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lemasser49

purge liquide refroidissement sur jtd 120

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bonjour est ce que quelqu'un connait la procédure pour purger le circuit de refroidissement ?merci d'avance

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Si tu as complètement vidangé, Il te faut environ 6.5 litres de liquide, remplir le radiateur, démarrer la voiture et mettre le chauffage
Tu laisses tourner jusqu’à ce que ton radiateur moteur soit chaud, tu coupes le moteur et tu laisses refroidir
Quand c’est bien froid, tu contrôle le niveau de liquide et tu fais l’appoint si besoin
Pendants quelque jours, tu vérifies que le niveau est ok


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je ne connais pas bien ce moteur mais de toutes facons tu as forcement une purge d'air au point le plus haut ( souvent sous le carter plastique haut moteur) donc tu remplies avec la purge ouverte et ensuite tu la refermes tu suis la procedure de titeuf. ton ventilo dois se declencher !!!

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titeuf63 a écrit:
Si tu as complètement vidangé, Il te faut environ 6.5 litres de liquide, remplir le radiateur, démarrer la voiture et mettre le chauffage


Tiens, une question que je me pose parfois, quand on dit mettre le chauffage, c'est seulement de mettre le chauffage sur "chaud", pas de mettre en route le ventilateur ? Question 

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c'est ça, mettre le chauffage sur chaud, ce qui revient à ouvrir le robinet du radiateur intérieur. Wink

La soufflerie n'a aucune incidence sur le circuit de refroidissement.

Il faut d'ailleurs mettre sur chaud avant de remplir le circuit.

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Salut les fans
Sur les 105 Et 110 (peut être les autres ?) ne pas oublier le purgeur sur le circuit de chauffage habitacle ;Il est mal placé,derrière l'échangeur EGR (la pièce en inox tout en longueur)Il ne sert cependant qu'au fonctionnement optimum du circuit de chauffage
cdt
JJ

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Oui Diablo
c'est cela même !! A vérifier évidement pour les autres modèles 115 ,120 et essence !Lors de la! mise en chauffe contrôle à l'ELM très utile .Bien attendre la t° de fonctionnement puis le déclenchement du ventilo ;pour les T° fe fonctionnement j'ai posté dernièrement sur le sujet )
cdt
JJ

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Leolurex a écrit:
La soufflerie n'a aucune incidence sur le circuit de refroidissement.
Non, mais quand même, sur les vieilles bagnoles, c'est bien utile de se chauffer la couenne vitres ouvertes dans les embouteillages  Cool 

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salut ,

je dosi vidange mon ldr sur le 1.6l i
je ne vois pas de vis de purge
le bocal est déporté sur la tete d'amorto droite .

Par contre comment savoir si je surchauffe ?
J'ai aucune indication sur la tempé moteur moi

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Salut BMW 77
La réponse était à 3 posts plus haut et sur bien d'autres encore ...........
!Lors de la! mise en chauffe contrôle à l'ELM très utile .Bien attendre la t° de fonctionnement puis le déclenchement du ventilo ;pour les T° fe fonctionnement j'ai posté dernièrement sur le sujet )
cdt
JJ

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Si tu n'as pas d'ELM, j'ai un copain qui utilise un thermomètre de cuisine à mettre entre les ailettes du radiateur à ce que j'ai compris...

Sûrement moins fiable, mais mieux que rien.

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Salut BMW77
la procédure de contrôle à L'ELM est la même que ce soit un JTD, multijet ou essence Seules les valeurs de consigne respectives sont à respecter .Comme j'ai déjà indiqué ,un thermostat est un appareil précis avec une mage d'erreur minime, donc les lectures sont d'autant plus faciles :Si par exemple il manque 10 ° à la valeur à atteindre vous pouvez errePS de plus le thermostat lui meme est irréparable sûr que le Thermostat est mort !
PS de plus le thermostat lui meme est irréparable

cdt
JJ

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Salut les fans
Ce moyen de contrôle n'est pas fiable du tout ( peut- être sur d'anciennes mécaniques et encore) tout simplement parce que le fameux thermostat a pour rôle (entre autres) de fermer le circuit passant par le radiateur tant que le moteur n'est pas a la bonne T° Le circuit principal vers le radiateur est fermé'Il s'ouvrira via le thermostat pour passer par le radiateur seulement si la T° de fonctionnement normale est dépassée (la 2eme vitesse du ventilo étant la limite avant surchauffe)
Donc le thermomètre dans le radiateur vous dira seulement si le circuit est ouvert ou fermé et donc si la montée en température est la bonne mais avec la main vous aurez la même indication !
Une indication plus appréciable est la T° du chauffage d'habitacle :si ça souffle toujours tiède après des KM le thermostat est mort et le radiateur refroidit trop ;
Mais sur nos moteurs modernes c'est un diagnostic de "bricolo" !
de même si en montant un col en été le moteur grimpe en T° ouvrez en grand le chauffage d'habitacle (et les fenêtres aussi !!) et le moteur récupérera vite sa bonne T°
cdt
JJ ...
cdt
Jj

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yess, c'est bien connu quand une auto chauffe, il faut mettre le chauffage a fond, pour reduire la temperature moteur.. et comme le dit J.J, ... ouvrir aussi les fenetres... sinon c'est la conductrice ou le conducteur et les eventuels passagers qui se prendront un coup d'chauffe...

;o)

Stph'

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C'est pas faux, le moteur sera plus chaud que le radiateur avec un thermostat bloqué fermé.

Peut-être juste pour mesurer la température de fonctionnement et de déclenchement des ventilateurs lorsque le circuit est ok.

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c'est pour sa j'avais en idée de mettre un un adaptateur avec une sonde de tempé avec mano sur le montant de par brise

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Salut BMW
Il te suffit juste d'utiliser le filetage existant de la sonde de T°,poser un T c'est du 1/8 '(de mémoire )Tu vas sur le site CONRAD tu trouveras plein de mano(choisis un qui monte à au moins 120°) pour le câblage tu passes par les orifices du câble d'ouverture capot (au dessus de la tête d'amorto gauche ;Mais n'oublies pas cependant qu'un thermomètre à aiguille n'est pas suffisamment précis pour nos moteurs"modernes" mais pour faire "racing" il n'y a pas plus joli !!!
bonne soirée
Jj

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