Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
francois761

bouton ventilation changer le pas trop cher

Messages recommandés

Bonsoir chers amateurs de multipla , je suis très souvent les tutos ici car j ai 2 multipla , l ancien et le nouveau, l ancien tient mieux la route que le nouveau et vieillit beaucoup mieux , bon voila , a force d avoir le bouton de ventilation qui crame ou n a plus qu un position ( avant de cramer en général ) j ai cherché et je suis tombé jusqu'en Europe de l'est ou les pièces de fiat mutipla sont accesibles facilement et a beaucoup beaucoup moins cher que chez nous . pour info le variateur de vitesse du multipla de 2006 , le nouveau quoi, est le même que celui du fiat Doblo . bon ben j ai acheté le variateur du doblo ( sur la punto je crois aussi mais je n ai pas de certitude ). donc je commande après des jours de recherche cette pièce ici :


Auto-Ricambi, Ltd.
Zlatovská 22
91105 Trenčín
Slovak Republic

Telephone: +421 322 028 910
Mobile: +421 948 121 811
Email: info@auto-ricambi.eu
Web: www.auto-ricambi.eu

et très très bien emballé et reçu, j ai pris de mémoire l expédition rapide .... et Le bonheur en image , bonne réparation , mettez des gants de travail fins c est douloureux pour les mains les tableaux de bords de multipla : SurprisedVery Happy

j 'étais allé jusqu'à mettre un interrupteur de lampe de chevet pour passer l hiver ,mais jamais je ne serai retourné chez le Fiat près de chez moi ... et d ailleurs maintenant je donne mes deux multipla a réparer chez d autres garagistes qui savent parler mecanique pas avoir un beau magasin .
Ps j espère que les images passent j ai réduit leur poids .






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

l'adresse est notée

(j'avais acheté une barre stab entiere chez eux à 80 euros)
top qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, bienvenue à toi françois76,

Dommage que les photos ne soient pas "passées", je suis curieux de voir comment tu t'y es pris pour changer ce sélecteur.
La procédure "officielle FIAT" demandant de "tomber" le tableau de bord, bon nombre de multiplatistes ont renoncé à se lancer dans l'opération.... BRAVO à toi!!!...

A bientôt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , merci pour l'infos.....moi j'ai truc recurrent a chaque fois que je démonte la casquette les agrafes "tombent" et celles que Fiat m'a vendu ne doivent pas être les bonnes ,on dirait qu'elles sont trop courtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sidodo a écrit:
Bonjour à tous, bienvenue à toi françois76,

Dommage que les photos ne soient pas "passées", je suis curieux de voir comment tu t'y es pris pour changer ce sélecteur.
La procédure "officielle FIAT" demandant de "tomber" le tableau de bord, bon nombre de multiplatistes ont renoncé à se lancer dans l'opération.... BRAVO à toi!!!...

A bientôt.
Sidodo


Photos en ligne ; j ai trouvé comment :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
multiplatiste a écrit:
Bonjour , merci pour l'infos.....moi j'ai truc recurrent a chaque fois que je démonte la casquette les agrafes "tombent" et celles que Fiat m'a vendu ne doivent pas être les bonnes ,on dirait qu'elles sont trop courtes.


Photos en ligne desolé je ne savaia pas comment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="cedric76"]merci

l'adresse est notée

(j'avais acheté une barre stab entiere chez eux à 80 euros)
top qualité[/quote

ca y est photo avec les reference , sorry je suis pas doué en ordi]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il manque juste la ref de la piece (il faudrait editer le post )

mais attention, clim auto, c est pas la meme piece Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good job. Wink

Petite question au passage. Je pense enlever le bloc compteur pour le nettoyer de son côté "collant" qu'ont les vieux Multipla.
Tu dis que pour l'enlever il n'y a qu'une vis au dessus à enlever?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le coté collant c est sur les premiers multipla , les caoutchoucs viellissesnt tres tres mal . pour la vis a demonter pour le compteur il faut avant enlever la casquette qui la ecouvre , d un coup sec du bas vers le haut avec la paume de la main , un coup équivalent a ce que vous mettez pour enlever une capsule de cannette a la main avec une fouchette . pour pallier au coté collant de certaines pieces du tableau de bord du multipla , jai chiné sur le web bon coin etc des pieces occasion et j ai remplacé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ideal est de recuperer les interieurs de Mjt120, les interieurs aux plastiques noirs.
Sur le mien de 200.000km, ils sont nickels

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut les fans et François
Tu as réussi à remplacer le contacteur ventilo /clim !!!!!!!!
C'est tout bonnement un EXPLOIT §
Et là nous te serions reconnaissant mille fois de nous expliquer ;Pour moi qui n'apas vite peur en mécanique générale et de plapla en particulier c'est mission impossible tellement les fixations, attaches,agrafes et connections électriques divers sont nombreuses et inaccessibles et .De plus ce contacteur est si prés de la carrosserie que le démontage partiel est insuffisant
Un exemple de difficulté :les "câbles" de commande de volet d'air à reconnecter !
Donc pour tout cela encore bravo et vite le meca reportage quoique la procédure sur E learn soit complète
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfabiscione a écrit:
L'ideal est de recuperer les interieurs de Mjt120, les interieurs aux plastiques noirs.
Sur le mien de 200.000km, ils sont nickels

Stph'

J'ai pensé à cette option mais ils sont assez rares à trouver du coup je pense que je vais (beaucoup) m'emmerder à les nettoyer.
Par contre c'est les accoudoirs de porte qu'il va surement falloir que j'achète neuf. Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip mais plus rare que les anciens.
Après faut quand même voir qu'un accidenté c'est facile 500 / 800 euros où tu peux récupérer plus ou moins de pièces.
Pour mon 105 je trouve que ce n'est pas tout à fait idéal tant il a de différence niveau motorisation et carrosserie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en casse un Mjt, à dépioter....

pour mon Pepere Miss Monde 1, le JTD110, j'etais allé dans une casse, dépioter un autre JTD 110 qui avait tres mal à la boite à pignons... je lui avais prélevé plein de petites choses.

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lien avec ce post:

Le problème de ventilateur cramé est également connu sur Fait  Dublo et Ducato

Par ballbearing

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet469477-70.htm

Bonjour

Je participe beaucoup à ces pannes de ventilation ,et que ce soit ce type de clim manuelle avec résistance qui baisse pour 1,2,3 , ou celles équipées d'un variateur électronique , un bon 50% sont des connecteurs cramés sont en cause.

Et jamais pour une quelconque sur-consommation. Juste des Zingénieurs ;) qui n'ont pas lu leurs classiques.
Quel que soit l'état de ton pulseur avec ce bruit suspect , tu verras ensuite........ Mais c'est le fusible qui doit griller et non la connectique qui doit flamber !!!

"""Connecteurs cramés collection photos avec réparations diverses"" OK http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 541316.htm

Dans ton cas , je ne vois pas trop ce qu'il y a derrière le connecteur marron, mais tu aura probablement du mal à trouver les connecteurs.**

La solution est donc le ""bypass". Avec un fil soudé sur l'une et l'autre part, et qui contourne le connecteur.

Rien n’empêche de mettre/insérer sur ton fil de bypass une cosse mâle-femelle "Faston" qui ne crame jamais.

Exemple pour la même panne sur autre marque. C'est toujours le fil où passe toute l'intensité dont la cosse de connecteur crame

img-38131448fa


Soudure directe et définitive du fil ""là où il doit aller". On voit que le connecteur seul peut encore s'enlever. Il reste juste un "fil à la patte" soudé de la résistance


Pontage broche brûlée

Il y a deux principes dont le fonctionnement est identique mais symétriquement inverses. Je pense que le schéma de droite est utilisé sur "des" Ducato.
Je ne sais toujours pas lequel est employé. Et les méthodes mesure et de de test seront bien sûr un peu différentes.
Dans le schéma de droite , le contacteur des vitesses "met des parties de la résistance à la masse". Un autre schéma de Fiat en dessous.

@ Stéphane.. Les pannes de ce genre sont toujours une liaison qui a chauffé et cramé à cause du fort courant normal utilisé par ces systèmes. La résistance en elle même est quasiment jamais coupée.
Par contre sur certaines montes quand le petit fusible thermique qui lui est accolé est grillé , il n'y a plus aucune vitesse. Car dans ces cas il est en série avec le tout.
Mais dans ton cas comme la vitesse 2 fonctionne , ça ressemble à un ennui côté bouton contacteur de vitesses cramé.


..

-------------------

Fiat Doblo. (Qui possède un relais en amont.) Le cheminement du courant est fléché.


..

 

 

Origine d'une des causes de la panne expliquée ici:

"Le ventilateur du chauffage (habitacle) ne fonctionne plus que lorsque je positionne le bouton du ventilateur sur le N°4.
Silence complet sur 1,2 et 3
J'ai vérifié les fusibles, c'est OK.
Que puis-je faire pour aller plus loin dans le diagnostic?"

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet464217.htm

"Je n'ai pas d'exemple sur ton modèle a te proposer mais fouille là dedans c'est typique  http://images.google.com/image [...] amp;tab=wi


Le bloc de résistances où il est toujours associé est dans la sortie de la soufflante puisque c'est elle qui les refroidit.
Il est habituellement alimenté par un connecteur quatre fils.

Il y a des fusibles comme ça dans les cafetières et les sèche cehveux..etc..; chez les marcahnds de composants électronique.
Et tout cas exploite le ien que je t'ai mis et clique sous les photos pour "redescendre" dans les articles.

Ca ne te dira pas où est ce bloc de résistances sur la tienne mais beaucoup de réponses à des questions y sont.

http://www.selectronic.fr/arti [...] .6965-9999
Un modèle jusqu'à 200° va très bien. C'est pas au poil près.
Achètes en deux c'est pas cher.
Note que ca grille pour:
--Filtre bouché
--moteur qui grippe
--feuilles qui obstruent.


"On comprend pourquoi sur le shéma la vittesse 4 fonctionne toujours : elle est directe sans résistances (vitesse maxi)"

Shéma%20type%20fusible%20therm%20Ventilation.jpg13.

 
 

En cas de fusible thermique "OUT" :

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet464217.htm

Aussi, pour le remplacer pas de soudure ça ne tiendrait pas utilise des petits dominos débarrassés de leur plastique

Coupe les pattes de l'ancien longues
Comme ceci (sur un autre véhicule)

PICT0262
 
Pour le fusible thermique choisir le 183° Celsius par exemple ici Chez Selectronic. Ou chez un fournisseur queconque.
Une valeur un peu supérieure ira si ton fournisseur n'a pas cette valeur.
http://www.selectronic.fr/  Taper  FUSIBLE THERMIQUE   dans la case "mot clé ou référence"

Remarque pour la valeur de température du fusible dans las cas de grillage non expliqué.
Voila un cas où le constructeur a revu sa copie ;
Même au delà du choix 225°C on est encore dans une très bonne marge extrême de sécurité  anti-incendie.
 
Fuseth.JPG1.

Note d'une remarque souvent faite: Ne pas faire les essais une fois réparé avec la résistance hors de son logment.  Sinon on constate une surchauffe rapide (et normale) car elle DOIT être dans son trou véntilée!
Modifié par olivier 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...