Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ligne4

Rouler sans débimètre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Au printemps 2012, mon Multi 105 JTD de 1999 avait un vrai manque de puissance (210 000km). En parcourant ce forum, un internaute avait indiqué que cela pouvait provenir du débimètre.
Ni une ni deux, je le débranche et effectivement, il retrouve la pêche comme au siècle dernier (et oui déja un siècle !!!)
Des message laissaient entendre qu'on pouvait même rouler sans débimètre.
Vu le prix demandé par Fiat pour le changer et vu l'age de la bête, j'ai donc décidé de rouler sans moi aussi.
Après 9 mois et 8 000 km, mon multi roule toujours aussi bien, mais je constate récemment une très forte odeur de pollution (avec les yeux qui piquent presque) lorsque je le démarre dans mon garage. A noter qu'il n'y a pas de fumée noire.

D'après vous, les deux éléments seraient ils liés ?
Si je décidais de remettre à présent un débimètre neuf et de le rebrancher, cela irait il ou ais je roulé trop longtemps sans, avec des conséquences "irrémédiables"
Bref, c'est grave docteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, certains roulent sans depuis des dizaines de milliers de kilomètres sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le calculateur met une consigne d'injection par défaut.
Donc suivant la température et la pression atmosphérique, l'injection n'est pas optimale.
Même si ce n'est pas perceptible, la consommation peut augmenter et peut-être créer l'odeur que tu décris ( trop de GO ).
Je ne suis pas le payeur, mais il vaut mieux le remplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu le remplace, il n’y a pas que FIAT, tu peux en trouver sur le net

Si tu me donne le N° ZFA186…. qui est sur la carte grise, je pourrais retrouver les références et des débitmètres moins chers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ligne4 a écrit:
Bonjour à tous,

Au printemps 2012, mon Multi 105 JTD de 1999 avait un vrai manque de puissance (210 000km). En parcourant ce forum, un internaute avait indiqué que cela pouvait provenir du débimètre.
Ni une ni deux, je le débranche et effectivement, il retrouve la pêche comme au siècle dernier (et oui déja un siècle !!!)
Des message laissaient entendre qu'on pouvait même rouler sans débimètre.
Vu le prix demandé par Fiat pour le changer et vu l'age de la bête, j'ai donc décidé de rouler sans moi aussi.
Après 9 mois et 8 000 km, mon multi roule toujours aussi bien, mais je constate récemment une très forte odeur de pollution (avec les yeux qui piquent presque) lorsque je le démarre dans mon garage. A noter qu'il n'y a pas de fumée noire.

D'après vous, les deux éléments seraient ils liés ?
Si je décidais de remettre à présent un débimètre neuf et de le rebrancher, cela irait il ou ais je roulé trop longtemps sans, avec des conséquences "irrémédiables"
Bref, c'est grave docteur ?


j'ai moi aussi eu un probleme de debimetre, et d'odeur acre... j'ai changé de debimetre, ca n'a rien changé pour l'odeur... d'ailleur, je ne pense pas que ce soit lié... je dirai qu'il sent un peu plus froid que chaud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked ah bon? ben j'essayerai de le deboucher pour voir... parce que quand le moteur tourne, et qu'on veut attraper un truc dans coffre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le NOX n’étant plus incinérer par le moteur, il y a une odeur piquante plus forte à l’échappement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Le NOX n’étant plus incinérer par le moteur, il y a une odeur piquante plus forte à l’échappement

si je peux me permetre Wink
le moteur n'ingere pas les nox, mais comme nos diesels fonctionnent en exces d'air, le fait de ravaler des gaz d'echappement diminue la quantité d'oxigene aspirée, et donc reduit la temperature de combustion, et ca, ca fait moins de Nox à la sortie...
bref, si je comprend la logique, je n'aurai vraiment pas immaginé que ca se sente a ce point... ce qui voudrait dire que tous ceux qui ont condamné leur egr, auraient une odeur bien arcre a l'arriere...
des avis de ceux qui ont "bouché"...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'à froid l'EGR a bien une fonction, ça sent plus fort quand on démarre lorsqu'elle est condamnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'egr a une fonction "tout le temps" mais, c'est vrai que je n'avais pas du tout pensé à l'odeur des Nox plus important quand on condamne l'egr...
je ferai le test pour voir...enfin sentir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit retour d'expérience depuis l'année dernière :
Pas de soucis sur le Multipla avec le débimètre débranché.
Pas de surconsommation détectée.
Il a passé le contrôle technique il y a 10 jours sans remarque particulière relative à la pollution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, qqun une fois m'a dit : "rouler sans debimetre est possible, mais à la longue cela va cirer les chemises" Surprised 

allez comprendre ce que vous voudrez... mais les debimetres se trouvent facilement à 60 euros, garantie 2 ans
ce ne sont pas des bosch, mais font très bien l'affaire

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:
 à la longue cela va cirer les chemises"  

Rolling Eyes  scratch  study  confused 

alors il roulera






nimport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon j'ai ça: Rolling Eyes 


Si vous avez par mégarde versé de la cire sur votre chemise,
patientez jusqu'à ce que cela soit sec.
Puis acheter un papier buvard déposer le entre votre habits et un fer a repasser.
tout est aspiré par le papier comme par magie.
parfois quelques tâches de graisses subsistent,
mais en les lavants plus rien n'y paraîtra.




OK je

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous
j ai eu aussi ce problème
le multipla qui n avançais plus du tout ,on aurais dit un veau
j ai donc débrancher le debimetre
et la miracle ,c est le jour et la nuit ,vraiment plus de peche
mais après des recherches sur le prix du debimetre
je vais donc attendre
merci a tous d avoir régler ce probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand le débitmètre est débranché la vanne egr est fermé par défaut.
donc pas de recyclage des gaz et + de nox (oxyde d'azote)
mais pas plus que sur les vieux moteurs type xud9.
donc je doute qu'on puissent sentir les oxydes d'azotes compte tenu des émissions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso vanne EGR condamnée et débit mètre changé une odeur "genre d'imbrûlé" (la fameuse piquante ou acre) se fait sentir énormement derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Perso cela fait 40 000 kms que je roule sans vanne EGR et sans soucis.
Je ne comprend pas ce que font des gaz d'échappement dans un systéme d'admission, vu la merde que celà envoie surtout sur un diésel. A croire que cela a été fait exprés.
Bouchez ces merdes et votre moteur s'en sentira mieux.

Pour le débimétre, rouler sans est possible car l'ECU utilise une valeur de secours, mais de la a rouler en permanence sans ( mode radin), non !!!!

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les fans
fredooos Hier à 19:23 a dit
quand le débitmètre est débranché la vanne egr est fermé par défaut .
Pas du tout : voir les post consacrés à ce sujet ou bien tout simplement ...brancher son OBD, débrancher le debimetre et observer le fonctionnement de la vanne EGR: oh miracle elle "régule" et même obturée puisque dans ce cas AUSSI elle ne doit pas être déconnectée électriquement et être en bon état de fonctionnement (pour rappel le noyau donne la position de la vanne en ouverture /fermeture directement au calculo )
ET je confirme une fois de plus qu'il est très possible de rouler sans débimetre sans réelle incidence sur la mécanique et sur la conso .Je prépare un sujet comparatif sur deux 110: un totalement en parfait état d'origine et l'autre très "allégé" circuit EGR vanne papillon etc etc
EDIFIANT!et surprenant ...
A bientôt
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, j'ai hâte de voir les résultats du sujet de JJHENAULT car pour mon multipla 110 jtd ça fait pratiquement 250 000 km que je roule sans débimètre ni egr et depuis aucun incident, ni fumées ni odeur ni perte de puissance.
La conso est identique ainsi que les performances ...
La seule différence par rapport aux 4 autres jtd de la maison qui ont encore le débimetre et la vanne egr c'est l'huile qui est beaucoup moins sale sur le multipla lorsque je fait les vidanges ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fredevo108
Alors là pour l'huile 'moins sale' sur le JTD qui a son débitmètre et son circuit EGR ok j'ai des doutes ...D'abord parce que l'huile moteur sur un Diesel même common rail est vite noire y compris avec de la synthétique ;Ensuite tant que l'huile n'a pas été analysée (ce n'est pas très cher)il est impossible de connaitre son état réel .Enfin je ne vois pas de cause à effet concernant ce phénomène
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre question :
est-il possible de rouler avec le débimètre débranché et de faire disparaitre le défaut au tableau de bord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai trouvé pourquoi l'huile est le moteur sont plus sale avec l'EGR:

.3.2.2
Influence de la technologie EGR
La technologie EGR développée pour les moteurs Diesel a pour but de respecter les
normes environnementales relatives aux émissions d’oxydes d’azotes (NOx).
Si cette technologie est efficace pour la limitation des nox
elle conduit cependant à la formation d’une quantité plus importante de particules de suies

Une partie de ces suies est recirculée dans la chambre de combustion grâce à l’EGR. Ces
particules peuvent se déposer sur les parois des cylindres ou être conduites dans le carter
d’huile par le gaz blow-by
Les suies présentes sur les parois sont raclées et conduites dans le carter d’huile par les segments

Les suies présentes dans le lubrifiant s’agglomèrent, et provoquent une augmentation
de la viscosité du lubrifiant. Plusieurs études ont montré qu’une trop grande quantité de suies
dans le lubrifiant accélère sa dégradation et entraîne l’usure des parties métalliques du
moteur
D’ailleurs, il a été montré lors d’une expériencesur banc moteur, que le
pourcentage d’éléments métalliques dans le lubrifiant lors d’un essai avec EGR est plus
important qu’en fonctionnement sans EGR
La technologie EGR conduit donc à une plus grande quantité de suies qui diminuent
l’efficacité du lubrifiant, et provoquent l’usure du moteur. Ainsi la durée d’utilisation du
lubrifiant diminue.

PASTEL HAL CNRS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Rouler sans débimètre oui, la preuve beaucoup d'entre nous le font,et visiblement sans problémes mais aussi bouche ta vanne EGR.

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoici, j'étais à l'origine de ce post.
Aujourd'hui après 2 années et 40 000 km supplémentaires, rien de particulier à signaler avec ce débimètre débranché.
Contrôle technique : RAS le contrôleur n'a rien vu.
Sur consommation : RAS, ni + ni -
NB : J'ai également depuis 1 an 1/2 le voyant de préchauffage qui clignote durant 30 secondes après le démarrage : Je n'ai fais aucune intervention et RAS, la voiture démarre impec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...