien sur pire que de n avoir rien du tout...
Pour le retirer, un coup de karcher professionnel avec de la vapeur et tt doit etre nickel.
depuis les annees 90, les chassis auto sont traites par bain complet et le " blacksonnage" fait plus de mal que de bien.

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Bonjour Max et bienvenue merci pour ces expliquations donc çi je comprends bien,ce n'est pas adapté pour la réparation Question Bernard Wink

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A quoi celà sert il alors? ça ne fonctionne ,que si c'est bien fait, sur les toleries d'avant 1990?

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