Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chtitbob

les differents systemes de clim /ventilation de nos plaplaset leur réparation

Messages recommandés

Salut les fans
De passage chez Alfabiscione ,après un petit examen de la ventilation défectueuse de son PMM2 MJT 120 (heu quelle belle bagnole ...)j'ai pu constater que le système de clim /ventilation était encore différent de tout ce que je connaissais alors sur les plaplas Et oui quand on croie bien savoir sur nos bagnoles on en découvre encore !
Alors je me suis dit qu'il serait peut être temps de mettre toutes ces différences "au propre "
Il est vrai que ces pb de système clim /ventilation sont assez récurrents ici ;
Premier constat :système différent et  pas qu'un peu pour chaque modèle Entre un 110 et un 115 par exemple il ne reste que peu de pièces en commun à part le ventilo  !
Bon!  pour parer au plus pressé je suis allé voir sur le 115 PH2 clim auto qui est a la maison en cour de réhabilitation (ou de cannibalisation faut voir !)
Mème pas sur que ce soit les mèmes composants que la 120 ça ressemble mais bon ?
Alors comme je n'ai pas de 120 sous les yeux une petite photo du boitier de commende près du ventilo me ferai plaisir ;
Je pense qu'au contraire des autres plapla nous avons affaire à un module complet ;Il me sera alors facile de passer à Stph ce module afin de voir si la panne disparait auquel cas nous pourrons incriminer son module  et essayer de le réparer ;
voilà j'attends votre aide et vos expérience afin d'essayer de mettre ne place ce sujet pas si facile que cela .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula gros dossier ! je me casse les dents sur la mienne en ce moment ...
j'ai pas de 120 donc je peux pas faire de photo, je n'ai qu'un 115 PH1 ELX et un 115 PH2 (clim std -pas auto- et hs -.-)
Est-ce que tu as déjà une photo de ce boitier de commande que je puisse tout de même comparer de mon coté et filer les photos, des fois que ça puisse aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Didou
les clims simples 115 en PH1 et 2 je commence à bien les connaitre ;
Bon je vais essayer de te dépanner .J'ai fais un outil spécial pour diag sur base d'un faisceau de 110
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep' mon J.J,
voici la photo du module de mon Pepere Miss Monde 2, qui ventile à fond... même moteur arrêté ....et clé de contact dans la main....



Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les plaplas ventilés ! Mon 120 (clim auto) ventile même sans clef : fuse 30A retiré / batterie sauvegardée / buée assurée !!!
'Tite astuce les copains ???
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous les ventilés intempestifs !

Renseignements pris auprès d'un garagiste multimarques du réseau PSA, il semblerait que la commande et la régulation de ces ventilos habitacles passe par un boitier électronique Valéo (on en a démonté un ce soir pour voir les entrailles ...) dans lequel on trouve un thyristor de puissance monté sur un gros radiateur alu qui "trempe" dans le flux d'air du ventilo !
Ça pue la pièce de rechange non réparable, mais apparemment, ça coûterait moins de 100 € ! Si c'est ça, chance !
A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavau260 a écrit:
Bonjour à tous les ventilés intempestifs !

Renseignements pris auprès d'un garagiste multimarques du réseau PSA, il semblerait que la commande et la régulation de ces ventilos habitacles passe par un boitier électronique Valéo (on en a démonté un ce soir pour voir les entrailles ...) dans lequel on trouve un thyristor de puissance monté sur un gros radiateur alu qui "trempe" dans le flux d'air du ventilo !
Ça pue la pièce de rechange non réparable, mais apparemment, ça coûterait moins de 100 € ! Si c'est ça, chance !
A suivre ...

Alfabiscione l'a réparé avec bob AKA JJHenault comme le deuxième a été banni et que le premier ne met plus les pieds ici depuis le 14 novembre 2016, tu risques pas d'avoir de réponses à moins de tenter l'envoi d'un message privé en cliquant ici :
/privmsg?mode=post&u=3139

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Superplapla !

Ci-joints les photos de la bestiole renfermant 2 transistors MosFet 75339P en boîtier TO220 de chez Fairchild. A mon avis, 1 ou 2 de ces composants sont morts ... Je cherche à me les procurer pour dépannage et je reviens vers la communauté ...
Je joins quelques photos de la bestiole entière et écartelée !...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le boîtier est situé sur le ventilateur (2 vis) au-dessus des pieds passager
Les transistors sont les seuls composants "de puissance" du module (et ce sont les seuls remplaçables, les autres étant des CMS...!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Xavau :
AS  tu une photo du boitier monté ?
il ressemble fortement a celui des .... 147 ... ce qui explique la modif..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !
Dslé pour le retard du retour d'info !
La réparation est nickel : c'était bien les 2 transistors Mosfet à remplacer ... à vos fers à souder (attention : max. 30W !);-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavau260 a écrit:
Salut à tous !
Dslé pour le retard du retour d'info !
La réparation est nickel : c'était bien les 2 transistors Mosfet à remplacer ... à vos fers à souder (attention : max. 30W !);-)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!
Si je comprends bien: Ceci résoudrais donc les problèmes de monté et descente de la vitesse du ventilateur de l'habitacle, lorsque le bouton de vitesse est en position automatique?
Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vichemultipla a écrit:
Salut!!
Si je comprends bien: Ceci résoudrais donc les problèmes de monté et descente de la vitesse du ventilateur de l'habitacle, lorsque le bouton de vitesse est en position automatique?
Rolling Eyes


ca ressemble plutot a une sonde de température encrassée par la poussière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...