Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anard

Train arrière "gordini" (carrossage excessif)

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps, le train arrière de mon Plapla a un carrossage énorme et s'empire de jours en jours. Aujourd'hui, des places arrières, on entend clairement un bruit de frottement au niveau de la roue arrière droite.

Je pensais d'abord que c'était les roulements que j'ai changé il y a 2 ans. En effet, n'ayant pas de clé dynamométrique suffisamment forte, pour serrer les moyeux, j'ai mis une rallonge d'1m sur ma clé. Je m'étais alors pesé, multiplié mon poids (60kg) par 9,81 et j'en ai déduit que pour atteindre 280Nm, il fallais que je me place à 47,5 cm du centre de la clé (280/(60*9,1)≈47,5).
Cette méthode étant peut-être pas très orthodoxe, peut-être mon problème vient-il d'un mauvais serrage des roulements ?
J'ai soulevé la roue, mais je ne vois aucun jeu latéral ou axial d'où mon doute sur l'usure des roulements.

Les amortisseurs arrière ont aussi été changés depuis.

Est-ce que la panne pourrait venir plutôt de la suspension (ressorts, triangles, barre de torsion... ?) et comment puis-je faire pour identifier à coup sûr la pièce fautive ?
Est-ce que le changement de cette pièce sera accessible à un bricoleur comme moi ?

Merci beaucoup pour votre aide. A bientôt


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A premiere vue :C'est tes roulements de bras arrieres qui sont exploses j ai deja eux 2 fois le pb , j'ai 300000km ,C est un chiant a faire mais les roulements se vendent au detail t'es pas oblige de changer les demi bras qui eux te coutrai un bras Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je surveille aussi le mien, mais pour le moment point de "Gordini Style"..

mais dis donc, ton "plapla" aurait il toujours sa roue de secours à sa place d'origine ?

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brunobrubs a écrit:
A premiere vue :C'est tes roulements de bras arrieres qui sont exploses j ai deja eux 2 fois le pb , j'ai 300000km ,C est un chiant a faire mais les roulements se vendent au detail t'es pas oblige de changer les demi bras qui eux te coutrai un bras Very Happy 


Merci beaucoup. Je commande donc 2 kits sur internet parce que la roue gauche menace aussi bien... Par contre j'ai bien trouvé les 2 méca reportages :
/t1667-remplacement-des-roulements-de-bras-arriere-par-jgcentauro
/t1460-remplacement-roulement-bras-suspension-arriere-merci-gwada
Mais il n'y a aucune explication parce qu'il n'y a rien a expliquer ou pour nous laisser chercher ?

Par exemple, j'ai bien peur de me prendre un truc dans la gueule au moment de sortir les ressorts ! Ca se passe comment mise à part que l'axe semble galère à sortir ?

J'ai peur de galérer : j'ai 2 autres véhicules, tous les 2 en panne aussi, du coup il faut absolument que je fasse ça très vite et efficacement !!

Merci en tout cas pour ta réponse.

@Alfabiscione, oui c'est sa roue de secours d'origine et elle a déjà servi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai moi aussi procédé à ce remplacement.
Le plus délicat est de bien caler la voiture, car on ne peut pas se prendre sous la traverse de l'essieu (ça gêne pour après). J'avais mis une grosse chandelle (2.5T unitaire) sous la trarse qui est au milieu entre les deux portières., en laissant la voiture penchée.

Pour le ressort rien de dangereux. Une fois la voiture calée, tu soulages avec un cric hydraulique l'amortisseur, tu désacouple la barre anti-roulis, puis tu démontes l'amortisseur en bas, et tu descends doucement ton cric, le ressort sera libre.

Il n'y a qu'une grosse vis à défaire pour tomber le bras, mais fait gaffe au câble de frein à main et au flexible hydraulique tout au long de l'opération.
Pour démonter et monter les roulements, j'ai utilisé un marteau et des douilles de différentes taille (j'ai deux kits : du 10 au 32, et du 22 au 50), j'en ai toujours trouvé une qui tombait pile poil. prends-toi un gros morceau de bois pour mettre le bras à bon hauteur quand tu voudras extraire les bagues. Il me semble qu'un peu de tige filetée était nécessaire pour certaines opérations.

Bref, j'ai suivi le tuto, et je ne me rappelle pas qu'il y ait de pièges.

PS : j'ai fait que le côté droit, donc j'ai pas eu à galérer avec l'échappement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le principe, les 2 photos-reportages sont suffisamment complets pour bien comprendre

Le plus délicat est d’extraire l’axe qui maintien le bras a l’essieu, pour le reste rien de très compliquer pour un bricoleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi.
Le côté gauche est fait (1 journée...). Reste le côté droit.
C'est en effet un peu galère mais à deux avec de l'outillage, ça se fait bien.

Par contre, la barre stab (je crois que c'est elle) est maintenue de ce côté par un boulon et un étrier, serré lui par 2 petits boulons. Un de ces deux petits boulons a cassé dans son filetage. J'ai pour le moment remonté l'étrier avec un seul boulon, en attendant de trouver un extracteur.

Pensez-vous que ce soit tendu de rouler comme ça ? J'ai l'impression que la barre stab ne peut pas vraiment bouger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une foi la vis extraite et remplacer, plus de problème, en attendant, roule peut être sans la barre stab pour ne pas abimer plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info je l'ai fait sur le 2001 et ne me suis pas pris la tete pour enlever la vis traversante : meuleuse !!!!!! mais attention de ne rien couper lol perso j'ai toucher le capteur abs lol bilan 76 euros mais pas de prise de tete pour la vis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je viens de remplacer mes roulements Arrières sur mon multi jtd 115 de 2003 avec 160 000 kms et surveille de pres ces axes de bras arrière, aillant vu le phénomène « Gordini » sur celui de GAZ. Wink

brunobrubs: « roulements de bras arrières qui sont exploses j ai déjà eux 2 fois le pb , j'ai 300000km »
chataigne : « J'ai moi aussi procédé à ce remplacement. »

A quel kilométrage l’avez vous faite ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Ce PB a déjà bien été traité sur le fofo .
Pour rappel le kilométrage n'a RIEN A VOIR avec l’état des roulements de bras arrières (certains plapla les ont d'origine c'est le cas de ma "rouge" 280 mkm )
La casse est due à une entrée d'eau dans les roulements car il y a manifestement un gros pb inétanchéité a ce niveau ;j'avais préconisé une amélioration du dispositif pour rendre un peu plus étanche le montage (abus de graisse ,de silicone renforcement des jts et montage avec zéro jeu .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci de cette précision JJHENAULT:
Arrow "Pour rappel le kilométrage n'a RIEN A VOIR avec l’état des roulements de bras arrières (certains plapla les ont d'origine c'est le cas de ma "rouge" 280 mkm )"

"La casse est due à une entrée d'eau dans les roulements car il y a manifestement un gros pb inétanchéité a ce niveau ;j'avais préconisé une amélioration du dispositif pour rendre un peu plus étanche le montage (abus de graisse ,de silicone renforcement des jts et montage avec zéro jeu."

=L'adjonction de silicon type SIKAflex AM (Auto Marine) sur les extérieurs de la boulonnerie, serait elle un solution d étanchéité ?!

Arrow Meca reportage Remplacement roulement bras suspension arrière:
/t1460-remplacement-roulement-bras-suspension-arriere-merci-gwada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ;
Tout ce qui empêchera l'eau de rentrer et donc de stagner dans les roulements sera une amorce de solution .Rouler là ou il ne pleut jamais comme ne Bretagne par exemple en est une aussi ..;
La pièce intermédiaire en plastique est si mal faite que Fiat nous a certainement fait le coup de l' obsolescence programmée pour faire vivre les garages de la marque ...
Mais bon ce n'est pas pire qu'ailleur !
cdt
jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...