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Chtitbob

CLIM HS ...la recharge ??

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Salut les fans
Une grande première pour moi en 15 ans de plapla!!:plus de clim dans ma 110 "rouge"(275 000km)
C'est bien une panne que je ne connaissais pas à part un fusible ,un relai ou un contacteur,
jamais en panne ce truc ;
Bon j'ai tout vérifié sur la commande électrique, du relai J20, au pontage du 30 au 87 pour actionner le compresseur via l'embrayage electro- magnétique ,tout cela est OK J'en déduis que le gaz à disparu et que le pressostat K7 à mis l'ensemble en sécurité ;
Nous y voilà !Qui a déjà fait effectuer une recharge et comment cela ce passe -t-il au niveau du prestataire ,Cherchera-t-il une fuite ?Si c'est une micro fuite j'ai des doutes qu'il trouve !!
Rechargera-t-il sans rechigner ?Y a t il un contrôle à faire avant de passer à cette opération onéreuse?
Merci d’avance
Bonne journée
JJ

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Normalement une clim se recharge tout les deux ans, non rechargé c'est le compresseur qui lache car l'huile qui permet son graissage est avec le gaz ainsi qu'un détecteur de fuite. Je ne me rappelle plus combien j'avais payé la dernière fois mais c'est aux environ de 100 zozo, maintenant rechargé une clim qui marche plus c'est beaucoups le hasard au niveau résultat hormis qu'il faut payé.
Pour la recharge il branche deux tuyaux un qui amène le nouveau produit et l'autre qui récupère l'ancien (même système que pour les clim ou frigo congélateur industriel).
Pour des personnes proches ça vaut le coups d'investir dans un kit pour le faire soi même sur plusieurs véhicule genre http://www.ebay.fr/itm/Pack-Duracool-de-recharge-Delxue-climatisation-voiture-/251647572297?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3a975d3949 ou http://www.ebay.fr/itm/R134a-CAR-AIRCON-REFILL-RECHARGE-REGAS-CAR-CONDITIONING-TOP-UP-KIT-/141633324533?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item20fa0105f5 ce qui diminue bien la facture quand tu sais l'employer

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Salut nanard 73 et les fans
Si dans mon circuit il n'y a plus de gaz 'le pressostat K7 à mis la commande en sécurité donc le compresseur ne peut plis etre actionné pas actionnée par l'embrayage électro- magnétique donc ...le compresseur ne peu pas tourner, donc avoir'tourné à sec"
Pour rappel, sur cette clim tout est d'origine !Et oui bientôt 15 ans et sur ma 110 grise aussi(elle fonctionne toujours)Solide et économique ,non ? Alors,le préventif sur ce coup là:oui,non quoi faire ???
Merci Nanard pour le tuyau sur les kits de remplissage ;As-tu déjà fait ?Est-ce vraiment moins cher ,C'est fiable ?
cdt
JJ

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Bonjour à tous,

JJHENAULT a écrit:
Salut les fans
Une grande première pour moi en 15 ans de plapla!!:plus de clim dans ma 110 "rouge"(275 000km)
C'est bien une panne que je ne connaissais pas à part un fusible ,un relai ou un contacteur,
jamais en panne ce  truc ;
Bon j'ai tout vérifié sur la commande électrique, du relai J20, au pontage du 30 au 87 pour actionner le compresseur via l'embrayage electro- magnétique ,tout cela est OK J'en déduis que le gaz à disparu et que le pressostat  K7 à mis l'ensemble en sécurité ;

K7 ne semble pas utilisé dans une clim manuelle: tu as une clim "auto"?

Sinon, en cherchant sur le forum, j'ai trouvé l'info suivante:
Si la pression dans le circuit de gaz n'est pas suffisante ou si le compresseur ne fonctionne pas, alors l'embrayage se décolle et ne tourne plus que la partie libre de la poulie.

/t4189-compresseur-de-clim#69551

Peux pas plus t'aider....  Embarassed
Sidodo

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Salut Sidodo et les fans
J'ai une clim manuelle
Tu dirais que le circuit n'est pas protégé par le pressostat K7 sur ce montage ,Cependant le compresseur n'est pas entrainé malgré la ligne d'actionnement en état .
Je ponte le relai J20 (entre 30 et 87) qui pilote l'embrayage d'entrainement du compresseur et là celui-ci tourne ;Je repose le relai J20 et là le compresseur s’arrête
Bien sûr, comme je l'ai dit plus haut, j'ai testé le relai dont je suis sûr ainsi que du module de commande .
Je peux donc (presque )affirmer que le pressostat joue un rôle de coupure en cas de manque de pression dans le circuit ;
Bien évidement je ne pourrais valider qu'après le remplissage et la mise en pression du circuit et cela m’embête un peu ;Je préférerais être sûr de mon diag
Alors peut être aller voir vers ce pressostat, déjà le localiser puis le ponter électriquement ou que sais-je ..;
A noter qu'avec ELM /KKL j'ai très peu d'indications sur le sujet (ou bien je ne cherche pas au bon endroit!!)
Bien amicalement
JJ

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Même si protègè, il faut pas oublier que le graissage est fait par le produit (pour le moteur ou la boite on change bien l'huile donc pour la clim c'est pareil), j'ai eut deux cas de clim HS sur une 406 et sur une clio malgré le rechargement, l'idéal serait de pouvoir le faire avec une personne l'ayant déja fait avec ce genre de kit, mais vu le prix il doit permettre de faire plusieurs recharge donc moins honéreux qu'en passant par un pro

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Non Nanard
le compresseur ne tourne pas non stop ,juste à la demande et s'il est en manque de pression et donc peut -être également d'huile (il faudrait que cette huile aie fuit par quelque part!) il est COUPE !
Sur une "recharge" inclue- t- on aussi une vidange /recharge d'huile ou bien l'installation est elle graissée à vie ?
merci de vos réponses
cdt
JJ

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L'huile est dans la recharge, et je maintiens mes dires, une clim jamais rechargée tu claques le compresseur (tu auras toujours une perte de pression dans le temps, et l'huile contenue se dégrade plus vite que la perte de pression donc casse possible même avec encore de la pression), la comparaison avec l'huile moteur est bonne, ça ne nous viendrait pas à l'idée de faire 100 000 ou plus sans vidange, ben pour la clim c'est prévu une recharge tout les deux ans pour justement renouveler l'huile mais aussi avoir la pression optimale (à ce sujet une pression trop basse est compensée par le compresseur qui est plus solicité), j'avais vu une sacré différence sur mon 105 avant et après recharge.
Quand tu recharges l'huile est avec le gaz, un pro branche deux tuyaux sur le circuit un qui recharge et un qui récupère les anciens produits (qui seront recyclés), avec le kit mis en exemple je ne sais pas comment ça marche pour le vidage de l'ancien produit, n'ayant jamais fait moi même ce type d'intervention mais ai eut l'occasion il y a quelques années de parler avec une personne qui le faisait lui même .

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Resalut Nanard
Si j'ai bien compris tu me dis que le compresseur peut très bien être HS malgré la présence de "fluide" (gaz +huile).
Bon, je vais autopsier un compresseur pour voir comment c'est fichu là - dedans!
Dans mon cas je pars sur une recharge en croisant les doigts pour que ce ne soit rien d'autre,c'est celà?
bon dimanche
cdt
JJ

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bonsoir a tous... en principe nos clim sont protège..... Sur l'avant du compresseur, il y a une poulie externe qui entraîne un moyeu interne. Ce moyeu se met en mouvement quand un embrayage électrique est enclenché.
Lorsque la climatisation et la soufflante sont en route, mais que la poulie reste immobile, cela veut dire que l'embrayage électrique n'est pas enclenché. Les causes peuvent aller d'un fusible grillé, à un problème de câblage ou un interrupteur hors service sur votre tableau de bord. Le circuit peut également ne pas contenir suffisamment de fluide frigorigène. je crois que tout les model après 2000 sont munis d'une sécurité de basse pression qui stoppe le compresseur, si la quantité de fluide frigorigène est insuffisante...alors si tu a vérifier tout ton circuit elec on peut suppose que c est juste un manque de gaz.....
mais parfois malgré tout un compresseur peu lâcher ca mais arriver il y a 3 moi avec mon thermodynamique et il n avais que 4 ans.......

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et en plus pour la recharge le prestataire rechercheras automatiquement une fuite il enverra avec le gaz un marqueur jaune fluo en général......et en plus normalement il va te compter une désinfection des tes conduite d air (un nettoyage).....

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Salut laglobule24
Pour ce qui est de la fonction exacte de l'embrayage electro- magnétique pour moi il n'y a aucun doute Sa fonction première n’étant pas la sécurité du groupe mais bien de commander la rotation du compresseur à la demande afin qu'il tourne que quand c'est nécessaire ;
Pour ce qui est de dire qu'un compresseur peut 'lâcher'
comme tout mécano je ne peux me contenter de cela car ça ne veux pas dire grand chose .Quelle panne pourrait bien avoir le compresseur? quelles pièces seraient cassées ou seraient usées cela me convient mieux .
Bien sûr on a prix l'habitude dans les garages de remplacer des sous- ensembles complets c'est plus facile et ..plus cher mais bon, moi avant de remplacer le compresseur je m'assurerai qu'il est bien défectueux et irréparable plutôt que de taper de suite un neuf a l'aveuglette ..alors que la panne peu venir d’ailleurs .
Comme j'ai dis précédemment je vais autopsier un compresseur pour voir ce qui pourrait casser ou s'user la dedans .Cela permettra de dire si par exemple un manque d'huile peut entrainer une rupture d'axe, une usure des pistons comment sont fait les paliers etc ou si un' point faible' se montre ;
Certaines pièces sont 'indestructibles':pourquoi lorsque l'on refait le système de courroie d' accessoire on vérifie (ou change) les galets, le tendeur, la damper, l'alternateur, la poulie anti retour, l'embrayage du compresseur et JAMAIS la pompe de direction assistée ? La raison est simple !
cdt
JJ
cdt
JJ

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Salut les fans et merci à ceux qui m'ont apporté leurs lumières
Voila c'est fait !!!la clim fonctionne de nouveau .Après 7 ans (j’ai retrouvé la facture de la recharge) elle avait décidé de se mettre au repos depuis avant l'hiver .J'ai donc cherché la "panne"ces jours çi pour en arriver, après avoir ponter le relai de commande J20 ,à la conclusion que le pressostat K7 avait mis le compresseur hors possibilité de rentre en action De fait il n'y avait plus rien comme gaz dans l’installation !Après une détection d’éventuelle fuite à l'azote (gratuite) qui c'est avérée favorable la charge de gaz a été remplacée pour un total de 59 €
Et ça marche comme au 1er jour 15 ans après!!!
Je vous prépare un sujet concernant les" tripes" du compresseur . Qui a déjà remplacé cette bête et pourquoi? ?
cdt
JJ

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bonsoir.... je suis content pour toi que ce ne soi qu' un manque de gaz de toute façon il y avait plus de chance que ce soit ca car logiquement quand il manque du gaz le compresseur et protège.....par contre le jour ou tu désosseras un compresseur je suis preneur de l info car le dernier que l on m a changer était celui du thermodynamique et tout de même 500€ le bestiau ....
cordialement @+ merci

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Salut Sidodo et les fans
En fait, c'est ma 1ere intervention sur une clim de plapla et comme je ne suis pas frigoriste j'ai 'pataugé' un peu .
Pour la partie électrique il faudra finaliser les infos (lecture du plan et diag) ce n'est pas trop compliqué Pour la partie mécanique je m'occupe de voir dans le compresseur pour pouvoir faire une approche de diag fiable car c'est le gros poste en cas de remplacement Pour la partie purement "frigo" là il faudra qu'un spécialise du truc sur le fofo se manifeste ,il y en a !!
Et bien sûr l’aspect 'clim auto devrai être aussi traité ;
Bonne journée
Jj

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salut moi je fais rechargé tous les 4 a 5 ans..en fait le mecano que je connais m'a dit il y a une sécurité et si niveau trop bas le compresseur ne tournera pas.

j'ai payé comme toi 59 euros ( 4 ans) je pense la faire recharger cet été....par contre qui a deja changé la bouteille desydratante ???

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JJHENAULT a écrit:

Pour la partie  électrique  il faudra finaliser les infos (lecture du plan  et diag) ce n'est pas trop compliqué  Pour la partie mécanique je m'occupe de voir dans le compresseur pour pouvoir faire une approche de diag fiable car c'est le gros poste en cas de remplacement

J'ai fait quelques recherches dans e-learn....
Je n'ai pas trouvé K7 dans mes schémas (ni dans la fonction de recherche d'e-learn), en revanche le "pressostat" est noté K5.
e-learn situe K5 du côté du radiateur de refroidissement.


D'autre part, si tu saisis "pressostat" dans le champ "contenu" de l'outil de recherche d'e-learn, tu trouveras:
- le schéma du connecteur,
- une procédure de test du pressostat,
- la procédure de DR du pressostat....

A bientôt.
Sidodo
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Super Sidodo !
Du renseignement de 1ere bourre comme j'aime !
Voilà qui va permettre de mettre tout cela bien au 'propre'!
amitiés
Jj

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Le déshydrateur ne se remplace que trés peu souvent, cad lorsque il y a des interventions trop fréquente sur le même gaz en circuit (on y fait entrée de l'humidité ou des infimes quantité d'autres gaz ) qui ont tendance à colmater ce filtre et donc désaltèrer la circulation dans le circuit et au final à endomager le compresseur.

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Salut!!
J'ai aussi soucis avec ma clim auto.
J'ai cherché sur le forum des points faibles de la clim sur nos Multiplas.
La dernière fois que je l'ai faite rechargée, au bout d'un mois et demi .... plus rien!!! Le technicien frigo mécano m'avait dit avant de l'a rechargé qu'il allait mettre un "marqueur" pour détecter une fuite au cas ou...!
J'ai lu aussi sur un autre post: "si le ventilateur de refroidissement a perdu sa première vitesse la clim aussi est HS".
Je cherche des pistes car la dernière fois j'ai payé 200 euros pour la recharge avec marqueur, je préfère les avoir dans ma poche.
Donc où sont les fuites de gaz sur Multipla?
Merci, car une véranda au soleil et en été, c'est invivable!
Vichemultipla

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une chose est certaine j'ai testé, si la vitesse 1 du ventilo est HS ça n'impacte pas du tout la clim !
mes sources ?
mes 2 plapla !
ph1 clim ok vitesse 1 ko
ph2 clim ko vitesse 1 ko
donc pas de cause à effet sur la vitesse du ventilo, d’ailleurs je ne vois même pas le rapport entre la clim et le ventilo.

pour le reste d'autre sauront surement te guider pour la recherche de fuite/test, c'est pas dans mes cordes.

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ditdidonc didou tu remettrais en doute ma malheureuse expérience ?
en tout cas je peux t'affirmer que ma clim ne fonctionnait plus, j'ai changé le



et tout est fonctionnait.

je ne me rappel pas comment j'ai trouvé que c'était cette pièce. a part que j'avais fait le cheminement électrique avec la revue technique ou il parlait bien de ça.

me déboires sont peu etre sur l'ancien forum

+++Smile

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ouais je remet en doute, puisque j'ai aussi mes vitesses "1" qui ne fonctionnent pas sur les 2 plapla et l'un à la clim ok l'autre non (clim vide mais compresseur ok).
Donc menfin voilà quoi Wink mais je te crois hein !

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-debut du squatte-
je compte changer ces 2 resistances à fusible thermique d'ici peu, sur la bay on les trouve à 20€ environ.
Est-ce que des grenoblois/chambériens en ont besoin aussi, on pourrait regrouper l'achat et se retrouver dans le coin pour la livraison ou @ home avec une tite biere ?
contactez moi par MP j'ouvrirai un post dédié.
-fin du squatte bisous JJ ^^-

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Problème de fusible thermique !
http://www.resistancechauffageventilation.fr/problemechauffagefiatgrandepuntoevo.html

"Vous pouvez résoudre ce problème en suivant un guide simple et pratique.
Que vous soyez du métier ou que vous décidiez de réparer vous-même votre véhicule,
nous vous proposons une gamme de produits et
services comme solutions abordables.
Solutions pour:
Fiat Punto (2012-), Grande Punto (05-12), Punto Evo (09-11)
(sans clim. auto)

Resistance Chauffage pour Fiat Grande Punto

Problème

De nombreux propriétaires de Fiat Grande Punto et Evo ont eu des problèmes avec le ventilateur de chauffage.

Il arrive que le chauffage soit intermittent, ou ne fonctionne que sur certaines puissances, ou encore que le ventilateur ne marche pas, ou seulement à puissance maximale, ou soit bloqué sur cette puissance.

Il existe deux types de contrôles, selon si le véhicule dispose de Climate Control / climatisation auto.
Généralement ce sont les véhicules sans climatisation numérique qui ont des problèmes avec le chauffage. Ce sont ces véhicules dont il s’agit ici.
Causes
possibles

Il y a deux causes fréquentes aux problèmes de ventilateur de chauffage sur les Punto sans climatisation auto:

A. résistance de ventilation défectueuse (appelée aussi résistance chauffage, module de résistances, Rheostat de chauffage ou Résistance moteur ventilateur,
Pièce Nº 55702407 / 13248240 / 77364061 / 6436C4
Le plus souvent, le problème vient du fusible thermique.
... "
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(Fin du HS: Ventilation Chaufage Inter: Vs Clim )

Mais sujet de Problème de fusible thermique est développer aussi pour nos Fiat Multiplt ici:

Sélecteur vitesse ventilation capricieux

 

Et là :

bouton ventilation changer le pas trop cher:

 

 

FIN du HS Clim ! 😉

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Le 14/04/2015 à 10:36, sidodo a dit :


J'ai fait quelques recherches dans e-learn....
Je n'ai pas trouvé K7 dans mes schémas (ni dans la fonction de recherche d'e-learn), en revanche le "pressostat" est noté K5.
e-learn situe K5 du côté du radiateur de refroidissement.
schemaElectriqsueRadiateurRefroidissemen

D'autre part, si tu saisis "pressostat" dans le champ "contenu" de l'outil de recherche d'e-learn, tu trouveras:
- le schéma du connecteur,
- une procédure de test du pressostat,
- la procédure de DR du pressostat....

A bientôt.
Sidodo

Aussi appelé :

Fiat Multipla Stilo Sensore Climatizzatore

PRESSOSTAT SENSOR  (N8 sur schéma)

  46476438

FIAT 46476438 for FIAT MULTIPLA MULTIPLA (1998 - 2010)

0E9937CCC0BA2B9652DF801A3F1AC4FD.png

VENTILATION AND HEATING

PRESSURESTAT [-] (#8)

 

Ref  60655085 [A 4 LIVELLI] SUR 4 NIVEAUX de positions

https://fiat.7zap.com/en/mul/1f/28673300-099/501/1+50101s02+2-0/#8

++++ la pièce en visu

THERMOTEC KTT130009 Pressostat, climatisation 

https://www.auto-doc.fr/thermotec/3349392?gshp=1&gclid=Cj0KCQiAzeSdBhC4ARIsACj36uGLnsCIeWgxVQ-SXRhTmcGBcThRQorEUrEx9sWC3ExxY7v5Bd-zS_MaAnR0EALw_wcB

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Modifié par olivier 78

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