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Multiplo

Boite de vitesse dure ainsi que pédale d'embrayage

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Salut

Comme je le disais ailleurs, j'ai acheté récemment un multipla jtd 115 elx de 2004 (1ère série).

Les vitesses sont un peu dures a passer avec parfois une marche arrière qui bloque un peu.

Le mécano m'a dit que ça ne devait pas être la boite car à l’arrêt elle est moins dure (pour lui). Il m'a dit que c'est l'embrayage qui est fatigué ce qui se voit en appuyant sur la pédale qui est dure, et c'est vrai que pour embrayer je suis obligé de pousser à fond et que la pédale est dure, mais ça ne patine jamais. Le câble avait été changé par l'ancien proprio. J'ai confiance en mon mécano mais vu que je ne roule pas sur l'or, j’aimerai bien savoir si il n'y aurait pas une autre cause qui rentre en jeu plus prioritaire à changer. Car je n'aimerai pas claquer des centaines d'euros dans l'embrayage si il n'est pas mort à 100%, pour ensuite devoir changer la boite ou un autre truc. Un collègue m'a dit de déjà vérifier l'huile de la boîte avant de changer des pièces, mais le mécano est sure de lui.

Merci pour vos conseils

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L'embrayage fait le liaison entre le moteur et les roues via la boite de vitesse.
Quand l'embrayage est mort le moteur n’entraîne, ou tres mal, donc plus roues. On dit que ça patine.

En toute logique et nonobstant un avis plus expérimenté (moi tout va bien merci) la difficulté de la sélection est du soit au câble de sélection (sur un systeme avec tringlerie souvent les rotules se déboîtent et on « pert » des vitesses) soit les fourchettes de sélection (je ne suis pas sûr du terme, je connais mieux les BV de moto) bouge mal dans la boite, dans lequel cas huile sale, voir un savant mixte des deux.
Ou, comme le dit quatchevo,la pédale étant mal réglée, le système ne débraye pas suffisamment.

(un mixte des trois étant bien possible aussi).

Ciao !

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Pour moi, ça peut être ton embrayage, car en fin de vie, la pédale devient dûre et la première et marche arrière deviennent difficiles à passer.

Tu peux essayer de tendre le câble d'embrayage au niveau de la boite pour essayer s'il y a du mieux, mais à force de le tendre, il finit par péter...

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Salut

Embrayage Hs, donc débrayage incomplet, donc boite dure et vitesses qui passent mal.
A+

Bruno 1

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Vous me rassurez les gars car j'ai commandé un nouvel embrayage et le mécano doit me le monter. Certes il est remboursable, mais vu que d'autres personnes (qui s'y connaissent en mécanique mais n'ont pas de multipla) m'ont mis le doute, j'ai parfois le sentiment de m'être décidé trop vite, de faire des frais inutiles pour un problème qui serait encore là après.

Donc vous me rassurez déjà un peu Smile

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changer l'embrayage sera le mieux
dis au mécano de graisser

question qui va te semer le doute Laughing : tu changes aussi le volant moteur ?

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Pour le volant moteur dit bi-masse (en fait il y a une partie caoutchouc qui absorbe les à coups moteur), je l'ai fait à 360 000 kms (donc au second embrayage)
Un bon mécano doit savoir diagnostiquer un volant moteur bi masse fatigué...
Quatchevo

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bruno 1 a écrit:
Embrayage Hs, donc débrayage incomplet, donc boite dure et vitesses qui passent mal.
A+

Bruno 1


A ok , mille pardons, j'aurais juré le contraire: embrayage hs donc embrayage incomplet.

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cedric76 a écrit:


question qui va te semer le doute   Laughing : tu changes aussi le volant moteur ?


C'est pas cool ... :-)

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Le volant moteur affraid

Lol, non le mécano (qui est compétent) m'a parlé de l'embrayage, et peut être vérifier le circuit du liquide de la boîte. Comme je disais, j'ai eu l'occasion de parler avec d'autres personnes sur le net, ou même ici (ou encore dans la rubrique "bienvenue"), et certains soupçonnent d'autres paramètres comme le câble, un réglage, la tringlerie, le liquide...).
Bref dans ce monde complexe qu'est la mécanique, et vu le nombre de causes possibles, même si le mécano est compétant (non spécialisé en fiat) je crains toujours de passer à côté du gros problème ou que l'embrayage ne soit pas la cause principale.scratch

Comme tout les propriétaires d'une voiture achetée d'occasion et qui n'a pas ou plus de garantie, j'espère ne pas avoir le moindre problème et régler ceux qu'il y a le plus
facilement cheers vu que chaque intervention c'est des frais bounce

Après pour être franc, je ne suis pas un partisan de changer les pièces arrivé à tel ou tel kilométrage sans prendre en compte l'usure réelle. Car dans le passé j'ai eu des voitures où l'embrayage arrivé à près de 250/300 000kms allait toujours bien (opel vectra b/xantia), ou des voitures avec des centaines d'euros de frais d'entretien annuels qui ne servaient à rien quand une grosse panne coutait plus cher que le "véhicule" qui finissait alors à la ferraille avec des pièces récentes (vectra b/pompe à injection hs).

En tous cas, merci beaucoup pour vos réponses, ça fait plaisir, ça aide et ce sera toujours des pistes émies par des multiplistes qui ne manquent pas d’intérêts et que je pourrai soumettre au mécano pour qu'il n’oublie pas de "vérifier"
merci

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Multiplo a écrit:
Le volant moteur affraid

Lol, non le mécano (qui est compétent) m'a parlé de l'embrayage, et peut être vérifier le circuit du liquide de la boîte. Comme je disais, j'ai eu l'occasion de parler avec d'autres personnes sur le net, ou même ici (ou encore dans la rubrique "bienvenue"), et certains soupçonnent d'autres paramètres comme le câble, un réglage, la tringlerie, le liquide...).
Bref dans ce monde complexe qu'est la mécanique, et vu le nombre de causes possibles, même si le mécano est compétant (non spécialisé en fiat) je crains toujours de passer à côté du gros problème ou que l'embrayage ne soit pas la cause principale.scratch

Comme tout les propriétaires d'une voiture achetée d'occasion et qui n'a pas ou plus de garantie, j'espère ne pas avoir le moindre problème et régler ceux qu'il y a le plus
facilement cheers vu que chaque intervention c'est des frais bounce

Après pour être franc, je ne suis pas un partisan de changer les pièces arrivé à tel ou tel kilométrage sans prendre en compte l'usure réelle. Car dans le passé j'ai eu des voitures où l'embrayage et les vitesses arrivés à près de 250/300 000kms allaient toujours bien sans avoir rien touché (opel vectra b/xantia), ou des voitures avec des centaines d'euros de frais d'entretien annuels qui ne servaient à rien quand une grosse panne coutait plus cher que le "véhicule" qui finissait alors à la ferraille avec des pièces récentes (vectra b/pompe à injection hs).

En tous cas, merci beaucoup pour vos réponses, ça fait plaisir, ça aide et ce sera toujours des pistes émies par des multiplistes qui ne manquent pas d’intérêts et que je pourrai soumettre au mécano pour qu'il "n’oublie" pas de vérifier
merci

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on a du mal à savoir quand est-ce qu'il faut changer ce volant moteur;.. car pour le changer, il faut intervenir sur l'embrayage... donc autant faire pierre 2 coups..
mais le volant moteur c'est archi cher

pour ma part, le mien à 185 000, et je ne saurai pas quoi faire avec ce volant moteur lorsque l'embrayage sera hs...

je me dit que le multipla n'a pas beaucoup de couple (aussi fort qu'un 2.0 L essence 200 Nm) donc pas besoin de changer ce volant moteur.. pas comme les autres diesel qui les changent souvent par obligation, alors qu'ils ont 300-350 Nm de couple...

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Suspect ok lol, là pour moi c'est du chinois (couple, 200nm...) mais j'ai quand même compris que c'est cher le volant moteur et qu'il vaudrait mieux pas que ce soit ça lol Rolling Eyes

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Salut les fans
La durée de vie de l'ensemble du mécanisme d'embrayage y compris le volant bi -masse dépend essentiellement de la manière que la voiture est conduite !
Un "sauvage" pourra détruire un embrayage en peu de temps .Pour ma part ,j’utilise que très peu l'embrayage ,juste pour la 1ERE vitesse et la marche arrière ,les autres sans,pas de rétrogradage non plus,mais un passage systématique au point mort (sans débrayer)etc etc Bilan jamais de volant changé sur aucun de mes4 plapla ni de disque ..et ..plein sur les autres que j'ai en mécanique .cdt
JJ;

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quatchevo a écrit:
Peux-tu nous informer du kilométrage de ton Multi ?


Il est autour des 215 000. D'après le carnet d'entretien il n'y a que le câble d'embrayage et la courroie de distribution qui ont été fait (excepté bien-sure l'entretien courant comme les pneus, les freins, les filtres etc...). Après le proprio qui l'avait les 20 ou 30 000 derniers kms avant que je l’achète n'a rien noté, mais d'après ce que j'ai compris ou vu ils ont refait les amortisseurs avant (ou au moins un seul), un triangle minimum et normalement un ou des silent bloc.
 
Wink



JJhenault a écrit:
Pour ma part ,j’utilise que très peu l'embrayage ,juste pour la 1ERE vitesse et la marche arrière ,les autres sans,pas de rétrogradage non plus,mais un passage systématique au point mort (sans débrayer)

Donc si je comprend bien tu n'utilises pas le rétrogradage pour ralentir ou t’arrêter, et dans ce cas est ce que tu n'uses pas plus vite tes plaquettes et tes disques de freins Question

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sALUT mULTIPLO
""Donc si je comprend bien tu n'utilises pas le rétrogradage pour ralentir ou t’arrêter, et dans ce cas est ce que tu n'uses pas plus vite tes plaquettes et tes disques de freins ""
Remplacer les freins est bien moins cher que de remplacer tout le mécanisme d'embrayage!!!De plus en anticipant un peu les arrêts, plus besoin de "sauter" sur les freins !
En résumé: économie d'usure d'embrayage, moins de fatigue de la boite à vitesse, économie de carburant
elle n'est pas belle la vie en plapla ?,
PS en moto je n'ai pas du tout ce type de conduite§§ si ce n'est que les vitesses sont aussi passées "à la volée" sans débrayer
cdt
Jj


Multiplo
touptit multi
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sALUT

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JJHENAULT a écrit:
sALUT mULTIPLO
En résumé: économie d'usure d'embrayage, moins de fatigue de la boite à vitesse, économie de carburant

Idea  J'avais déjà pensé à ça pour le carburant et ça m'est arrivé de le faire, mais un ami conducteur de poids lourds, m'a dit que l'économie serait minime (mais bon là où il bosse le gazole est à 0.10€ king ). La avec le calculateur du multipla, j'ai l'impression qu'il consomme énormément en ville surtout à froid, je vais peut être reprendre ta technique qui n'est pas celle des auto-école lol Twisted Evil. En plus avec le problème que j'ai, débrayer c'est devenu une activité physique lol.

Pour les freins si tu les uses deux fois plus vite, même si c'est moins cher qu'un embrayage sur la longue est ce que l'économie est si importante? study

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Slt,

Je conduis un peu comme JJ sans retrograder, et je fais le même constat : l'embrayage dure vraiment plus longtemps (+ 300 000km sur une twingo essence avec l'embrayage d'origine).
Les plaquettes s'usent peut-être un poil plus vite, mais le cout et la difficulté pour les changer est largement moindre.

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salut
Tu peux juste imaginer la MO nécessaire pour remplacer le mécanisme d'embrayage, soit: la dépose de la BV donc du berceau moteur( un truc de ouf)et tu auras déjà compris que rien qu'en MO c'est ENORME et déjà que pour le faire sois -même il faut être aussi un peu mécano et être super bien équipé . et SANS PARLER DU PRIX DES PIÈCES ...Les freins c'est 1/2 heure sur le trottoir !
Donc préfères te servir de tes freins plutôt que de jouer avec ton embrayage Ne changes pas de vitesse pour un oui pour un non car c'est SOUPLE un plapla ! Pour ce qui est du permis de conduire seuls quelques moniteurs avertis(j'en connais) expliquent aux élèves ce type d’économie à la conduite, les autres ne soupçonnent même pas qu'il puisse avoir un point mort entre chaque vitesse ...et qu'une "automatique" c'est exactement cela: on n’accélère pas ça n'entraine pas: roue libre comme disent les cyclistes.
Après pour le"frein moteur" oui bien sûr cela est utile dans de grandes descentes mais en Beauce dans les Landes ou en Picardie ce n'est pas toujours le cas !!!
cdt
JJ

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JJHENAULT a écrit:
salut
Tu peux juste imaginer la MO nécessaire pour remplacer le mécanisme d'embrayage, soit: la dépose de la BV donc du berceau moteur( un truc de ouf)et tu auras déjà compris que rien qu'en MO c'est ENORME et déjà  que pour le faire sois -même il faut être aussi un peu mécano et être super bien équipé .  et SANS PARLER DU PRIX DES PIÈCES ...Les freins c'est 1/2 heure sur le trottoir !
Donc préfères te servir de tes freins plutôt que de jouer avec ton embrayage Ne changes pas de vitesse pour un oui pour un non car c'est SOUPLE un plapla ! Pour ce qui est du permis de conduire seuls quelques moniteurs avertis(j'en connais) expliquent aux élèves ce type d’économie à la conduite, les autres ne soupçonnent même pas qu'il puisse  avoir un point mort entre chaque vitesse ...et qu'une "automatique" c'est exactement cela: on n’accélère pas ça n'entraine pas: roue libre comme disent les cyclistes.
Après pour le"frein moteur" oui bien sûr cela est utile dans de grandes descentes mais en Beauce dans les Landes ou en Picardie  ce n'est pas toujours le cas !!!
cdt
JJ

D'accord avec toi mais pas toujours, le frein moteur est parfois utile surtout en cas de freinage où tu risques d'être "juste" pour les distances de freinage.

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alors à 215 000 kms + un câble d'embrayage changé, je pense que tu devrais changer ton embrayage préventivement car sinon tu risques de devoir changer à nouveau ton câble...
Quatchevo (c'est juste mon avis)

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Bonjour,
J'ai eu le même "phénomène" à 205000, pédale dure et marche arrière "compliquée" à passer (Cf mes posts). Le câble avait déjà cassé également (il y avait déjà un moment). Je réglais progressivement le jeu de l’embrayage près de la boite depuis un long moment (ça marche plutôt bien)  ... mais là la marche arrière ne passait quasiment plus. Mon garagiste m'a assuré qu'en changeant l'embrayage (et du coup le volant moteur) le problème serait résolu ... et bien pas du tout ! Certes j'ai retrouvé une souplesse dans l'embrayage, mais pour la marche arrière ... aucun progrès. Il semblerait que ce soit juste à l'entrée de la boite ( à l'intérieur), ce qui permet la sélection des vitesses, ça ne s'aligne pas bien pour la marche arrière ... il faut passer la 4eme, secouer un peu de droite à gauche et tout en remontant passer la marche arrière et là c'est nickel ! C'est contraignant mais c'est un coup à prendre ... Ça fait 20000Kms que je marche comme ça ...  Voilà mon histoire ...
Pour "Multiplo", en réglant la course de l'embrayage, ça peu suffire ... comme moi au début, mais effectivement cela ne lui donnera pas un embrayage neuf. A mon avis ça vaut le coup d'essayer.
En espérant vous avoir aidé.

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Salut Lionel
ET si c’était, comme j'ai posté dernièrement, une panne bien connue des multiplatistes de longue date: le bras annexe sur le levier de vitesse qui c'est dessoudé .Il faut juste une minute pour contrôler en retirant le soufflet ....ça ne mange pas de pain de faire ce petit contrôle !Et peu etre cela t’économisera une intervention plus lourde sans suces .
cdt
JJ

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Sinon, j'ai constaté qu'en passant la première avant la marche arrière, ça va bien. respect

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Bonsoir
c'est logique car en passant la 1ERE tu as tiré sur le câble de guidage donc rattrapé le jeux du second câble de cde ;
Si le doigt de commande sur le levier de vitesse est cassé ou même fêlé ce sera bingo pour JJ !!
cdt

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@quatchevo vous avez surement raison et je crois que c'est ce que pense aussi le mécano. Merci encore pour vos conseils.

@Lionel: toutes les pistes sont les bienvenues et c'est avec plaisir que je note la votre pour vérifier avec le mécano, car moi je bricole un peu mais pas trop  Embarassed Merci

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Bonjour à tous,

Moi non plus je ne bricole pas plus que ça ...
A l'époque, j'ai vérifié aussi les jeux et l'état des câbles ... mais pour moi pas de soucis de ce coté là ...
J'ai  désolidarisé les câbles de la boite de vitesse et le blocage de la marche arrière était toujours là juste en actionnant les leviers au niveau de la boite.
Effectivement en passant une vitesse (la 4eme pour moi la 1ere pour Multiplo) ça réalignerait "correctement" et ça ne bloque plus ...
J'ai graissé ... mais depuis 20000Kms ce n'est jamais rentré dans l'ordre.
Quant à une intervention dans la boite ... pas assez compétant mécaniquement et trop cher chez un garagiste (qui m'a déjà un peu raconté des histoires ...)
Tant mieux si c'est le réglage des câbles de sélection de vitesse et/ou le réglage du câble d'embrayage comme moi au début.
A bientôt

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Lionel a écrit:
Tant mieux si c'est le réglage des câbles de sélection de vitesse et/ou le réglage du câble d'embrayage comme moi au début.
A bientôt


Oui  Very Happy , déjà si c'est réparé sans trop de frais je pourrai m'estimer heureux Razz

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Bonjour

Je viens avec des nouvelles mais hélas pas vraiment de réponses au problème, pire... silent

Le mécano a enfin changé l'embrayage, j'ai récupéré ma voiture vendredi et depuis j'ai des gros soucis.

Vendredi, après avoir récupéré ma voiture, je trouve que la boite n'était pas souple mais ne bloquait plus vraiment, la pédale d'embrayage quant à elle était très souple. L'ancien embrayage lui était bien mort, les disques commençaient même à se séparer.

J'ai roulé environ une centaine de kms dans la journée, et au fur et à mesure la pédale a commencé à être de plus en plus dure et les vitesses à ne plus passer correctement jusqu'à ce que je suis retourné voir le mécano en catastrophe samedi matin en roulant en 2ème qui était la seule vitesse qui passait (et encore difficilement).
Il m'a réglé l'embrayage, là tout allait bien, pédale souple et boite correcte jusqu'à quelques minutes après ou j'ai senti que la boite comme la pédale se redurcissaient petit à petit au fur et à mesure que je roulais.

Je suis retourné voir le mécano, qui m'a "renforcé le vis" qui tient le réglage, et m'a dit que peut être ça se déréglait et de voir ce que ça allait donner. Il a aussi mis en cause la qualité de l'embrayage? Je l'ai acheté sur oscaro, et c'était dans une boite Lucas. Mais avant l'intervention le mécano m'avait mis en garde et m'avait dit que sur le net, malgré la marque, à l’intérieur ce n'était pas forcement le produit standard de la marque mais un 2ème choix ou un produit de leur sous marque. Il m'a dit par la suite que mon nouvel embrayage ne payait pas de mine et que sur l'embrayage il n'y avait aucune marque inscrite.


Bref depuis le dernier réglage, la pédale est ferme et la boite n'est pas souple même si ça n'a pas l'air d'empirer aussi vite que les jours d'avant. Moi j'aimerais bien retrouvé une pédale souple et une boite moins ferme comme lorsque j'ai récupéré ma voiture vendredi dernier. Le mécano m'a dit aussi que les boites fiat ce n'est pas souple comme les peugeot-citroen (en référence avec ma voiture précédente), et il doit reprendre ma voiture la semaine prochaine.
(Rajout 21:30)  Un problème important aussi, et que lorsque je passe la marche arrière j'ai l'impression que ça patine un peu et que la voiture vibre, et quand je passe la cinquième ça vibre énormément et j’entends un bruit du coté de l'embrayage et des pédales.

J’aimerais bien savoir c'est quoi ce problème au plus vite. Merci

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