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Anard

Problème clignotants intermittent

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Bonjour,

Je ne veux pas dire qu'il fonctionnent seulement une seconde avant de s'arrêter une seconde et ainsi de suite. Very Happy

De temps en temps ils fonctionnent très bien. De temps en temps ils fonctionnent un coup sur 2. De temps en temps, il ne fonctionnent pas du tout.
Je ne pense pas que ça vienne du commodo, car quand ils ne fonctionnent pas (ou mal), le problème apparait aussi pour les feux de détresse.
J'ai l'impression que le problème est plus fréquent par temps froid ou humide.

Savez-vous où se trouve la centrale clignotante ? Est-ce qu'un coup de bombe contact sur celle-ci pourrait améliorer les choses ?

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Salut Nanard
Ton pb vient peut- être des fiches des faux arrières J'ai souvent constaté ce type d'anomalie ;Tu déposes les feux complets (3 écrous pour douille de 10 ) ;Tu vérifies la broche mâle à 5 plots .
Soit c'est bien oxydé soit la broche 4 a fait fondre un peu le plastique et brinquebale ;
Attention! je prends des réserves (bah oui par les temps qui courent il faut être prudent )c'est juste une piste et ça peut être tout autre chose ....
En espérant avoir pu t'aider
cdt
JJ

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Merci.
En effet, le feux ARD déconne un peu. Le phare ne s'allyume que quand il a envie, avant chaque contrôle technique, je dois lui mettre un coup de poing pour qu'il s'allume (étant donné que je n'ai jamais trouvé l'origine exacte de la panne).
En général, le lendemain du contrôle, il est à nouveau éteint.
Je vais redémonter pour voir si j'y voit mieux aujourd'hui.

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Bopn bah franchement, les connecteurs sont en super bon état...
A tout hasard, tu sais où il est mon relais de cligno ? Histoire de lui balancer un coup de bombe contact à lui aussi...

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salut ,moi j'ai eu ça ....en fait j'ai changé le relais sous le volant (de mémoire il est bleu) et aussi un marron dans la boite a gants face au conducteur ,celui qui sert a faire clignoter les feux au vérrouillage déverrouillage (marron)
@+

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Salut
tu as les plans électriques complets sur le fofo (oui oui !) rubrique "en panne": CD TECHNIQUE E-LEARN du multipla
c'est là ou tout bon fan devrait deja aller en 1er !
c'est une premier pour moi: j'envoie un fan à une adresse essentielle du fofo
Mais bon, en faisant juste "recherche" ce fan y serait aller directos aussi .
SAV bonjour !!
Si bien sûr tu as du mal a entrer dans les schemas il y a plein de fans pointus qui t'aideront ;
SAV bonjour !!
cdt
JJ
cdt
JJ

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Bonjour,

Impossible de télécharger ce CD Technique (PS : qui est dans la rubrique "meca-reportage") : il me dit "Votre fichier est maintenant en train d'être téléchargé" mais c'est faux...). Je ne dois pas être suffisamment dégourdi.

Bref, j'ai trouvé le relai bleu de cligno derrière le cache sous le volant. Il semble en bon état mais par principe, j'ai mis de la bombe contact sur les bornes du relai et sur les bornes des commodos.

Je n'ai pas trouvé le relai marron dans le boitier à fusibles devant le conducteur, mais mon boitier d'ouverture à distance est tombé sur ma pédale d'embrayage il y a quelques temps, donc j'ai fini de l'arracher.
Il n'y a plus de bip-bip pour ouvrir la voiture. Donc je pense que ce relai ne me sert à rien...

A voir si les choses s'arrangent. Vu que le problème est intermittent, je reviendrai plus tard pour vous dire. Pour le moment, ça fonctionne normalement...

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Rebonjour,

Pas d'amélioration, ce matin les clignos ne fonctionnaient plus. Puis ils ont remarché.

Je ré-explique plus précisément les symptômes :


  • souvent à froid, le matin tôt (à cause de l'humidité ambiante ??), les clignos et les feux de détresse ne fonctionnent pas.
  • dans ce cas, il suffit parfois de pousser ou tirer  légèrement le commodo (très légèrement, juste pour "déplacer" le contact). Ceci pourrait faire penser à un défaut dans le commodo, mais dans ce cas, je serai surpris que les feux de détresse soient concernés (puisqu'ils ne sont pas actionnés par le commodo).
  • quand le problème apparait, il devient de moins en moins fréquent en roulant jusqu'à disparaître totalement (au bout de 15 à 50 km suivant le cas).


J'ai donc balancé de la bombe contact dans

  • les connecteurs de feux arrière
  • les bornes du relai bleu de clignotants sous le volant
  • les connecteurs de commodos

Tous ces connecteurs étaient en très bel état apparent.

La panne me fait penser à un problème d'humidité (elle apparait quand on roule le matin tôt et disparait en roulant). L'air circulant, ça fait peut-être sécher les contacts fautifs ?

Il se trouve que le joint caoutchouc du boitier de relais (qui contient B12, B25, B31, B35 et J10 et J15 sur le shéma ci-dessous) part en lambeaux et qu'il n'y a plus tellement de joint à cet endroit.

Est-ce que ma panne pourrait venir de là ? Je n'ai pas trouvé de lien entre les clignos et ce boitier dans la RTA, mais bon, je préfère demander aux spécialistes.
Si oui, j'imagine que ce joint ne se vend pas dans le commerce. Par quoi est-ce que je pourrais le remplacer pour faire quelque chose de propre

Est-ce qu'il est possible que remplacer le relai de clignotants résolve mon problème (ça me parait étrange qu'un tel relai, à fortiori situé à l'intérieur de l'habitacle, provoque une panne intermittente) ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

PJ : RTA Electricité :

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Bonsoir ,

Comme je l'es dis j'ai eu des soucis aussi et j'ai changé le relais bleu (que ne l'es plus depuis mais même type de relais) j'ai aussi changé le marron dans la boite a fusible derriere le volant ,ce relais est mal placé et mes grosses "pattes" souffrent...il y a quelques temps mes clignotants restaient allumés...en fait un relais ce déclipsait ...j'ai appuyé dessus et c'est réglé

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j ai eu cette panne, c etait une soudure dans le circuit imprimé du relais de cligno .. ( une microfissure )

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Bonjour à tous,

Anard a écrit:
Impossible de télécharger ce CD Technique (PS : qui est dans la rubrique "meca-reportage") : il me dit "Votre fichier est maintenant en train d'être téléchargé" mais c'est faux...). Je ne dois pas être suffisamment dégourdi.

Essaie le lien suivant:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/elearn.iso
Les schémas qui t'intéressent se trouvent à la rubrique
  <<< Circuit électrique > 1 FONCTIONS ÉLÉCTRIQUES > E20 ECLAIRAGE EXTÉRIEUR > E2020 FEUX DE DIRECTION / SIGNAUX DE DETRESSE  >>>

Le fait que le problème persiste avec la fonction "signaux de  détresse" indique bien que le problème ne se situe pas au niveau de la commande de clignotant du commodo.
Il faudrait contrôler les branchements de la centrale clignotante et la centrale elle-même...

Pour te faire une idée des branchements sur le commodo:
/t5268-option-a-rajouter-clignotant-a-impulsion#84553

Superplapla a écrit:
j ai eu cette panne, c etait une soudure dans le circuit imprimé du relais de cligno .. ( une microfissure )

Comme le dit superplapla, il y a un circuit imprimé et plusieurs composants électroniques dans le boitier: une soudure qui lâche, ou simplement oxydée, un composant défaillant... et ça déconne.
J'ai eu le soucis sur mon plapla et ça s'est arrangé avec un coup de nettoyant contact...

Si ça t'intéresse, j'ai une centrale toute neuve encore emballée que je pourrais te céder..

Bonne journée.
Sidodo

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D'abord merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je vais donc en effet essayer de changer la centrale clignotante.
Sidodo, j'ai pu télécharger et graver l'image eLearn par ton nouveau lien. Je pense qu'il va falloir redémarrer sous Windows pour la lire Wink

Ta centrale cligno pourrait m'intéresser mais quel modèle est-ce ?
Je regardais sur Osca, Hella propose 3 modèles : 3, 4 ou 5 broches.
Celle que j'ai (d'origine) a 3 broches mais Plapla pourrait accepter une 4ème broche (apparemment pour les véhicules équipés d'un attelage). Il se trouve que j'ai rajouté l'attelage après l'achat de Plapla. Donc j'imagine qu'il serait mieux pour moi de lui mettre une centrale à 4 bornes ?

Après, vu où on habite, et vu que je dois de toutes façon faire une commande de pièces (vérins de capot pour Plapla et silent-blocs pour ma ZX), c'est peut-être aussi simple que j'en commande une neuve dans la foulée...
Sauf si tu tiens particulièrement à t'en débarrasser auquel cas je me ferai un plaisir de t'en soulager Laughing

Mais merci quand même.

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Anard a écrit:
j'ai pu télécharger et graver l'image eLearn par ton nouveau lien. Je pense qu'il va falloir redémarrer sous Windows pour la lire

Il ne doit pas être nécessaire de redémarrer la machine.
Pour ma part, j'utilise un émulateur CD et ça fonctionne très bien.

Anard a écrit:
Je regardais sur Osca, Hella propose 3 modèles : 3, 4 ou 5 broches.
Celle que j'ai (d'origine) a 3 broches mais Plapla pourrait accepter une 4ème broche (apparemment pour les véhicules équipés d'un attelage).

Ah ben tien, voilà une chose que j'ai complètement zappée....
On voit bien la quatrième borne (connecteur A, borne 1) "Témoin clignotant pour remorque" à la rubrique d'elearn
<<< Descriptions > 55 EQUIPEMENT ELECTRIQUE > 5550 SIGNAUX D'AVERTISSEMENT E... > Généralités - SIGNAUX D'AVERTISSEMENT ET DE MANOEUVRE >>>

Je n'ai jamais installé d'attelage, je ne vois pas bien a quoi sert ce branchement. Quelqu'un pourrait m'expliquer???

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Il ne doit pas être nécessaire de redémarrer la machine.
Pour ma part, j'utilise un émulateur CD et ça fonctionne très bien.


J'ai essayé de créer une VirtualMachine Win10 sous Linux mais mon image Win10 devait être corrompue, ça ne fonctionnait pas. Je verrai cela plus tard Wink. Du coup sous Win10 le eLearn semble bien fonctionner.
Merci beaucoup à toi. Même si j'ai du mal à tout comprendre (j'ai l'impression d'après les shémas que la centrale clignotante est le relai qui se trouve dans le boitier à fusible (face au conducteur), ça semble être une sacrée mine d'informations !

Concernant le relai de clignos, en tout cas, même si la prise remorque déconne régulièrement (contacts oxydés etc...), elle a déjà fonctionné parfaitement avec la centrale à 3 broches...

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PS : Du coup, j'ai trouvé le relai marron. Celui-ci est bien oxydé, je vai essayer de bien nettoyer ses cosses avant de lui balancer de la bombe contact.
J'ai découvert entre-temps aussi une trace de cramé sur la coque du relai bleu...
En plus, les numéros de bornes du relai marron semblent correspondre au numéros indiqués dans le eLearn.

Voici ce qui est indiqué dans la partie "Description" des feux de détresse/clignotants.
Versions avec alarme : les signaux de détresse sont actionnés également par le système d'alarme qui se branche directement sur l'alimentation des signaux.

Versions sans alarme: les signaux de détresse s'allument - lors de l'actionnement de la télécommande d'ouverture des portes - par l'intermédiaire d'un relais situé à côté de la centrale de dérivation.

Les signaux de détresse sont actionnés également par le système d'alarme qui se branche directement sur leur alimentation.

Branchement pour une remorque d'attelage: en remplaçant le dispositif d'intermittence par un autre à double charge, on active le branchement qui signale, à travers un témoin spécifique sur le combiné, l'enclenchement des indicateurs D ou G.

Partie plus détaillée de la section "Description fonctionnelle" :
Branchement pour une remorque d'attelage: si l'on remplace le dispositif d'intermittence par un autre à double charge, celui-ci génère également un signal en sortie - broche R - qui alimente le témoin sur combiné de bord E50 - broche 16 du connecteur C - signalant l'enclenchement des indicateurs de la remorque d'attelage.


Il semble que le relai à 4 broches permette d'allumer un indicateur supplémentaire quand les clignos de la remorque fonctionnent ??

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Pour le relai marron (J43 sur le schéma), ton problème n'est pas là: les feux de détresse ne passant pas par celui-ci, tu n'aurais alors aucun soucis avec ceux-ci en cas de défaillance de J43....

Pour te repérer sur le schéma, ta centrale est au niveau de H5 (le commodo), la partie dont les bornes sont notées: 49A, 49 et 31....

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Anard a écrit:

Partie plus détaillée de la section "Description fonctionnelle" :
Branchement pour une remorque d'attelage: si l'on remplace le dispositif d'intermittence par un autre à double charge, celui-ci génère également un signal en sortie - broche R - qui alimente le témoin sur combiné de bord E50 - broche 16 du connecteur C - signalant l'enclenchement des indicateurs de la remorque d'attelage.


Il semble que le relai à 4 broches permette d'allumer un indicateur supplémentaire quand les clignos de la remorque fonctionnent ??


Effectivement, on voit le fameux témoin dans la rubrique qui suit...
Descriptions > 55 EQUIPEMENT ELECTRIQUE > 5560 COMBINE DE BORD > Généralités - COMBINE DE BORD
Merci!!!

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D'accord.
Donc, moi, j'ai clairement le compteur qui est décrit un peu plus bas de cette page "Concernant les versions avec:Euro 3" où cet indicateur est absent. Donc inutile pour moi d'utiliser un relai à 4 broches, bien qu'il rentrerait s'il n'y avait pas le choix (le connecteur sous le volant pour ce relai supporterait 4 broches).

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Anard a écrit:
Donc inutile pour moi d'utiliser un relai à 4 broches, bien qu'il rentrerait s'il n'y avait pas le choix (le connecteur sous le volant pour ce relai supporterait 4 broches).

Exact, on voit bien 4 broches...

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Je suis allé chercher un relai chez mon casseur (qui a 1 Plapla).
Par curiosité, j'ai ouvert le vieux relai. Je ne vois pas bien ce qui peut merder. Il y a bien un circuit, mais très grossier (j'entend par là que ce n'est pas une carte mère, il y a minimum 1 à 2mm entre chaque piste). Sinon, on y trouve 3 résistances, une bobine (tranfo ?), un condo 4.7uF-100V et un CI U643B.
J'imagine que c'est lui le fautif...

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Bonjour,
J'ai le même problème, je suis encore trop novice pour comprendre tous les échanges ci-dessous mais j'ai commencé à démonter le cache sous le volant pour regarder ce relais bleu de plus près, mais je n'arrive pas à le dégager... est-ce qu'il faut démonter tout le volant ? ou vous avez réussi à le déclipser par en-dessous ?
merci d'avance pour vos réponses...

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non pas de depose volant,mais que les cache autour du comodo, commence par celui qui est en dessous

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OK merci ! C'est fait (même pas par moi) et manifestement c'était bien lui le fautif, le boîtier bleu était un peu fondu d'un côté, on a mis celui de notre autre multipla (pour pièces).
ça clignote bien depuis, mais il est vrai que j'avais remarqué que ce problème arrivait toujours lorsque l'habitacle était bien, bien chaud (le matin tôt au frais ça pouvait passer, après une matinée au soleil : plus rien...). Donc on verra si je la re gare au soleil!

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