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pat19240

[résolu]Panne électrique ?

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Bonjour,
j'ai un souci avec mon multipla JTD ELX de 2001 à 310 000 km.
Après avoir changé les bougies de préchauffage & le capteur pmh, nettoyé la vanne egr (le tout avec l'aide de vos tutos), il ne démarre toujours pas.
Lorsque je tourne la clé de contact au premier cran, tous les voyants s'allument, ensuite quand je tourne un peu plus pour démarrer, ils s'éteignent et rien ne se passe.
Si je laisse la clé en position marche (ou route), quelques voyants se rallument et le relais principal d'injection (J10 sur la revue technique) fait "clic-clic-clic...". Mais aucun bruit du coté du démarreur.
La batterie est bonne, elle démarre mon deuxième multipla et j'ai vérifié tous les fusibles (coté moteur et tableau de bord).
Bien entendu, le multipla est coincé dans mon garage, certes au chaud, mais difficile de le déplacer.
Merci de me donner des pistes. (centrale M10 ?, masse ?) Comment vérifier ? pale

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salut ,

peut être le démarreur qui a rendu l’âme ?

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Le démarreur fonctionnait avant les travaux (remplacement bougies de préchauffage, capteur pmh & nettoyage vanne egr) mais elle ne démarrait pas pour autant. Pour la batterie, elle fait demarrer mon deuxième multipla et je la fais charger régulièrement tant que la voiture est arrêtée.

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le relais principal d'injection repéré J10 sur la revue technique, c'est lui qui fait "clic-clic-clic..." quand la clé est en position marche.
Le calculateur; j'ai du mal à le situer; parfois il est indiqué à coté de la centrale d'injection (moteur vu de face: à gauche), parfois il est montréeplus près de la batterie (à droite).
Comme dit "flau1" je vais regarder si le demarreur a pas pris un pète.
Je pense à une masse ou un truc qui aurait grillé. Mais comment localiser ?

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Que se passe-t-il si tu prends la batterie de l’autre multipla ?

Ca ressemble à un problème de batterie ou de masse

Si tu as des câbles de démarrage, tu peux raccorde le – de la batterie a une partie métallique du moteur, si ça démarre, contrôle la connexion entre le moteur et le moins de la batterie

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Bien vu !
Merci les gars. A force de brancher, débrancher plusieurs fois la batterie pour: nettoyer l'egr, changer le capteur pmh & les bougies de préchauffage, un cable s'est desserré.
Pour résumer : il y a 3 semaines, mon vieux multipla ne voulait pas démarrer.
Il a démarré avec des cables. Donc nouvelle batterie. Mais 2 ou 3 jours après, il a refait le coup. Cette fois ci le démarreur tournait, mais rien ne se passait comme s'il n'y avait pas d'allumage. Arrivée de carburant ok en sortie de filtre, bougies de préchauffage 1 morte, 3 mal en point (testée méthode Titeuf63 et Gaz01). Donc changement des bougies, nettoyage de la vanne egr (çà peut pas faire de mal) et comme toujours pas de démarrage, changement du capteur de pmh (merci les gars pour les tutos).
Il n'est peut être pas parti pour 310 000 km de plus, mais bon, çà fait plaisir

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En fait c'était pas la masse, c'était sur le +.
La cosse + a 3 fils branchés dessus, il y a aussi un plastique rouge (qui sert d'isolant je suppose) en débranchant et rebranchant plusieurs fois, l'isolant n'était plus en place et les cables plus serrés suffisament.
Lorsque je testait la batterie, elle était assez chargée, mais je pense que je jus ne passait pas comme il faut.
Merci

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